Forum dédié au jeu la science de la course

Modérateur : Modos jeux

  • Page 36 sur 47
  • 1
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 47

#3381787
Le règlement pour le CLM :

Le CLM :
Lors des CLM, sur chaque secteur, la vitesse de chaque coureur sera déterminée ainsi :
Relais faible : vitesse = note dans la caractéristique du secteur (montagne ou plaine) / énergie dépensé 10
Relais modéré : vitesse = 2 X note dans la caractéristique du secteur (montagne ou plaine) / énergie dépensé 20
Relais intense : vitesse = 3 X note dans la caractéristique du secteur (montagne ou plaine) / énergie dépensé 30

3 dés seront jetés par secteur pour convertir la vitesse de chaque coureur en secondes de bonification.
Chaque point de vitesse = 1/6ème de dé
1 point au dé = 10 secondes

Exemple :
Spoiler : :
La vitesse du coureur est de 9. La suite de dé est : 5 4 3
Les 6 premiers points offrent le 1er dé en entier soit 5 x 10 = 50 secondes
Les 4 points suivants offrent 3/6ème du dé suivant soir 4 X 3/6 X10 = 20 secondes
La bonification sera ainsi de 70s
Un dé supplémentaire par coureur sera jeté à chaque secteur. Il s’ajoutera aux secondes de bonifications obtenues sur le secteur.
Les bonifications obtenues sur les 6 secteurs seront ensuite additionnées. Chaque point de vivacité permettra de jeter aussi un dé supplémentaire par coureur. Ces dés seront ajoutés au total.
Le coureur avec le total le plus élevé remportera l’étape. En cas d’égalité, un ou plusieurs jets de dés départageront les coureurs.

Les choix d’allure pour le CLM seront envoyés par mp, d’abord pour les 2 premiers secteurs, puis après publication des temps intermédiaires pour les 2 suivants et enfin pour les 2 derniers.
#3381889
Une question sur les hors délais vu qu'on a pas compris la même chose avec Ancelin : Pour être hors délais, il faut finir l'étape à + de 8min du vainqueur et tout seul voire dans un petit groupe de 2 ou 3 ? Si un groupe de 15 coureurs est HD, personne n'est éliminé, pas la peine de sprinter pour ne pas être dans les trois derniers du groupe ?
#3381893
CaramelMou a écrit :
12 sept. 2021, 15:26
Une question sur les hors délais vu qu'on a pas compris la même chose avec Ancelin : Pour être hors délais, il faut finir l'étape à + de 8min du vainqueur et tout seul voire dans un petit groupe de 2 ou 3 ? Si un groupe de 15 coureurs est HD, personne n'est éliminé, pas la peine de sprinter pour ne pas être dans les trois derniers du groupe ?
Si un groupe de 15 termine à plus de 8 mn, les 3 derniers du groupe seront éliminés.
#3381929
Ba je comprends pas le projet en fait. Surtout sur un sprint aléatoire avec un lancé de dés, notamment sur les étapes finissant pas par des étoilés.
Je prends un exemple tout bête : je veux pas que mon coureur se fasse sortir donc je le fais rouler dans le groupe mais on finit malgré tout au delà des 8 minutes. D'autres n'ont pas roulé, ils font le sprint et pas moi vu que j'ai fait l'effort avant et que je n'ai plus le stock nécessaire. Je finis dans les trois derniers, d'autres se sauvent ...

Je doute qu'un groupe finisse à + de 8 minutes sur une grande majorité des étapes mais quand même, à partir du moment ou c'est un gros groupe, ça me parait pas hyper équitable. Les coureurs avec un peu de viva vont "jamais" rouler se sachant à peu près à l'abri sur un sprint à l'arrivée, même les coureurs à l'aise dans la carac' du dernier secteur pourraient faire pareil, du coup les autres vont devoir le faire, ce qui accentue encore le déséquilibre et leur chance d'être HD.

#3381945
Finalement, c'est la même situation qu'un groupe à l'avant, avec des boulets qui laissent le boulot aux autres pour régler tout le monde au sprint ( je ne vise personne :elephant: ).

Objectivement, la plupart des managers ne vont pas prendre le risque de perdre des gars sur un dé aléatoire, et feront prendre à leurs nazes quelques relais au besoin.
#3381968
Je parierai pas là dessus, ça peut très bien jouer pour mettre des coureurs dehors, tu connais pas l'homme à la casquette rouge ? :elephant: (Surtout que quelqu'un qui n'a pas lu mon petit pavé ici vient de me dire qu'on pouvait volontairement chercher à mettre des gars dehors :popcorn: )

Même en se préservant, si t'as bossé avant genre les deux premiers secteurs et que t'es assez naze dans le secteur de fin, en plus de ne pas avancer au sprint, c'est quand même mal embarqué. Tant que les notes sont pas trop connues, ça peut éventuellement mettre le doute chez les autres mais plus la course va avancer plus on pourra savoir qui est favori pour finir dans les trois derniers dans un groupe.
#3381999
Vous voulez dire que cette fois si t'es hors délais ou bien éliminé sur chute tu ne repars plus du tout le lendemain ?

Ce qui ne me choque pas du tout.

Parce qu'avant on s'en foutait d'être éliminé on repartait quand même.
#3382052
Je trouve ça dur et pas vraiment dans l'esprit d'une course sympa. On peut pas plutôt coller une péna en énergie pour la suite genre -20 (à débattre) sur le total au départ de l'étape/du bloc suivant et laisser tout le monde en course ?

Edit : surtout que si c'est pour éviter la glandouille, ça peut aussi être contre-productif. User ses équipiers sur les étapes 1 et 2 pour provoquer des mouvements de course, ça peut les mettre sur la sellette pour la dernière étape du bloc donc moins de tentatives à prévoir ? Une échappée qui va au bout une fois, c'est sympa mais si ça devient la norme pour pas trop user les équipiers, ça va aussi être répétitif :elephant:
#3382119
Difficile de tout prévoir, si ça se trouve personne ne finira JAMAIS à plus de 8min, à mon avis le risque est pas énorme, mais ça peut pourquoi pas peser sur le course, ça peut être essayé je pense.

Si à chaque étape y a plein de gars au delà des 8min là par contre ça serait abusé.
#3382144
Il y a certaines étapes où le risque semble minime, celles sans étoilé dans les deux premiers secteurs globalement vu qu'on aura toujours des gros groupes même si ça bagarre. Mais la 2, la 4, la 7 voire la 8, ça peut être tendu quand même avec plusieurs étoilés et/ou les trois types de secteurs représentés.

Sur la course précédente, c'est arrivé uniquement à Juju Peppi sur l'E3, même si c'est pas forcément comparable vu le nombre de secteurs, je mets de coté les coureurs qui n'ont volontairement rien fait sur l'E1. Mais si on reprend ce schéma, on est arrivé avec Wust, on avait 0 chance (bon il sautait aussi du coup). Et ça soulève une autre question du coup : il n'y avait qu'un groupe de 3 ... mais d'autres coureurs (un groupe de 2 et un de 5) étaient au dessus au delà des 8 minutes. Donc selon la situation, on peut aussi tenter le coup en se disant qu'on arrivera bien à en mettre trois derrière :elephant:
#3382148
CaramelMou a écrit :
12 sept. 2021, 18:58
Il y a certaines étapes où le risque semble minime, celles sans étoilé dans les deux premiers secteurs globalement vu qu'on aura toujours des gros groupes même si ça bagarre. Mais la 2, la 4, la 7 voire la 8, ça peut être tendu quand même avec plusieurs étoilés et/ou les trois types de secteurs représentés.

Sur la course précédente, c'est arrivé uniquement à Juju Peppi sur l'E3, même si c'est pas forcément comparable vu le nombre de secteurs, je mets de coté les coureurs qui n'ont volontairement rien fait sur l'E1. Mais si on reprend ce schéma, on est arrivé avec Wust, on avait 0 chance (bon il sautait aussi du coup). Et ça soulève une autre question du coup : il n'y avait qu'un groupe de 3 ... mais d'autres coureurs (un groupe de 2 et un de 5) étaient au dessus au delà des 8 minutes. Donc selon la situation, on peut aussi tenter le coup en se disant qu'on arrivera bien à en mettre trois derrière :elephant:

Au pire si vraiment t'es mal avec un coureur important tu fais attendre un larbin le dernier groupe pour le faire sauter à sa place, ou mieux tu demandes à Ancelin de le faire :elephant:
#3382160
kelmeur a écrit :
12 sept. 2021, 19:01
Au pire si vraiment t'es mal avec un coureur important tu fais attendre un larbin le dernier groupe pour le faire sauter à sa place, ou mieux tu demandes à Ancelin de le faire :elephant:
C'est la base de toute stratégie ça :elephant: Mais là, il a engagé un bodyguard, on voit bien que le budget est pas le même, c'est facile quand on a l’État derrière soir (même pas de drapeau russe dans les émoticônes mais que fais Ancelin :siffle: )
#3382238
Des petites questions :
- Pour le CLM, si je comprend bien, on doit dépenser au minimum 60 points d'énergie. Que se passe-t-il si on démarre l'étape avec moins de 60 points restants ? Abandon ou juste aucune bonif sur 1 ou plusieurs secteurs ?
- Est-ce que la désignation de la spécialité des coureurs reste la même, c'est à dire la meilleure note parmi Montagne/Sprint/Plaine/Vallon et tirage au sort parmi les égalités ? Je serais plutôt partisan qu'en cas d'égalité on choisisse la spécialité de son coureur :wink:

Sinon, niveau orga, je propose de t'aider sur 2 points. Je peux tenir les comptes pour les diverses classements, notamment les classements annexes. Je peux également tenir un récap des différentes actions annoncées. En gros, je fais un fichier avec une ligne par coureur et je te note ceux qui ont attaqué et à quelle force ou ceux qui ont annoncé leur allure ainsi que les participations aux différents sprints... Bref, l'idée est que tu ne te tapes pas tout le topic à chaque fois, si ça peut te faire gagner un peu de temps...
#3382321
CaramelMou a écrit :
12 sept. 2021, 17:10
Je trouve ça dur et pas vraiment dans l'esprit d'une course sympa. On peut pas plutôt coller une péna en énergie pour la suite genre -20 (à débattre) sur le total au départ de l'étape/du bloc suivant et laisser tout le monde en course ?

Edit : surtout que si c'est pour éviter la glandouille, ça peut aussi être contre-productif. User ses équipiers sur les étapes 1 et 2 pour provoquer des mouvements de course, ça peut les mettre sur la sellette pour la dernière étape du bloc donc moins de tentatives à prévoir ? Une échappée qui va au bout une fois, c'est sympa mais si ça devient la norme pour pas trop user les équipiers, ça va aussi être répétitif :elephant:
J'aime bcp l'idée de la péna en énergie. Je propose donc que pour les hors-délais, on ait -50 d'énergie pour le bloc suivant ou -25 points pour la prochaine étape si on est dans le dernier bloc. Et du coup, ça concernerait tous les coureurs arrivant à plus de 8mn. Ce serait aussi valable pour les abandons.

Merci pour l'idée. Si je soumets le règlement ici, c'est justement pour profiter du débat pour l'améliorer. Et j'essaie de le soumettre par petite touche, pour que tout le monde puisse le lire entièrement. Si je mets un gros pavé d'un coup, c'est plus indigeste.
#3382322
Tosach a écrit :
12 sept. 2021, 23:39
Des petites questions :
- Pour le CLM, si je comprend bien, on doit dépenser au minimum 60 points d'énergie. Que se passe-t-il si on démarre l'étape avec moins de 60 points restants ? Abandon ou juste aucune bonif sur 1 ou plusieurs secteurs ?
Abandon. Et donc, comme proposé dans le post précédent, le coureur repartirait avec une pénalité de -50 points d'énergie au bloc 2.
#3382324
Tosach a écrit :
12 sept. 2021, 23:39
Des petites questions :
- Est-ce que la désignation de la spécialité des coureurs reste la même, c'est à dire la meilleure note parmi Montagne/Sprint/Plaine/Vallon et tirage au sort parmi les égalités ? Je serais plutôt partisan qu'en cas d'égalité on choisisse la spécialité de son coureur :wink:
Pour ce point là, je suis très ouvert à la discussion. Et dans le même ordre d'idée, que révèle-t-on en cas de sprint ?
#3382327
Tosach a écrit :
12 sept. 2021, 23:39

Sinon, niveau orga, je propose de t'aider sur 2 points. Je peux tenir les comptes pour les diverses classements, notamment les classements annexes. Je peux également tenir un récap des différentes actions annoncées. En gros, je fais un fichier avec une ligne par coureur et je te note ceux qui ont attaqué et à quelle force ou ceux qui ont annoncé leur allure ainsi que les participations aux différents sprints... Bref, l'idée est que tu ne te tapes pas tout le topic à chaque fois, si ça peut te faire gagner un peu de temps...
Merci de proposer ton aide.
J'avais prévu de mettre en place une règle pour poster les actions en ajoutant juste son nom à une liste. Ce serait plus facile à suivre pour tout le monde. Par exemple :

- pour les attaques :
Attaque de 2 dés
Wald
Tonton
.
.
Attaque de 5 dés
Thor
Baygon
.
.
Attaque de 7 dés
blouss


- pour les allures :
Allure faible
Amady

Allure modérée
KelMou

Allure intense
Ancelin

  • 1
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 47
Nice Ghost Cycling Team

jolidon toujours en Suisse aujourd'hui, vu sur S[…]

Merci pour la prez Zach :super: La derniè[…]

En revanche, ça pourrait plaire à Ba[…]

Flèche Wallonne : Coeff 7

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site