Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par Jovélo
#3644760
Bonjour,

J'ai une question un peu particulière.

Comme chacun sait, l'effort transmit à la roue d'un vélo par le pédalier, n'est pas constant. Il est nul lorsque la pédale remonte du bas vers le haut et maximum seulement quand elle est devant à l'horizontal.
Fort de ce constat, je me suis mis à imaginer une transmission linéaire, à couple constant. Puis j'ai sourcer sur internet pour voir si ça n'existait pas déjà.

J'ai trouvé quelques réalisations/inventions dont voici celles qui m'ont parues les plus abouties :
https://www.youtube.com/watch?v=3y_E9w3RHJg
https://www.youtube.com/watch?v=S_4cXqsfMYc
https://www.youtube.com/watch?v=tcdJNnD4sWE

Ces mécanismes transmettent presque intégralement la poussée sur la roue arrière.
Par contre, ils nécessitent un moyeux à boite de vitesses car le système classique chaine plus dérailleur est difficilement intégrable.

Je me demande donc pourquoi nous ne voyons pas de telles réalisations dans la vie courante ?
Le mouvement est-il à la longue pénible, pas adapté, pas confortable ? Ce mécanisme est il trop compliqué donc chère à industrialiser ? Bref, avez-vous des informations à ce sujet ?

Merci à vous

Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3644795
Si, il existe beaucoup de modèles très efficaces et performants. Chacun possède bien sûr ses avantages et ses inconvénients, ses afficionados et ses détracteurs, mais c'est pareil que pour le matos du peloton professionnel.

Le vélo de marche :
Marcher ou courir sur le tapis roulant intégré entraîne la transmission. Fini le problème de la remontée de la pédale et du point mort. :super:




Le vélo sans transmission :
Pas de pédales, pas de pédalier, pas de chaîne, pas de roue libre ... L'énergie des jambes est transmise directement aux roues sans déperdition. :applaud:




Le vélo sans roues :
Basé sur le principe inverse du modèle précédent, avec un système de transmission mais pas de roues. Là aussi, aucune déperdition. Simple, mais efficace. :metalhead:




Le vélo dans une roue :
Le vélo entraîne la grande roue, qui entraîne elle-même le vélo. Imparable. Niveau performance, difficile de faire mieux. :flags:




Le vélo à pédalage mixte alterné :
La solution n'est pas toujours dans la technologie. Il faut aussi faire confiance à l'ingéniosité humaine. :pompom:

Image
Par Jovélo
#3644798
Bonjour et merci pour ce retour.

Bien que toutes amusantes et loufoques, ces réalisations ne sont en rien susceptibles de remplacer réellement une transmission classique actuelle "chaine pignons plateaux pédalier dérailleur".
Par Severin
#3648698
Bonjour,

Ah, le monde du cyclisme et de ses innovations fascinantes ! C'est comme un vaste océan où chaque modèle de vélo semble être une vague unique, avec ses propres caractéristiques et ses fervents supporters. C'est un peu comme dans le monde de la publicité où chaque bouteille a son propre message à transmettre.

Me suis fait le riplé: Je me suis demand&ea[…]

Juan Ayuso

Les Italiens avez des sprinters, GANNA et Giulio[…]

Mazowsze Serce Polski 2024

Super Bourrin ce gars ! dommage qu'il n'y ait pa[…]

ATT Investments 2024

Et bien Turek me fait mentir avec une belle 7e pla[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site