Le forum dédié aux émissions réalisées sur la Chaine Youtube de Velo-Club.net. Pour débattre, échanger, mais aussi suggérer vos propositions de thématique ou d'invités, c'est par ici.

Modérateur : Modos VCN

#2932859
Par contre, pour revenir sur ce qui est dit, au Venezuela à part la Vuelta a Tachira / Venezuela / Vuelta a Bramon / Vuelta a Zulia et la Vuelta a Miranda qui passe UCI + 2/3 courses, il n'y a pas grand chose. C'est déjà pas mal.

Il n'y a plus grand chose au Pérou et en Bolivie (plus de Tour de Bolivie et Tour de Bolivie du Sud). C'est bof-bof au Chili. Et en Equateur, ça commence à revenir.
Rien au Paraguay.

Rien à dire sur l'Argentine et sur l'Uruguay, il y a un beau calendrier. C'est ou c'était correct au Brésil.

En Amérique Centrale :

Deux grosses courses au Panama : Tour du Panama / Chiriqui
Beau calendrier au Guatemala tout comme au Costa Rica.

Rien du tout en Honduras, Salvador, Nicaragua et au Belize.

Enfin au Mexique, il y a des courses mais très difficile d'avoir des informations contrairement au Panama, Guatemala et Costa Rica.
#2932902
Oui, c'est vrai que c'est assez inégal selon les pays en Amérique du Sud, un "oubli"...
En Argentine, ça court tout le temps ou presque, le circuit se suffit à lui-même. Toutes les équipes CT locales vont au San Juan, puis elles vont en découdre sur le circuit local, s'exportant très très peu. Les argentins peuvent vivre du vélo décemment sans sortir de chez eux.
D'autres ont 3-4 courses à se mettre sous la dent.
Au Chili, le calendrier local sert de qualifications pour le Tour du Chili, des points sont attribués aux meilleurs coureurs de chaque équipe locale et les 12-13 meilleures se retrouvent sur le Tour du Chili. En Uruguay ça marche pareil, et on ne peut se permettre de faire louper le Tour d'Uruguay à son sponsor.
Donc forcément, quand tu es leader d'équipe, il te faut marquer ces points pour qualifier ton équipe, quitte à ne pas rouler au niveau au-dessus.

Tous les points à peu près programmés au départ n'ont pas forcément été abordés car on a été assez long par rapport au format initialement prévu autour de 30mn. :sorry:

L'Amérique du sud, par exemple, c'est aussi:
-du cyclisme quasi sans oreillettes,
-des attaques de très loin et qui peuvent marcher, et pas seulement au Costa Rica.
-des leaders qui s'expliquent dans la moindre côte sérieuse sans remettre l'effort au lendemain.
-des équipes réduites
-des Ragazza triées sur le volet et véritables stars de la semaine, quasi autant que les vainqueurs d'étapes, faisant le show pendant toute l'attente des spectateurs sur la ligne.

Mais à côté de ça, on a aussi:
-le dopage à papa, voire du bricoleur
-des rapports d'étapes montrant qu'on a à peu près 3-4 contrôles antidopage par étape
-les différences de matos énormes entre coureurs, déjà que les niveaux sont hétérogènes à la base


En Afrique, il y a aussi quelques soucis de rivalités entre fédés, je pense aux pays du Maghreb notamment, où on n'invite pas le voisin pour l'empêcher de marquer des points à l'Africa Tour par exemple.

De grosses difficultés niveau logistique, où le fait même de se rendre à une course peut s'avérer être une expédition, qui plus est pas sans risque, des accidents ayant eu lieu ces dernières années, que ce soit avant la course, pendant les transferts, ou après la course. Entre la vétusté du réseau routier et le parc auto ancien, tout est loin d'être simple.

En Erythrée et aussi un peu en Ethiopie, là ça a été abordé, mais le simple fait de sortir du pays peut déjà être un tour de force selon la conjoncture, alors si c'est juste pour faire du vélo, autant dire que le droit de sortie est loin d'être accordé facilement, je ne serai d'ailleurs pas étonné qu'il faille alléger son porte monnaie pour pouvoir sortir sans attendre de longs mois.

Et pour les équipes participant aux courses africaines, vu qu'il n'est pas rare de voir apparaître au calendrier UCI les courses de classe 2 seulement quelques jours avant leur départ, forcément, il est compliqué de faire venir beaucoup d'équipes ne serait-ce même que les quelques CT intéressées par le circuit comme Bike Aid ou autres...
#2932904
Concernant la fédé mexicaine, je crois qu'elle a lâché l'affaire sur pas mal de points. Site minimaliste, facebook assez incomplet. Pas un mot sur la Vuelta Michoacan qui commence après-demain. C'est pourtant la 1ère course UCI depuis Le Tour du Mexique 2015, ça aurait mérité qu'on s'y attarde, surtout pour une course qui a choisi de monter en gamme...
#2932931
la liste des personnes pour participer au podcast peut-elle amenée à être élargie ?
j'aimerais bien participer un jour suivant une thématique et au delà de ma personne ça serait bien qu'il puisse y avoir pas mal de personne
ça serait sympa de pouvoir converser par ailleurs avec des personnes auxquelles je peux me trouver confronter sur plusieurs jeux et que je connais par ces jeux comme nopik, matthmic ou daizenshu notamment
#2932934
catmapei a écrit :
14 nov. 2018, 19:30
la liste des personnes pour participer au podcast peut-elle amenée à être élargie ?
j'aimerais bien participer un jour suivant une thématique et au delà de ma personne ça serait bien qu'il puisse y avoir pas mal de personne
ça serait sympa de pouvoir converser par ailleurs avec des personnes auxquelles je peux me trouver confronter sur plusieurs jeux et que je connais par ces jeux comme nopik, matthmic ou daizenshu notamment
C'est envisageable, oui.
Mais pour le moment un peu tôt, nous sommes encore à fixer les bases pour la prochaine saison. :wink:
#2932936
AlbatorConterdo a écrit :
14 nov. 2018, 19:37

C'est envisageable, oui.
Mais pour le moment un peu tôt, nous sommes encore à fixer les bases pour la prochaine saison. :wink:
Mouais, Emma Watson m'a dit la même chose quand je lui ai proposé d'aller au flunch l'année dernière. J'attends toujours de ses nouvelles.
#2932967
catmapei a écrit :
14 nov. 2018, 19:30
la liste des personnes pour participer au podcast peut-elle amenée à être élargie ?
j'aimerais bien participer un jour suivant une thématique et au delà de ma personne ça serait bien qu'il puisse y avoir pas mal de personne
ça serait sympa de pouvoir converser par ailleurs avec des personnes auxquelles je peux me trouver confronter sur plusieurs jeux et que je connais par ces jeux comme nopik, matthmic ou daizenshu notamment
On peut ouais en effet. Après ça dépend surtout des thématiques que l'on souhaite aborder et des connaissances de chacun sur les sujets.

Par exemple là, Daizen et Matthmic, c'était une parfaite occasion et c'est + moi qui ait du tenter de me mettre au niveau qu'autre chose :genance:
#2933063
catmapei a écrit :
14 nov. 2018, 22:40
il est clair qu'ils ont bien maitrisé le sujet et que pour ma part je n'aurais pas été au niveau pour celui-ci
mais si des fois y avait de la place pour d'autres personnes et suivants les thèmes ça m'intéresserait
en tout cas mes félicitations pour vos émissions
Merci
:jap:
#2933064
daizenshu_ a écrit :
14 nov. 2018, 18:16

-des Ragazza triées sur le volet et véritables stars de la semaine, quasi autant que les vainqueurs d'étapes, faisant le show pendant toute l'attente des spectateurs sur la ligne.
Voilà ce qu'il fallait mettre en avant pour attirer le chaland !
#putaclic
#2933076
C'est un bon postcast pour s'initier aux cyclismes exotiques, de toute façon comme dit plus haut c'est impossible de faire toute la revue en 30' donc pour les intéressés, il n'y a qu'à se ballader sur les topics asia tour/africa tour/cyclisme américain pour aller plus loin.

Dans ce cadre c'est un très bon podcast, je pense que ce n'était pas trop dur à suivre pour le néophyte :green:

Perso au niveau des questions, pour moi, cela aurait été plutôt sur l'agencement des différents calendriers : j'ai l'impression que les courses WT qui ont lieu dans les différentes aires géographiques ne sont pas toujours en accord avec le calendrier continental, et c'est dommage pour les coureurs semi pros qui ne peuvent pas monter en régime pour ensuite participer aux courses WT locales avec une sélection nationale.

Les australiens le font très bien en janvier; mais aux Etats Unis (tour de Californie) et surtout en Chine (Tour de Guangxi), je n'ai pas l'impression qu'il y ait une volonté d'aider les semis-pros à se donner les moyens de se révéler au grand public en étant à 100% pour ces courses.

Vous êtes rester pragmatique sur les évolutions envisageables, malheureusement, cela donne l'impression que soit ces WT n'ont pas d'avenir assuré, soit qu'elles sont complètement déracinées des calendriers Asia tour et America Tour, ce qui est, amha, très très dommage ...

Merci pour cette présentation. :super:[…]

Infirmerie 2024

Pour Brussenskiy, un top 20 sur le Tour des Flan[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site