Les allures sur un secteur classique (non étoilé)
Sur chaque secteur, après les attaques, on passe aux allures. Il s’agit de dire pour chaque coureur s’il prend un relais faible (choix par défaut), modéré ou intense
Relais faible : force = 0 / énergie dépensé 0
Relais modéré : force = note dans la caractéristique du secteur (montagne ou plaine) / énergie dépensé 25
Relais intense : force = 2 X note dans la caractéristique du secteur (montagne ou plaine) / énergie dépensé 50
La vitesse de chaque groupe sera calculée de manière différente selon le type de secteur.
Dans le cas d’un secteur plaine, la vitesse sera calculée par la somme des forces des différents relayeurs en prenant la force totale du relayeur principal (avec la force la plus élevée), la force -1 pour le second relayeur, la force-2 pour le 3ème et ainsi de suite jusqu'à avoir une valeur minimale de 2 pour un relais intensif et de 1 pour un modéré.
Par exemple, si on a :
-dans le groupe 1 : 2 coureurs à 6 qui roulent en intensif et un coureur à 5 qui roulent en modéré. L'allure serait de 12 + (12-1) + (5-2) = 26
-dans le groupe 2 : 7 coureurs à 4 qui roulent en intensif + un coureur à 5 en modéré. L'allure serait de 8 + (8-1) + (8-2) + (8-3) + (8-4) + (8-5) + 2 + 1 = 36
Dans le cas d’un secteur vallon, la vitesse sera calculée par la somme des forces des différents relayeurs en prenant la force totale du relayeur principal (avec la force la plus élevée), la force -2 pour le second relayeur, la force-4 pour le 3ème et ainsi de suite jusqu'à avoir une valeur minimale de 2 pour un relais intensif et de 1 pour un modéré.
Par exemple, si on a :
-dans le groupe 1 : 2 coureurs à 6 qui roulent en intensif et un coureur à 5 qui roulent en modéré. L'allure serait de 12 + (12-2) + 1 = 23
-dans le groupe 2 : 7 coureurs à 4 qui roulent en intensif + un coureur à 5 en modéré. L'allure serait de 8 + (8-2) + (8-4) + 2 + 2 + 2 + 2 + 1 = 27
Dans le cas d’un secteur montagne, un coureur ne pourra pas maintenir sa vitesse sur l’ensemble du secteur, qui sera divisé en 5 sous-secteurs. Dans le 1er sous-secteur, le coureur maintiendra sa force, dans le 2ème sa force sera diminuée de -2 dans le cas d’un relais intensif (ou -1 dans le cas d’un relais modéré), puis -4 (ou -2) dans le 3ème, puis -6 (ou -3) dans le 4ème, puis -8 (ou -4) dans le 5ème. Si la force s’avérait négative sur un sous-secteur, elle serait prise égale à 0. La vitesse du groupe sera ensuite calculée en additionnant les 5 forces maximales.
Par exemple, si :
- 1 coureur d’intensité 6 roule seul à allure intensive : sa force sera de 12, puis 10, 8, 6 et 4. Sa vitesse sera de 12+10+8+6+4 = 40
- 3 coureurs d’intensité 4 roulent à allure intensive : chaque coureur roule à 8, puis 6, 4, 2 et 0. Les forces disponibles sont donc 8, 6, 4, 2, 8, 6, 4, 2, 8, 6, 4, 2. En prenant les 5 max, la vitesse du groupe sera 8+8+8+6+6= 36
- 2 coureurs d’intensité 4 roulent à allure intensive et 1 coureur d’intensité 5 roulent à allure modérée : les forces disponibles sont 8, 6, 4, 2, 8, 6, 4, 2, 5, 4, 3, 2, 1. En prenant les 5 max, on a une vitesse de 8+8+6+6+5=33
Ensuite chaque vitesse de chaque groupe sera traduite en secondes de bonification par une suite de dés :
Chaque point de vitesse = 1/6ème de dé
1 point au dé = 10 secondes dans le cas des secteurs vallon et montagne
1 point au dé = 5 secondes dans le cas des secteurs « plaine »
Exemple :
Si un groupe en rattrape un autre, il le tracte. Les 2 groupes se réunissent donc et c'est les temps du groupe qui revient de l'arrière qui sont pris en compte.