Il y a plusieurs points faibles dans le système actuel, et une énorme anomalie :
Par exemple, un coureur de force 1 (supposé à "l'abri" dans les roues) peut rattraper ET déposer un échappé de force 12 qui aurait initialement 29 secondes d'avance (on peut multiplier les exemples à l'envie avec des coureurs de force modeste qui déposeraient des coureurs de force bien supérieure).
Le nerf de la guerre : le nombre de cassures !!!
Actuellement, le barème est trop faible pour un secteur "décisif" et aussi trop déséquilibré.
Les probabilités sont éloquentes : il y a 83% de chances pour n'avoir que 1, 2 ou 3 cassures, et même 67 % pour n'avoir que 1 ou 2 cassures. Bonjour l'ennui !!!
Et d'un autre côté, il y a 17 % pour avoir 11 cassures (le fameux "concours de watts").
Ce système permet ainsi trop souvent à des coureurs de rouler en allure modérée (ou faible) et de se faire tracter dans le groupe de tête, pour un bénéfice/risque très (trop) intéressant.
Autre point noir : les écarts créés sont bien trop faibles puisque limités à 2'50", alors que sur un secteur classique un groupe peut reprendre plus de 10 minutes !
Propositions :
1) Créer 1 cassure par point de dé (dé=1,2,3,4,5 => 1,2,3,4,5 cassures) et conserver pourquoi pas le concours de watts si dé = 6.
Point de détail, mais je vais m'étendre un peu là-dessus puisque c'est l'occasion :
surtout dans le cas où un secteur étoilé est situé en première moitié d'étape, je trouve que le concours de watts n'apporte pas grand chose tactiquement parlant : tous les coureurs se retrouvent éparpillés, surtout les forts du fait des différences de points de dés allant crescendo. Il y a ainsi plus d'écart entre des coureurs de force 12-15-18 qu'entre des coureurs de force 1-2-3-4-5-6. Et les forts ne s'attendront pas forcément tandis que les faibles auront tendance à se regrouper plus facilement pour collaborer sur le secteur suivant. Enfin, si on règle le problème des ATTENTES (voir plus bas), le concours de watts pourra peut-être devenir 100% intéressant. Le but ce serait d'éviter que ça devienne un mouroir à attaquants, comme la fausse bonne idée des 5 dés de l'échappée-suicide (ou plutôt disons une idée prometteuse qui n'a pas encore trouvée le bon mécanisme).
Plus de cassures, c'est bien, mais on aura toujours des situations avec seulement 1 ou 2 cassures et ça ne résout pas le problème des coureurs tractés de manière irréaliste.
2) Créer des cassures supplémentaires, en reprenant l'idée évoquée plus haut pour les secteurs montagne "classiques" : le +fort et le +faible de chaque groupe ne pourraient pas avoir un écart de force supérieur à 6. Si l'écart est supérieur, alors il y aurait automatiquement création d'une cassure.
Exemple : le tirage donne 1 cassure qui intervient entre 12 et 15, et on imagine que le coureur le +fort roule à 18.
=> Avec le barème actuel, G1 regrouperait les coureurs de force 18-15 et G2 les coureurs de force 12-10-9-8-6-5-4-3-2-1. Bref, ratonnage full gaz !!!
=> En appliquant le redécoupage, G1 resterait inchangé avec les coureurs de force 18-15, G2 regrouperait les coureurs de force 12-10-9-8-6, et G3 regrouperait les coureurs de force 5-4-3-2-1.
On peut multiplier les exemples, le mécanisme marche plutôt bien et ça transformerait les situations de bases à 1,2,3 cassures en quelque chose de moins pantouflard.
Voilà, on a résolu la question des ratons qui se préservent dans les secteurs "décisifs" !!!
(me remerciez pas, je fais ça pour le bien de l'humanité
)
3) Revoir les écarts à la hausse. Le barème actuel donne 1 pt de dé = 10".
On peut tourner la question dans tous les sens, on plafonne à 2'50" d'écart max, c'est beaucoup trop faible. Il faudrait mettre le pt de dé à 20" ou plus probablement 30" si l'on veut concurrencer les écarts des secteurs "classiques".
(mais le veut-on vraiment ?
)
Concernant les secteurs étoilés Plaine et Vallon, il me semble qu'on pourrait juste appliquer le "1 cassure par pt de dé", mais l'abri étant plus prépondérant, les cassures automatiques ne semblent pas pertinentes. Et concernant les écarts, je ne sais pas s'il faudrait les aligner sur le secteur montagne étoilé. Pourquoi pas...
L'idée c'était avant tout de rendre le secteur montagne étoilé beaucoup plus décisif et aussi beaucoup plus décisif que les autres secteurs étoilés. Et voir dans un premier temps ce que ça donne.