Forum dédié au jeu la science de la course

Modérateur : Modos jeux

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#3398940
CaramelMou a écrit :
26 oct. 2021, 17:37
La dernière fois qu'on a parlé en privé, c'était pour me demander si je votais contre Kelmeur pendant le VCN Koh du confinement non ? Il doit y avoir erreur sur la personne du coup, peut être que c'était Amady21 ?

Valar Dohaerys.
J allais dire : Tonton même quand il est sérieux on dirait qu il est en mode duel ... Ha ben non il n est tjs pas sert
#3401948
Postulat de base:
La valeur 5 présente trop d'avantages par rapport aux autres notes dans les caractéristiques des coureurs.
Par extension, le 5 5 5 est beaucoup trop avantageux/facile.

Explications:
- sur les attaques, même nombre de dés que les 6. Plus value du 6?
- sur les allures sur secteur étoilé, pas de cassure qui défavorise les leaders qui font 15. Intérêt de faire 18 pour une cassure qui aura lieu rarement?
- valeur 4 complètement dépréciée et trop pénalisante dans les 2 cas (2 dés en attaque, cassure à 12 ET à 8 en allure étoilé).

Quelques pistes en vrac
- Ajouter un demi dé ou un petit bonus pour les 6 lors de la phase d'attaque ou un seuil minimum de points afin de revaloriser cette note
- revoir les endroits où ça casse afin qu'il y ait un intérêt à faire 15 (quitte à lancer un dé à 7 ou 8 faces)
- interdire purement et simplement la notation 5 5 5 pour tous les leaders
#3401969
Compliqué de baisser, on va se retrouver des profils qui sont presque ceux d'équipiers actuels. Mais je rejoins CPT, faire une cassure entre 5 et 6 en modéré sur les étoilés et faire une séparation entre 5 et 6 sur les attaques que ce soit en nombre de dés Ou en valeur de dés de départ comme suggéré plus tôt dans le topic si on change le système pour redonner du poids à la note du secteur concerné.
#3402043
- interdire purement et simplement la notation 5 5 5 pour tous les leaders

Ok pour ça le triple 5 c'est pour ceux qui veulent jouer plus bas, comme j'ai déjà dit en privé avec certains c'est quasi impossible de les lâcher ceux là.
#3402355
En phase que le 5 5 5 procure de beaux avantages pour jouer la régularité et donc un bon CG.

Par contre, si tu veux faire la différence c’est pas avec un 5 que tu la fait.
Sur ces 4eres étapes (je peux déjà inclure Poli, sauf Moscon-like), c’est des 6 qui ont remportés les étapes, et qui ont pu prendre du temps sur des 5. Donc oui, les 5 sont lachables, cela vient d’être fait sur 3 étapes sur 4.

Donc le 6 a bien un avantage quelque part, et a bien l’espace aujourd’hui pour tirer profit de son avantage.
Et forcément qui dit 6, dit un point en moins quelque part. Donc un avantage, et une faiblesse aussi. Globalement cela se compense, après tout dépends des tactiques de chacun, et bien sur des dés !

Peut être par contre que la valeur 4 est trop dépréciée :reflexion:
Mais j’attendrai de voir la fin du tour pour voir ce que ça donne. Ça ne m’étonnerait pas par exemple que ceux qui ont misé sur un plat assez faible et ont donc perdu pas mal de temps sur le chrono, vont probablement reprendre beaucoup de temps sur les étapes de montagne qui arrivent!
#3402453
Tant que j'y pense à chaud...
Quelque chose me chagrine, pas facile à exprimer.

Le système d'attaques est nettement meilleur qu'avant clairement.

Par contre sur le S4 de l'E4 que nous venons de courir à l'instant, la phase d'attaques des 8 coureurs s'est produite avec une amplitude de dés assez importante (de 12 à 24 sans compter Gégène donc du simple au double).
Je trouve assez peu réaliste que tous les coureurs aient une chance sur deux de rester ensemble à ce stade de la course... surtout compte tenu des écarts aux dés.
Oui c'est un jeu de dés mais on peut avoir le choix d'augmenter son score et de jouer sur le hasard (intensité attaque, moment de l'annonce et carac du coureur + boost).
Donc je pense que plus la course avance, plus le calcul du score n'est plus trop adapté. Ou bien revoir le système de cassures sur dernier secteur.
Je ne dis pas cela parce que cela a tourné en ma défaveur, je trouve juste cela bizarre.

Désolé c'est fouillis.
#3402473
L'idée de trois grades dans l'attaque parait bien oui. Pour le reste, protéger un peu plus les grosses notes me semble important. Pour les cassures, les deux-trois premières sont extrêmement basses, on pourrait peut être tout décaler d'un cran par exemple.
L'amplitude, c'est effectivement un problème dans un petit groupe, il y a quelque chose de pas très réaliste. Je ne sais pas si le fait de dire que d'emblée ça casse au delà de X de retard sur le top score est faisable, ça impliquerait potentiellement des cassures assez souvent. Mais d'un autre coté, ça renforcerait l’intérêt de faire forte et pas poussée ou faible.
#3410658
Autre problème sur les attaques évoqué avec caramel et guigui.
Le nouveau système a malheureusement créé un déséquilibre. :spamafote:
Il est beaucoup plus rentable d'attaquer 4 fois plutôt que de rouler.
Le poids des attaques est devenu bien trop important par rapport aux allures où l'on ne reprend presque plus rien. A corriger à mon sens pour les futures éditions.

Edit: ça vient à mon avis beaucoup du fait que passer de x10 à x5 pour les écarts en plaine était bien trop drastique. Il aurait fallu trouver un entre-deux.
Facile à dire après coup évidemment, j'en conviens.
#3411275
Pour les attaques également la chance rentre plus en compte que les notes pour avoir son score d'attaque, il faudrait rééquilibrer ça.

Edit:
Et d'accord avec CPT, les attaques coutent toujours la même somme, faudrait peut être revenir à l'ancien système avec une augmentation de + 10 pts d'énergie dépensée à chaque nouvelle attaque du même coureur (et du coup augmenter un poil l'énergie aussi).
#3411279
En fait sur les allures je pense que Blouss a trouvé le bon système avec les valeurs qui vont de crescendo.
Reste la question de la bonifs a accorder.
Un gros rouleur 6 plat en intensif face à un grimpeur 1 plat qui musarde ca fait 12 à 1 en force.
Donc en gros ca fait 2 dès, et là en valeur ca fait maxi 1 minute et et mini 10s :genance:
A comparer avec la minute que l'on peut prendre sur une attaque, où les presque 3 mn sur secteur étoile.
Par contre quand c'est des situations de 3 à 7 vs 3 à 7 coureurs je trouve son système assez réaliste en fait, si on imagine un secteur de 40 bornes.
#3467615
Voici les cassures que je propose sur les secteurs étoilés en passant les notes de 1 à 8 :

Dé = 1 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 2 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 3 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 4 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 5 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 6 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
#3467622
blouss_ a écrit :
04 mai 2022, 20:57
Voici les cassures que je propose sur les secteurs étoilés en passant les notes de 1 à 8 :

Dé = 1 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 2 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 3 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 4 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 5 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 6 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
:scratch:
#3467633
Favorable à agrandir le panel de notation possible (on a eu trop de coureurs similaires sur cette CPE). Et donc passer à une notation sur 8 serait une bonne idée. Voir même 10 tant qu’à faire.

Et si on n’avait plus de secteur décisif ou normal à la base ?
>> tous les secteurs deviennent normaux.

Par contre, c’est les coureurs qui font la course :

Et si x% du peloton attaque >> le secteur devient décisif
Ou si l’allure totale d’un groupe est supérieur à X >> le secteur devient décisif

Ça réglerait le problème des attaques massives qui n’ont pas de sens, et qui in fine sont très aléatoires. Et cela permettrait aux joueurs de décider si ils veulent durcir ou pas la course. Ça peut créer des scénarios sympas
#3467682
blouss_ a écrit :
04 mai 2022, 20:57
Voici les cassures que je propose sur les secteurs étoilés en passant les notes de 1 à 8 :

Dé = 1 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 2 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 3 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 4 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 5 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 6 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Intéressant mais j'ai peur que cela fasse un sacré chantier assez tôt dans l'étape ce qui n'est pas forcément réaliste.
Aussi, je réserverais ce système uniquement au dernier étoilé de l'étape.
#3467684
Je sais pas si la propo de Blouss va amener plus de chantier ou pas. J’ai pas regardé le truc assez finement.

Mais dans tous les cas, de mon côté, si on rends les décisifs plus décisifs, ça ne peut que être mieux. Aujourd’hui ils ne font pas assez leur taff.

On a eu plusieurs décisifs où il valait mieux attaquer, et ensuite faire allure faible, plutôt que de rouler dans le décisif. Ça ne me semble pas cohérent. Il y a un truc à travailler sur les écarts crées en secteur décisif.

Je serai pour une augmentation des écarts lors des décisifs
#3467732
Je me demandais sinon pour les attaques si il était pas judicieux de les annoncer à tour de rôle plutôt qu'avec une heure limite.

Genre on comme par amady, il dit si ses 6 coureurs attaquent, ensuite cara, puis cpt, etc.
Au secteur suivant on change l'ordre.

Il y a possibilité de mettre une contre attaque à la fin du tour, si on voit que ses adversaires attaquent. On peut imaginer qu'elle coûte plus d'énergie. On peut la limiter à un coureur par équipe.

Ca peut résoudre le problème des attaques massives par surprise à 59.
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