Forum dédié au jeu la science de la course

Modérateur : Modos jeux

  • Page 38 sur 47
  • 1
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 47
#3382791
Iguane a écrit :
14 sept. 2021, 15:29
CaramelMou a écrit :
14 sept. 2021, 13:48
tu pourras jamais pénaliser autant que ça.
Ah bon? Tu vas voir si un jour je me remets à organiser des trucs. :stereoking:
:elephant:

Le but, c'est quand même de voir du mouvement, pas de dégouter les participants avec des pénalités énormes. Surtout que l'énergie est loin d'être large, j'ai fait un petit calcul hier juste pour avoir une idée sur la quantité d'énergie, va clairement falloir faire des choix et viser juste, même avec seulement 4 secteurs, les cartouches seront pas illimitées, même chez le Remco d'Amady :elephant:
#3383074
CaramelMou a écrit :
14 sept. 2021, 15:55
Iguane a écrit :
14 sept. 2021, 15:29


Ah bon? Tu vas voir si un jour je me remets à organiser des trucs. :stereoking:
:elephant:

Le but, c'est quand même de voir du mouvement, pas de dégouter les participants avec des pénalités énormes. Surtout que l'énergie est loin d'être large, j'ai fait un petit calcul hier juste pour avoir une idée sur la quantité d'énergie, va clairement falloir faire des choix et viser juste, même avec seulement 4 secteurs, les cartouches seront pas illimitées, même chez le Remco d'Amady :elephant:
Oui c'est voulu, le but étant que ce ne soit pas la fête du slip sur toutes les étapes. Et encore, j'ai augmenté les énergies disponibles les derniers jours. J'avais prévu encore moins à la base.

Concernant les HD, j'ai finalement fait le choix suivant :

Les abandons et hors délais
Si un coureur passe sous la barre des 0 point d'énergie, il est contraint à l'abandon. Cela peut arriver en cas de chute mais pas sur des choix personnels puisqu’une action pouvant avoir ce genre de conséquence serait refusée.
Un coureur se retrouvera hors-délai, s’il termine à plus de 8mn du vainqueur de l’étape en cours (valable aussi pour le CLM).
Si un coureur est hors-délai ou abandonne faute d’énergie, le coureur sera pénalisé de -30 points d’énergie au départ des étapes suivantes du bloc en cours et de -50 points d’énergie au départ des blocs restants. Il sera aussi pénalisé de 10 points aux différents classements annexes.
#3383144
Tosach a écrit :
15 sept. 2021, 15:11
blouss_ a écrit :
15 sept. 2021, 14:38
Finalement, j'ai mis les mêmes délais sur l'étape CLM que sur les autres étapes.
Ah mince, j'avais déjà prévu de mettre un 6 vallon et un 6 plaine à fond sur les 6 secteurs pour mettre les 3/4 du peloton hors délais :elephant:
Je viens justement de faire une simulation avec cette configuration. Avec des gros dés, ça peut faire très mal. C'est du Indurain. D'où mon changement pour les délais :genance:
#3383261
Sinon pour les attentes, je propose cela :

Les attentes
Pendant les attaques et jusqu’à 30 minutes après l’annonce des résultats des attaques, il est possible d’attendre un groupe. Un coureur ne pourra qu’attendre un groupe où se situe un de ses coéquipiers ou un groupe situé à moins de 1mn.
#3383266
AlbatorConterdo a écrit :
13 sept. 2021, 17:35
Bonjour. :jap:
Ou pourrais je voir l'ensemble des règles résumées ?
C'est pour savoir à quel moment il sera le plus judicieux d'abandonner. :popcorn:
Quand je lancerai le topic de la course, je mettrai le règlement de 250 pages. J'essaierai de mettre en évidence les points les plus importants.
#3383269
blouss_ a écrit :
15 sept. 2021, 16:44
AlbatorConterdo a écrit :
13 sept. 2021, 17:35
Bonjour. :jap:
Ou pourrais je voir l'ensemble des règles résumées ?
C'est pour savoir à quel moment il sera le plus judicieux d'abandonner. :popcorn:
Quand je lancerai le topic de la course, je mettrai le règlement de 250 pages. J'essaierai de mettre en évidence les points les plus importants.
Ok, merci :jap:
250 pages...bon, je vais peut être faire comme Nopik :elephant:
#3383279
blouss_ a écrit :
15 sept. 2021, 16:39
Sinon pour les attentes, je propose cela :

Les attentes
Pendant les attaques et jusqu’à 30 minutes après l’annonce des résultats des attaques, il est possible d’attendre un groupe. Un coureur ne pourra qu’attendre un groupe où se situe un de ses coéquipiers ou un groupe situé à moins de 1mn.
Ça me parait bien ça :jap:
blouss_ a écrit :
15 sept. 2021, 15:25
C'est du Indurain. D'où mon changement pour les délais :genance:
Je vois qu'ici aussi, la classe de Prudencio dérange. Bande de Jaloux :siffle: :elephant:
#3383588
Pour les allures sur les secteurs classiques, pas de gros changements (Amady sera content), je reprends globalement le même système que sur les dernières courses. Une différence notable toutefois, les écarts seront divisés par 2 sur les secteurs plaine (vitesse multipliée par 5, plutôt que par 10). Cela permettra de corriger un déséquilibre entre les différents secteurs.

Le règlement :
Spoiler : :
Les allures sur un secteur classique (non étoilé)
Sur chaque secteur, après les attaques, on passe aux allures. Il s’agit de dire pour chaque coureur s’il prend un relais faible (choix par défaut), modéré ou intense
Relais faible : force = 0 / énergie dépensé 0
Relais modéré : force = note dans la caractéristique du secteur (montagne ou plaine) / énergie dépensé 25
Relais intense : force = 2 X note dans la caractéristique du secteur (montagne ou plaine) / énergie dépensé 50

La vitesse de chaque groupe sera calculée de manière différente selon le type de secteur.

Dans le cas d’un secteur plaine, la vitesse sera calculée par la somme des forces des différents relayeurs en prenant la force totale du relayeur principal (avec la force la plus élevée), la force -1 pour le second relayeur, la force-2 pour le 3ème et ainsi de suite jusqu'à avoir une valeur minimale de 2 pour un relais intensif et de 1 pour un modéré.
Par exemple, si on a :
-dans le groupe 1 : 2 coureurs à 6 qui roulent en intensif et un coureur à 5 qui roulent en modéré. L'allure serait de 12 + (12-1) + (5-2) = 26
-dans le groupe 2 : 7 coureurs à 4 qui roulent en intensif + un coureur à 5 en modéré. L'allure serait de 8 + (8-1) + (8-2) + (8-3) + (8-4) + (8-5) + 2 + 1 = 36

Dans le cas d’un secteur vallon, la vitesse sera calculée par la somme des forces des différents relayeurs en prenant la force totale du relayeur principal (avec la force la plus élevée), la force -2 pour le second relayeur, la force-4 pour le 3ème et ainsi de suite jusqu'à avoir une valeur minimale de 2 pour un relais intensif et de 1 pour un modéré.
Par exemple, si on a :
-dans le groupe 1 : 2 coureurs à 6 qui roulent en intensif et un coureur à 5 qui roulent en modéré. L'allure serait de 12 + (12-2) + 1 = 23
-dans le groupe 2 : 7 coureurs à 4 qui roulent en intensif + un coureur à 5 en modéré. L'allure serait de 8 + (8-2) + (8-4) + 2 + 2 + 2 + 2 + 1 = 27


Dans le cas d’un secteur montagne, un coureur ne pourra pas maintenir sa vitesse sur l’ensemble du secteur, qui sera divisé en 5 sous-secteurs. Dans le 1er sous-secteur, le coureur maintiendra sa force, dans le 2ème sa force sera diminuée de -2 dans le cas d’un relais intensif (ou -1 dans le cas d’un relais modéré), puis -4 (ou -2) dans le 3ème, puis -6 (ou -3) dans le 4ème, puis -8 (ou -4) dans le 5ème. Si la force s’avérait négative sur un sous-secteur, elle serait prise égale à 0. La vitesse du groupe sera ensuite calculée en additionnant les 5 forces maximales.
Par exemple, si :
- 1 coureur d’intensité 6 roule seul à allure intensive : sa force sera de 12, puis 10, 8, 6 et 4. Sa vitesse sera de 12+10+8+6+4 = 40
- 3 coureurs d’intensité 4 roulent à allure intensive : chaque coureur roule à 8, puis 6, 4, 2 et 0. Les forces disponibles sont donc 8, 6, 4, 2, 8, 6, 4, 2, 8, 6, 4, 2. En prenant les 5 max, la vitesse du groupe sera 8+8+8+6+6= 36
- 2 coureurs d’intensité 4 roulent à allure intensive et 1 coureur d’intensité 5 roulent à allure modérée : les forces disponibles sont 8, 6, 4, 2, 8, 6, 4, 2, 5, 4, 3, 2, 1. En prenant les 5 max, on a une vitesse de 8+8+6+6+5=33

Ensuite chaque vitesse de chaque groupe sera traduite en secondes de bonification par une suite de dés :
Chaque point de vitesse = 1/6ème de dé
1 point au dé = 10 secondes dans le cas des secteurs vallon et montagne
1 point au dé = 5 secondes dans le cas des secteurs « plaine »
Exemple :
Spoiler : :
La vitesse du groupe est de 11. La suite de dé est : 4 5 6 3…
Les 6 premiers points offrent le 1er dé en entier soit 4 x 10 = 40 secondes
Les 5 points suivants offrent 5/6ème du dé suivant soir 5 X 5/6 X10 = 42 secondes
La bonification pour ce groupe sera ainsi d’une minute et 22 secondes
Si un groupe en rattrape un autre, il le tracte. Les 2 groupes se réunissent donc et c'est les temps du groupe qui revient de l'arrière qui sont pris en compte.
#3383592
Wha, je trouve c'est une super bonne idée ce lissage des forces pour les relais.

Question : est-ce que ce réglement était déjà en place sur la fameuse étape gagnée par Wüst, dont je me suis fadé la lecture suite aux bons conseils de Caramelmou ?

Question annexe : les inscriptions ont commencés ou pas encore?
#3383594
Iguane a écrit :
16 sept. 2021, 14:31
Wha, je trouve c'est une super bonne idée ce lissage des forces pour les relais.

Question : est-ce que ce réglement était déjà en place sur la fameuse étape gagnée par Wüst, dont je me suis fadé la lecture suite aux bons conseils de Caramelmou ?

Question annexe : les inscriptions ont commencés ou pas encore?
Oui, ce règlement était déjà en vigueur sur cette fameuse étape. Mais là du coup, les écarts seront divisés par deux.

Et non, les inscriptions n'ont pas encore commencé. Il faut que je lance le topic. Je le ferai peut-être demain. La course ne partira pas avant milieu/fin de semaine prochaine.
#3383595
La dernière fois, la possibilité d'accumuler à l'infini les +2 sur les secteurs vallon avait posé problème il me semble. Un système qui se rapprocherait de celui utilisé en montagne me semblerait assez adéquat.

On avait aussi parler de poser une limite au nombre de relais en plaine, genre 10 maximum. Cela dit, vu les stocks d'énergie disponibles, la question risque fort de ne pas se poser. :green:
#3383596
Nouveauté pour les secteurs décisifs avec l'introduction de secteurs doublement étoilés, sur lequel il y a 1 chance sur 2 d'avoir un concours de watts :
Spoiler : :
Les allures sur un secteur étoilé
Sur les secteurs décisifs, l’abri sera moins prépondérant. Les groupes pourront exploser.
La force de chaque coureur sera déterminée ainsi :
Relais faible : force = note dans la caractéristique du secteur (montagne ou plaine) / énergie dépensé 0
Relais modéré : force = 2 X note dans la caractéristique du secteur (montagne ou plaine) / énergie dépensé 25
Relais intense : force = 3 X note dans la caractéristique du secteur (montagne ou plaine) / énergie dépensé 50

- Sur les secteurs décisifs, marqués d’une étoile :
Un premier lancer de dé permettra de déterminer le nombre de cassures. Si le dé fait 1 ou 2, il y a une cassure. S'il fait 3 ou 4, 2 cassures (donc 2 lancers de 2 dés). Si 5, 3 cassures et si 6, concours de watts (ça casse de partout). La valeur de force de chaque coureur sera alors calculée. Un lancer de dé permettra de déterminer à quel niveau aura lieu la (ou les) cassure(s), comme indiqué dans le schéma suivant :
Dé = 1 --> 1 2 3 4 5 6 8 9 10 12 15 18
Dé = 2 --> 1 2 3 4 5 6 8 9 10 12 15 18
Dé = 3 --> 1 2 3 4 5 6 8 9 10 12 15 18
Dé = 4 --> 1 2 3 4 5 6 8 9 10 12 15 18
Dé = 5 --> 1 2 3 4 5 6 8 9 10 12 15 18
Dé = 6 --> 1 2 3 4 5 6 8 9 10 12 15 18

Par exemple, si le dé fait 4, ceux qui auront 1 force supérieure ou égale à 10 seront dans le 1er groupe et ceux inférieure dans le 2nd groupe.
L’écart entre les différents groupes sera calculé en fonction de la différence de force entre les coureurs les plus forts du groupe. Pour reprendre l’exemple précédent, si un coureur à une force de 18 dans le premier groupe et un autre une force de 5 dans le groupe des lâchés, l’écart sera de 13x10s, soit 2mn10.

- Sur les secteurs décisifs, marqués de deux étoiles :
Un premier lancer de dé permettra de déterminer le nombre de cassures. Si le dé fait 1, il y a deux cassure. S'il fait 2 ou 3, 3 cassures, si4, 5 ou 6, concours de watts (ça casse de partout). La valeur de force de chaque coureur sera alors calculée. Un lancer de dé permettra de déterminer à quel niveau aura lieu la (ou les) cassure(s), comme indiqué dans le schéma suivant :
Dé = 1 --> 1 2 3 4 5 6 8 9 10 12 15 18
Dé = 2 --> 1 2 3 4 5 6 8 9 10 12 15 18
Dé = 3 --> 1 2 3 4 5 6 8 9 10 12 15 18
Dé = 4 --> 1 2 3 4 5 6 8 9 10 12 15 18
Dé = 5 --> 1 2 3 4 5 6 8 9 10 12 15 18
Dé = 6 --> 1 2 3 4 5 6 8 9 10 12 15 18

Les écarts seront plus importants dans les secteurs doublement étoilés. La différence de force sera multipliée par 15 pour mesurer les écarts.

Si un groupe en rattrape un autre, il le dépose (à moins de refaire pile le retard :siffle: )
Dans le cas où il faut lancer plusieurs dés pour déterminer les cassures, il y aura autant de lancer que nécessaire pour avoir le nombre de cassures défini.
#3383598
J'ai rien suivi des changements de règles, c'est pourquoi je me permets de faire une suggestion ici :elephant:
Je ne sais pas comment tu comptes gérer le CLM, mais on pourrait imaginer une nouvelle caractéristique, le CLM donc, que l'on ajouterai aux carac de terrain pour faire une moyenne
(ex : un mec a 4 en plaine et 2 en CLM, pour un CLM en plaine, il aurait alors 3, avec un 2 en vallon, il aurait alors 2 sur un CLM en vallon, etc...)
#3383607
AlbatorConterdo a écrit :
16 sept. 2021, 14:47
J'ai rien suivi des changements de règles, c'est pourquoi je me permets de faire une suggestion ici :elephant:
Je ne sais pas comment tu comptes gérer le CLM, mais on pourrait imaginer une nouvelle caractéristique, le CLM donc, que l'on ajouterai aux carac de terrain pour faire une moyenne
(ex : un mec a 4 en plaine et 2 en CLM, pour un CLM en plaine, il aurait alors 3, avec un 2 en vallon, il aurait alors 2 sur un CLM en vallon, etc...)
Je pense que j'ai trop avancé dans le projet pour intégrer cela cette fois-ci, mais c'est à réfléchir pour la suite.
#3383617
Tontontrotsko a écrit :
16 sept. 2021, 14:43
La dernière fois, la possibilité d'accumuler à l'infini les +2 sur les secteurs vallon avait posé problème il me semble. Un système qui se rapprocherait de celui utilisé en montagne me semblerait assez adéquat.

On avait aussi parler de poser une limite au nombre de relais en plaine, genre 10 maximum. Cela dit, vu les stocks d'énergie disponibles, la question risque fort de ne pas se poser. :green:
Honnêtement le système en montagne ne me plait pas tant que ça, puisqu'au final presque personne n'y dépense d'énergie. Sur les secteurs plaine et vallon, les +3 et +2 sont repassés +2 et +1. Ça montera quand même moins vite. Et comme tu le dis, avec les énergies disponibles, on n'aura pas forcément bcp de coureurs à rouler sur chaque secteur. J'ai réduit l'énergie pour que chaque étape ne se courre pas comme une classique. Bon, j'espère que ça ne va pas trop cadenasser la course non plus.
#3383622
blouss_ a écrit :
16 sept. 2021, 14:43
Nouveauté pour les secteurs décisifs avec l'introduction de secteurs doublement étoilés, sur lequel il y a 1 chance sur 2 d'avoir un concours de watts
On en parlait hier, une chance sur deux, c'est pas un peu contre-productif ? Ça va pousser à globalement avoir un 6 montagne sur chaque profil de leader pour pas prendre le risque. Une chance sur deux, des écarts plus grands qu'un montagne * classique et le fait que cette situation se produise deux fois dans la course, ça pousse quand même au 6 montagne. Je propose pas un gros changement mais juste de décaler et n'avoir qu'une chance sur trois de concours de watts. Et ça peut aussi casser à 18 (sans en mettre partout derrière) dans les deux ou trois cassures provoquées.

dé 1 : 2 cassures
dé 2/3/4 : 3 cassures
dé 5/6 : concours de watts

Si on retombe sur un chiffré déjà tiré, tu retires à nouveau ?
  • 1
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 47

Eh beh dis donc, quel changement de physionomie en[…]

Team Total Energies 2024

Dujardin et Manzin dans un groupe d environ 20 cou[…]

Rivals Manager 2024

du coup en début de semaine, j'ai dit au re[…]

Allez c'est parti, on lance l'opération Tru[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site