Forum dédié au jeu la science de la course

Modérateur : Modos jeux

  • Page 33 sur 47
  • 1
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 47
#3380508
blouss_ a écrit :
06 sept. 2021, 16:59
Voici une première version de règlement pour les attaques remodelées. Dites moi si vous avez des remarques.
Spoiler : :
Quand un coureur attaque, un certain nombre de dés d’attaque lui sont attribué selon 3 critères :
- Sa note de la spécialité : 1 dé si note de 1 ou 2, 2 dés si 3 ou 4 et 3 dés si 5 ou 6
- Le moment où l’attaque est placée : 1 dé si l’attaque est placée avant la dernière heure, 0 sinon
- Le choix de l’attaquant de faire une attaque normale (1 dé), poussée (2 dés) ou forte(3 dés). Le 1er dé coute 20 points d’énergie, le 2ème 5 et le 3ème 5.

Le nombre de dés d’attaque est donc compris entre 2 et 7. L’addition de ces dés donne la valeur de l’attaque du coureur.
Spoiler : :
Exemple :
Tonton a une note de 6 dans la spécialité, il attaque tôt et choisit de faire une attaque normale. Il obtient donc : 3+1+1=5 dés.
Wald a une note de 4 dans la spécialité, il attaque tard et choisit de faire une attaque poussée. Il obtient donc : 2+0+2=4 dés.
Chaque attaquant a donc une valeur comprise entre 2 et 42. Différents groupes peuvent dès lors se former. Le nombre de groupe est fonction du nombre d’attaquants et d’un tirage au sort :
- Si nb d’attaquants <10% des participants : un dé à 2 faces est jeté pour savoir s’il y a 1 ou 2 groupes
- Si 10%<= nb d’attaquants <20% des participants : un dé à 3 faces est jeté pour déterminer le nombre de groupes formés par les attaquants
- Si 20%<= nb d’attaquants <30% des participants : un dé à 4 faces est jeté pour déterminer le nombre de groupes formés par les attaquants
- Si nb d’attaquants >=30% des participants : un dé à 4 faces est jeté pour déterminer le nombre de groupes formés par les attaquants, nombre qui est entre 2 et 5

Les groupes sont ensuite déterminés suite à un tirage au sort. Un dé est jeté (ou plusieurs selon le nombre de cassure) et les cassures se font aux valeurs attribuées à chaque nombre :
- Si dé = 6, cassure à valeur d’attaque = 26 (tous ceux ayant une valeur d’attaque supérieure ou égale à 26 sont dans le premier groupe)
- Si dé=5, cassure à 22
- Si dé=4, cassure à 18
- Si dé=3, cassure à 14
- Si dé=2, cassure à 10
- Si dé=1, cassure à 6

La valeur d'attaque la plus haute du groupe permet de déterminer les écarts, en la multipliant par 2.
Spoiler : :
Exemple :

On a les 18 attaquants suivants dans le peloton avec le nombre de dés et le total des dés indiqués :

Brad OWNEY 7 27
Yuri Trofimov 7 25
Almeida 6 23
Wald Gimondi 4 20
Ion IZAGIRRADIÉ 5 19
Fausto Coppi 6 18
Dydy Grospik 4 18
Jay-Raoul Pa 5 17
Peter SAGANGRÈNE 5 16
Martin Haas 5 15
Richie HÉLIPORTÉ 4 13
Amady 4 13
Thor 6 12
Laurent DUFAUX 4 12
Francis Raël De Troy 3 10
Jimjule 4 8
Tonton 5 7
Wallace 3 6

Au début de l'étape, le peloton est initialement constitué de 72 coureurs. Il y a donc 18/72=25% d'attaquants. Il faut donc jeter un dé à 4 faces pour déterminer le nombre de groupes. Ce dé fait 3.

On jette donc au moins 2 fois un dé pour déterminer à quel niveau auront lieu les cassures. Les dés donnent 3 et 5. Les cassures auront donc lieu à 14 et 22.

Les groupes suivants vont donc se former :
Groupe 1 :
Brad OWNEY
Yuri Trofimov
Almeida

Groupe 2 à 14s :
Wald Gimondi
Ion IZAGIRRADIÉ
Fausto Coppi
Dydy Grospik
Jay-Raoul Pa
Peter SAGANGRÈNE
Martin Haas

Groupe 3 à 28s :
Richie HÉLIPORTÉ
Amady
Thor
Laurent DUFAUX
Francis Raël De Troy
Jimjule
Tonton
Wallace

Peloton à 54s
Si un ou des attaquants reviennent à strictement moins de 3s d’un groupe les précédents, ils intègrent le groupe. Si un (ou des) attaquant rattrape un coureur (ou un groupe de coureurs), il le dépose si l’écart créé est supérieur ou égal à 10s et ce quel que soit le secteur et le tracte de quelques secondes sinon.


Parfait pour moi, c'est très clair :wink:
Les évolutions sont tout à fait intéressantes et me semblent adaptées.
Merci pour ton investissement :super:

#3380562
blouss_ a écrit :
08 sept. 2021, 17:30
Tontontrotsko a écrit :
08 sept. 2021, 13:57
Oh, j'espérais une réserve d'endurance globale donnée en début de course, et qu'on devait gérer sur la totalité de l'épreuve. :cry:
Ça ne change pas grand chose au final. Mais j'aime bien l'idée d'avoir 2 notes différentes pour calculer l'énergie disponible. Ça diversifie un peu les profils. Enfin je crois.
Bien aimé aussi le système de récup ! Je suis content que ce soit reconduit.

Bon :hate: :hate:
#3380641
CaramelMou a écrit :
08 sept. 2021, 18:44
Et on a une totale liberté pour gérer l'énergie à l'intérieur des trois étapes ou il y aura un plafond ? Désolé si je suis passé à coté en lisant :genance: Même question pour l'histoire des 5/3 dés, ça n'existe plus du coup avec le nouveau système ?
Oui liberté totale pour gérer l'énergie à l'intérieur des trois étapes. Par contre, je pense instaurer des délais sur les étapes, mais je n'y ai pas encore trop réfléchi. Il faut trouver le juste critère pour ne pas éliminer la moitié du peloton et en même temps forcer les équipiers à travailler un peu sur chaque étape. Et en même temps, il faut que ce soit simple à gérer. Peut-être que quelque chose comme 8 ou 10mn pour chaque étape serait pas mal.

Pour les histoires de 5/3 dés sur les attaques, j'imaginais m'en inspirer en disant que sur le 1er secteur (et le 2ème si peloton groupé), si le nombre d'attaquants est inférieur à 10%, la valeur d'attaque serait multipliée par 9, si moins de 20% par 6 et si plus de 20% par 3. Comme Tosach l'a proposé, j'envisage de multiplier la valeur d'attaque par 3 plutôt que par 2.
#3380648
blouss_ a écrit :
08 sept. 2021, 12:00
Je viens de relire rapidement les propositions que Gripp avaient faites après la dernière course. Du coup, je me pose certaines questions :

- il avait fait une remarque sur la durée du jeu. Clairement, avec une course de 9 étapes (même courtes), on s'engage sur une durée assez longue. J'avoue que j'ai bcp hésité à faire cette proposition, car, avec un bébé de 2 mois, je ne gère clairement plus mon emploi du temps comme je le souhaite. Et je ne suis quasiment plus du tout disponible en soirée. Il faudra qu'on trouve une organisation qui satisfasse tout le monde. Mais j'aurai probablement besoin d'aide.
Si je peux te donner un coup de main ce sera avec plaisir. Mais je suis dans le même cas que toi. A 1 an et demi il n'est toujours pas autonome non plus :elephant:

- concernant le dévoilement des notes au fur et à mesure du jeu : en organisant, j'ai toujours vu toutes les notes. Et les fois où je n'ai pas organisé, c'est que je n'avais pas le temps. Je n'ai donc jamais cherché à deviner les notes. Je sais que certains aiment cela et que d'autres ne s'en préoccupent pas. Je suis donc ouvert à toute proposition sur ce que vous souhaitez.
C'est pour moi indispensable qu'il y ait une partie des notes cachée. Ca rajoute du piment.
Il y avait il me semble des idées de dévoiler certaines notes au fur et à mesure. Mais je pense que le nouveau système d'attaque va suffisamment dévoiler comme ça les carac :wink:


- nombre de coureurs/équipe : j'étais parti sur des équipes de 6, mais pourquoi pas passer à 5. Ça fera moins de coureurs à gérer. 4 me paraît trop peu par contre.
Comme toi je pense que 5 ou 6 c'est bien

- concernant la vivacité, voilà ce que j'ai écrit pour le moment dans mon "brouillon" de règlement : la Vivacité permet de calculer votre force en cas d’arrivée au sprint ou dans les sprints intermédiaires. La vivacité permet également d’avoir des boosts (autant que de points de vivacité) et permet de gagner quelques secondes sur les CLM.
Dans la partie attaque :
Il est également possible de booster une attaque de 10s en utilisant un boost.
Les boosts peuvent aussi être utilisés pendant la phase d’attente pour permettre à un coureur de faire le jump sur le groupe le précédant. Le coureur ne peut que rejoindre le groupe et pas le dépasser, ni le pousser.
Les boosts sont donnés par les points de vivacités. Ils peuvent être cumulés.
Peut-être réduire les nombres de boosts vu la longueur des étapes ? (1 par point de carac) ou alors on a un stock de boosts pour un bloc de 3 étapes ?

- concernant les secteurs montagne : il y aura des secteurs montagne doublement étoilés, avec plus de chances de cassures et plus d'écarts.
Top ça :super:

#3380658
Tosach a écrit :
09 sept. 2021, 10:58
blouss_ a écrit :
08 sept. 2021, 12:00


- concernant le dévoilement des notes au fur et à mesure du jeu : en organisant, j'ai toujours vu toutes les notes. Et les fois où je n'ai pas organisé, c'est que je n'avais pas le temps. Je n'ai donc jamais cherché à deviner les notes. Je sais que certains aiment cela et que d'autres ne s'en préoccupent pas. Je suis donc ouvert à toute proposition sur ce que vous souhaitez.
C'est pour moi indispensable qu'il y ait une partie des notes cachée. Ca rajoute du piment.
Il y avait il me semble des idées de dévoiler certaines notes au fur et à mesure. Mais je pense que le nouveau système d'attaque va suffisamment dévoiler comme ça les carac :wink:

ça dépend comment on fonctionne. Si quelqu'un dit, j'attaque avec 5 dés. Il ne sera pas facile de savoir s'il a bcp de dés parce qu'il a une note élevée dans la caractéristique ou si c'est qu'il fait une grosse attaque.
On pourrait même très bien imaginer d'offrir la possibilité de bluffer. Et quelqu'un qui aurait la possibilité d'avoir 5 dés pourrait dire : j'attaque avec 4 dés.
#3380660
Tosach a écrit :
09 sept. 2021, 10:58
blouss_ a écrit :
08 sept. 2021, 12:00

- concernant la vivacité, voilà ce que j'ai écrit pour le moment dans mon "brouillon" de règlement : la Vivacité permet de calculer votre force en cas d’arrivée au sprint ou dans les sprints intermédiaires. La vivacité permet également d’avoir des boosts (autant que de points de vivacité) et permet de gagner quelques secondes sur les CLM.
Dans la partie attaque :
Il est également possible de booster une attaque de 10s en utilisant un boost.
Les boosts peuvent aussi être utilisés pendant la phase d’attente pour permettre à un coureur de faire le jump sur le groupe le précédant. Le coureur ne peut que rejoindre le groupe et pas le dépasser, ni le pousser.
Les boosts sont donnés par les points de vivacités. Ils peuvent être cumulés.
Peut-être réduire les nombres de boosts vu la longueur des étapes ? (1 par point de carac) ou alors on a un stock de boosts pour un bloc de 3 étapes ?
En fait, j'avais imaginé qu'on avait un stock de boosts pour les 9 étapes.
#3380691
Après une CPE la logique était de faire une ou 2 classiques avant de refaire une CPE mais d’après le théorème de je sais pas qui une classique de la SDLC c’est une course disputée par plusieurs équipes mais à la fin c’est un loup sui gagne donc mieux vaut refaire une CPE qui est plus favorable à des magouilles. Alliances par affinité chantage trahison toussa toussa :froome: :rieur:
#3380694
C'est beaucoup trop aléatoire une classique, dans l'absolu avec quelques bons dés n'importe qui peut gagner. Il n'y pas un grand plaisir stratégique.

À moins de faire une trèèèèès longue classique, du genre à 12 secteurs, histoire de bien corser la chose. :rabbit:
#3380734
Allez je lâche le parcours :

Le parcours
Cette course est composée de 9 étapes avec au total 39 secteurs.

Bloc 1 :
1/ _ _ v* _
2/ _ v /\* v*
3/ _ v _ _ v _ en CLM
Bloc 2 :
4/ _ _* _ _*
5/ _ v _ /\**
6/ _ v v*_
Bloc 3 :
7/ /\ _ /\* v /\**
8/ _ /\ v /\*
9/ v _ v* v
* après un secteur signifie qu'il s'agit d'un secteur décisif (** pour les secteurs à deux étoiles)
#3380742
Par contre, pas trop favorable à la diminution du nombre de coureurs. Moins de coureurs, moins de choix possibles dans les profils non ? Sur neufs étapes, c'est intéressant d'avoir le plus de profils différents je trouve. On a le parcours, reste plus qu'à savoir le nombre de points (le même que sur la précédente si c'est 6 coureurs ?)
Amady21 a écrit :
09 sept. 2021, 13:49
Après une CPE la logique était de faire une ou 2 classiques avant de refaire une CPE mais d’après le théorème de je sais pas qui une classique de la SDLC c’est une course disputée par plusieurs équipes mais à la fin c’est un loup sui gagne donc mieux vaut refaire une CPE qui est plus favorable à des magouilles. Alliances par affinité chantage trahison toussa toussa :froome: :rieur:
Une classique m'aurait pas dérangé perso, moi j'aime bien les courses d'un jour, c'est une dynamique différente mais t'as moins le droit à l'erreur dans tes choix et ça peut être frustrant si à mi-course t'es à la rue :sylvain84:
#3380796
C'est bien tracé. Peu de montagne, mais deux secteurs XXL en fin d'étape qui vont faire des dégâts. Un gros chrono pour faire le ménage. Beaucoup de vallons pour empêcher les leaders de faire l'impasse dessus. Ça va être dantesque. :metalhead:

  • 1
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 47

Aujourd'hui dernière étape avec l'ar[…]

Pendant ce temps-là en 2024

Déçu pour Vacek qui semblait le plus[…]

Sur un chrono en montée comme ça Alm[…]

jeu à chacun son rythme 2024

16/06/2024 16/06/2024 Tour de Suisse Etape 8 LECER[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site