Forum dédié au jeu la science de la course

Modérateur : Modos jeux

  • Page 5 sur 47
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 47
#3182053
Tosach a écrit :
14 juin 2020, 17:44
Pour les écarts j'ai une solution toute simple.
Il faut voir les allures comme des bonifications en fait.
Si le total du groupe fait 0 -> 0 dé (logique :genance: )
de 1 à 6 : 1 dé
de 7 à 12 : 2 dés
et ainsi de suite, sans limite de dés
Sachant que chaque dé est le même pour tout le monde (pas sûr d'être clair sur cette phrase :rieur: )

On reprend l'exemple d'hier:
Groupe 1 : 0 donc aucun dé
Groupe 2 : 77 --> 12 dés
Groupe 3 : 78 --> 13 dés
Le hasard veut que la cassure entre 2 dés tombe pile entre les groupes 2 et 3 d'hier. C'est très bien, l'exemple sera plus clair comme ça :smile:

Je tire aléatoirement 13 dés :
5 5 6 4 6 1 5 1 4 1 3 5 3
Le groupe 2 prend les 12 premiers soit 46 et donc 7 minutes 40 de bonification
Le groupe 3 prend les 13 premiers soit 49 et donc 8 minutes 10 de bonification


Sur cette façon de faire, je ne vois pas où on pourrait avoir des soucis
A priori ça semble être pas mal ça comme idée !

#3182054
Et du coup blouss, par rapport à ce que tu dis, clairement ni la sky, ni la blld, ni kelmeur, ni moi n'avions compris ça...
Et je crois que je comprends toujours pas totalement :rieur: :green:

Ca a terriblement faussé le secteur d'hier, et par conséquent toute la suite de la course :tonton:
#3182057
En fait j'ai compris son truc hein, c'est juste que je suis incapable de dire de quelle façon il définit les groupes "principaux"...

En tout cas ça semble du coup quand même moins grave qu'il semblait mais j'attends l'explication de quels sont les groupes principaux, notamment s'il y en a 4 ou 5 ... moi je croyais que c'était les plus rapides.
#3182059
kelmeur a écrit :
14 juin 2020, 17:54
En fait j'ai compris son truc hein, c'est juste que je suis incapable de dire de quelle façon il définit les groupes "principaux"...

En tout cas ça semble du coup quand même moins grave qu'il semblait mais j'attends l'explication de quels sont les groupes principaux, notamment s'il y en a 4 ou 5 ... moi je croyais que c'était les plus rapides.
Pareil

#3182061
guigui22 a écrit :
14 juin 2020, 17:59
kelmeur a écrit :
14 juin 2020, 17:54
En fait j'ai compris son truc hein, c'est juste que je suis incapable de dire de quelle façon il définit les groupes "principaux"...

En tout cas ça semble du coup quand même moins grave qu'il semblait mais j'attends l'explication de quels sont les groupes principaux, notamment s'il y en a 4 ou 5 ... moi je croyais que c'était les plus rapides.
Pareil

Par ailleurs, question bonus, dans le cas où les deux groupes auraient roulé à 78, je suis curieux de savoir par quel calcul on aurait déterminé le temps perdu par le G1 ???
#3182081
guigui22 a écrit :
14 juin 2020, 17:50
Et du coup blouss, par rapport à ce que tu dis, clairement ni la sky, ni la blld, ni kelmeur, ni moi n'avions compris ça...
Et je crois que je comprends toujours pas totalement :rieur: :green:

Ca a terriblement faussé le secteur d'hier, et par conséquent toute la suite de la course :tonton:
Juste une question : comment vous saviez que l'écart entre les groupes 2 et 3 serait de 1 et que ça vous serait défavorable ?
#3182082
blouss_ a écrit :
14 juin 2020, 18:43
guigui22 a écrit :
14 juin 2020, 17:50
Et du coup blouss, par rapport à ce que tu dis, clairement ni la sky, ni la blld, ni kelmeur, ni moi n'avions compris ça...
Et je crois que je comprends toujours pas totalement :rieur: :green:

Ca a terriblement faussé le secteur d'hier, et par conséquent toute la suite de la course :tonton:
Juste une question : comment vous saviez que l'écart entre les groupes 2 et 3 serait de 1 et que ça vous serait défavorable ?
De notre côté, voilà en gros les calculs que l'on a fait.
Comme aujourd'hui, on a évalué à la louche le potentiel de chaque groupe. Le G2 on l'a estimé autour de 90, le G3 autour de 100 et le G1 autour de 80 (je reste volontairement imprécis pour ne pas donner trop d'indications).
On s'est dit qu'il y aurait probablement un écart de 10 en faveur de G3 sur le G2 sur cette base. On a donc estimé l'écart à 2 dés en faveur du G3 et on pensait que le celui-ci reviendrait à 20-30 secondes du G2. Dans ce scénario (et d'autres variantes), on estimait que l'on perdait 7-8 minutes à minima même en roulant à fond.
#3182084
kelmeur a écrit :
14 juin 2020, 17:54
En fait j'ai compris son truc hein, c'est juste que je suis incapable de dire de quelle façon il définit les groupes "principaux"...

En tout cas ça semble du coup quand même moins grave qu'il semblait mais j'attends l'explication de quels sont les groupes principaux, notamment s'il y en a 4 ou 5 ... moi je croyais que c'était les plus rapides.
Les groupes principaux, c'est les deux groupes les plus importants. Hier, on avait trois groupes d'égale importance, deux qui roulaient et un à l'arrêt. J'ai jugé que les groupes principaux étaient ceux qui roulaient.
Je fais le choix en fonction des situations. Clairement, si le groupe 3 d'hier avait été un groupe de coéquipiers lâchés, je ne l'aurais pas compté comme un groupe principal.
#3182088
blouss_ a écrit :
14 juin 2020, 19:01
kelmeur a écrit :
14 juin 2020, 17:54
En fait j'ai compris son truc hein, c'est juste que je suis incapable de dire de quelle façon il définit les groupes "principaux"...

En tout cas ça semble du coup quand même moins grave qu'il semblait mais j'attends l'explication de quels sont les groupes principaux, notamment s'il y en a 4 ou 5 ... moi je croyais que c'était les plus rapides.
Les groupes principaux, c'est les deux groupes les plus importants. Hier, on avait trois groupes d'égale importance, deux qui roulaient et un à l'arrêt. J'ai jugé que les groupes principaux étaient ceux qui roulaient.
Je fais le choix en fonction des situations. Clairement, si le groupe 3 d'hier avait été un groupe de coéquipiers lâchés, je ne l'aurais pas compté comme un groupe principal.

Waah okay donc y a pas de règle en fait, c'est un peu au feeling de quels sont les groupes "importants".

Mais là c'est compliqué en fait du coup, parce que les joueurs eux ne savent pas quels sont les groupes que tu vas définir comme principaux du coup c'est chaud :green:

Le G1 a pas roulé car ils estimaient que c'était G2 et G3 les groupes importants.

Or tu nous dis que s'ils avaient roulé le G1 était l'un des deux importants.
#3182096
levrai-dufaux a écrit :
14 juin 2020, 18:52
blouss_ a écrit :
14 juin 2020, 18:43


Juste une question : comment vous saviez que l'écart entre les groupes 2 et 3 serait de 1 et que ça vous serait défavorable ?
De notre côté, voilà en gros les calculs que l'on a fait.
Comme aujourd'hui, on a évalué à la louche le potentiel de chaque groupe. Le G2 on l'a estimé autour de 90, le G3 autour de 100 et le G1 autour de 80 (je reste volontairement imprécis pour ne pas donner trop d'indications).
On s'est dit qu'il y aurait probablement un écart de 10 en faveur de G3 sur le G2 sur cette base. On a donc estimé l'écart à 2 dés en faveur du G3 et on pensait que le celui-ci reviendrait à 20-30 secondes du G2. Dans ce scénario (et d'autres variantes), on estimait que l'on perdait 7-8 minutes à minima même en roulant à fond.
Mais pourquoi ? Je ne comprends rien à votre calcul. Si l'écart est de 10 entre G3 et G2, il y a de bonnes chances que les 2 dés donnent une valeur inférieure à 10. Par exemple, je viens d'obtenir 7. Donc pour vous faire reprendre, il aurait fallu que vous rouliez à10*23/7 = 32.8 moins vite que le G2, soit environ 58 selon ton exemple.
#3182105
blouss_ a écrit :
14 juin 2020, 18:43
guigui22 a écrit :
14 juin 2020, 17:50
Et du coup blouss, par rapport à ce que tu dis, clairement ni la sky, ni la blld, ni kelmeur, ni moi n'avions compris ça...
Et je crois que je comprends toujours pas totalement :rieur: :green:

Ca a terriblement faussé le secteur d'hier, et par conséquent toute la suite de la course :tonton:
Juste une question : comment vous saviez que l'écart entre les groupes 2 et 3 serait de 1 et que ça vous serait défavorable ?
On a pas mal de notes, plus les estimations, on savait quasi vers quoi on allait en terme de vitesse totale avec ceux qui roulaient.

On savait donc que l'écart entre le G2 et le G3 serait relativement faible. C'est pas trop dur d'estimer qui va rouler, et par rapport à ce qu'on avait prévu la veille, seul coppi s'est rajouté. Sinon c'était nickel sur nos prévisions.

Par contre avec 4min d'avance, pour moi l'échappée ne pouvait pas être reprise car même avec 5 dés ca tient le coup dans la très grande majorité des cas. Et pour peu que l'échappée roulait, ils pouvaient perdre relativement peu.

Mais quand j'ai vu que l'échappée visiblement faisait le choix de ne pas rouler et qu'Iguane m'a dit qu'avec les prorata ca servait à rien, là je me suis penché sur le sujet à 18h et j'ai compris qu'en effet il y avait un hic avec les prorata, et que oui : ils avaient aucun intérêt à rouler alors... en tout cas selon ce qu'on en avait compris : les 2 groupes principaux sont les les 2 plus rapides.
#3182110
blouss_ a écrit :
14 juin 2020, 19:01
kelmeur a écrit :
14 juin 2020, 17:54
En fait j'ai compris son truc hein, c'est juste que je suis incapable de dire de quelle façon il définit les groupes "principaux"...

En tout cas ça semble du coup quand même moins grave qu'il semblait mais j'attends l'explication de quels sont les groupes principaux, notamment s'il y en a 4 ou 5 ... moi je croyais que c'était les plus rapides.
Les groupes principaux, c'est les deux groupes les plus importants. Hier, on avait trois groupes d'égale importance, deux qui roulaient et un à l'arrêt. J'ai jugé que les groupes principaux étaient ceux qui roulaient.
Je fais le choix en fonction des situations. Clairement, si le groupe 3 d'hier avait été un groupe de coéquipiers lâchés, je ne l'aurais pas compté comme un groupe principal.
Donc il y a 2 problèmes :

1) c'est toi qui juge qui sont les groupes principaux. Non pas que je ne crois pas en ton impartialité, ce n'est pas le problème. Sauf que la notion de groupe principal n'est pas la même pour tous, et hier en est bien la preuve puisque tu aurais mis l'échappée en groupe principal, alors que nous non. Sauf que nous ça conditionne nos décisions....

2) Pour moi, ce n'est pas possible que d'une part lorsqu'il y a 2 groupes on la joue aux dés, et d'autres part dès lors qu'il y a au moins 3 groupes, des écarts autres que faits par des dés puissent être possibles.
Soit il faut la jouer en mode dés à tous les coups quelque soit le nombre de groupe (et pour ça le système de Tosach est pas mal), soit il faut la jouer en mode écarts à tous les coups quelque soit le nombre de groupe. Mais tu ne peux pas avoir un système qui change selon qu'on soit à 2 groupes ou à plus. Cela crée une iniquité quelque part obligatoirement.
#3182119
Ancelin a écrit :
14 juin 2020, 19:06
Pour moi c'était logique que c'était le G2 et le G3 les deux groupes principaux, car le G2 c'est l'échappée avec aucun leader dedans. :spamafote:
Chacun va avoir sa logique. On ne peut pas faire une règle au feeling. Il faut un critère objectif et non subjectif
#3182176
Tontontrotsko a écrit :
14 juin 2020, 20:12
Au contraire, je trouve qu'il est gentil de vous qualifier parmi les groupes principaux. Perso, je vous aurais mis en grupetto de nazes. :elephant:
Si tel avait été le cas, il y aurait eu un tirage de 5 dés entre l'échappée et le G2. L'échappée n'aurait tres probablement pas été reprise. Et toute la suite aurait été différent. On est clairement lésés dans cette décision.

Pour moi il y a un non sens complet. Dommage qu'Akaion ne soit pas assez présent avec nous, j'aurais bien aimé assister à ça :rieur:
#3182185
Bon je n'ai pas donné mon avis sur cette histoire de prorata.
Quand Blouss a mis ça en place je trouvais que c'était une bonne idée. Bon avec les exemples lus ici, je me rend bien compte maintenant que c'était une erreur. N'ayant moi même pas vu venir ça, je ne peut blâmer Blouss.

Le but était de règler les cas où il y a plein de groupes. Imaginons d'un cas avec 6 groupes roulant à des vitesses de 1 2 3 4 5 et 6. On faisait quoi dans l'ancien systéme? on tire 1 dé entre le 1 et le 6 ? On fait quoi alors pour les 2 3 et 4, surtout si le 1er dé fait 1 ? :rieur:
On fait un dé entre le 1 et 2, un autre entre le 2 et le 3.. ? Au final entre le 1 et le 5, il y aurait 4 dés ? :tonton:

Bref le prorata règle ce genre de problème.
Mais malheureusement ça a créé d'autres problèmes :sweat:

Du coup, je pense qu'on doit finir l'étape comme ça. Mais dès la 3ème étape il faut revoir ça. Je pense que ma proposition est à la fois pas trop complexe et fiable. Mais comme toujours, Blouss c'est à toi de décider :wink:
#3182194
pour moi la solution de Tosach est plus juste et qu'on devrait l'appliquer dés la 3éme étape sinon on aura d'autres problémes avec ce prorata
moi déjà je pensais qu'au niveau du groupe 1 on allait juste ou à peu prés perdre sur le groupe 2 le même temps perdu par le groupe 2 sur le groupe 3, et je croyais qu'on allait être les grands gagnants du secteur, je vois après que j'ai rien compris :rieur:
#3182196
Je suis d'accord qu'il faudra sans doute changer cela. En enlevant la limite des 5 dés, on règle le problème. On prend le groupe le plus rapide et le groupe le plus lent et on tire le nombre de dés nécessaire et on calcule pour les autres groupes au prorata.
Le problème, c'est que pour moi on condamne encore plus les chances d'un petit groupe contre un "gros" groupe. C'est le nombre, qui fait la force. Et je trouve déjà que le jeu ne laisse pas assez de chances aux attaquants. Il me semble que dans les vraies courses, on voit assez régulièrement des hommes forts tenir tête à de plus gros groupes au moins sur quelques kilomètres. Et là, c'est quasi impossible. Il faudrait trouver quelque chose, je pense pour améliorer cela.

  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 47

Zijlaard / Scott sur le prologue, Godon / Vendrame[…]

Jakobsen qui offre la victoire à un &ea[…]

Le Mme Irma du forum saison 9

Vous devez trouver le 61ème d'Eschborn-Fran[…]

Sébastien Joly pardon pour les victoires de[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site