Forum dédié au jeu la science de la course

Modérateur : Modos jeux

  • Page 46 sur 47
  • 1
  • 43
  • 44
  • 45
  • 46
  • 47
#3533468
Iguane a écrit :
29 oct. 2022, 14:44
Je me dis un truc pour les prochaines fois. Pour les allures, plutôt que le par défaut en normal, pourquoi pas mettre un par défaut en modéré ? :popcorn:

Et même vu que ça ne change pas le choix des caracs des coureurs, pourquoi pas le tester direct ? :popcorn: :popcorn:
Ce serait quoi le but ? Que plus de coureurs roulent ?
Je crois que ça me ferait surtout plus de boulot.
#3533474
blouss_ a écrit :
02 nov. 2022, 20:47
Iguane a écrit :
29 oct. 2022, 14:44
Je me dis un truc pour les prochaines fois. Pour les allures, plutôt que le par défaut en normal, pourquoi pas mettre un par défaut en modéré ? :popcorn:

Et même vu que ça ne change pas le choix des caracs des coureurs, pourquoi pas le tester direct ? :popcorn: :popcorn:
Ce serait quoi le but ? Que plus de coureurs roulent ?
Je crois que ça me ferait surtout plus de boulot.
Oui c'est essentiellement pour t'emmerdouiller. :elephant:

Ca obligerait à dire clairement "je ne roule pas" pour ceux qui ne veulent pas rouler. Je ne sais pas trop ce que ça peut donner. Si ça se trouve rien du tout.

J'y vois aussi un côté réaliste. Entre le mec qui se donne modérément et celui qui se donne à fond dans une échappée, il faut en pratique plusieurs relais pour voir ca. Tandis que le mec qui a décidé de pas en branler une, ça se voit direct. C'est pour ça que laisser un doute entre modéré et intense au niveau des annonces me paraît cohérent, mais ne pas rouler du tout ben limite faudrait l'annoncer direct après le résultat des attaques.

Bon c'est p'tetre pas une bonne idée au fond, ça dépend comment on voit le jeu. Sur certains secteurs je suis en mode balek je fais mon truc qu'importe les choix des autres, sur d'autres je regarde. Et le fait que certains ne roulent pas mais laissent planer le doute jusqu'au bout je trouve que ça a une grosse incidence sur le déroulement du jeu. Tandis qu'à dire direct si ils roulent ou pas puis ensuite ajuster le curseur intense ou normal ça me paraît moins vicieux et plus réaliste.
#3640461
Avant d'éventuellement recommencer une autre course, je fais un récap' des trucs dont fallait qu'on discute par rapport à la dernière (liste et propositions non exhaustives ...) :

le choix des notes :
- mettre une limite haute (un seul 8, que deux 7 etc) comme on l'a fait.
- mettre une limite basse (des 2 minimum) comme blouss l'avait fait.
- faire une séparation leaders et lieutenants/équipiers comme blouss l'avait fait
- liberté totale
- autre proposition

les chutes :
- système actuel
- possibilité de faire une dépense sur un équipier pour empêcher la chute d'un coureur
- pas de perte de points mais une perte de temps
- sacrifier AVANT le départ une partie de ses points d'énergie pour qu'un coureur ne chute pas

super relais :
- système actuel (un seul par équipe, 100 pts dépensés, ne peut pas protégé, doit être fait durant les 3 premiers quarts de la course et pas sur étoilé)
- cout de 80 mais possibilité de dépenser 90/100 en protégeant en même temps
- super relais interdit au delà d'une valeur de notes (7 et + ?)
- suppression du super relais

sprint anticipé :
- système actuel (coute 20pts, rajoute 7 au total)
- changement de barème ?
- suppression du sprint anticipé


J'ai peut être oublié des choses mais je crois avoir mis les trucs qui ont fait débat lors de la course précédente, si vous avez des suggestions ou des trucs à rajouter, c'est le moment :siffle:
#3640468
Ma proposition.

Notes :
Pour une équipe de 6, trois coureurs avec des 6 maximum, un coureur avec des 7 maximum, deux coureurs sans restriction.

Chutes :
Un coureur qui chute a le choix entre "perdre 1 boost", "perdre 10s", "perdre 10pts".
Sans réponse du manager 1h après les chutes cela s'appliquera par défaut dans cet ordre, à savoir 1 boost s'il en reste, 10pts si cela n'engendre pas l'abandon, 10s sinon.

Super relais :
Comme maintenant mais coût réduit de 100 à 80, le coût reste à 100 si en plus on souhaite protéger.

Sprint anticipé :
Comme maintenant.

Attentes :
Supprimer les malus lors des attentes dans les 2 premiers secteurs pour favoriser l'échappée.
#3640677
En attendant d'autres avis, je suis plutôt OK pour ta proposition pour les notes. Super relais et protection, pourquoi pas essayer oui.

Pour les attentes du début et la suppression du malus, il faudra mettre un bémol selon le nombre d'attaquants (+ de 20% ? + de 30% ?) si on adopte cette proposition.

Pour les chutes, je mets une nuance vu qu'on ne peut pas donner un horaire précis pour savoir quand le tirage sera effectué et que tout le monde sera pas forcément là dans l'heure qui suit pour valider son choix. On pourrait avoir la durée de l'action (depuis la veille jusqu'à 1h après les chutes) pour donner sa préférence entre boosts, perte de temps ou perte d'énergie.
#3640849
Sans prendre en compte les changements proposés par K ou Fabio, ça fait vraiment débat les chutes : CPT trouve qu'on devrait rien changer et Batman voudrait que les risques soient proportionnels à la taille du groupe donc ça fait beaucoup de détails sur lesquels va falloir réfléchir pour trouver un compromis.

Sinon j'ai une remarque de Mr. Matros : Sur 8 secteurs, on fait souvent un double étoilé et deux étoilés. Ce qui fait qu'un des secteurs n'est pas utilisé en tant qu'étoilé et c'est donc moins dérangeant de faire l'impasse totale dans la note d'un leader. Il propose que la note du secteur pas étoilé ne puisse pas être la plus mauvaise du coureur ou alors, qu'elle le soit à égalité avec une autre. Et j'aime bien l'idée parce que c'est assez contraignant :tonton:
#3640858
Moi je suis pas fan des contraintes sur les leaders car les contraintes finissent toujours par forcer les joueurs à faire des choses très similaires.

Les chutes déjà l'option numéro 1 c'est juste de les virer purement et simplement, ça fera ça en moins et de toute façon ça sert à rien.
Mais si on tient à les garder, rien empêche de bricoler un truc pour garder un peu l'incertitude des chutes sans que cela impacte trop négativement le jeu.
#3640872
kelmeur a écrit :
05 janv. 2024, 17:00
Moi je suis pas fan des contraintes sur les leaders car les contraintes finissent toujours par forcer les joueurs à faire des choses très similaires
Je pense tout l'inverse :elephant:
On a eu justement beaucoup de similitudes dans les notes de leaders la course précédente puisqu'une grande majorité avait mis 1 en montagne.
#3640877
CPTmatros a écrit :
05 janv. 2024, 19:18
kelmeur a écrit :
05 janv. 2024, 17:00
Moi je suis pas fan des contraintes sur les leaders car les contraintes finissent toujours par forcer les joueurs à faire des choses très similaires
Je pense tout l'inverse :elephant:
On a eu justement beaucoup de similitudes dans les notes de leaders la course précédente puisqu'une grande majorité avait mis 1 en montagne.
C'était logique ça... sur une course d'un jour de mettre un 1, ça me choque pas que tout le monde cale un 1 dans ce cas.
Sur une CPE personne ne fait jamais ça.

Par contre le fait qu'on pouvait rien faire puisqu'on avait exactement un 8 et exactement un 7 bah... c'était vite vu.
Sans aucune restriction on voit toujours de tout, la SDLC l'a prouvé par le passé.
Mais dans le cas d'une course d'un jour je pense que c'est assez raisonnable de se dire que beaucoup vont mettre un 1 sur une carac, mais à la limite c'est très bien.
#3645277
Des propositions :


Le coup du kilomètre :
Dans le sprint final il y a le point suivant :
"Il sera possible d'anticiper le sprint en sortant dans le dernier kilomètre : cette action coutera 20 points au lieu de 10. Elle ajoutera 7 à votre total du sprint."

Ce que je propose c'est que le coup du kilomètre soit un vrai coup du kilomètre où on peut réellement rafler la mise même si on n'a pas de viva.
Celui qui tentera le coup dépensera 20 points. On calcule un score en cumulant sa note dans la spécialité et 2 dés.
Si 16 points ou plus : Le coup du kilomètre est réussi. Celui qui le tente gagne. S'ils sont plusieurs ils sont départagés par un sprint classique.
11 à 15 points : Le coup du kilomètre est raté mais le coureur participe au sprint avec un bonus de 1 à 5 points (en fonction du score de 11 à 15). Là ce serait l'équivalent du coureur repris dans les 50 derniers mètres mais pas doublé par tout le groupe
10 points ou moins : Le coup du kilomètre est raté. Le coureur ne peut plus participer au sprint mais simplement au départage au dé à 1000 faces.

Les seuils sont possiblement à ajuster :wink:



Les allures sur les secteurs étoilés
On parlait d'ajouter une allure supplémentaire sur les étoilés pour permettre de diversifier les choix. L'idée était alors d'ajouter un X4 aux habituels X1 X2 et X3. Je propose plutôt d'ajouter un X1,5 et un X2,5
Ce qui donnerait ça comme allure :
Image
Les dépenses d'énergie pourraient être de 10 20 30 40 et 50
Quant aux cassures il faudrait revoir ça. Mais on pourrait imaginer qu'on passe à 1 dé sur 8 ou 10 pour augmenter les possibilités.
#3645279
Top le truc du km !

Intéressant de ne pas avoir de fois 4, cela empêche d'augmenter l'importance des étoilés par rapport aux normaux, par contre... je trouve ça un peu laid, ça rend le jeu moins pur ces 1.5 et 2.5 et ça crée des tonnes de nouvelles notes possibles, les cassures sont aussi à revoir totalement. L'allure max coûte aussi 10 plus cher, c'est un problème.
=> A étudier une fois qu'on aura à disposition un tableau de cassures associé.
#3645284
Les demi, je me vois pas jouer avec, faudrait les arrondir mais sinon j'aime bien les deux idées (en dehors du fait que ça file plein de boulot et plein de rouge pour le futur règlement).

Sinon, un truc que je voulais dire depuis le début de la course ou presque, je trouve qu'il faudrait mettre une contrainte sur la compo des équipes : interdiction que les deux coureurs ayant le plus de points soit strictement identiques. On vient d'avoir la démonstration sur cette course que c'est pas très fun pour l’intérêt global de la course (encore plus quand on les utilise pas de manière différente).
#3645298
J'aime beaucoup la proposition de Tosach pour le coup du km, même si je trouve les paliers assez élevés et qui nécessitent une grosse réussite aux dés même pour une personne qui a une bonne note sur le secteur.

Par contre, dans l'esprit je suis ok pour rajouter du piment et des options sur les étoilés mais quelque chose de plus simple à une allure possible supplémentaire comme l'avait proposé Baygon sur Discord.
#3645411
Top le coup du km!
De mon point de vue, je pense qu’on peut le valider tel quel sans modif. C’est équilibré et bien vu.
Ça a du sens, même d’un point de vue « réalistique », tu vas pas faire le coup du kilomètre en vrai sur un secteur montagne si t’es pas grimpeur. Et inversement, si t’es bon grimpeur et nul au sprint, tu vas tenter une attaque de loin.


Pour la propo sur étoilés, pourquoi pas. J’y vois des avantages (ça va augmenter les possibilités tactiques) et des inconvénients (ça complexifie les calculs, déjà pour l’orga, et ensuite pour les joueurs, au moment de la création d’équipe puis pour tenir nos calculs d’énergie et autre)
#3645422
Si la course est facile, faudrait pas que le coup du kilomètre soit réalisable pour moi. La règle me semble réaliste pour récompenser le coureur endurant qui évite le sprint sur la fraîcheur, mais si on est sur une course à étapes avec plein de coureurs frais ça ne devrait pas être jouable. On pourrait ajouter une difficulté en fonction de la vitesse du groupe sur le dernier secteur. En l'état la règle est faite pour favoriser l'endurance je la trouve pas super équilibrée.

Que se passe-t-il si plusieurs coureurs tentent le kilomètre ? Ils sont départagés à l'endu ou à la viva ou à la carac? Ils échouent car on considère qu'ils se marquent ?
#3645430
CaramelMou a écrit :
05 févr. 2024, 16:15
Les demi, je me vois pas jouer avec, faudrait les arrondir mais sinon j'aime bien les deux idées (en dehors du fait que ça file plein de boulot et plein de rouge pour le futur règlement).

Sinon, un truc que je voulais dire depuis le début de la course ou presque, je trouve qu'il faudrait mettre une contrainte sur la compo des équipes : interdiction que les deux coureurs ayant le plus de points soit strictement identiques. On vient d'avoir la démonstration sur cette course que c'est pas très fun pour l’intérêt global de la course (encore plus quand on les utilise pas de manière différente).
Je suis concerné par ce 2e point, donc je peux vous faire mon retour d’expérience.

J’étais pas très inspiré sur ce parcours, et j’ai fais ma Team à l’arrache en dernière minute. Je voulais prévoir un co-leader qui soit plus un équipier à sacrifier dans le s8 (bon grimpeur). Quand j’ai vu rapidement que c’était quasi improbable qu’il soit bon grimpeur et présent dans le final, j’ai laissé tombé, et pour faire vite et ne pas repartir dans des calculs; je me suis dis « tant pis je pars avec 2 leader identique », et soit je les joue de manière différente en faisant attaquer l’un des 2 dès le s1 , soit j’en sacrifie un au s6. Et je me suis dis que ça pouvait être original d’avoir 2 leaders identiques et de tenter d’en faire qlq chose.

La réalité est que j’ai loupé le s1. Et qu’au s6, j’ai pas vu de plan pour s’en sortir avec Batman face au gros groupe derrière. Donc Nesquik et Sarah se sont retrouvés à être joués pareils.

Mais c’est plus un enchaînement de mauvaises situations qui ont généré ça. Le résultat est d’ailleurs totalement nul. Sarah abandonne et Nesquik fait 13e, c’est bien naze. Si j’avais suivi mon plan de base, Sarah était avec Kelmeur de bout en bout. Et je devais faire modéré au s1, ce qui aurait permis à toute ma team d’être dans le groupe de devant.
Clairement; avoir 2 leaders identiques et les jouer pareil, c’est plus un handicap qu’autre chose, c’est une expérience que j’ai tenté par le hasard des circonstances, mais que je n’ai pas envie de refaire.

Est ce qu’il faut l’interdire? Je ne sais pas.
« Pas très fun pour l’intérêt global de la course », je pense que l’impact est complètement négligeable par rapport à tous les facteurs qui rentrent en jeu. Y’a tellement de centaines de facteurs différents qui vont rendre une course fun ou pas, et en sachant en plus que la même course ne sera pas vécu de la même façon par l’ensemble des joueurs.
#3645431
Iguane a écrit :
06 févr. 2024, 11:54
Si la course est facile, faudrait pas que le coup du kilomètre soit réalisable pour moi. La règle me semble réaliste pour récompenser le coureur endurant qui évite le sprint sur la fraîcheur, mais si on est sur une course à étapes avec plein de coureurs frais ça ne devrait pas être jouable. On pourrait ajouter une difficulté en fonction de la vitesse du groupe sur le dernier secteur. En l'état la règle est faite pour favoriser l'endurance je la trouve pas super équilibrée.

Que se passe-t-il si plusieurs coureurs tentent le kilomètre ? Ils sont départagés à l'endu ou à la viva ou à la carac? Ils échouent car on considère qu'ils se marquent ?
Pour ta question, Tosach l’a mentionné :
« S'ils sont plusieurs ils sont départagés par un sprint classique »

Intéressant sur ce que tu amènes sur « l’équilibre du jeu ».
Il est vrai que ça favorise un peu l’endurance (10points), mais perso je trouve que ça favorise surtout celui qui a une forte caract du secteur final, ce que je trouve assez pertinent justement dans le but de rééquilibrer ce qui se passe actuellement.
Actuellement, tu peux vraiment être naze (genre avoir 1) sur tous les secteurs non étoilés , et gagner la course. Cette nouvelle règle; peut à minima engendrer que quelqu’un de fort sur la caract du dernier secteur peut avoir une chance de l’emporter.
#3645436
guigui22 a écrit :
06 févr. 2024, 12:24
« Pas très fun pour l’intérêt global de la course », je pense que l’impact est complètement négligeable par rapport à tous les facteurs qui rentrent en jeu. Y’a tellement de centaines de facteurs différents qui vont rendre une course fun ou pas, et en sachant en plus que la même course ne sera pas vécu de la même façon par l’ensemble des joueurs.
Fun est peut être pas le bon mot mais tu t'es retrouvé dans une position assez naze, sans réellement faire de choix et en gardant les deux le plus longtemps possible, c'est un truc qui peut être utilisé d'une manière qui rappelle un peu des temps assez sombres de la SDLC :genance:

Pour les secteurs qui deviennent étoilés, je suis pas contre essayer (même si je suis pas hyper fan de ce coté aléatoire qui te pourrit ta construction d'équipe) sur une course d'un jour. Mais si on choisit de lancer une CPE, ça me semble pas très intéressant, c'est déja suffisamment complexe de gérer ces coureurs en connaissant les profils :green:
  • 1
  • 43
  • 44
  • 45
  • 46
  • 47

Van Damme, une partie de ma jeunesse à rega[…]

Groupama-FDJ 2024

Je ne suis pas objectif, mais Küng en terme[…]

Mouais c’est un frontalier, cela se trouve[…]

Je vote Fabio pour avoir collaboré avec un […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site