- 16 sept. 2021, 15:33
#3383623
Sisisi, mettez des 6 montagnes, pensez aux équipiers aussi.
Pourisseur.
Modérateur : Modos jeux
Pourquoi vouloir changer les règles alors que notre équipe avec Thor est déjà prête.CaramelMou a écrit : ↑17 sept. 2021, 17:30Pour le clm, la note viva permet de rajouter des dés sur le total de dés, pas par secteur ? Un 4 viva, ça donne 4 dés en +, un 1 viva 1 dé en +, etc ? ou 3 dés pour un 4 viva et 0 pour un 1 viva ?
Oui voilà on rajoute autant de dé sur le total des dés qu'on a de points de viva, soit 1 dé si 1 de viva et 4 dés si 4 de viva.CaramelMou a écrit : ↑17 sept. 2021, 17:30Pour le clm, la note viva permet de rajouter des dés sur le total de dés, pas par secteur ? Un 4 viva, ça donne 4 dés en +, un 1 viva 1 dé en +, etc ? ou 3 dés pour un 4 viva et 0 pour un 1 viva ?
Oui il y avait une erreur avec l'exemple de Thor. Il lui faut effectivement 2 boosts s'il veut rejoindre le 1er groupe pendant la phase d'attente.Gripp a écrit : ↑18 sept. 2021, 20:37
1) Les boosts sont évoqués, mais trop vaguement. Un paragraphe dédié regroupant toutes les infos serait particulièrement bienvenu et serait d'autant plus utile pour les nouveaux joueurs qui ne sont pas familiers avec le concept. Ce serait aussi l'occasion d'indiquer précisément les modalités d'utilisation des boosts dans chaque cas que l'on va rencontrer en course :
- Attaques
- Etape CLM
- Sprints
- Et quid de la remise à zéro ou pas après chaque étape ?
2) Les attaques boostées : ce paragraphe est particulièrement confus, il faudrait le clarifier car il y a 2 problèmes :
- On ne sait pas trop si les boosts sont utilisables pendant la phase des attaques (a priori oui, mais comment ?) ou seulement pendant la phase des attentes.
- Les exemples donnés sont contradictoires avec le règlement qui précède : il est dit que Thor peut rejoindre le 1er groupe en utilisant 1 seul boost, soit pendant la phase des attaques, soit pendant la phase des allures. Problème : S'il utilise uniquement 1 boost, son score d'attaque passe à 22 (Comment ? Ce n'est pas expliqué), ce qui le place d'emblée dans le 1er groupe. Mais ce choix, il ne peut le faire qu'avant le tirage des attaques, non ? Autrement c'est trop facile.
Une fois les tirages effectués, si Thor est à 20 secondes du 1er groupe, alors dans ce cas il lui faut utiliser 2 boosts pour faire la jonction (soit 2 x 10 secondes), et non 1 boost. Bref, je n'ai pas tout compris.
Pour le CLM, oui les 3 dés jetés à chaque secteur sont communs à tous les coureurs. Et oui les dés supplémentaires donneront chacun entre 1 et 6s de bonification.Gripp a écrit : ↑18 sept. 2021, 20:37
7 a) Le CLM
Beaucoup de choses pas forcément évidentes mériteraient des précisions : par exemple les dés seront-ils communs à tous les coureurs ?
Si le tirage des 3 dés donne 3 5 6 :
- tous les coureurs de force 1 (1+0+0) auront-ils la même bonif de (3 x 1/6 x 10) + (0 x 6/6 x 10) + (0 x 6/6 x 10) = 5 + 0 + 0 = 5 secondes ?
- tous les coureurs de force 18 (6+6+6) auront-ils la même bonif de (3 x 6/6 x 10) + (5 x 6/6 x 10) + (6 x 6/6 x 10) = 30 + 50 + 60 = 140 secondes ?
7 b) Le CLM, suite
Il est indiqué :
"Un dé supplémentaire par coureur sera jeté à chaque secteur.
Il s’ajoutera aux secondes de bonifications obtenues sur le secteur."
Faut-il comprendre que ce bonus sera compris entre 1 et 6 secondes par secteur ?
Si c'est ça, c'est parfait, ce dé supplémentaire n'aura qu'une incidence à la marge.
Par contre, s'il comptait comme un quart de la bonif du secteur (3 dés de base + 1 dé bonus), là ça poserait un gros problème d'équité.
7 c) Le CLM, suite et fin
Il est indiqué :
"Chaque point de vivacité permettra de jeter aussi un dé supplémentaire par coureur."
Faut-il comprendre que ce bonus sera compris entre 1 et 36 secondes pour la totalité du CLM ?"
La grosse erreur, c'est que Thor n a pas besoin de boost.blouss_ a écrit : ↑18 sept. 2021, 22:45Oui il y avait une erreur avec l'exemple de Thor. Il lui faut effectivement 2 boosts s'il veut rejoindre le 1er groupe pendant la phase d'attente.Gripp a écrit : ↑18 sept. 2021, 20:37
1) Les boosts sont évoqués, mais trop vaguement. Un paragraphe dédié regroupant toutes les infos serait particulièrement bienvenu et serait d'autant plus utile pour les nouveaux joueurs qui ne sont pas familiers avec le concept. Ce serait aussi l'occasion d'indiquer précisément les modalités d'utilisation des boosts dans chaque cas que l'on va rencontrer en course :
- Attaques
- Etape CLM
- Sprints
- Et quid de la remise à zéro ou pas après chaque étape ?
2) Les attaques boostées : ce paragraphe est particulièrement confus, il faudrait le clarifier car il y a 2 problèmes :
- On ne sait pas trop si les boosts sont utilisables pendant la phase des attaques (a priori oui, mais comment ?) ou seulement pendant la phase des attentes.
- Les exemples donnés sont contradictoires avec le règlement qui précède : il est dit que Thor peut rejoindre le 1er groupe en utilisant 1 seul boost, soit pendant la phase des attaques, soit pendant la phase des allures. Problème : S'il utilise uniquement 1 boost, son score d'attaque passe à 22 (Comment ? Ce n'est pas expliqué), ce qui le place d'emblée dans le 1er groupe. Mais ce choix, il ne peut le faire qu'avant le tirage des attaques, non ? Autrement c'est trop facile.
Une fois les tirages effectués, si Thor est à 20 secondes du 1er groupe, alors dans ce cas il lui faut utiliser 2 boosts pour faire la jonction (soit 2 x 10 secondes), et non 1 boost. Bref, je n'ai pas tout compris.
Et les boosts ne sont pas remis à 0 après chaque étape. Un coureur, qui a 4 en viva, a 4 boosts pour toute la course.
Au sujet de l'énergie, c'est un choix d'en donner moins que sur les précédentes courses. J'ai souvent trouvé qu'on en avait trop. On pouvait attaquer 3 fois sur chaque étape, passer la plupart des secteurs décisifs à fond... Après j'ai effectivement un peu peur que ça cadenasse la course et qu'il y ait peu de grosses offensives. Mais j'ai envie d'essayer. Par exemple, je ne vois pas trop l'intérêt que tout le monde puisse conserver assez facilement 150 points pour le CLM. Il faudra faire des choix et accepter de perdre du temps sur certaines étapes pour en reprendre sur d'autres.Gripp a écrit : ↑18 sept. 2021, 20:37
PS : désolé d'évoquer ce point, mais il me semble très important : l'énergie.
Comme Cara, j'ai fait des simulations, elle me semble extrêmement sous-dosée, surtout en tenant compte du chrono du bloc 1 très énergivore (même en le faisant sans être à fond) et du bloc 3 qui compte 1 secteur supplémentaire et plein de montagne (qui accouchera d'une souris, donc ? ). Difficile dans ces conditions d'imaginer des reports d'énergie et des tactiques élaborées.
Sur le papier, la course risque donc de ne pas être très amusante puisque les joueurs n'auront pas forcément les armes pour tenter les grandes manoeuvres, et la procession interminable de 39 secteurs nous tend les bras !!!!
Serait-il possible au moins de revaloriser l'énergie du bloc 1 de 50 points ?
C'est peu à mon goût, mais c'est un minimum qui permettrait déjà d'envisager des reports sur les blocs suivants, donc de diversifier les tactiques (et les profils), et d'avoir un bloc 3 avec un peu d'action.
Il ne faudrait pas perdre de vue que la SDLC est un jeu, et que les joueurs sont là pour se faire plaisir avant tout, pas pour subir la course en attendant une mini-fenêtre pour peut-être envisager de passer à l'action un jour qui sait, tout en ayant en permanence l'oeil fixé sur la jauge d'énergie.
Oui ou offrir un bonus aux coureurs présents dans le 1er groupe si celui ci est inférieure à 5 unitésblouss_ a écrit : ↑19 sept. 2021, 10:49Au sujet de l'énergie, c'est un choix d'en donner moins que sur les précédentes courses. J'ai souvent trouvé qu'on en avait trop. On pouvait attaquer 3 fois sur chaque étape, passer la plupart des secteurs décisifs à fond... Après j'ai effectivement un peu peur que ça cadenasse la course et qu'il y ait peu de grosses offensives. Mais j'ai envie d'essayer. Par exemple, je ne vois pas trop l'intérêt que tout le monde puisse conserver assez facilement 150 points pour le CLM. Il faudra faire des choix et accepter de perdre du temps sur certaines étapes pour en reprendre sur d'autres.Gripp a écrit : ↑18 sept. 2021, 20:37
PS : désolé d'évoquer ce point, mais il me semble très important : l'énergie.
Comme Cara, j'ai fait des simulations, elle me semble extrêmement sous-dosée, surtout en tenant compte du chrono du bloc 1 très énergivore (même en le faisant sans être à fond) et du bloc 3 qui compte 1 secteur supplémentaire et plein de montagne (qui accouchera d'une souris, donc ? ). Difficile dans ces conditions d'imaginer des reports d'énergie et des tactiques élaborées.
Sur le papier, la course risque donc de ne pas être très amusante puisque les joueurs n'auront pas forcément les armes pour tenter les grandes manoeuvres, et la procession interminable de 39 secteurs nous tend les bras !!!!
Serait-il possible au moins de revaloriser l'énergie du bloc 1 de 50 points ?
C'est peu à mon goût, mais c'est un minimum qui permettrait déjà d'envisager des reports sur les blocs suivants, donc de diversifier les tactiques (et les profils), et d'avoir un bloc 3 avec un peu d'action.
Il ne faudrait pas perdre de vue que la SDLC est un jeu, et que les joueurs sont là pour se faire plaisir avant tout, pas pour subir la course en attendant une mini-fenêtre pour peut-être envisager de passer à l'action un jour qui sait, tout en ayant en permanence l'oeil fixé sur la jauge d'énergie.
Ceci dit si plusieurs d'entre vous me disent que c'est vraiment trop peu, on pourrait imaginer un bonus offensif et "offrir" un ou deux relais intensifs par équipe pour l'ensemble de la course à condition d'être dans le 1er groupe.
Merci pour les clarifications concernant les dés bonus du chrono, ce serait bien de rajouter tout ça au règlement car ça n'a franchement rien d'évident. Tu as passé du temps là-dessus donc tu connais tout ça par coeur, mais il faut se mettre à notre place. D'ailleurs, si nous, habitués du jeu, ne pigeons pas certains trucs à la première lecture (ni à la 2ème), alors j'imagine même pas pour un novice qui souhaiterait s'aventurer dans le jeu !!!
Tout à fait d'accord, mais ça c'est le propre du jeu de faire des choix, même avec beaucoup d'énergie.blouss_ a écrit : ↑19 sept. 2021, 10:49Au sujet de l'énergie, c'est un choix d'en donner moins que sur les précédentes courses. J'ai souvent trouvé qu'on en avait trop. On pouvait attaquer 3 fois sur chaque étape, passer la plupart des secteurs décisifs à fond... Après j'ai effectivement un peu peur que ça cadenasse la course et qu'il y ait peu de grosses offensives. Mais j'ai envie d'essayer. Par exemple, je ne vois pas trop l'intérêt que tout le monde puisse conserver assez facilement 150 points pour le CLM. Il faudra faire des choix et accepter de perdre du temps sur certaines étapes pour en reprendre sur d'autres.
Ceci dit si plusieurs d'entre vous me disent que c'est vraiment trop peu, on pourrait imaginer un bonus offensif et "offrir" un ou deux relais intensifs par équipe pour l'ensemble de la course à condition d'être dans le 1er groupe.