le forum dédié aux émissions réalisées sur la Chaine Youtube de Velo-Club.net. Pour débattre, échanger, mais aussi suggérer vos propositions de thématique ou d'invités, c'est par ici.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
Par Noé
#2938155
Dans quelques minutes, à 18h, sera diffusé un nouvel épisode des Commissaires de Course.

Après notamment Patrick Chassé ou Alexandre Pasteur, nous recevons Antoine Vayer pour discuter de sa vision du cyclisme :

Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#2938303
rbl85 a écrit :
28 nov. 2018, 20:43
Hyper intéressant et surtout ca prouve qu'il faut parfois attendre et rencontrer/dialoguer avec certaines personnes avant de les juger.
Oui exactement, je partais avec un petit à priori pour être honnête, qui a été vite cassé. Vraiment sympa, même si visiblement ça ne plait pas à un spécialiste vélo qui pense que Milan-San Remo c'est pour les pistards aka monomaniak
Avatar de l’utilisateur
Par Noé
#2938394
Orodreth a écrit :
28 nov. 2018, 22:43
Je me rends compte qu'il joue au troll sur twitter en fait.
Complètement.
Il n'est soumis à rien ni personne, il n'est d'aucune équipe, d'aucune instance, n'a aucun sponsor, donc il en profite allègrement, notamment pour jouer au troll sur Twitter.
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#2938420
Alex47 a écrit :
28 nov. 2018, 23:47
Vayer pas aimer Lopez lol
Effectivement, il est revenu dessus par 2 fois. :genance:
A voir si cela débouche sur une vraie étude sur sa trajectoire ou alors s'il l'a juste dans le nez eu égard à la réputation de l'équipe. ( il revient plus tard sur Vino)
Par Nassimopoulos
#2938438
Encore un super podcast
Bravo à vous
Ca fait du bien d'entendre des paroles non politiquement correct
Petit bémol , j'aurai voulu avoir plus de précisions de la part de M. vayet sur ses doutes concernant les performances de Bardet sur le tour 2016 ( confer l'étape du Bettex ).
Par *Chouchou*
#2938439
AlbatorConterdo a écrit :
29 nov. 2018, 00:35
Alex47 a écrit :
29 nov. 2018, 00:05
Il a parlé de Yates ou pas ?
Il ne me semble pas, non .
C'est qui alors qui a parlé de l'erreur de son docteur ?

J'ai fait un exploit d'écouter tout cet entretien pendant 1 heure 1/2 ! Mais bon, l'invité en question valait quand même le coup.

Vayer a critiqué certains de mes chouchous : Froome et Vino. Il a pas l'air d'aimer Superman Lopez entre autres dont certains français dans des équipes étrangères.
Heureusement qu'il dit du bien de mon autre chouchou : Pinot !

Au fait, on l'a entendu tousser. Tonton, pourquoi tu tousses ? :genance:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2938568
Merci pour le partage de la vision de Vayer, interviewé sur des points assez disparates. Même si je ne partage pas à 100% sa vision, il a le mérite de jouir d'une certaine indépendance, d'être spécialiste dans le domaine du calcul des puissances, et surtout d'être un passionné qui a suivi les évolutions récentes du cyclisme, et peut nous en dresser un constat le plus objectif possible :super:

Après comme tout lanceur d'alerte, on le sent un peu désabusé de voir à quel point le milieu se tire une balle dans le pied, et je comprends qui joue les trolls, car au final quand on est en dehors du milieu on se sent impuissant et pas spécialement crédible pour changer les choses :reflexion:

Mais c'est ce que j'aime sur VCN, ce côté hors-milieu et passionné qui rend les discussions plus libres, personne n'est coincé par ses intérêts, donc Vayer est le bienvenu sur le forum pour discuter avec nous s'il en a marre de jouer les trolls avec ceux qui le pourrisse sur twitter :green:
Avatar de l’utilisateur
Par rico1212
#2938574
Podcast intéressant comme la plupart de vos vidéos.

Je regrette que vous n'ayez pas davantage abordé le côté clivant du personnage. En effet, ils sont nombreux les passionnés dans le milieu ou non à juger ses tweats blessants, très négatifs et surtout jamais avares de racourcis. Il a souvent la main lourde quand il s'agit de juger que tel ou tel est dopé.

La vision "nuancée" de Mr Vayer dans ce podcast tranche avec la vision tous pouris qu'on retrouve très souvent dans ses articles et ses tweats. Disons que c'est probablement plus vendeur pour un public convaincu que tous les cyclistes sont dopés. Je crois pas que la réhabilitation du cyclisme dans l'opinion publique ne sera pas possible si on fait passer uniquement ce type de message.

Je suis absolument pas pour l'omerta et je suis le premier à vouloir voir les coureurs dopés tomber mais tout est une question d'équilibre. Les progrès réalisés dans la lutte contre le dopage et la prise de conscience d'une partie du peloton méritent d'être mise en avant aussi.

Pour finir, les résultats scientifiques avancés par Mr Vayer ont souvent été remis en cause en particulier par Frédérique Grappe lequel a à mon sens plus de crédibilité.
Bizarrement avec des vélos bcp plus légers et performants, des progrès réalisés sur les entraiements, la nutrition et j'en passe, les coureurs ne pourraient pas faire mieux que leurs ainés. Faut qu'on m'explique ca
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2938576
C'est vrai que je n'ai pas compris quand il disait que les nouveaux vélos étaient tellement performants qu'ils pourraient faire moins de 10kgs. Or, je crois que les vélos de compétition, il y a 10 ans quand j'ai débuté le cyclisme, étaient limitées autour de 8kgs et que donc il peut y avoir des soucis dans les calculs de Vayer ...

De toute façon je pense que c'est un problème de parler de puissance dans un sport d'endurance, scientifiquement ce n'est pas acceptable, puis que la puissance est une vitesse instantanée de l'énergie. Sur l'ensemble d'une course, je ne suis pas convaincu de l'intérêt de calculer une puissance max, sur un instant t alors que la course dure plusieurs heures, et qu'au final le mec qui se fait pêter le caisson peut battre des records de puissance sans que ce soit un dopé et qu'en revanche, un Dumoulin qui lisse bien son effort, et qui a une position très économe en énergie, peut voir ses calculs énergétiques sous-estimés par cette notion de puissance :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#2938598
Le sucre sportif a écrit :
29 nov. 2018, 13:09
C'est vrai que je n'ai pas compris quand il disait que les nouveaux vélos étaient tellement performants qu'ils pourraient faire moins de 10kgs. Or, je crois que les vélos de compétition, il y a 10 ans quand j'ai débuté le cyclisme, étaient limitées autour de 8kgs et que donc il peut y avoir des soucis dans les calculs de Vayer ...

..
J'ai d'abord tiqué, mais en fait il parlait des VAE qui pèsent déjà moins de 10kg...

Certes Evenepoel est devant, mais est-ce qu'il a p[…]

Giro en relais 2021

Mollema prend le relais aujourd'hui, j'ai oubli&ea[…]

Giro par élimination 2021

Très content, je passe avec Yates quoi qu'i[…]

Groupama - FDJ 2021

Ma mère a ce problème depuis deux an[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site