Forum dédié au jeu la science de la course

Modérateur : Modos jeux

#3467663
Mon récit debrief :

Après le pic de ma carrière sur la science de la course (il fut très bref, le bloc 1), j’ai déjà entamé mon déclin. :elephant:
Ou peut être qu’on s’est fait rattrapé par la patrouille :police:

Au niveau de la préparation, pré-course :
Je pense que j’étais au taquet, j’ai pris le temps nécessaire, j’ai étudié proprement les nouvelles règles, notamment le CLM ( :sarcastic: ). J’ai tenté de voir quel serait le meilleur ratio caract / énergie. À quel point le clm allait influer.

L’objectif pour moi était d’avoir un leader pour le CG : Sarah du coup.
J’ai vu qu’on pouvait faire de gros écarts sur le papier en clm, j’avais donc plutôt envie de jouer le chrono à fond. Ça nécessitait obligatoirement un 6 en endurance pour faire ça, mathématiquement.
De l’autre, fallait mini 5 dans chaque caract pour passer les decisifs et aussi pour le chrono.
Me restait un dernier point à attribuer. J’ai longtemps hésité entre récup ou montagne. Je me suis dis, l’option sage c’est la récup, l’option panache pour tenter des choses sur les étapes de montagne qui finissaient par un double décisif c’est le 6 montagne. Donc j’ai pris 6 montagne.

6 5 5 1 6 1 pour Sarah donc
Je me doutais que ce profil serait atypique car très prononcé. Je me doutais que je pouvais jouer le général au début, et peut être tout perdre par la suite. J’espérais qu’avec un peu de chance ça se goupille bien dans le final.

Et en même temps, je savais bien que sur 9 étapes, je trouverai bien le moyen de me craquer (j’en avais parlé à cara en préambule :green: ). D’où le fait de jouer aussi des étapes.

Et pour ça : Bistro et Akaion.
Bistro, je voulais qu’il soit imbattable sur le chrono, je voulais m’assurer une victoire d’étape à tout prix. Pour une fois que mathématiquement c’était possible de faire ça sur la sdlc, je ne voulais pas m’en priver. Je me doutais qu’il était possible qu’une autre personne pense comme moi, mais ça demandait automatiquement que le mec ait ce profil :
6 6 1 6 4 1
Car obligé 4 endu mini pour jouer le chrono à fond. Et 6 viva plaine vallon obligatoire. Donc automatiquement c’était un 24.
Je me disais aussi qu’un profil comme ça, pouvait jouer aussi d’autres victoires d’étapes. Donc c’était nickel.
Aussi je vous avoue, que selon les dés, pouvoir mettre plein de gars hors délai, c’était alléchant :hehe: (si seulement je savais a ce moment là que ce serait tous mes gars qui finiraient HD.. :rieur: )

Et enfin je voulais un grimpeur puncheur pour jouer les étapes. Akaion
1 6 6 1 5 1
Le max qu’on puisse faire pour un naze (comprendre non leader).

Ok finit l’équipe avec 2 nazes plaines , ex champion du monde :elephant: et 1 naze qui apporte du Nesquik à toute l’équipe.

Qu’est ce que ça a donné cette prépa ?

Et bien un bloc 1 presque au top!
E1 : je fais de la merde. Je déroge déjà à mon plan de bataille, et je passe le décisif en faible en me disant que ça rentrerait.
Finalement gruppetto. Sarah perds du temps (1min?) et Alonso ne joue pas le sprint. Grosse erreur

E2: je cours à la perfection. Akaion et Sarah sont dans le bon coup pour la gagne, comme prévu.
2 jet de dés par contre très opposés. Un premier dé totalement moisi pour les attaques, où Akaion et Sarah se retrouvent dans une cassure pour un point. Puis dans le décisif où Sarah ne peut suivre Akaion.
Sarah reperds donc 1min par rapport à l’idéal, mais faute à pas de chance ici. Et ça reste une belle opération car elle reprends du temps à tous les principaux favoris.
Et 2e dé, très favorable cette fois. Qui permet à Akaion de l’emporter au sprint.
Yeaaah le tour est réussi. :pompom:

E3 : chrono. Rien a dire Alonso déroule selon le plan ! Victoire !
Sarah à bloc, reprends beaucoup de temps comme prévu, et retourne en superbe posture pour choper le jaune. Tout est nickel. Même si je sais au fond de moi que l’erreur étape 1 et le dé étape 2 vont coûter cher.

Ici, on croit que la Polti est tombé dans la potion magique :elephant:

Bloc 2
Je ne me souviens plus étape par étape.
Je sais juste, que comme prévu Sarah a pris le maillot jaune sur une étape de montagne.
A ce moment là, j’ai décidé sur le bloc 2 de jouer full classement général pour ne pas avoir de regret. Et j’ai donc sacrifié tout le reste de l’équipe a ce titre. On a carrément assumé.
On sort du bloc 3, 2e du CG à 50sec, c’est c’est pas mal car je sais que Baygon a des limites et que c’est possible d’aller le chercher. Mais je sais par contre que Sarah peut être limite en énergie, et elle doit continuer de jouer au millimètre, comme sur le bloc 2. On a su économiser 2 attaques pour Sarah par rapport aux autres leaders, c’est énorme. Peut être ici on aurait pu mettre une attaque sur l’étape 6, et garder le maillot jaune :reflexion:
On avait l’énergie pour en tout cas. Mais je voulais assurer le report pour le bloc 3.
Bloc 2 qui reste donc mitigé. On a sacrifié tout pour Sarah, et Sarah est en bonne posture mais pas idéale non plus.

Bloc 3
Désillusion totale. La débandade.

E7 : je dois économiser avec Sarah, alors j’ai vraiment pas envie d’attaquer. Au final, ça part en attaque massive. Avec un dé qui laisse tout le monde ensemble, et moi seul derrière, le pire truc du monde. Je crois qu’en plus je ne pouvais pas être présent à l’heure des attaques pour éventuellement lancer Sarah en dernière minute. Ça m’a soûlé. Retour aux attaques massives..
En plus iguane non présent (il aurait pu me sauver). Je me rends très vite compte, que c’est fini pour moi. Et même pire que ça, qu’en fait, si je veux encore avoir un mini truc à jouer sur E8 et E9, je suis obligé de ne pas défendre Sarah et de ne pas rouler, de mettre tout le gruppetto hors délai dont toute ma team, tout ça pour espérer de jouer une étape par la suite avec Bistro ou Sarah. (Akaion étant déjà quasi vidé).
Franchement, très blasé a ce moment là.

E8 : je tente le coup avec Akaion et Sarah. Mais ça ne sourit pas du tout. Je suis en roue libre et plus du tout dans le game

E9 : Bistro a une vraie chance, mais il est un peu juste niveau énergie tout de même avec le hors délai. A nouveau, un mélange entre un manque d’implication de ma part, des dés d’attaques très très bas pour Alonso, et un scénario qui se goupille mal, et je me retrouve s3 à n’avoir quasi plus aucune chance.
Un espace de hasard super heureux, ramène kelmeur et amady dans mon groupe, avec moi qui n’ait pas joué au s3, et la possibilité d’avoir un sprint semi massif pour Alonso :love:
Le miracle! Je vois une porte de sortie nickel à ce bloc 3 tout pourri ! :popcorn:
Tellement hypé par tout ça, et en même temps tellement loin du jeu depuis un moment, et n’ayant pas participé à un sprint depuis l’étape 2 avec Akaion (ouch c’est chaud en fait :genance: ), j’en oublie qu’il fallait 10points pour sprinter (je croyais que c’était 5). Or il restait 55 points à Alonso et j’ai roulé intensivement :elephant:

Bon j’étais connu pour être un bon naze des familles avant cette CPE. Le début de la CPE, m’avait transformé, telle une Bahreïn victorious. On est finalement revenu à notre nazitude habituelle. Coucou la famille, tonton, albator, ancelin, nopik, je suis là, je suis de retour :elephant:

Le débriefing du debrief :

Clairement mon implication a énormément diminué au fil des étapes. Très motivé en prépa de la course, puis en bloc 1! J’avais même un fichier.
J’ai lâché le fichier au bloc 2.
J’ai aussi proposé des prix ( nazes, combatifs, etc) pour animer un peu la course et les trous entre les étapes. C’était cool, j’ai pris du plaisir à le faire. Mais je l’ai lâché aussi, par faute de temps.

Pour moi, c’était beaucoup trop long. La sdlc, à chaque temps de mort de plusieurs semaines, je perds complètement le fil, j’ai du mal à me remettre dedans. Je crois que ça fait déjà 4 sdlc que je perds sur un secteur 1 sur attaque massive.
Les attaques massives, ral le bol! Je pensais que le problème était réglé, et finalement les nouvelles règles l’ont remis au goût du jour.
On a entamé le jeu en octobre 2021, on est fin avril, ça fait 7 mois.
Et j’avoue aussi que côté perso, c’est plus simple pour moi de m’investir l’hiver, lorsque je….roule pas :green: Là en avril, c’est trop compliqué de gérer le boulot, le vélo, les impératifs perso, et en plus VCN.

J’avais peur de jouer le CG, car je me doutais que ce serait chronophage, et j’étais pas sûr d’avoir le temps en décembre de jouer le bloc3 (j’imaginais une fin en décembre, j’étais loin de m’imaginer qu’on finirait le bloc 3 en avril :green: ). D’où le fait que je voulais absolument 2 coureurs pour jouer des étapes.

Maintenant que j’ai bien déversé ma frustration, et même si je reste sur un final raté sur la sdlc, mon debrief est loin d’être noir du tout.
Déjà, comme toujours, ce jeu est un énorme kiff :love: franchement, des fois je me dis que ça mériterait d’en faire un jeu de plateau ou un site web. J’adore ce jeu! J’ai franchement adoré la prépa de cette longue CPE. Merci Blouss d’avoir lancé ça, c’était top.
En plus, cela m’a souri dès le début, avec 2 victoires d’étape et le port du maillot jaune. C’était canon!! La Polti au Nesquik :popcorn:

Un énorme merci aussi à toi Blouss d’être allé au bout. Vu la durée, plus d’un aurait abandonné. Il y a eu des obstacles sévères en plus (embrouille Gripp/ cara, kelmeur / albator qui dévoilent tout et « abandonnent »), ainsi que tout les tracas habituels de la sdlc, dont on a encore eu une merveilleuse illustration lors de l’épilogue de cette E9. :mouchoir:
Avec tout ça, je te tire mon chapeau Blouss :jap:
Merci aux autres joueurs d’être ce que vous êtes. Ça fait parti du charme de la sdlc. Et plus que ceux qui ont gagné, je voudrai féliciter ceux qui n’ont rien gagné et qui sont restés motivés jusqu’au bout, chapeau les gars :applaud:
#3467956
Daibriffe :

Du haut de mon bureau, la vue sur les arbres verts du mois de mai débutant;
un jour un pigeon vint me voir, me trouvant sympathique apparemment; il voulait que je joue avec lui et ses amis.
N'y voyant pas d'inconvénient, j'acceptais.

Je me suis donc retrouvé parmi vous, dans un monde parallèle aux codes complexes et flous;
je constatais assez rapidement que la plupart n'étaient pas là pour rigoler; en effet beaucoup étaient des ouinneurs.

Ne maîtrisant rien du tout et ayant beaucoup la flemme d'apprendre les us et coutumes, je décidais de me laisser porter par le vent et d'atterrir là où ce dernier l'aurait décidé.
Ainsi je ne me prenais pas la tête, en effet le monde réel demande déjà un certain investissement et malheureusement un minimum de sérieux; hors de question que je reprenne mon rôle d'adulte responsable dans celui-ci.
Jouer à l'idiot sympathique m'allait très bien.

Ainsi j'évoluais. Une certaine bienveillance naissait bientôt à mon égard. Une forme de reconnaissance même; car ayant accepté la nullité et ne représentant aucun danger, il me semble que j'engendrais de la sympathie.

Bref, je me retrouvais dans cette SDLC en 9 étapes.

Avec une équipe formidable dont les caractéristiques m'échappent. Hors de question que je les retrouve; je crois que je m'en ballec. Juste que Cagire le lideur est un sacré grimpeur.

Ce fut long.

Très vite je ratais un départ afin d'annihiler définitivement toutes mes chances au cégé.
Afin de m'achever, je décidâmes de rouler comme des cons en chasse patate du tonnerre.
Grâce à cette savante manœuvre, la moitié de ma belle équipe fut HD (OLT pour les anglophones).

Puis vint, je crois, le céhelem auquel je ne compris rien du tout.

Puis une étape de plat.

Puis enfin une étape reine de montagne. Cagire ne passa pas trop loin de la victoire. Incroyable. Je m'aperçus alors, qu'il était très bien classé au GPM.

Malheureusement dès l'étape suivante, je ratais le départ. Annihilant toute les chances du coureur suscité a remporté ce grand prix.

Puis pour parachever l'œuvre, je ratais le départ de la dernière étape, lors de laquelle tous les coureurs de l'équipe avaient une énergie négative.

Finalement Cagire arrache une très belle 15ème place finale.
Et Grasducul , je ne sais par quel mystère ou délire spatio-temporel du monde de la SDLC, se retrouva dans les classés; avant-dernier des finicheurs. Hallucinant.

Enfin, me voilà, serein et tranquille, relativement content de moi, apaisé, à regarder les arbres verts du mois de mai. Je ne pense pas à grand chose et n'ai pas peur de la fin du Monde.
Merci au pigeon voyageur et à sa patience infinie.
Maillots 2024

Le maillot Visma pour le Tour de France aurait fui[…]

UNO X Mobility 2024

Je me pose la question de savoir, si maintenant on[…]

SCHELDEPRIJS 1.HC

Flandria-Mars BOMBOI Davide GROENEWEGEN Dylan V[…]

C'est grave une bonne nouvelle pour Vingo, il retr[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site