Forum dédié au jeu la science de la course

Modérateur : Modos jeux

  • Page 40 sur 47
  • 1
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 47
#3389183
guigui22 a écrit :
30 sept. 2021, 21:32
Petite question, qu'est ce qui fait que sur secteur plaine non étoilé, dans le calcul des bonifications d'un groupe on obtienne le temps en secondes en faisant x5 et non x10 comme sur montagne/vallon?
Pourquoi ce choix?
En fait, le mode de calcul du secteur plaine (avec des forces -1) permet de monter à des vitesses plus hautes que celui en vallon (avec des -2). On peut assez facilement monter à 70 (12+11+10+9+8...), alors qu'en vallon on stagne assez vite autour des 40 (12+10+8+6+4...). Pour uniformiser les écarts obtenus, j'ai choisi de modifier le coefficient. C'était peut-être exagéré de le descendre à 5. En gros, l'idée c'est qu'on ait un écart de maximum 4mn sur ce type de secteur.

Et pour compléter, le calcul du secteur montagne permet de faire des écarts plus important. Mais ça me paraît plutôt cohérent avec la réalité.
#3389640
2 trucs que je me dis pour une prochaine édition :
- sur les attentes :
Faudrait prévoir un malus sur le relai du coureur qui attend.
Rien si c'est 10 ou 20 secondes,-1 sur la carac utilisé si c'est 1 mn,-2 si c'est 3 ou 4 mn.
Parce qu'en vrai quand tu attends un groupe à 4mn, faut passer la consigne, le coureur se relève mais il roule à 30 à l'heure quand même, donc jamais il fait jamais l'équivalent d'un secteur entier par rapport au gars qui est dans son groupe et roule direct
- sur les échappés :
Si tu es dans un petit groupe, en vrai l'abri n'est pas complet comme dans un gros peloton. On pourrait considérer que si un groupe fait moins de 10 coureurs, si un mec roule dans le groupe, hé bien tous les autres perdent au moins 5 à 10 points d'énergie.
Idem dans un peloton, les equipiers sont moins bien abrités que les leaders. On pourrait considerer que par tranche de 10 coureurs dans un groupe, on doit désigner 2 equipiers qui perdent chacun 10 à 20 énergie à faire le travail d'abri. Si personne de désigné, tout le monde prend 5 énergie en moins considérant qu'il y a bagarre pour le placement.
Je sais pas si le mécanisme est facile à intégrer ?
#3389653
Ancelin a écrit :
02 oct. 2021, 11:11
Dans ce cas là il faut augmenter l'énergie globale, sinon tu auras des HD en pagaille. :elephant:
Oui mais pas énormément.
Si le jeu actuel est équilibré question énergie, il suffit de rajouter 80 points d'énergie par tranche de 10 coureurs et par étape pour que ça fonctionne. (4 secteur x 2 coureurs en protection x 10 énergie par coureur et secteur). Et même un peu moins si on veut que cet aspect joue sur les tactiques.
#3389654
Actuellement surtout le gros soucis c'est que la règle du plat à "casser" le jeu, c'est à dire que c'est "faux" comme façon de faire le *5 au lieu de *10 autant que Lyon est la capitale de la France, c'est mathématique et logiquement ridicule.

Dans ce jeu il y a un équilibre entre énergie dépensée, dés obtenus, temps gagné.

Ici on a créé une fausseté, exactement comme lors de la toute première course lorsqu'il y avait des secteurs de 20km et d'autres de 40km, tu dépensais deux fois plus d'énergie sur les 40km mais cela ne te donnait pas deux fois plus de dés, donc le jeu était cassé.

Ici c'est exactement pareil, tu dépenses de l'énergie, tu as le bon nombre de dés mais ça ne te donne pas le temps adéquat.

Pour que cette règle fasse sens il eut fallu que les relais coûtent 12,5 et 25 et non 25 et 50 sur le plat, c'est une erreur mathématique, il n'y a plus de lien entre énergie dépensée et temps gagné à présent.
#3389667
kelmeur a écrit :
02 oct. 2021, 11:18
Actuellement surtout le gros soucis c'est que la règle du plat à "casser" le jeu, c'est à dire que c'est "faux" comme façon de faire le *5 au lieu de *10 autant que Lyon est la capitale de la France, c'est mathématique et logiquement ridicule.

Dans ce jeu il y a un équilibre entre énergie dépensée, dés obtenus, temps gagné.

Ici on a créé une fausseté, exactement comme lors de la toute première course lorsqu'il y avait des secteurs de 20km et d'autres de 40km, tu dépensais deux fois plus d'énergie sur les 40km mais cela ne te donnait pas deux fois plus de dés, donc le jeu était cassé.

Ici c'est exactement pareil, tu dépenses de l'énergie, tu as le bon nombre de dés mais ça ne te donne pas le temps adéquat.

Pour que cette règle fasse sens il eut fallu que les relais coûtent 12,5 et 25 et non 25 et 50 sur le plat, c'est une erreur mathématique, il n'y a plus de lien entre énergie dépensée et temps gagné à présent.
Bah si, c'est plus dur de creuser sur du plat quand même, je vois une logique dans ce sens là.
Mais c'est peut-être pas rentable pour le CG d'avoir un profil rouleur c'est peut-être ça le soucis que tu soulèves ? Le chrono venant équilibrer quand même ? :confused:
#3389671
Iguane a écrit :
02 oct. 2021, 11:35
kelmeur a écrit :
02 oct. 2021, 11:18
Actuellement surtout le gros soucis c'est que la règle du plat à "casser" le jeu, c'est à dire que c'est "faux" comme façon de faire le *5 au lieu de *10 autant que Lyon est la capitale de la France, c'est mathématique et logiquement ridicule.

Dans ce jeu il y a un équilibre entre énergie dépensée, dés obtenus, temps gagné.

Ici on a créé une fausseté, exactement comme lors de la toute première course lorsqu'il y avait des secteurs de 20km et d'autres de 40km, tu dépensais deux fois plus d'énergie sur les 40km mais cela ne te donnait pas deux fois plus de dés, donc le jeu était cassé.

Ici c'est exactement pareil, tu dépenses de l'énergie, tu as le bon nombre de dés mais ça ne te donne pas le temps adéquat.

Pour que cette règle fasse sens il eut fallu que les relais coûtent 12,5 et 25 et non 25 et 50 sur le plat, c'est une erreur mathématique, il n'y a plus de lien entre énergie dépensée et temps gagné à présent.
Bah si, c'est plus dur de creuser sur du plat quand même, je vois une logique dans ce sens là.
Mais c'est peut-être pas rentable pour le CG d'avoir un profil rouleur c'est peut-être ça le soucis que tu soulèves ? Le chrono venant équilibrer quand même ? :confused:

Non le problème c'est que l'équilibre énergie temps est cassé, donc c'est juste faux comme façon de faire.

Vouloir faire que c'est plus dur de rentrer sur le plat n'a rien à voir, c'est un tout autre sujet et celui-ci ne me choque pas du tout.
#3389674
Mais en même temps sur le plat tu peux empiler les relayeurs
Et pas en montagne.
Donc blouss à trouvé une astuce pour équilibrer en valorisant l'effet des relais montagne par rapport au plat.
Je suis pas choqué en fait, mais peut-être que tu as raison, faudra voir les étapes avec les secteurs montagne sans *
#3389686
Non mais... je suis d'accord sur ce point :elephant:

Que le fait d'empiler les relayeurs sur le plat soit un peu limité c'est une chose.
Déjà c'était le cas en faisant +1 +2 au lieu de +2 +3 pour les petits scores modérés et intenses.

Mais ceci n'a rien à voir avec le fait que l'équilibre est rompu, si tu gagnes moins de dés, moins de temps, cela doit couter aussi moins d'énergie, c'est le jeu, sinon ça n'a pas de sens.
Je te donnerai des exemples manifestes plus tard dans la journée mais la logique même du jeu est cassée à cause de ça.
#3389687
kelmeur a écrit :
02 oct. 2021, 11:58
Non mais... je suis d'accord sur ce point :elephant:

Que le fait d'empiler les relayeurs sur le plat soit un peu limité c'est une chose.
Déjà c'était le cas en faisant +1 +2 au lieu de +2 +3 pour les petits scores modérés et intenses.

Mais ceci n'a rien à voir avec le fait que l'équilibre est rompu, si tu gagnes moins de dés, moins de temps, cela doit couter aussi moins d'énergie, c'est le jeu, sinon ça n'a pas de sens.
Je te donnerai des exemples manifestes plus tard dans la journée mais la logique même du jeu est cassée à cause de ça.
Alors en vrai plus tu vas vite plus l'effet aero est important et d'expérience il est plus difficile de passer de 42 à 43 sur du plat que de 21 à 21,5 ou 22 sur du 5%
#3390237
Donc qu'est ce qu'on change à l'E2 pour pouvoir jouer proprement au niveau des attentes ?

Le non épisode Amady, dont le coureur même si c'est un 6P apporterait à notre groupe +2 tellement on a de 6P qui peuvent rouler sans lui est tout bonnement négligeable, on parle de gagner 10s sur une CPE à 9 étapes :rieur:

Le vrai problème c'est qu'en gros on se retrouve à avoir des gens qui manifestement ne font pas les moves qu'ils voulaient faire et ceci va largement s'amplifier dans la suite du jeu.

Je m'explique, disons qu'il y avait des cassures dans le groupe actuel à 3min sur les attaques... tonton avait annoncé que ces coureurs attendait le groupe jimjule, iguane que ces mecs attendaient le groupe de son gars à lui, et si ces groupes n'étaient pas les mêmes à cause des cassures ? Et si après les annonces jimjule lui même devait attendre le gars d'iguane, du coup les mecs de tonton qui attendaient jimjule se retrouvent où ? Seuls dans l'ancien groupe Jimjule ? Est-ce que finalement ils peuvent attendre à nouveau un autre groupe plus loin, rien ne l'interdit actuellement.
Si A attend B et que B attend C, où se retrouve A, sachant qu'il y a aussi la règle de la minute et que téléporter tout le monde pourrait faire attendre bien plus d'une minute.

Si on ajoute à tout ça que blouss débarque n'importe quand poster les résultats d'attaques ce qui déclenche les 30min pour les attentes on arrive tout bonnement à un grand cirque dont croyez moi vous n'avez vu qu'une infime partie des niaiseries qui peuvent se produire.

Tous ce mélange d'actions amène à du grand n'importe quoi, certains sont content de voir amady faire rouler un mec seul dans un groupe qui n'avance pas, ne voyez vous pas que du point de vue du jeu ça ne rime à rien ?

Ceci est sans conséquence aujourd'hui mais dans une prochaine étape va juste complètement fausser la cours, déjà là ça la fausse évidemment à la toute marge.

Je ne pense pas que les joueurs iront au terme des 9 étapes s'il commence à se passer complètement n'importe quoi.

Pour moi il faut réellement arrêter de jouer quand c'est pas son tour, il doit y avoir un temps pour les attaques, un pour les attentes, un pour les allures, si vous postez alors que ce n'est pas le bon moment, ça ne compte pas, point final.

Et le système des 30min d'attente doit être revu puisque blouss ne peut tout simplement pas poster tout le temps au même moment.
#3390602
kelmeur a écrit :
03 oct. 2021, 12:15
Je m'explique, disons qu'il y avait des cassures dans le groupe actuel à 3min sur les attaques... tonton avait annoncé que ces coureurs attendait le groupe jimjule, iguane que ces mecs attendaient le groupe de son gars à lui, et si ces groupes n'étaient pas les mêmes à cause des cassures ? Et si après les annonces jimjule lui même devait attendre le gars d'iguane, du coup les mecs de tonton qui attendaient jimjule se retrouvent où ? Seuls dans l'ancien groupe Jimjule ? Est-ce que finalement ils peuvent attendre à nouveau un autre groupe plus loin, rien ne l'interdit actuellement.
Si A attend B et que B attend C, où se retrouve A, sachant qu'il y a aussi la règle de la minute et que téléporter tout le monde pourrait faire attendre bien plus d'une minute.
C'est possible, il faut couvrir toutes les situations en réfléchissant avant. Je ne dis pas que c'est l'idéal, mais dans l'idée, ça donne ça :
Gripp a écrit :
18 juin 2021, 03:03
:manolo: Attaque de Ion et Nils qui attendent Richie s'ils le déposent, ou qui attendent Peter s'ils sont intercalés entre Peter et Richie. Si Ion et Nils attendent Peter, Richie en fait de même. Si un adversaire ou + présent dans le G2 attaque, alors Richie Ion et Nils attendent Peter, sauf si Ion et Nils n'ont pas réussi leur attaque. Si un adversaire ou + présent dans le G3/G4 attaque et dépose le G2, alors Richie Ion et Nils attendent Peter. Si 2 coureurs ou + de la Magic-Farniente attaquent et déposent Richie, alors Richie attend Peter. Attaque d'Egan, qui attend Richie s'il le dépose, ou qui attend Peter s'il est intercalé entre Peter et Richie. Si Egan attend Peter, Richie en fait de même. Jasper n'attaque pas mais dépose Simone chez elle si pour une fois son train arrive à l'heure, sinon il l'attend à la gare, par contre si elle lui annonce qu'elle attend un gosse de Tonton Jasper part à allure intensive se murger en compagnie des Duvel-Gammvert qui attendent la pluie. :reglement:
Simone a t elle eu son train finalement ? :tonton:

Pour le reste, tu ne peux pas dire que les gens jouent quand ce n'est pas leur tour puisque la phase d'allures débute immédiatement après la phase d'attaques même en l'absence de récap. Et la phase d'attente chevauche donc les deux. On a vu plusieurs messages là dire untel et untel attendent tel groupe puis roulent en intensif donc je trouve que le système actuel fonctionne de ce point de vue là. Je vous rejoint sur le problème qui est de ne pas avoir un horaire fixe mais, à chacun de s'adapter quitte à faire un post comme Gripp ou un MP comme Guigui voulait le faire hier si on est pas sur d'être dispo quand blouss poste la situation de course.
#3391023
Ba pas à ce point là, tu te rends pas compte en fait :elephant:

Techniquement, un 1 (dans le secteur en question) - 6 viva, ira toujours plus vite (avant le tirage des dés) qu'un gars qui a 6 et 4. On parle que de deux pts d'écart en viva alors que l'un est un naze de compet' et l'autre un boeuf sur le secteur.

Pour cette course, on fera avec évidemment mais à l'avenir, faut redonner un peu de poids à la carac à mon avis.
#3391042
Oui mais si ça reste un petit complément, le 6 viva gagne énormément à être choisi, quitte à sacrifier le reste : T'es assuré de jouer la gagne ou pas loin sur plein de terrain : t'auras que 5 de retard (avant les dés) sur un gars ayant 6 et 6 quelque soit le secteur donc si t'arrives à être dans le groupe de tête (hors étoilé), tu peux gagner partout avec un naze :genance:
  • 1
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 47

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

ITZULIA BASQUE COUNTRY 2.WT2

BIANCHI ROGLIČ Primož PRICE-PEJTERSEN Johan[…]

élimination 2024 féminine

583 encore en course 1664 27271 53x12 55-13 7LM A[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site