On3 a écrit : ↑18 août 2023, 11:50
Pour la montagne, je m'apprête à faire le chemin inverse : Acheter un vélo à freins à disques alors que j'avais fait un montage "light" sur base de freins patins. Mais le manque de mordant qui t'empêche les freinages tardifs, et les performances claquées sous la flotte m'ont convaincus que je gagnerais plus de temps avec 500gr de plus sur la balance.
Je rebondis la dessus. Je vis à Grenoble, j'ai un carbone à disque et un cadre alu + patin (qui s'est transformé en mulet quand j'ai eu le carbone
). En montée et sur du plat, je sens la différence de sensation carbone/alu
mais niveau poids, les disques ne me gênent pas du tout et je suis quasi sur que je ne verrais pas de différence de sensation en montée si on me montait du disque sur le mulet.
Comme dit On3: les freinages tardifs et sous la pluie sont vraiment meilleurs avec du disque. Ma descente la plus rapide du col de Porte est sous la pluie avec des disques, je me demande encore comment j'ai fait
Je comprends que pour les pros et semi pro ça joue parce qu'on parle de centaine de grammes mais pour "nous autres mortels" l'argument "poids" du disque est superficiel. L'argument "prix" par contre...
Coté maintenance, la purge avec le disque est un peu chiante (quand j'ai jamais eu a changer de cable de frein patin en 10 ans) mais sinon changer les plaquettes c'est facile.
ps: Après si tu me dis que tu cours en 1ere/2nd Caté et que tu joues tes records de montée/descente à la seconde, oublie ce que j'ai dit, on boxe par dans la même catégorie, je suis un cyclo "touriste"