Forum dédié au jeu la science de la course

Modérateur : Modos jeux

  • Page 3 sur 11
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 11
#3384972
L'abus, c'est plutôt de ne pas pouvoir attendre un de ses coureurs. Dans la réalité, le leader chute/crève/est distancé, il est à 3 minutes du peloton, personne ne l'attend ? Tu connais pas la Groupama ? :elephant:

L'abus, c'est de faire redescendre des coureurs dans le groupe le plus armé pour se joindre à eux pour chasser. Chose qui n'arrivera plus à chaque fois, surtout s'il y a beaucoup de petits groupes, ce que je disais au dessus. Évidemment, si t'as trois cassures à 10-12-15, ça laisse un gros groupe avec les 9 et moins et tu peux avoir un gros peloton qui chasse. Mais ça fait partie aussi de la course, on peut pas vouloir supprimer du jeu le fait d'avoir un gros peloton fourni qui roule à fond et condamne une échappée. Deux sprints, deux échappées qui vont au bout et quatre étapes se jouant entre leaders par exemple, ça me semble être un bon compromis dans les différents scénarios qu'on pourrait avoir.

Edit : bloquer à une minute, ça incite à glander en plus non ? Genre reste à proximité de son leader notamment sur les étoilés s'il a une faiblesse (carac et/ou endu/récup) parce que si l'écart est supérieur à la minute, tu peux plus retourner le chercher ...
Dernière édition par CaramelMou le 19 sept. 2021, 20:52, édité 2 fois.

#3384985
CaramelMou a écrit :
19 sept. 2021, 20:34
L'abus, c'est de faire redescendre des coureurs dans le groupe le plus armé pour chasser pour se joindre à eux. Chose qui n'arrivera plus à chaque fois, surtout s'il y a beaucoup de petits groupes, ce que je disais au dessus.
Bah si, telle que la règle est formulée, il sera toujours possible de faire des méga regroupements, quel que soit l'échelon de la course !
La seule contrainte, c'est d'avoir un co-équipier déjà présent dans le groupe. Tu parles d'une contrainte ! A priori toutes les équipes auront au moins 1 coureur dans un fond de gruppetto, et si la meilleure tactique consiste à faire attendre tout le monde dans ce gruppetto pour revenir sur la tête de course, même s'il y a 10 minutes d'écart, ce sera toujours possible. Après, c'est simple : tout le monde roule en intensif et se donne rendez-vous pour le sprint massif ! :reglement:
Très sympa pour l'échappée ! :super:
#3384991
Ba oui mais tu pars du principe que ça va contourner la règle pour avoir un coureur dans le gruppetto et permettre de faire ça. Je ne suis pas aussi machiavélique que ça personnellement. :elephant: Et quand bien même, tout le monde n'aura pas forcément le même interet à rouler dans cette config'. Mettons que j'ai personne devant et que je suis déjà largué au CG. A quoi me sert un regroupement général par exemple ? Il y aura forcément des intérêts divergents dans certaines situations, surtout sur un gros groupe (et avec des notes d'endu/récup hétérogènes). Après, si tout le monde passe son relais pour pas subir le traitement qu'à reçu Amady parfois, forcément, ça compliquera la tache des coureurs devant ...

Et moi, je pense que l'énergie faible, c'est une aubaine pour les échappées. Je peux me tromper et on aura plusieurs sprints massifs :spamafote:

#3385182
J'avais relu 2x mais j'avais cru comprendre en gros
Il est également possible de booster sa valeur d’attaque de 10s en utilisant un boost.
Les boosts peuvent aussi être utilisés pendant la phase d’attente pour permettre à un coureur de faire le jump sur le groupe le précédant. Le coureur ne peut que rejoindre le groupe et pas le dépasser, ni le pousser. (1 boost=10s)
Les boosts sont donnés par les points de vivacités. Ils peuvent être cumulés (possibilité d'utiliser 2 boosts pour revenir sur un groupe à moins de 20s).
Donc
1- tu peux attaquer avec un boost pour améliorer ton score (et donc tes chances d'être devant / ou d'améliorer le meilleur score d'un groupe ce qui améliorer l'écart en temps)
2- tu peux jouer 1-2 boost après l'attaque (pendant l'attente) pour sauter dans le groupe de devant

Par contre, est-ce qu'on peut en jouer 2 pour booster sa valeur d'attaque d'emblée ?
Est-ce que ceux du 1er groupe peuvent jouer des boost pendant les attentes (pour améliorer leur score?)
Quelques points à éclaircir au final.
#3385198
Nopik a écrit :
20 sept. 2021, 15:45
J'avais relu 2x mais j'avais cru comprendre en gros
Il est également possible de booster sa valeur d’attaque de 10s en utilisant un boost.
Les boosts peuvent aussi être utilisés pendant la phase d’attente pour permettre à un coureur de faire le jump sur le groupe le précédant. Le coureur ne peut que rejoindre le groupe et pas le dépasser, ni le pousser. (1 boost=10s)
Les boosts sont donnés par les points de vivacités. Ils peuvent être cumulés (possibilité d'utiliser 2 boosts pour revenir sur un groupe à moins de 20s).
Donc
1- tu peux attaquer avec un boost pour améliorer ton score (et donc tes chances d'être devant / ou d'améliorer le meilleur score d'un groupe ce qui améliorer l'écart en temps)
2- tu peux jouer 1-2 boost après l'attaque (pendant l'attente) pour sauter dans le groupe de devant

Par contre, est-ce qu'on peut en jouer 2 pour booster sa valeur d'attaque d'emblée ?
Est-ce que ceux du 1er groupe peuvent jouer des boost pendant les attentes (pour améliorer leur score?)
Quelques points à éclaircir au final.

Donc on boost avant de savoir ses notes aux dés a priori, c'est ce que j'avais compris aussi et 2 boosts possibles une fois els écarts faits.

Pour tes question à mon avis c'est non et non.
#3385200
Autre question, que devient un coureur à qui il reste moins de 60 d'énergie lors du CLM ?

Assez aberrant le fait que juste pour le CLM rouler en faible coûte 10, c'est pas un peu n'imp de perdre 60 là dessus ???
Ce revient au même que de dire qu'on a 60 énergie en moins pour le bloc 1 en gros.

Déjà qu'on manque d'énergie...

Ca devrait être clairement 0-10-20 pas 10-20-30, ça coûte bcp trop cher ce chrono même quand on y branle rien et on sait même pas ce que devient un mec qui a pas les 60, abandon pour tous ces mecs là qui auront chuté par exemple ???

Y a aussi des chutes sur le chrono j'imagine d'ailleurs.

C'est pas sérieux ce 10 en faible.
#3385234
Faible, je ne sais pas mais si tu fais 10 et 20 derrière, "tout le monde" va le faire à fond, ça va juste se jouer aux notes (qui seront pas si différentes entre leaders). Et même en faible, ça ne me choque pas que ça coute un petite quelque chose. Si tu le mets à 0, même pour les équipiers, ce sera simple de gérer, tu fais un ou deux secteurs un peu plus forts et puis c'est bon, ça passe, t'as rien dépensé ou presque ...
#3385235
La Polti de retour

C'est à travers un communiqué officiel sur Tiktok que la Polti a annoncé son grand retour dans l'élite du vélo. Oui vous l'avez bien entendu, la Polti sera au départ de la prochaine Science De La Course!

Mais que s'est-il passé ces 6 derniers mois? Comment se fait-il que la Polti ait disparue des radars après avoir éclaboussé la Science de toutes ses anti-tactiques en lactiques ?
Nous avons enquêté pour vous! Retrouvez toutes les dernières infos dans ce numéro spécial.

Selon nos sources, tout porte à croire que la Polti a été suspendu par le comité anti-Nesquik, suite à la victoire d'Akaion au mont Wald.
Il est vrai qu'un Polti qui gagne, c'est déjà louche, mais alors en plus sur l'étape reine!
Et puis, jusqu'alors Akaion faisait plutôt partie de la caste des outsiders, voir même de ce qu'on appelle dans le jargon, des nazes. Sa victoire a sonné comme une demi-surprise dans le monde de la SDLC. Un naze, roi parmi les nazes, dirait Tonton. Sans un concours de sur-place des leaders, parait-il qu'il n'aurait pas gagné, malgré tout ce qu'il s'était mis dans le cornet.

Nous avons réussi à retrouver l'ancien vainqueur déchu. Il nous a laché quelques mots, entre deux entrainements de 22min.
Akaion : "J'ai attrapé le covid avant la course par étape. Je voulais vite me remettre car cette course était importante pour moi. Alors oui, j'ai craqué. J'ai suivi quelques conseils avisés trouvés sur un obscur forum de vélo, dans un fourre-tout sur le coronavirus, et je suis allé voir le Dr Raoult. Il m'a conseillé d'arrêter le banania et de mettre du nesquik à la place, dans du lait d'avoine impérativement. Il m'a dit que avoine + nesquik c'est comme chloroquine + azythromicine, avec ça tu voles. Je l'ai écouté sans sourciller, surtout que je vous l'avoue : j'y ai vu une occasion unique de remettre Wallace à sa vraie place : Larbin".

Nous sommes également parti à la recherche d'ancien membres de la Polti. Des rumeurs annoncaient Sarah Duval Valentin également rattrapé par la patrouille, mais selon son ancien manager, cela ne semble pas être le cas.
Guigui : "Nan Sarah n'a pas pû être suspendue, impossible. En tout cas, je n'ai pas eu cette info là de la part du comité anti-nesquik. Et puis je n'y croirai pas, elle roulait à la Badoit claire, et sans bulle! C'était un talent pur, certifiée bio et sans ogm. Non je crois juste qu'elle ne s'est jamais remise de sa dernière course. Remettons nous dans le contexte, imaginez vous faites tout exploser dans le col du pétage de caisson, puis vous remettez ça dans le col du réservoir vide, des monuments de la SDLC, c'est hyper grisant pour une jeune cycliste dynamique. Sarah avait un panache fou. En même temps qu'elle concourait, elle dirigeait une équipe depuis la voiture, souvenez vous elle avait fait attaquer toute son équipe dès le T1. Et, en fait, je pense qu'elle ne s'est jamais remis de la frustration d'avoir été battue au sprint par Lampy à Usinagaso. Sans doute deux conceptions du vélo trop éloignées..".

Nous n'avons hélas pas réussi à la retrouver. Les dernières news l'annonceraient actuellement dans une grotte au mont Wald à 2000m en train d'élever les chèvres de Tibo Pino.

Mais que s'est-il passé pour Allobroges? Le comité anti-nesquik avait été clair : suspension de 3 mois pour complicité. (NDLR : il avait apporté un bidon de nesquik depuis Marseille jusque Prorata). Pourtant 6 mois plus tard, pas de retour en vue.
Guigui : "Allobroges? Il avait écopé de 3 mois en effet. Mais je l'ai balancé au comité pour détournemenent de Nesquik sur mineur avec notre équipe cadet. C'était pas vrai bien sûr, mais franchement, vous croyez vraiment que je voulais continuer à travailler avec Allobroges? Ce naze? Il a pris 2 ans, vous n'êtes pas prêt de le revoir"

Qu'en est-il alors d'Albator? Nous l'avons retrouvé!
Albator : "Non la Science ce n'est vraiment pas fait pour moi les gars. La dernière fois, j'ai encore essayé, je me suis fracturé la clavicule au secteur -1 de la Descen Tapié Dubus. J'ai dû abandonner. La fois d'avant, c'était au secteur 0 du Dé parfi Ktif. Je suis vraiment pas fait pour ça, même les italiens sont meilleurs au vrai cyclisme".

Une chose est sûre, si la Polti remet en route, on devrait revoir du spectacle sur la Science. Le manager Guigui se veut malgré tout prudent sur la suite.
Guigui : "C'est un grand retour, je suis content d'être là au départ. Mais je vous avoue que je suis un peu rouillé. La Pigeon Organization Team a fait du grand boulot, mais je suis largué dans les nouvelles règles, c'est encore plus dur à comprendre que les règles du comité anti-nesquik. Et déjà qu'on arrivait pas à les suivre...
Je vais devoir réviser mes manuels de tactiques en lactiques.
Le prorata a disparu, et maintenant il y a des vallons et même du CLM. Cela donne quelques possibilités de plus de se retrouver en chasse patate ou dans le gruppetto, c'est intéressant. C'est des tactiques qu'on aime exploiter à la Polti "
Allez vous concourir seul ou avec un co-DS?
"c'est encore en suspens, j'ai eu une belle proposition d'Iguane. Entre disparus, la communication est vite passée. Toutefois je ne ferme pas la porte à concourir seul si je trouve suffisamment de ressources et de coureurs!"
En parlant de coureurs, quels sont vos touches?
"Je peux peut être faire revenir Akaion ou Sarah Duval, j'ai les bons outils, comme on dit dans le milieu :elephant: "
#3385236
CaramelMou a écrit :
20 sept. 2021, 17:00
Faible, je ne sais pas mais si tu fais 10 et 20 derrière, "tout le monde" va le faire à fond, ça va juste se jouer aux notes (qui seront pas si différentes entre leaders). Et même en faible, ça ne me choque pas que ça coute un petite quelque chose. Si tu le mets à 0, même pour les équipiers, ce sera simple de gérer, tu fais un ou deux secteurs un peu plus forts et puis c'est bon, ça passe, t'as rien dépensé ou presque ...

Bah oui c'est le but... de rien dépenser avec des équipiers.
Et de toute faon je repose la question il se passe quoi si j'ai pas 60 ou si je descends en dessous des 60 en chutant dans le chrono ???

Par contre pour les leaders j'attends de voir ça :elephant:

Dépenser 20 fois 6 pour un CLM ? :rieur:

Je sais pas combien t'as d'énergie mais je ne risque pas de faire ça et actuellement ce n'est que pour faire du modéré.
#3385237
guigui22 a écrit :
20 sept. 2021, 17:02
La Polti de retour

C'est à travers un communiqué officiel sur Tiktok que la Polti a annoncé son grand retour dans l'élite du vélo. ...
"Je peux peut être faire revenir Akaion ou Sarah Duval, j'ai les bons outils, comme on dit dans le milieu :elephant: "
:jap:
#3385238
Donc en fait, Guigui et Gripp, c'est la même personne ? :elephant:

@Kelmeur : ba l'endu va de 130 à 380 selon la note, ça me semble assez évident que 180 coute hyper cher pour tout faire à fond. 120, c'est beaucoup moins improbable sauf à avoir 1 ou 2 en endu. 3, c'est pas si évident que ça non plus. Pour les équipiers, peut être que le but de blouss, c'est d'avoir une course qui repose moins sur les équipiers justement. Les délais vont dans ce sens par exemple donc faire un chrono qui coute quasi rien, c'est une grosse porte ouverte à économie non ? Je trouve ça un peu paradoxal du coup.

Edit : moins de 60, je ne sais pas, tu le fais à 10 sur les premiers secteurs et ne prend aucune seconde une fois que t'es à sec ? Et tu prends direct la péna pour le bloc 2.
#3385239
kelmeur a écrit :
20 sept. 2021, 17:04
CaramelMou a écrit :
20 sept. 2021, 17:00
Faible, je ne sais pas mais si tu fais 10 et 20 derrière, "tout le monde" va le faire à fond, ça va juste se jouer aux notes (qui seront pas si différentes entre leaders). Et même en faible, ça ne me choque pas que ça coute un petite quelque chose. Si tu le mets à 0, même pour les équipiers, ce sera simple de gérer, tu fais un ou deux secteurs un peu plus forts et puis c'est bon, ça passe, t'as rien dépensé ou presque ...

Bah oui c'est le but... de rien dépenser avec des équipiers.
Et de toute faon je repose la question il se passe quoi si j'ai pas 60 ou si je descends en dessous des 60 en chutant dans le chrono ???

Par contre pour les leaders j'attends de voir ça :elephant:

Dépenser 20 fois 6 pour un CLM ? :rieur:

Je sais pas combien t'as d'énergie mais je ne risque pas de faire ça et actuellement ce n'est que pour faire du modéré.
Si tu n'as pas 60 sur un CLM, c'est l'abandon.
Et j'ai mis une dépense d'énergie pour une valeur faible, parce que ça me semble cohérent. Autant dans un peloton, tu peux ne pas (ou très peu) dépenser d'énergie en restant dans les roues. Autant sur un CLM, tu es quand même obligé d'envoyer un minimum.
#3385241
blouss_ a écrit :
20 sept. 2021, 17:20
kelmeur a écrit :
20 sept. 2021, 17:04



Bah oui c'est le but... de rien dépenser avec des équipiers.
Et de toute faon je repose la question il se passe quoi si j'ai pas 60 ou si je descends en dessous des 60 en chutant dans le chrono ???

Par contre pour les leaders j'attends de voir ça :elephant:

Dépenser 20 fois 6 pour un CLM ? :rieur:

Je sais pas combien t'as d'énergie mais je ne risque pas de faire ça et actuellement ce n'est que pour faire du modéré.
Si tu n'as pas 60 sur un CLM, c'est l'abandon.
Et j'ai mis une dépense d'énergie pour une valeur faible, parce que ça me semble cohérent. Autant dans un peloton, tu peux ne pas (ou très peu) dépenser d'énergie en restant dans les roues. Autant sur un CLM, tu es quand même obligé d'envoyer un minimum.

Bah non ce sont les délais qui font ça... on doit adapter son allure pour entrer dedans.
C'est ça qui pousse un coureur à mettre modéré ici ou là logiquement.
#3385243
Disons que je suis 5 endu.

330 donc.

Je vais essayer d'équilibrer avec les autres blocs donc je vise le report de 80 puis de 40 pour étaler mon énergie sur les 3 blocs, très bien, 330-80=250.

Je suis un leader, admettons que je ne fasse même pas le chrono à fond, je le fais en moyen allez, ce qui n'est pas très logique mais admettons on y va 250-120=130.

Il reste donc 130 pour deux étapes et ceci pour un 5 endu, Okay :elephant:
#3385245
Ba oui, c'est tendu mais rien ne force non plus à faire tout en modéré par exemple. Au bout de deux secteurs, il y aura une tendance, ça permet de s'adapter pour les secteurs suivants.

Assez d'accord avec Baygon. Comme pour notre marotte des MP. T'as retrouvé ta liberté, tu veux qu'on loue une cave Baygon ? :elephant:
#3385249
CaramelMou a écrit :
20 sept. 2021, 17:43
Ba oui, c'est tendu mais rien ne force non plus à faire tout en modéré par exemple. Au bout de deux secteurs, il y aura une tendance, ça permet de s'adapter pour les secteurs suivants.

Assez d'accord avec Baygon. Comme pour notre marotte des MP. T'as retrouvé ta liberté, tu veux qu'on loue une cave Baygon ? :elephant:
Fini la cave pour Baygon, il a prévu de régulièrement prendre le grand air avec Troutrou, ils vont en envoyer des scuds ces deux là :elephant:

Bon pas sur qu'ils voient le 3eme bloc :sylvain84: , mais ils auront bien montré le maillot au moins! :genance:

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 11

C'est la redoute classique ou la redoute modifi&[…]

Hello, y'a t-il des lyonnais par ici qui connaisse[…]

Il est bien classé sur PCS mais score rar[…]

CQRANKING TROPHY COMBINE 2024

combiné au 14-avr 1 valverde[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site