Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3544031
Cool d'avoir vos retours.
Je suivrais attentivement les aventures de mon punk à chien préféré sur son spad carbone en Bretagne, go on3 :metalhead:
Bon amusement aussi à ceux qui vont faire des cyclos, hésitez pas pendant l'année à mettre des résumés ou des photos ce sera un p'aisir de vous lire.
Les escaladeurs compulsifs allez vous faire bordurer en enfer c'est pas humain ce que vous faites :rieur: j'ai hésité à réagir sur le rapport kl/d+ de morbier et puis j'ai vu qu'il passait sa nouvelle année à monter des murs à 20% donc bon :tonton:
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3544043
loloherrera a écrit :
06 janv. 2023, 20:23

Ceci dit, j'ai un petit coup de mou depuis mi-décembre. Choppé le covid, on dirait que j'ai pas encore totalement récupéré de cette saloperie. Genre après une séance, je tousse encore pas mal. Mais l'hiver est encore long, j'espère être en forme au printemps, et surtout que la motivation soit de retour.
Il ne faut pas trop forcer après ce genre de saloperies, laisser le temps faire son oeuvre. Tu peux toujours te dire que tu as de la chance d'avoir choppé cela en décembre, cela fout un peu en l'air tes séances de home trainer, mais ça devrait être bon quand les beaux jours seront là. Imagine chopper ce truc en avril... tu récupères en juin.
Avatar de l’utilisateur
Par MorbierCafé
#3544072
Iguane a écrit :
07 janv. 2023, 16:51
Les escaladeurs compulsifs allez vous faire bordurer en enfer c'est pas humain ce que vous faites :rieur: j'ai hésité à réagir sur le rapport kl/d+ de morbier et puis j'ai vu qu'il passait sa nouvelle année à monter des murs à 20% donc bon :tonton:
Fallait bien trouver un truc efficace pour digérer les St Jacques au whisky :tonton:

Et puis bon, quand on a meme pas une VO2 de 3eme caté, faut bien s'entrainer pour faire illusion :elephant: :elephant: :elephant:

Sinon et a propos d'escaladeur compulsif, je serais curieux de voir un post du pisto sur ce taupique :smile:
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3544073
Toujours intéressant.

9001 km pour moi, avec 93000 m de D+.
Toujours tout seul, je préfère finalement. Sauf cet été où j'ai un peu roulé avec mon beau-frère et ma belle-soeur (2,3 sorties); et puis quelques dizaines de km avec ma femme et mes enfants.
Si je ne dit pas de bêtises, je crois bien n'avoir roulé avec aucun "pote"; il me semble que la dernière fois, c'était encore en 2021.

Que des sorties solo donc, à intensité plutôt soutenue tout du long, sans sprint, sans exos, sans spécifique qui m'emmerde. Quand j'ai les jambes, je bourrine, et quand je ne les ai pas je bourrine moins. C'est simple.

Je ne suis pas loin des cols, dans le piémont Pyrénéen, mais ces derniers ne me font plus envie. J'ai peur de trop y souffrir et surtout d'être dégouté par mes temps en comparaison avec ce que je faisais il y a encore 4 ou 5 ans.
Et surtout les descentes m'usent psychologiquement, beaucoup trop tendu.
Je préfère largement enchaîné les côtes d'un km ou 2 qu'on peut monter en "injection" avec des descentes assez courtes derrière.

J'ai arrêté toute compétition (après 6-7 ans en 1ère caté ufolep) et n'ai pas la moindre intention d'y retourner, trop vieux à mon goût pour ces "conneries", 41 ans. Trop peur des chûtes, et pas l'envie de gâcher mes week-ends pour ça, prendre la bagnole pour aller péter je-ne-sais-où, loin de sa famille, faire 22ème et puis revenir comme un trouduc. Je n'en vois plus l'intérêt.

Même les cyclos me gonflent désormais, j'en ai fait un peu le tour, se lever trop tôt, après avoir mal dormi, trouver à se garer, stresser pour récupérer un putain de dossard. Je le laisse aux autres.

Ce que j'aime le plus à vélo, c'est de me perdre tout seul dans la cambrousse profonde, sur des minuscules routes, à ne croiser que de rares tracteurs, sous les yeux fiers et méprisants des vaches; dans les collines perdus du Comminges, de l'Armagnac, du Magnoac et aux abords du plateau de Lannemezan, loin des routes de cols trop fréquentées.
Et puis ça me permet de garder une bonne forme physique tout en compensant mon gros appétit et ainsi de ne pas être gros.

Pour 2023 : faire pareil; entre 8000 et 10000 km, seul ou quasi, pas de licence, pas de course et pas de cyclo.

Édit : et bien sûr pas de HT, je déteste.
Par _Migou_
#3544364
Bonjour et bonne année! Quand je vois vos stats et perfs, j'ai un peu honte des miennes, mais je roule peu car il faut bien faire autre chose parfois :genance:
J'ai parcouru 2500km environ en loisirs, et un paquet en ville.
Mes plus beaux souvenirs cette année sont le Sellaronda, mais aussi un petit tour fait au dessus de la rive orientale du lac de Garde avec vue époustouflante sur le lac, mais aussi un petit tour sympa dans le sud de l'Istrie avec personne sur les routes.

Pour 2023, j'aimerais être capable de rouler davantage et:
- arriver aux 4000km,
- monter finalement le Stelvio,
- si les vacances le permettent, faire le GT20 en Corse
- améliorer mon temps sur certaines montées à coté de la maison)
- Acheter un nouveau vélo si les économies suivent (d'ailleurs je viens de voir que la TVA est passé à 6% au Portugal sur les vélos, je sais pas si ça rend les prix plus intéressants)

Bonnes aventures vélocipédiques à tout le monde!
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#3544380
Allez hop :

Bilan 2022 :

Chiffres pour se la péter : 11 655 km, 497 heures de selle, 129 855m de dénivelé.
Meilleurs chiffres de tous les temps pour moi.
Niveau sorties marquantes, deux sorties de plus de 160 km :
https://www.strava.com/activities/7200488369
https://www.strava.com/activities/7226487667

Le cinglé du Ventoux, très grand moment de vélo :
https://www.strava.com/activities/7702484926

L'Ardéchoise avec top 10 (7eme) et 3eme sur la catégorie 18-40 ans :
https://www.strava.com/activities/7330579237

Bref saison excellente !


Pour 2023, pas des masses de projet, retenter le top 10 (voir si le top 5 est accessible) sur l'Ardéchoise, peut être faire enfin le Granon et d'autres hors caté jamais grimpé.
Comme Gradouble, les compétitions ne sont pas ce qui me font rouler.
Avatar de l’utilisateur
Par MorbierCafé
#3544470
MorbierCafé a écrit :
07 janv. 2023, 21:24
Sinon et a propos d'escaladeur compulsif, je serais curieux de voir un post du pisto sur ce taupique :smile:
El_Pistolero_07 a écrit :
09 janv. 2023, 19:04
11 655 km, 497 heures de selle, 129 855m de dénivelé.
Meilleurs chiffres de tous les temps pour moi.
Niveau sorties marquantes, deux sorties de plus de 160 km :
https://www.strava.com/activities/7200488369
https://www.strava.com/activities/7226487667

Le cinglé du Ventoux, très grand moment de vélo :
https://www.strava.com/activities/7702484926

L'Ardéchoise avec top 10 (7eme) et 3eme sur la catégorie 18-40 ans :
https://www.strava.com/activities/7330579237
:pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

Nevermind :genance:
:applaud: :applaud:

Bravo tout le monde, prenez le maximum de plaisir en 2023, je croise les doigts pour que vous évitiez les accidents, les pépins physiques, de santé, ces satanés cassage de chaine quand on est sur la plaque dans le mur de Péguère....
Par GracchusBabeuf
#3545167
A cause de vous j'ai essayé de trouver une stat fiable mais entre les changements de montre et les trucs mal référencé j'ai du me contenter d'approximation.
Du coup j'ai fait environs 2500km pour un peu plus de 50k D+.
Si le ratio paraît (et en terme d'entraînement est sûrement) débile il faut dire que j'habite dans la montée d'un col (Forclaz de Montmin) et que travaillant de la maison c'est assez commode pour faire un peu tourner les jambes sans y consacrer trop de temps. J'ai donc passé plus de la moitié de mon temps de selle sur la même monté (en fait je varié bcp plus en trail).
Une année que tu commence à 105kg et que tu finis à 85 est forcément une bonne année. J'ai eu l'impression de pas être scotcher dans la moindre montée et ça c'est cool.
Je retiendrait qu'il m'a manqué quelques grosses sorties par manque de temps mais que le Grenoble chez moi (115km) un 28 décembre par 3º dans le brouillard as été une découverte pour moi qui rangeait habituellement le vélo de novembre a mars.
Objectif pour cette année : trouver plus de temps pour plus varier les parcours, rouler a plat ou dans des montées plus roulante pour vraiment progresser et surtout trouver du temps.pour faire des balades de plus de 150km régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Par metatron
#3545227
Bonne année et bonne saison 2023 à tous ! J'ai lu avec attention vos bilans, il y en a qui bornent fort quand même, n'est-ce pas Pisto ? :super:
Un petit bilan de 2022 pour moi, avec une saison assez atypique. J'ai fait 7323 km de vélo, et en gros la saison a été découpée en 2 :
-De janvier à fin mai j'étais en mode compet FFC pour la première fois depuis 2017 (excepté 2020 où j'avais fait une bonne prépa hivernale, mais ça n'a servi à rien puisque toutes les courses étaient annulées, covid oblige). Donc j'ai fait une prépa hivernale retardée de 5 à 6 semaines par rapport à quand je courais en 2e caté FFC entre 2009 et 2017, un peu moins de volume aussi (obligations pros et familiales, dur dur), mais quand même de la qualité, et surtout je suis redescendu en pass cyclisme open. L'objectif était de gagner en pass, et d'être capable de jouer devant en 3e caté sur les courses du mois de mai, j'en avais coché 3 qui s'enchainaient bien dans le pré-calendrier. Je me suis forcé à courir en 2e caté fin mars/début avril pour prendre du rythme, j'ai bien souffert sur 4 courses mais ça a payé, j'étais vraiment dans l'état de forme attendu entre mi avril et fin mai. J'ai fait 4 courses en pass cyclisme, j'ai terminé 4e-1er-2e-1er, et donc suis monté mi-mai à la 2ème victoire. Premier objectif atteint, le second a été raté puisque sur les 3 courses en 3ème caté que j'avais coché, 1 a été déplacée en juillet, 1 a été annulée le matin même (refus préfectoral), et la dernière j'étais vraiment bien, j'ai fait 20 bornes d'échappée à 2 après la mi-course et on se fait reprendre, il m'en manque forcément au sprint, je fais 12e.

-A partir de fin mai, le deal familial était d'arrêter de me barrer tous les dimanches (ce qui m'avait été autorisé pour les 3 premiers mois de l'année, à condition que ça ne dure que 3 mois :genance: ). Cette fois c'était donc vélo balade, avec pour objectif de faire 3 jours en Suisse l'été avec le frangin à borner dans des coins qu'on ne connaissait pas. J'avais fait un récap ici : viewtopic.php?p=3510411#p3510411
J'avais bien galéré, surtout parce que le frangin est plus endurant :genance: . Puis quelques belles balades en Savoie au mois d'août, vélo plaisir en montagne, avec une condition physique plutôt bonne, la virée en Suisse m'avait donné la forme !

Pour 2023 je me tâte toujours, le calendrier FFC est pas terrible dans le coin, et les nouvelles catégories c'est un peu l'inconnue. Je pourrais toujours faire quelques courses pas trop loin, mais une course par ci et une par là, ça ne suffira pas pour être en bonne forme donc ça me branche pas trop. En principe je devrais faire la Marmotte avec des potes, ça devrait être le premier objectif de l'année, mais c'est fin juin alors il y a le temps. Puis peut être quelques courses FFC dans l'été, ou une cyclo à la fin de l'été. Faut voir !
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3545533
GracchusBabeuf a écrit :
13 janv. 2023, 22:48
A cause de vous j'ai essayé de trouver une stat fiable mais entre les changements de montre et les trucs mal référencé j'ai du me contenter d'approximation.
Du coup j'ai fait environs 2500km pour un peu plus de 50k D+.
Si le ratio paraît (et en terme d'entraînement est sûrement) débile il faut dire que j'habite dans la montée d'un col (Forclaz de Montmin) et que travaillant de la maison c'est assez commode pour faire un peu tourner les jambes sans y consacrer trop de temps. J'ai donc passé plus de la moitié de mon temps de selle sur la même monté (en fait je varié bcp plus en trail).
Une année que tu commence à 105kg et que tu finis à 85 est forcément une bonne année. J'ai eu l'impression de pas être scotcher dans la moindre montée et ça c'est cool.
Je retiendrait qu'il m'a manqué quelques grosses sorties par manque de temps mais que le Grenoble chez moi (115km) un 28 décembre par 3º dans le brouillard as été une découverte pour moi qui rangeait habituellement le vélo de novembre a mars.
Objectif pour cette année : trouver plus de temps pour plus varier les parcours, rouler a plat ou dans des montées plus roulante pour vraiment progresser et surtout trouver du temps.pour faire des balades de plus de 150km régulièrement.
Si ce n'est pas sur Strava, ça n'existe pas. :study:

Bravo pour ton année, le ratio km/D+ fait rêver et bien joué pour les 20kg de perdu ! :super:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3545534
Bravo metatron, très solide comme bilan. :applaud:
Avatar de l’utilisateur
Par Angels
#3546523
Ma meilleur saison depuis plus de 20 ans....7.350 km en 2002 avec en outre 10 jours en Sicile et 6 jours dans les Pyréennes...

Pour 2023, rien de prévu pour l'instant à part une semaine pour l'Ardéchoise pour y faire la formule en 4 jours sur le parcours Gorges Allier (550 km)

En 2024, normalement au programme La Corse.

Allure intensive pour Eric Sikora, Jean-Luc Dogon,[…]

Milan - San Remo 2024

Il est à 2 m de Pogacar au passage de la […]

Jamais très pressée quand il faut fa[…]

UNO X Mobility 2024

Anders je n'arriverais jamais à le comprend[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site