J'ai écrit ça un peu pêle-mêle donc c'est pas forcément très structuré.
Si 10 coureurs ou moins attaquent :
Caractéristique à 6 : 100% de chance de réussir
Caractéristique à 5 : 90% de chance de réussir
Caractéristique à 4 : 80% de chance de réussir
Caractéristique à 3 : 70% de chance de réussir
Caractéristique à 2 : 60% de chance de réussir
Caractéristique à 1 : 50% de chance de réussir
Le 1 et 2, ça me parait encore beaucoup, on pourrait peut être faire un écart un peu plus important (100, 85, 70, 50, 40, 30 ? / 100, 85, 70, 60, 50, 40 ?). Ça implique de changer la suite avec les attaquants plus nombreux pour ne pas arriver à des scores trop bas par contre.
_______________________________
Les relais bloqués sur les cinq plus fort, ça risque surtout de favorises les discussions en coulisse pour pas gaspiller de forces inutilement. Oui, ça existe déjà (
) mais si on veut le limiter. Ça a malgré tout un coté tentant s'il n'y a pas trop de discussions, ça peut jouer au bluff pour rouler ou non ...
Le chrono, je voudrais bien faire un test pour valider ou non le modèle parce que là, c'est assez flou je trouve. J'ai l'impression que ça ne va pas être hyper tactique ... sauf si on change le concept en répartissant les points d'endurance comme on veut sur les étapes (dans une certaine limite) et là oui, ça peut devenir intéressant.
Les sprints inter, je pense que les malus, ça complexifie un peu le truc mais vous savez moi les sprints inter ... donc pourquoi pas essayer comme ça :)
Les attentes héhé. Je trouve ça un peu violent, j'aurai plus vu un 75, 50, 33 mais avec interdiction d'attendre un groupe où on a pas de coureurs. Sur l'E4, Amady et CPT n'auraient pas pu nous attendre les Polo vu que le groupe CaramelMou, c'était juste moi et Garrigou. On les aurait ramassé au passage mais ils n'auraient pas pu relayer.
Un point qui me chagrine, c'est toujours l'histoire avec ray à l'E2. Sur un secteur décisif, un coureur seul devant qui va à une vitesse suffisamment élevé peut être repris mais pas lâché par le groupe qui suit si des coureurs allant à la même vitesse que lui arrive à accrocher ce groupe. On m'avait dit "il fallait attendre le groupe derrière" mais du coup si on met en place le fait de ne pas attendre un groupe où on a pas de coureurs et qu'on en a pas derrière, on fait quoi ? on attend un groupe encore plus loin ?
_______________________________
Pour la récup, je pense que c'est trop compliqué d'introduire la notion d'effort pendant l'étape donc je vois plus une idée assez basique :
Avec le système actuel d'endurance connue pour chaque étape, la note de récup retire un certain nombre de points à chaque étape. Idem pour le système où on doit répartir notre énergie sur les différentes étapes : si on a un 4 récup et qu'on place 201 pts sur l'E5, on démarre en fait avec 181 pts.
Récup 6 : 0 / 0 / -5 pts E4 / -10 pts E5
Récup 5 : 0 / 5 / 10 / 15
Récup 4 : 0 / 5 / 10 / 20
Récup 3 : 5 / 10 / 15 / 25
Récup 2 : 5 / 10 / 20 / 30
Récup 1 : 10 / 15 / 25 / 35
_______________________________
Une petite proposition qui n'a rien à voir, je ne sais pas si blouss a déja réfléchi à ça mais concernant les profils, peut être faire faire une course par étape plus déséquilibrée avec un jour un seul secteur décisif et une autre fois cinq secteurs décisifs, mettre trois secteurs décisifs consécutifs, faire une étape 2plats/4montagne/2plats (ou l'inverse), etc ...
Pour l'orga, c'est évidemment du boulot mais plus on est à l'intégrer, plus il y aura de monde à connaitre les notes et c'est un peu le grand interet du jeu au début non ? A moins que des taches qui ne demandent pas de connaitre les notes puissent être déléguées mais je ne vois pas trop quoi.
Un relais ? Je crois pas non ...