Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par Thibitodelfuego
#3614729
Bonjour tout le monde , je voulais savoir si faire des efforts courts et intenses ( environ 1 min) dans des cotes assez pentues ( + 10 %) faisaient gagner des watts ,et quelles types de séances faut il faire pour travailler cela ?

Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3614755
Oui ça peut.

Après en terme de pratique pouvoir envoyer beaucoup de watts sur une minute ça correspond plus à une pratique de BMX ou du sprint sur piste, donc ce serait intéressant de connaître tes motivations.

Attention travailler sur des efforts de une minute est également utile pour un coureur sur route, mais on intègre dans ce cas on vise un seuil maximum bien spécifique pour l'effort, des répétitions et des contre-efforts bien ciblés.
Par Jules29
#3640212
Bonjour,

Absolument, je suis d'accord avec votre point de vue sur la spécificité de l'entrainement en fonction du type de cyclisme. Le BMX et le sprint sur piste nécessitent en effet une capacité à délivrer une grande puissance sur une courte période, ce qui est assez différent des exigences d'un coureur sur route. En parlant de spécificités, cela me rappelle un peu le concept du panoramique dentaire dans le domaine dentaire, voir plus d'infos sur https://www.drkamioner.fr/lexique-denta ... e-dentaire. Tout comme en cyclisme où différents types d'efforts sont nécessaires pour différentes disciplines, en dentisterie, différentes approches sont utilisées pour divers traitements.

Intégrer des entraînements ciblés, comme vous l'avez mentionné, est essentiel pour améliorer les performances dans des conditions de course spécifiques. Ces entraînements peuvent inclure des répétitions et des contre-efforts bien planifiés, un peu comme un dentiste planifie un traitement en se basant sur une vue panoramique pour garantir les meilleurs résultats.
Dernière édition par Jules29 le 12 févr. 2024, 17:12, édité 1 fois.

Par jezibel
#3641659
C'est vieux comme le monde (sportif) cette histoire de travail varié on appelait ça autrefois le travail en endurance et le travail en résistance. Dans l'exemple cité monter des bosses à donf pendant une minute c'est le principe du travail en résistance qui accroit les potentialités de performances. Mais pour être efficace il faut faire du travail en intervalles du type 30/30 soit 30 sec d'efforts violents et 30 sec de récup active, et ça sur des séries de 5 répétitions à pratiquer plusieurs fois à la file. Il y a maintenant des tas et des tas de programmes visibles sur internet.t

Echappée reprise, Samuel Fernánd[…]

Bora qui n’a pas su choisir et qui perd […]

Le Mme Irma du forum saison 9

Vous devez trouver le 61ème d'Eschborn-Fran[…]

Rivals Manager 2024

Il n'y a pas vraiment moyen de faire un classeme[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site