Forum dédié au jeu la science de la course

Modérateur : Modos jeux

  • Page 30 sur 47
  • 1
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 47
#3361789
3/4 secteurs trop peu pour moi ça enlèverai le côté stratégique (enfin je pense) et moins d'occasion de revenir dans le jeu si t'est largué.
Une bonne étape pour moi c'est 5 secteurs mini, 3 secteurs on pourrait éventuellement le faire pour les CLM.
En plus je pense que 10 étapes c'est beaucoup trop long:
Au lieu de faire 10 étapes de 3,4 secteurs pourquoi pas en faire 6/7 étapes+ 1 CLM de 5/6 secteurs ? Si c'est par manque de temps je peux comprendre. :wink:

Et j'ai relu le système d'attaque mais ça complique encore plus les choses , et avec mon cerveau de littéraire je ne comprends pas tout :genance:
#3361989
J'attends de voir le règlement pour m'exprimer sur le nouveau système d'attaques.
Mais en effet, il n'est pas concevable que des leaders ratent pendant que des équipiers à 1 dans la carac la réussissent les doigts dans le nez.
Néanmoins, il faut à mon avis garder une part d'aléas car sinon les leaders vont toujours réussir et ce serait pas hyper drôle non plus. Il faut garder une variable défaillance/risque d'élimination à mon sens.
#3362007
Comme Ancelin, je ne suis pas convaincu par des étapes à 3 ou 4 secteurs :reflexion:

Par contre, pour les attaques, je trouve la proposition très intéressante. Bien sûr il faut tester, mais le fait de sortir du côté binaire "Attaque réussie/Attaque ratée" serait un vrai plus. On pourrait ainsi à tout moment voir un peloton exploser. Là où on devait se contenter des secteurs étoilés (si les dés le voulaient bien...)
Des suggestions pour compléter :
- Peut-être ajouter un petit quelque chose lié à la vivacité ?
- Maintenir des attaques ratés. Du genre, celui qui aura eu des petits dés et qui se mange une cassure. Ceci dit, un homme seul qui se maintient 5 secondes devant le peloton n'aura pas bien d'espoir :reflexion:
#3362677
Un petit exemple pour illustrer la phase d'attaque que j'imagine :

25 attaquants avec des nombres de dé différents :
nom/nb de dés/valeurs obtenues
Kamil Attank-Saspass 7 38
Yuri Trofimov 7 56
Brad OWNEY 6 56
Fausto Coppi 6 44
Almeida 6 50
Martin Haas 5 38
Peter SAGANGRÈNE 5 32
Thor 5 48
Ion IZAGIRRADIÉ 5 34
Jimjule 5 28
Laurent DUFAUX 5 28
Jay-Raoul Pa 4 40
Dydy Grospik 4 28
Eugène Christophe 4 22
Baygon 4 24
Richie HÉLIPORTÉ 4 32
Francis Raël De Troy 4 18
Amady 4 26
Denis Menchov 4 42
Cagire Jean-Robert 4 24
blouss Prim 3 18
Laurent BROCHARD 3 18
Chimay Jean-Jean 3 8
Alexandr Kolobnev 3 20
Wallace 3 10

Un tirage de dé donne 3 groupes après les attaques. La valeur la plus haute est 56, la plus petite 8. 56-8=48/3=16. ça casse à 40 et à 24.

Après la phase d'attaque, on aurait donc :
Groupe 1 :
Yuri Trofimov
Brad OWNEY
Almeida
Thor
Fausto Coppi
Denis Menchov
Jay-Raoul Pa

Groupe 2 à 18s :
Kamil Attank-Saspass
Martin Haas
Ion IZAGIRRADIÉ
Peter SAGANGRÈNE
Richie HÉLIPORTÉ
Jimjule
Laurent DUFAUX
Dydy Grospik
Amady
Baygon
Cagire Jean-Robert

Groupe 3 à 34s :
Eugène Christophe
Alexandr Kolobnev
Francis Raël De Troy
blouss Prim
Laurent BROCHARD
Wallace
Chimay Jean-Jean

peloton à 56s
#3362956
Un beau groupe de nazes à 34s :hole: Sinon, j'ai pas vraiment d'avis, j'ai lu mais j'ai pas trouvé d'inconvénients donc je vais attendre que Kelmeur nous mette en lumière le truc qui coince :elephant:

3/4 secteurs par étape, ça parait court, mais avec un règlement adapté, pourquoi pas même si 5/6 secteurs me semble mieux. J'avais fait un test de prologue (3 secteurs) puis 7 étapes (5 de 5s et 2 de 6s), ça faisait 40 secteurs, à peu près le même total que toi sur 10 étapes finalement.
#3363284
Encore une fois, ce système d'attaque me plait bien mais je vois quelques points à adapter/préciser :

- Je vois un problème s'il y a peu d'attaquants. Par exemple, on a 3 attaquants. Ton dé de cassures va nous dire 2 ou 3 cassures... Bon ben ils seront tous isolés.... Logiquement les 2 premiers attendront sans doute le 3ème et auront donc comme écart le plus petit score des 3. Déjà que les petits groupes ont en général peu de chance, là on les handicape encore plus.
Je vois 2 solutions. La première serait de ne pas faire de cassures s'il y a peu d'attaquants. Mais en gros, dans le cas d'un petit groupe, toutes les attaques sont d'office réussies et avec un écart fixé par le meilleur du groupe. Ca ne me convient pas trop.
Deuxième solution, on maintient les cassures dans tous les cas, mais on ne les fixe pas en fonction des scores dans le groupe mais par rapport au maximum et au minimum possible. Si on part sur 2 à 7 dés, ca fait un max de 42 et un minimum de 2. Donc si t'as disons 2 cassures, on tire au sort 2 nombres de 2 à 42. Pour en revenir à notre groupe de 3 attaquants et bien c'est le sort qui décidera s'ils sont ensemble ou non, mais plus leur niveau sera proche, plus ils auront de chance d'être ensemble.
Je pense que la plupart des scores se situeront plutôt entre 10 et 25 voire 30 (voir point suivant). Si on veut éviter d'avoir trop de cassures inutiles, on peut aussi tirer uniquement entre 10 et 30...

- 2ème point : Je pense que les écarts après attaque seront souvent faibles. Dans ce système ce sera au maximum 7 dés multipliés par 2. En moyenne ça donne 49 secondes. Ca peut paraître pas mal. Mais, les 7 dés, on ne les aura pas souvent à mon avis. Il faut avoir 5 ou 6 dans la carac, attaquer 1 heure avant l'heure limite (ça en effet ça ne dépend que de nous...) et accepter de dépenser 10 points d'énergie supplémentaires...
Je valoriserait un peu plus le score. Soit multiplié par 3 (ça ferait peut-être trop ? :reflexion: ) ou 2,5
Ou sinon les +5 et +10 d'énergie pourrait valoir (2 et 4 dés ?)

- 3ème point. Pas sur que ce soit un problème. Mais il faut noter qu'avec ce système, et contrairement à avant, si 2 groupes avec peu d'écart attaquent, on peut avoir des membres du groupe 2 qui doublent les moins bons du groupe 1.
Mais en soit ça ne me dérange pas.
#3377125
Je continue à réfléchir à une éventuelle course à étapes. Je suis actuellement sur un format de 9 étapes (dont 1 CLM), avec 4 secteurs par étape. J'ai envie d'essayer ce format avec peu de secteurs, car c'est pour moi la seule solution pour faire une course à étapes assez longue et je pense que le jeu peut aussi être plus rythmé.

Pour répondre à Tosach, concernant les attaques, c'est effectivement ce que je prévois de mettre un nombre de cassures fonction du nombre d'attaquants. Et je ne trouve pas que les écarts seront faibles par rapport à la version précédent où on pouvait ne prendre que 10 ou 20s sur une attaque. Pour le point 3, ce n'est effectivement pas un problème, mais il faudra peut-être établir un écart minimal entre 2 groupes (genre 5s) pour que ce soit crédible.

Sinon pour favoriser la vivacité, je propose d'utiliser un boost de 10s par point de vivacité, pour permettre à un coureur de booster une attaque pendant la phase d'attaque ou de rejoindre un groupe le précédent pendant la phase d'attente (le coureur ne pourrait que rejoindre le groupe et pas le dépasser, ni le pousser).
#3379876
Voici une première version de règlement pour les attaques remodelées. Dites moi si vous avez des remarques.
Spoiler : :
Quand un coureur attaque, un certain nombre de dés d’attaque lui sont attribué selon 3 critères :
- Sa note de la spécialité : 1 dé si note de 1 ou 2, 2 dés si 3 ou 4 et 3 dés si 5 ou 6
- Le moment où l’attaque est placée : 1 dé si l’attaque est placée avant la dernière heure, 0 sinon
- Le choix de l’attaquant de faire une attaque normale (1 dé), poussée (2 dés) ou forte(3 dés). Le 1er dé coute 20 points d’énergie, le 2ème 5 et le 3ème 5.

Le nombre de dés d’attaque est donc compris entre 2 et 7. L’addition de ces dés donne la valeur de l’attaque du coureur.
Spoiler : :
Exemple :
Tonton a une note de 6 dans la spécialité, il attaque tôt et choisit de faire une attaque normale. Il obtient donc : 3+1+1=5 dés.
Wald a une note de 4 dans la spécialité, il attaque tard et choisit de faire une attaque poussée. Il obtient donc : 2+0+2=4 dés.
Chaque attaquant a donc une valeur comprise entre 2 et 42. Différents groupes peuvent dès lors se former. Le nombre de groupe est fonction du nombre d’attaquants et d’un tirage au sort :
- Si nb d’attaquants <10% des participants : un dé à 2 faces est jeté pour savoir s’il y a 1 ou 2 groupes
- Si 10%<= nb d’attaquants <20% des participants : un dé à 3 faces est jeté pour déterminer le nombre de groupes formés par les attaquants
- Si 20%<= nb d’attaquants <30% des participants : un dé à 4 faces est jeté pour déterminer le nombre de groupes formés par les attaquants
- Si nb d’attaquants >=30% des participants : un dé à 4 faces est jeté pour déterminer le nombre de groupes formés par les attaquants, nombre qui est entre 2 et 5

Les groupes sont ensuite déterminés suite à un tirage au sort. Un dé est jeté (ou plusieurs selon le nombre de cassure) et les cassures se font aux valeurs attribuées à chaque nombre :
- Si dé = 6, cassure à valeur d’attaque = 26 (tous ceux ayant une valeur d’attaque supérieure ou égale à 26 sont dans le premier groupe)
- Si dé=5, cassure à 22
- Si dé=4, cassure à 18
- Si dé=3, cassure à 14
- Si dé=2, cassure à 10
- Si dé=1, cassure à 6

La valeur d'attaque la plus haute du groupe permet de déterminer les écarts, en la multipliant par 2.
Spoiler : :
Exemple :

On a les 18 attaquants suivants dans le peloton avec le nombre de dés et le total des dés indiqués :

Brad OWNEY 7 27
Yuri Trofimov 7 25
Almeida 6 23
Wald Gimondi 4 20
Ion IZAGIRRADIÉ 5 19
Fausto Coppi 6 18
Dydy Grospik 4 18
Jay-Raoul Pa 5 17
Peter SAGANGRÈNE 5 16
Martin Haas 5 15
Richie HÉLIPORTÉ 4 13
Amady 4 13
Thor 6 12
Laurent DUFAUX 4 12
Francis Raël De Troy 3 10
Jimjule 4 8
Tonton 5 7
Wallace 3 6

Au début de l'étape, le peloton est initialement constitué de 72 coureurs. Il y a donc 18/72=25% d'attaquants. Il faut donc jeter un dé à 4 faces pour déterminer le nombre de groupes. Ce dé fait 3.

On jette donc au moins 2 fois un dé pour déterminer à quel niveau auront lieu les cassures. Les dés donnent 3 et 5. Les cassures auront donc lieu à 14 et 22.

Les groupes suivants vont donc se former :
Groupe 1 :
Brad OWNEY
Yuri Trofimov
Almeida

Groupe 2 à 14s :
Wald Gimondi
Ion IZAGIRRADIÉ
Fausto Coppi
Dydy Grospik
Jay-Raoul Pa
Peter SAGANGRÈNE
Martin Haas

Groupe 3 à 28s :
Richie HÉLIPORTÉ
Amady
Thor
Laurent DUFAUX
Francis Raël De Troy
Jimjule
Tonton
Wallace

Peloton à 54s
Si un ou des attaquants reviennent à strictement moins de 3s d’un groupe les précédents, ils intègrent le groupe. Si un (ou des) attaquant rattrape un coureur (ou un groupe de coureurs), il le dépose si l’écart créé est supérieur ou égal à 10s et ce quel que soit le secteur et le tracte de quelques secondes sinon.
#3379885
Sur le papier, ça a l'air intéressant mais j'ai pas étudié tous les cas de figure pour voir s'il peut y avoir des bizarreries. Ce qui peut déranger un peu, ça dépend plus de l'attitude des participants (et je m'inclus là dedans) que du règlement en lui même, c'est que ça ressemble aux allures et qu'on peut essayer de se mettre d'accord pour avoir les coureurs groupés sur une attaque : les siens, ça parait logique mais si ça discute en coulisses ...
#3379898
Salut, si il y a une nouvelle édition je suis intéressé pour prendre le départ.
J'ai l'impression que le jeu s'est bien complexifie. Je pense y aller sans trop lire le règlement du coup et de toute façon j'attends le sprint :metalhead:
#3379926
Iguane a écrit :
06 sept. 2021, 19:52
Tontontrotsko a écrit :
06 sept. 2021, 19:46
J'ai rien compris mais on la jouera au feeling, comme d'hab'. :tonton:
Si un profil entre López et Fournier avec un potentiel Cipollinien période rock racing vous tente, je suis votre homme :metalhead:
Merci pour la proposition, mais les Tonton Tapis n'ont besoin de personne pour se saborder. :elephant:
  • 1
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 47
Infirmerie 2024

Je suis tellement à la masse, que je ne vie[…]

Merci pour cette présentation. :super:[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site