Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par Zekayan
#3609782
Bonjour à toutes et tous,

Je me présente, je m'appele Florent et j'ai 25 ans, je n'ai jamais fait de sport depuis le college et cela fait plusieurs années que le cyclisme sur route me fait de l'oeil, mais je n'ai jamais pris le temps de m'y consacré.

J'ai émis l'hypothèse de m'y mettre mais je dois avouer que je suis perdu. J'ai envie de faire de la compétition car sinon je sais que je ne tiendrais pas sans objectifs, je me suis renseigné via Internet, je devrais certainement prendre une licence Ufolep et commencer en 3eme catégorie mais je ne sais pas du tout le niveau qu'il faut avoir pour finir la course dans le peloton pour commencer.

Pour ce qui est du vélo, je vais d'abord ressortir un vieux VTT pour voir un peu mon niveau en solo, et j'achéterais un vélo de route d'occasion par la suite, je veux y aller par étapes pour éviter de claquer de l'argent pour rien, et pour les stats, je ne sais pas comment ça marche mais j'ai entendu parler de Stravia, ça devrait faire l'affaire au début.

Avez vous des conseils à me donner et pensez vous que je serais prêt pour la cat.3 et surtout intégrer un club a partir de janvier sans etre ridicule ? Sachant que je n'ai aucune connaissance excepté le visionnage du tour chaque année ( oui celui-ci n'est pas anodin dans ma re-motivation actuelle ). Quand faut il être disponible pour les compétitions et entrainement en club, sont il obligatoires ?

Je vous remercie par avance, et j'attends vos commentaires constructifs !

Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3609787
Bonjour à toi,

J'aurai tendance à dire que la première chose à faire est de rouler, de cumuler les kilomètres dans les mois qui viennent. En commençant doucement, sans griller les étapes, puis en augmentant petit à petit le nombre de km que tu fais en fonction de comment la forme arrive. Si tu pars sans avoir aucun foncier ni expérience sportive, difficile de dire à quelle vitesse tu vas progresser.

Pour la suite, cela dépend si cela te plait de rouler. Car pour faire de la compétition il faut déjà beaucoup rouler en entrainement. Et pour cela il faut (1) du temps et (2) y prendre du plaisir car sinon c'est tout de même difficile de cumuler les km. Les premières impressions vont être difficile, ne t'y arrête pas, au bout de quelques centaines de km tu y prendras surement plus de plaisir. Donc à mon avis, fait des km, passe le cap des premières sorties difficiles, et vois si cela te plait comme effort.

La compétition dès le début d'année prochaine, cela me parait très très précoce (à moins que tu n'aies de grosses capacités que tu ne connais pas encore), vois d'abord comment ton niveau progresse. Si tu as besoin de motivation il y a d'autres défis à se poser à soi même avant de se confronter aux autres, du style un parcours exigeant (un col HC, ou que sais-je dans ta région) que tu aimerais pouvoir réaliser dans quelques mois, mais qui te demandent un entrainement avant. Cela peut être une étape.

Tu peux aussi voir s'il y a des clubs de cyclos dans le coin pour faire des sorties avec d'autres. Mais attention si tu les rejoins trop tôt sans avoir le niveau tu vas vite te faire larguer, et se retrouver seul perdu dans la nature en voyant les autres s'éloigner inexorablement, ça peut être démotivant.

Bref comme tu pars de zéro, roule, prends du plaisir. Et si cela accroche, si tu sens que tu progresses bien, tu pourras ensuite commencer t'intéresser aux entrainements plus spécifiques.
#3609793
Bonjour Zekayan et bienvenu ici,

il n'y a pas d'âge pour débuter et si tu n'es pas trop sédentarisé, il n'y a aucune raison que ce soit impossible pour toi d'arriver à tes fins.
Ce sera évidemment plus compliqué et plus long si tu n'as jamais fait de sport; dans l'hypothèse où t'en fais régulièrement, l'apprentissage en sera plus facilité.
Tu peux commencer à te balader en VTT; l'option strava a l'avantage d'y trouver un facteur de motivation en te permettant de caractériser ta progression.
Augmente progressivement la longueur de tes sorties.
Les 3-4 premières sorties peuvent être difficiles mais tu vas te rendre compte très rapidement de tes progrès et commencer à te faire plaisir.
Un investissement indispensable au départ: prends toi un bon cuissard chez Decath' pour éviter le fameux mal de cul des premières sorties (et une paire de gants également) et un casque.

Pour ce qui est de la compétition, je te recommande plutôt de t'entrainer tout l'hiver en prenant l'attache d'un club et d'être assidu. Tu vas beaucoup apprendre de la discipline au contact des autres.
Tu pourras jauger de ta condition et voir quel est le gap pour atteindre un niveau de compétition.

Tiens nous au courant...
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3609803
En général les inscriptions dans les clubs c'est septembre/octobre et les premiers entrainements fin novembre ou début décembre.

Mais les conseils des deux messages précédents sont bons, pour faire du vélo, le temps et la motivation personnelle sont importants.
Par Zekayan
#3609836
Merci de vos conseils, je vais aller faire un tour chez decath', pas envie de marcher en canard tout au long de mes vacances 😅
Je vais commencer tranquillement et voir mes premières stats', je vais avoir 3 semaines pour me tester un peu et voir après comment concilier vie de famille, pro et loisir. C'est une de mes peurs principales d'ailleurs, ne pas arriver à tout concilier, vous avez quelques conseils là dessus aussi ? Car je sens que j'ai besoin de prendre un peu l'air des fois, mais madame étant en réorientation pro', et n'ayant pas ce "besoin" là, même le contraire d'ailleurs, vaut mieux que je prévois la chose pour la convaincre lol.
Je prévois d'aller voir un club pour savoir un peu les stats nécessaires et voir si je peux, au début, juste les accompagner aux entrainements et sorties par la suite, ça me permettra de me situer déjà. De toute façon, j'ai vu qu'on s'inscrivait aux courses que l'on voulait non ?

La motivation je l'ai ! Mais c'est le temps qui peut poser problème, combien d'heures par semaine environ pour viser un top caté.3 ? D'ailleurs, les courses ne sont que le week-end ?

Bonne journée et encore merci de m'accorder un peu de votre temps 😊

Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3610033
Traditionnellement en saison la semaine c'est une sortie le mercredi de 3 heures, plus une ou deux sorties de 2 heures en soirées, plus la course du dimanche.
L'hiver c'est la même chose sauf que la course du dimanche est remplacée par la sortie de 4 heures du dimanche matin ou du samedi aprem et les sorties en soirée par des entraînements sur rouleau ou home-trainer de moins d'une heure.

Je pense qu'il faut pas se prendre la tête avec ça quand on commence et faire selon sa motivation et les contraintes privées propres à chacun. Parles-en à ta femme vous avez l'air d'être deux elle te dira ce qui lui semble raisonnable.

Step by step quand on se lance dans un truc faut y aller zen au fur à mesure.
Par Zekayan
#3611820
Bonjour tout le monde,

Ça y est, la première sortie est faîtes ! Un petit 10 km en faisant un aller-retour et une pause ravito chez ma grand-mère ( qui adore le cyclisme soit dit en passant et qui était donc très contente de me voir sur un vélo ), j'ai eu de bonnes sensations, un peu mal aux jambes dès que ça commençait à monter mais je n'étais ni haletant, ni au bout du rouleau donc c'est rassurant !

Au final, on planche sur un 19km/h pour la première, ce qui me satisfait car je tablait sur 20 donc je suis content.

On va essayer de ressortir vite car j'ai vraiment kiffé, si le temps le permets, car la normandie n'est pas en canicule, croyez moi :w00t:

J'ai suivi vos conseils : casque ; cuissards long et court avec une petite veste, pas de gants, surement le mois prochain car j'ai dû finalement acheter un vélo d'occasion, mon ancien était dans un trop sale état ... j'ai pris un VTT pour commencer car on va faire des balades avec d'anciens collègues et ils veulent aussi prendre des chemins donc bon, on verra pour un vélo route plus tard ! ( Je vous le mets en photo, d'occasion, très propre et je pense une bonne marque pour commencer, à seulement 180 € )

Voilà voilà, je pense faire le même parcours plusieurs fois en augmentant la distance et la difficulté petit à petit pour voir mon progress', qu'en pensez vous ?

Bonne journée
Ps: pas de photo car je ne sais pas quelle est la limite mais même 1.5 mo ça ne passe pas ... c'est un Lapierre 700 !
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3616120
Le club d'entrée de jeu ça peut être à double-tranchant. Si l'ambiance n'est pas bonne, si t'es pas dans le même état d'esprit, si t'es pas au niveau (et c'est fort probable au début) ... ça peut vite décourager.

Commence seul, roule de plus en plus sur quelques mois, puis essaie de trouver des groupes dans ta région (ça se fait de plus en plus des mecs qui se rassemblent sans être affiliés à un quelconque club ou fédé).
Par Fred21
#3623813
Salut,

Les conseils émis précédemment sont vraiment bons et en effet, si vous vous mettez dans une bonne condition mentale et surtout dans une bonne condition physique, je pense que tout se passera bien. Si vous vous sentez prêt à tenter l'aventure, c'est que la motivation est au rendez-vous.

Il y a des chances qu'on soit agréablement […]

Juan Ayuso

Personnellement je pense que l'un des deux espag[…]

Mais ce qui est également frappant, c[…]

Pour 2026 La rumeur un depart de Mallorque et un f[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site