Re: Science de la course : suggestion d'amélioration
MessagePublié :05 mai 2022, 11:58
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Ah c'est pas mal ça. Iguanini approuveguigui22 a écrit : ↑04 mai 2022, 21:43Favorable à agrandir le panel de notation possible (on a eu trop de coureurs similaires sur cette CPE). Et donc passer à une notation sur 8 serait une bonne idée. Voir même 10 tant qu’à faire.
Et si on n’avait plus de secteur décisif ou normal à la base ?
>> tous les secteurs deviennent normaux.
Par contre, c’est les coureurs qui font la course :
Et si x% du peloton attaque >> le secteur devient décisif
Ou si l’allure totale d’un groupe est supérieur à X >> le secteur devient décisif
Ça réglerait le problème des attaques massives qui n’ont pas de sens, et qui in fine sont très aléatoires. Et cela permettrait aux joueurs de décider si ils veulent durcir ou pas la course. Ça peut créer des scénarios sympas
On avait discuté d'un système de ce style là il y a fort longtemps (1 an? 2 ans maintenant?).Iguane a écrit : ↑05 mai 2022, 10:53Je me demandais sinon pour les attaques si il était pas judicieux de les annoncer à tour de rôle plutôt qu'avec une heure limite.
Genre on comme par amady, il dit si ses 6 coureurs attaquent, ensuite cara, puis cpt, etc.
Au secteur suivant on change l'ordre.
Il y a possibilité de mettre une contre attaque à la fin du tour, si on voit que ses adversaires attaquent. On peut imaginer qu'elle coûte plus d'énergie. On peut la limiter à un coureur par équipe.
Ca peut résoudre le problème des attaques massives par surprise à 59.
C'est toujours moins pénalisant que le système actuel où tu dois être présent à une heure précise, voir même à une minute précise
Besoin de clarif pour être bien sûr de comprendre.blouss_ a écrit : ↑05 mai 2022, 14:15Je pense qu'on peut faire en sorte qu'il n'y ait plus vraiment d'heure fixe, en tirant au sort une heure à partir de laquelle il y aurait des pénalités. Par exemple, si les attaques ont lieu entre 18h et 21h, on peut imaginer tirer un horaire et que ceux qui auront posté après cet horaire soient pénalisés. La pénalité pourrait être en point d'énergies, en baissant la valeur d'attaque ou même pourquoi pas en annulant l'action.
C'est pour ça que la 2e solution c'est que l'orga fasse tout les profils, pour éviter que des joueurs fassent exprès de créer des coureurs bien naze.
Le système d'attaque avaient été modifié pour la dernière course et certaines choses n'allaient pas, même si je pense que c'était une évolution très positive par rapport au système précédent. Je propose donc de le modifier, mais de rester dans le même esprit.
Voici ma proposition :
Quand un coureur attaque, un certain nombre de dés d’attaque lui sont attribué selon 3 critères :
- Sa note de vivacité : 1 dé si note de 1 ou 2, 2 dés si 3 ou 4, 3 dés si 5 ou 6 et 4 dés si 7 ou 8
- Le moment où l’attaque est placée : 1 dé si l’attaquant est dans les 33% des premiers attaquants
- Le choix de l’attaquant de faire une attaque normale (1 dé), poussée (2 dés) ou forte (3 dés). Les 2ème et 3ème dés coûtent chacun 5 points supplémentaires en énergie.
Le nombre de dés d’attaque est donc compris entre 2 et 8. L’addition de ces dés et de 2*note spécialité donne la valeur de l’attaque du coureur.
Chaque attaquant a donc une valeur d’attaque. Différents groupes peuvent dès lors se former. La composition des groupes sera fonction d’un intervalle de valeurs d’attaques, établi par un tirage au sort. L’étendue de cet intervalle sera de : 1 dé + 6. Il pourra être de 1 dé + 10, si l’attaque a lieu dans les 3 premiers secteurs et que le nombre des attaquants est inférieur à 20% des inscrits. Les coureurs ayant une valeur d’attaque inférieure à 14 auront raté leur attaque.Spoiler : :
Si par exemple, la valeur d’attaque la plus élevée des attaquants est 34 et que l’étendue de l’intervalle est de 10 (1 dé + 6, avec dé=4), alors tous les attaquants ayant une valeur d’attaque comprise entre 34 et 24 seront dans le 1er groupe, ceux entre 23 et 14 dans le 2ème et ceux inférieure à 14 auront raté leur attaque.
La valeur d'attaque la plus haute du groupe permet de déterminer les écarts. Si l’attaque a lieu sur le 1er secteur d’une étape, la valeur d'attaque sera multipliée par 5 si le nombre d'attaquants est inférieur à 10%, par 3 si inférieur à 20% et par 2 si inférieur à 30%. Cette même règle sera appliquée sur le 2ème secteur, mais seulement si le peloton est groupé. Dans tous les autres cas, l’écart créé sera égal à la valeur d’attaque (soit 34s pour le 1er groupe, si on reprend l’exemple précédent).
Si un (ou des) attaquant rattrape un coureur (ou un groupe de coureurs), il le dépose si l’écart créé est supérieur ou égal à 10s et ce quel que soit le secteur et le tracte de quelques secondes sinon.
Spoiler : :
Voici les cassures que je propose sur les secteurs étoilés en passant les notes de 1 à 8 :
Dé = 1 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 2 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 3 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 4 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 5 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 6 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Concernant le parcours on sera une sur un course d'un jour test et non une CPE donc le parcours sera varié et comprendra normalement 4 secteurs (montagne, plat, vallon + pavé en nouveauté).Iguane a écrit : ↑31 août 2022, 17:37Moi je veux bien une équipe tirée au sort mais je souhaite choisir le profil de mes coureurs. Il me faut 2 sprinters et 4 rouleurs (bon sauf si on pond encore un tour des Alpes et pas un bon vieux tour de France à la Pescheux), après je veux bien que les caractéristiques soient faites aléatoirement. Dans l'idéal si c'est pas trop complexe à mettre en place.
Genre un sprinter il a entre 4 et 6 au sprint, entre 4 et 6 sur le plat, entre 1 et 2 en montagne, entre 1 et 3 en vallons, on tire au dé pour savoir le détail du truc.