Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
#3586964
Hello,

Je me permet d'ouvrir un topic ici pour une thématique qui mériterait son propre sujet au vu de l'ampleur que cela prend ces dernières années. Les véloroutes et voies vertes se multiplient réellement depuis le début de la dernière décennie et semblent prendre un gros coup d'accélérateur ces dernières années en France, peut être un effet de mode? Quoi qu'il en soit ces nouveaux itinéraires balisés voir en site propre de plus en plus offrent de réelles opportunités aux cyclos que nous sommes, à l'occasion d'une simple sortie du dimanche ou bien pour un périple de plusieurs jours.

Je vous propose de regrouper ici vos retours et expériences avec certains itinéraires, vos questions et conseils les concernant, ainsi que les actualités de nouvel itinéraires et constructions de voies cyclables propres partout en France. Notre pays n'est pas en reste du côté des vélo routes: La Loire à vélo (EV6), la Via Rhona (EV17), la Véloscénie (V40), La Méditerranée à vélo (EV8). L'aménagement de voies vertes constituant un important réseau de pistes cyclables en site propre explose également en France à l'image du département du Vaucluse traversé par quatre voies vertes majeures reliant à termes tout les grand sites du département sans quitter la voie verte.

La toute dernière née des véloroutes en France se trouve également dans le sud du pays. La Durance à vélo (V862) est un itinéraire à terme balisé sur 438 kilomètres de Monêtier les Bains à Avignon. Ce weekend était inaugurée la section des Hautes-Alpes avec un tronçon de 170 kilomètres:
L'itinéraire est balisé en continu de Le Monêtier-les-Bains jusqu'à Sisteron. Sur certains tronçons, il emprunte un réseau de routes secondaires bitumées. Il faudra alors partager la route avec des voitures.
De quoi satisfaire les amateurs de beaux paysages!

Je vous met ici quelques liens pratiques:

France Vélo Tourisme
Via Rhona
Loire à vélo
Véloscénies
Méditerrannée à vélo
Durance à vélo
Vélodyssée

:smile:
#3599154
Ce que j'aime bien sur ce type d'itinéraires:

-pas de bagnoles
-voir plein de cyclistes de toutes sortes

Ce que je n'aime pas:

-un fléchage pas toujours réussi, notamment pour traverser les grosses villes.
-traverser les villages en les contournant, le sentiment de rater un peu l'atmosphère des lieux traversés.
-les revêtements sont parfois excellents...et deviennent du chemin forestier quelques kilomètres plus loin, et difficile d'avoir des infos à ce sujet pour anticiper...
-certaines ont des chicanes tous les 500m qui te font vachement ralentir,. A force, ça gonfle un peu...
-quand même, au bout d'une heure ou deux, on se fait un peu chier...
Team Total Energies 2024

un leader ne fait pas les bouches trous, il […]

Qu’est ce qu’il me raconte : Paul La[…]

WORLD LIGUE 2024

Journée 36 Dwars door Vlaanderen - A traver[…]

CONFERENCE 2024

Dwars door Vlaanderen 1 zzstop 116 2 marollais 95[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site