Forum dédié au jeu la science de la course

Modérateur : Modos jeux

  • Page 28 sur 47
  • 1
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 47
#3332771
Si on veut vraiment récréer quelque chose de plus réel, y a pas trop à réfléchir pour moi la solution est assez évidente...

La vérité c'est qu'on perd bien plus de temps sur un M* que sur des P* ou des V* dans la réalité.
A partir de là on pourrait dire qu'un M* fait 2 fois plus de différences en terme de temps que ces copains les P* et V*.

Par contre cela aura pour effet de beaucoup lisser les profils, je ne sais pas si c'est un problème mais dans de telles conditions il devient impensable que son leader ne soit pas un 6M, comme dans la réalité en fait.

Du coup la question devient... est-ce qu'on priorise le "jeu" et la diversité ou bien le "réalisme", à vous de répondre.
#3332783
C'est pas juste une question de règles je pense, on pourra débriefer après l'arrivée mais les différents choix ont impacté la course. L'échappée qui se disloque au fur et à mesure des attaques et des secteurs, c'est un problème quand on arrive sur un secteur qui nécessite de la main d’œuvre. Mais avec seulement trois étapes, c'est compliqué de sacrifier une étape complète pour distancer un ou deux leaders/équipes. Surtout quand c'est la dernière étape avec un type de secteurs, la dernière n'en comprenant pas.

Peut être qu'un CPE plus longue (6/7 étapes) mais avec moins de secteurs par étape (5 ?) pour pas que ça s'éternise trop, ça permettrait une élimination par l'arrière sur les 2/3 premières étapes tout en laissant encore des étapes pour se faire la guerre ensuite parmi les leaders placés au général. Après, ça demande une réduction des seuils d'énergie si on a moins de secteurs.

Le double étoilé, why not mais pourquoi seulement montagne ? Tout le monde va blinder la montagne du coup. Un de chaque semble plus logique ... mais pas forcément un par étape pour que ce soit pas trop stéréotypé. On pourrait en avoir deux dans la même par exemple :reflexion:
#3332795
C'est clair que les attentes c'est n'importe quoi.
Je pense que ça a de l'intérêt pour le jeu, donc ne pas les supprimer. Mais il faut les limiter.
Là aujourd'hui, je ne sais pas ce qui va se passer. Mais que le groupe 1 puisse attendre 3-4 minutes, ça ne devrait même pas être possible...


Ou sinon dans le règlement que j'avais pondu il y a quelques mois, j'avais mis le paragraphe suivant : :siffle:
Spoiler : :
Les attentes
Pendant les attaques et jusqu’à 30 minutes après l’annonce des résultats des attaques, il est possible d’attendre un groupe.
Mais attention si le groupe attendu était loin derrière, le relais sur les allures qui suivent sera moins efficace. Cela ne s’applique que sur un secteur non décisif.
Si 1 minute ou moins d’attente : aucune contrainte
Si 1 minute 01 à 2 minutes d’attente : Le relais ne sera que de 67% (Un 6 en relais intense ne vaudra pas 12 mais 8)
Si 2 minute 01 à 3 minutes d’attente : Le relais ne sera que de 33% (Un 6 en relais intense ne vaudra pas 12 mais 4)
Plus de 3 minutes d’attente : L’attente est autorisé, mais le coureur ne pourra pas prendre de relais sur ce secteur
#3332796
blouss_ a écrit :
28 mai 2021, 15:47
Peut-être qu'une solution très simple serait aussi de ne plus permettre les attentes, parce que c'est un peu la fête du slip ces attentes et pas du tout conforme à ce qui se passe dans une vraie course.
Ben... si ?

On voit ça tout le temps des teams s'arrêter pour rouler dans le peloton ou attendre en haut d'un col.

Pour moi le problème n'est pas là du tout.
#3332798
Tosach a écrit :
28 mai 2021, 15:56
C'est clair que les attentes c'est n'importe quoi.
Je pense que ça a de l'intérêt pour le jeu, donc ne pas les supprimer. Mais il faut les limiter.
Là aujourd'hui, je ne sais pas ce qui va se passer. Mais que le groupe 1 puisse attendre 3-4 minutes, ça ne devrait même pas être possible...


Ou sinon dans le règlement que j'avais pondu il y a quelques mois, j'avais mis le paragraphe suivant : :siffle:
Spoiler : :
Les attentes
Pendant les attaques et jusqu’à 30 minutes après l’annonce des résultats des attaques, il est possible d’attendre un groupe.
Mais attention si le groupe attendu était loin derrière, le relais sur les allures qui suivent sera moins efficace. Cela ne s’applique que sur un secteur non décisif.
Si 1 minute ou moins d’attente : aucune contrainte
Si 1 minute 01 à 2 minutes d’attente : Le relais ne sera que de 67% (Un 6 en relais intense ne vaudra pas 12 mais 8)
Si 2 minute 01 à 3 minutes d’attente : Le relais ne sera que de 33% (Un 6 en relais intense ne vaudra pas 12 mais 4)
Plus de 3 minutes d’attente : L’attente est autorisé, mais le coureur ne pourra pas prendre de relais sur ce secteur
Mais qu'est ce qui empêche en toute logique un coureur de se laisser décrocher d'un groupe, voir de s'arrêter et d'attendre ?

Rien pour moi...
#3332799
Je vais redire ce que j'avais proposé : On ne peut attendre qu'un groupe où on a un coureur. Dans la cas de figure là, ça tombe pas très bien mais dans le cas d'un concours de watts par exemple, ça limite les possibilités. Bref, les aléas de la course qui font que parfois on pourrait facilement avoir un regroupement et parfois non.
#3332820
Idées en vrac :



- Comme l'a suggéré Kelmeur, les écarts dans les étoilés montagne devraient être multipliés par deux, voire même par trois une fois par étape, histoire de creuser des écarts réalistes. Un passage du Tourmalet fera toujours infiniment plus de dégâts que la Roche aux Faucons ou Arenberg. En contrepartie, on peut imaginer moins de montage sur la course, elle pourrait être concentrée en une étape, avec peut-être un gentil petit col ici ou là, ou un HC en début d'étape histoire que tout le monde puisse se refaire. Ainsi, admettons une SDLC en 4 étapes, avec une seule montagneuse, tout miser sur la montagne peut être risqué.

- Exemple si concours de watts : le 1 montagne faible est à 2, le 6 intensif à 36, ah ça ferait du dégât hein :rieur: ( j'ose même pas imaginer si X3 :elephant: )

- Pourquoi pas l'introduction d'un chrono pour purs rouleurs, histoire de booster l'intérêt de la note plaine ?

- les attentes c'est un problème, en même temps c'est une mesure réaliste, des mecs qui descendent de groupe en groupe, dans une bordure par exemple, c'est courant ... Par contre, si on limite le nombre de relais d'un groupe à, disons 10, ça limite les possibilités de retour et va falloir y réfléchir à plusieurs fois avant de faire descendre son équipe entière ( et les derniers relais doivent valoir 2, il en faudrait 3 pour avoir un dé quoi, c'est assez limitant )

- supprimer cette foutue règle des 5 dés tant que Gripp est dans le jeu, histoire de laisser une chance aux groupes d'attaquants :elephant:
#3332977
blouss_ a écrit :
28 mai 2021, 15:09
Oui clairement après 3 secteurs montagne, ceux qui sont à 1 en montagne devraient être à bien plus de 5mn.
Pour nuancer, il faut aussi dire que le dernier secteur montagneux a été escamoté à l'arrière en prévision du secteur de plaine. Les écarts auraient été autrement plus importants sans ce final en plaine. Ce qui arrive hélas plus d'une fois dans la réalité également :genance:

Pour ma part, et parce qu'on peut parfois le perdre de vue au fil des suggestions, je trouve que le jeu est, en l'état, vraiment très abouti :applaud:
Je me régale sur cette course par étapes, je trouve qu'il n'y a aucun temps morts et souvent des choix stratégiques difficiles à faire. Vraiment, bravo et merci pour son organisation. :super:
#3333024
levrai-dufaux a écrit :
28 mai 2021, 18:05
blouss_ a écrit :
28 mai 2021, 15:09
Oui clairement après 3 secteurs montagne, ceux qui sont à 1 en montagne devraient être à bien plus de 5mn.
Pour nuancer, il faut aussi dire que le dernier secteur montagneux a été escamoté à l'arrière en prévision du secteur de plaine. Les écarts auraient été autrement plus importants sans ce final en plaine. Ce qui arrive hélas plus d'une fois dans la réalité également :genance:

Pour ma part, et parce qu'on peut parfois le perdre de vue au fil des suggestions, je trouve que le jeu est, en l'état, vraiment très abouti :applaud:
Je me régale sur cette course par étapes, je trouve qu'il n'y a aucun temps morts et souvent des choix stratégiques difficiles à faire. Vraiment, bravo et merci pour son organisation. :super:
Finir sur un secteur étoilé, ça a déjà été fait dans des courses précédentes et ça bloquait un peu la course aussi avec tous les leaders qui en gardaient pour faire attaque + intensif donc il n'y a pas vraiment d'avantages à finir sur un étoilé. Mais ça mériterait d'être testé à nouveau vu qu'on a ajouté le vallons et que ça diversifie un peu les profils. Si on finit sur un étoilé qui n'arrange pas son leader, on est obligé de tenter avant :popcorn:
#3333762
J'ai un peu réfléchi à cette histoire de chrono. Voilà comment ça peut s'agencer.

- chrono découpé en 4 secteurs ( exemple, 3 plaine et 1 vallon ), placé à mi-course
- sur chaque secteur, choix entre allure faible, modérée ou intensive ( 0 / 25 / 50 donc )
- ces choix doivent être donnés en privé avant le départ du chrono, histoire de mettre le doute entre leaders, qui ne savent donc pas les uns les autres qui va utiliser ses 200 points ou qui va en garder sous la pédale ici ou là ( récup 6 c'est 170, donc il faudra être prévoyant, et déjà penser à l'étape suivante )
- note du chrono : spécialité x1 x2 ou x3 selon l'allure sur chaque secteur, tirage d'un dé pour chaque participant, l'addition du tout donne la note globale



Ainsi, en admettant que tous deux vont à fond de bout en bout, et qu'ils ont la même note vallon, il y a au final un écart de 6, donc une minute, entre le plaine 6 et le plaine 5. Écart qui augmentera ou sera atténué selon le tirage du dé.

Bref, de quoi bien chambouler le classement, et provoquer de sacrés noeuds au cerveau si les écarts en montagne sont doublés, quand il faudra choisir ses notes. :tonton:
  • 1
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 47
Infirmerie 2024

Cela touche 50.000 personnes par an en France et c[…]

GIS GELATI GAUDU

Merci pour cette présentation. :super: […]

Salut à tous, Je vais changer de vé[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site