Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3543150
Petit sujet traditionnel pour les rouleurs du fofo :banana:

J'ouvre le bal, j'ai pas mal repris le vélo après une année 2021 très légère et notamment 6 mois sans rouler. Je m'y suis remis en mars, ce fût un peu laborieux au départ mais j'ai retrouvé au bout de 5-6 sorties le plaisir de rouler sur toute la durée. J'ai pris le rythme de deux sorties de 2 heures par semaine, essentiellement en endurance avec quelques sprints, ce qui m'a permis de totaliser un peu plus de 4000 km à la fin de l'année. Quelques sorties un peu plus longues autour des 4 heures (environ 5 de ce genre je crois), la plus longue faisant 141 km (4h45).
Souvent venteux il faut dire j'ai pris le pli de rouler l'après-midi et c'est souvent là que le vent se lève.
Quelques découvertes de coins bretons, normands et charentais.
Très bon mois d'octobre avec quelques Koms, jusqu'à juillet j'étais incapable de taper dedans. Bon physiquement c'est pas la super forme mais déjà c'est pas mal.

Pour l'an prochain j'espère continuer sur ce rythme et dans l'optique de reprendre un jour la compétition je vais compléter par du renforcement musculaire, une ou deux séances par semaine. Je vais partir plusieurs mois en voyage donc je vais profiter de découvrir pas mal de nouveaux coins et peut-être même faire des montées. Cette année mon ascension la plus redoutable a fait 1,2 km à 8,8% d'après Strava. Le 39x23 est passé. Sportivement j'aimerais retrouver cette sensation de giclette sur les relances, où je me sens encore un peu lourd quand la sortie avance.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#3543153
Quasiment sans entraînement, j'ai pu faire Paris-Mont Saint Michel cet été mais en deux fois (Paris - Alençon puis Alençon - Mont Saint Michel - Carentan) puis en solo j'ai fait Rennes - Redon - Saint Nazaire par la côte - Saumur à l'aller ; Saumur - Mayenne - Caen - Le Havre au retour. Je dois avoir 2000 km au compteur en une 15n de jours, je n'ai pas bien compté

J'ai fait une tentative de Paris Roubaix Challenge, mais j'avais oublié mes chaussures donc j'ai dû bâcher avant le carrefour de l'arbre, je n'ai toujours pas vu le vélodrome :sylvain84:

Pour cette année, ça va être dur de m'entraîner donc je compte faire du vélotaf plus souvent (15km avec deux côtes) et explorer les voies vertes de Picardie et de la côte du 76 cet été, ainsi que le nord Cotentin. Je manque clairement de rythme mais j'ai toujours mon poids de forme donc j'espère que je ne galérerai pas trop à retrouver un rythme plus soutenu (titiller les 20km/h plutôt que les 15 km/h en randonnée :tdf: ).

Pour 2024, j'espère faire des cyclo en montagne et le Ronde donc 2023 est une année de reprise/charnière pour moi, on verra bien :popcorn:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3543172
PR Challenge sans chaussures, il y a du Pierre Richard là dessous. :elephant:

@Le Sucre : tu roulais beaucoup plus fut un temps, non ? Que s'est-il passé entre temps ?
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3543174
J'ai pu rouler jusque début mai, avec des projets pour l'été (ardéchoise et dromoise). Ma dernière sortie était sympa, je me suis rendu à Annecy en traversant les Bauges et notamment la montée du col du Frêne.

Puis une chute bête, une entorse de la cheville et surtout une hernie discale créant une foutue sciatique. Impossible de remonter sur le vélo (presque impossible de faire quoi que ce soit en fait pendant 3 mois, même dormir était compliqué).

J'ai repris du home trainer en octobre mais sans pouvoir me pencher et donc tenir le guidon pendant le premier mois. Depuis novembre mes séances deviennent plus normale et sur les dernières semaines je ne ressens plus de gêne sur le home trainer.

Donc les projets : reprendre la route vers mars (pas de ski de fond cet hiver, trop demandeur pour le dos) et m'entrainer pour l'ardéchoise en juin... J'espère que cela ira sur la route, que les vibrations ne vont pas réveiller la douleur.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3543175
Sinon, félicitations à vous deux déjà. C'est toujours sympa de lire des retours ou des bonnes résolutions. :wink:

En ce qui me concerne, pour les chiffres purs on est sur une année similaire à l'an dernier. Je fais donc juste au-dessus des 10k km, pour un peu moins de 100 000m de D+ (95 000m). Quand on y pense, c'est pas foufou, ça fait du 950m de D+ par sortie de 100 bornes, peut mieux faire là-dessus (enfin c'est respectable/cohérent dans la région rennaise).

Au-delà de ça, année mitigée, j'ai à la fois pris beaucoup de plaisir dans des sorties "random" à l'entraînement avec les potes du vélo (et c'est quand même le principal en fait). Mais j'ai planté l'objectif de l'année qui était la Marmotte (causes multiples : allergie alimentaire, fatigue de la route sur le WE et chaleur).
J'ai pu effacer une partie (seulement) de cette déception en me faisant plaisir sur les 24h vélo (équipe de 4) qui ont été bien gérés.

J'ai fait quelques courses de fédération, bilan mitigé ici aussi (parce que j'en fais clairement pas assez pour que ça se passe bien).

Du coup, je préfère surtout retenir de belles sorties longues direction la mer, ou plus simplement des déplacements pour rejoindre la famille. Physiquement, j'ai l'impression d'avoir pris une autre dimension quand il s'agit de rouler vite et longtemps cette année. Pour ça je remercie un comparse avec qui j'ai fait beaucoup de sorties en duo et qui a toujours besoin de rouler comme un bourrin. :genance:

Pour 2023, année assez chargée mais un peu différente de d'hab pour le coup :
- Retour en club, plus de courses de fédé à prévoir
- Sans doute s'essayer au CX en fin d'année (vilaine excuse pour monter un nouveau vélo :siffle: )
- Stage à Ténérife avec le frangin en Février
- Le Ronde cyclo parmi les gros objectifs de l'année
- Je vais faire passer une petite cure d'amaigrissement à mon vélo orienté montagne aussi :jap:
- Pas encore défini l'équipe pour les 24h vélo (on est présent depuis l'édition 2012 sans discontinuer, sauf 2020 où ça a été annulé)
- Probablement pas de cyclo montagneuse cette année (cause : pas possible d'avoir des vacances en Juillet et traverser la France en voiture sur un WE même prolongé ce n'est pas pertinent).
- Reste à déterminer la destination des vacances en Août : Vosges, Jura ou St Flour/Puy Mary ? :siffle:
- Edit : Puis je viens de me rappeler que j'avais aussi sollicité une connaissance pour qu'il me compte dans les partants quand il va faire du brevet 200/300km avec les quelques bourrins qui reviennent avec +30 de moyenne. :jap:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3543176
@Xav : Désolé de lire tes soucis de l'année. Ca va dans le bon sens ?
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3543184
On3 a écrit :
02 janv. 2023, 15:01
@Xav : Désolé de lire tes soucis de l'année. Ca va dans le bon sens ?
Oui oui, c'est franchement mieux. En Aout-Septembre je ne pouvais pas rester plus de 2h-3h au lit, obligé de me lever en pleine nuit pour marcher et faire un peu passer la douleur. Les nuits étaient courtes et désagréables. Pas possible de monter sur le vélo, seul des marches sans trop de dénivelé étaient possible. Une grosse sciatique à cause d'une hernie qui appuie sur le nerf ça fait vachement mal... je ne vous la recommande pas :green: .

Aujourd'hui je dors presque normalement, mes séances de home trainer commencent à devenir normale (presque plus de gênes), donc je suis optimiste. J'ai fait quelques randos à pied de 1000m de dénivelé fin novembre, cela passait a peu près bien (un peu douloureux dans la descente).

Ce qui est encore compliqué ce sont les voyages, rester assis dans le train ou en voiture c'est pas gagné.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3543195
Content de lire que tu es sur la bonne voie et que tu envisage "sereinement" ta saison cycliste 2023 en tout cas. :super:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#3543201
On3 a écrit :
02 janv. 2023, 14:35
PR Challenge sans chaussures, il y a du Pierre Richard là dessous. :elephant:

@Le Sucre : tu roulais beaucoup plus fut un temps, non ? Que s'est-il passé entre temps ?
Oui, j'ai lu un résumé d'un participant sur le forum qui avait brillamment réussi son challenge, j'ai eu un peu honte de ma bourde donc je m'étais fait discret. D'autant que j'aurais pu le faire avec des chaussures à semelles plates mais je n'avais pris que des chaussures de ville, ça ne l'aurait pas fait donc j'y suis allé en chaussette :genance:

Oui je roulais beaucoup quand j'étais au chômage en fait, j'avais bien plus le temps. Et puis j'étais célibataire aussi donc j'ai d'autres priorités :green:

Mais surtout, je suis pas mal refroidit par l'insécurité routière. Je me sentais plus en sécurité en Bretagne, qui est une vraie terre de vélo et à Rennes où j'habitais. Au Havre, il y a malheureusement bien plus de chauffards et bien moins de pistes cyclables donc roule bien moins. Mais j'aimerais m'y remettre, notamment en prenant ton exemple de faire des cyclos en vacances avec Sucrette qui est sportive également. Je devrais avoir moins de travail l'an prochain (du moins j'espère).

J'ai hâte que tu me donnes ton ressenti sur le Ronde. J'avais fait le Mur de Grammont, le Koppenberg et vieux Quaremont mais ça remonte, et pas en condition "course". Et quand je vois la ferveur belge autour du vélo, ça me motive à y aller mais je ne veux pas y aller à court de forme :genance:

@Xav : Courage, tu es sur la bonne voie :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
Par MorbierCafé
#3543220
Aaaaaaah merci pour ce topic. Je vais lire attentivement vos posts, j'ai hate!
Mais une fois parti du bureau, faudrait pas faire des heures sup' non plus :elephant:

Pour moi 2022 était une bonne année. Je cours et je nage aussi. J'ai moins couru (tendinite patte d'oie), j'ai plus nagé (j'ai pris des cours pour perfectionner mon crawl) mais osef!

Coté vélo (parce que c'est un peu le but du topic) : j'avais pour objectif 2022
  • de faire au moins aussi bien qu'en 2021 : 5000km (j'en fait environ 2000/2500 en vélotaf) --> Objectif réalisé avec 5500 en 2022
  • Me refaire Chamrousse (au total je l'aurais monté 5 fois cette année)
  • Dépasser les 100km sur une sortie (au total je l'aurais fait 4 fois cette année)
  • Les balcons de Belledonne complet (depuis Allevard jusqu'à Uriage)
  • La traversée de la Chartreuse par Granier/Cucheron/Porte (réalisé au mois d'aout pendant la canicule :genance: )
  • Le doublé Col du Coq/col de Porte (je l'aurais fais 2 fois, parce que j'adore le col du Coq)
Je me suis fait plaisir et j'ai acheté un Lapierre (<3 Dijon), et je m'éclate comme un fou avec mon premier cadre carbone (avant ça j'avais toujours roulé sur du décath' alu + Tiagra, j'ai un peu fait le porc sur le budget :rieur: )

Je viens de commencer 2023 le 1er janvier en faisant une triple ascension de la montée de la Bastille (en 34x32 :green: ) On va bien rigoler le 11 juin au Dauphiné! :elephant:

Et j'ai pour objectif 2023 :
  • Le tour de la Chartreuse
  • 150km en une sortie
  • Le galibier ou la croix de fer coté Maurienne.
  • Me faire plaisir en grimpant le plus de trucs possibles.
J'adore grimper même si je suis pas un foudre de guerre mais c'est vraiment un effort que j'affectionne. Je saurais pas dire mon D+ annuel vu que mon altimètre est foutu :elephant: . Je dois être entre 25 et 40k D+

Je suis tombé sur un mec qui venait de faire le Tour de Belledonne mais c'est encore un peu beaucoup pour moi je crois :green: (200 bornes et XXXXm de D+)
Avatar de l’utilisateur
Par MorbierCafé
#3543236
Haha j'ai crevé sur le vélotaf du retour. 2023 commence bien :elephant:

Tout lu sinon, c'est super, bravo à vous Xav, LeSucre, On3 & Iguane!
On3 a écrit :
02 janv. 2023, 15:36
Content de lire que tu es sur la bonne voie et que tu envisage "sereinement" ta saison cycliste 2023 en tout cas. :super:
De même que Lesucre et On3, j'espère que tu te rétabliras vite, t'es sur la bonne voie :jap:

Et si jamais tu veux aller rouler, t'as l'air de bien connaitre le sud de Gre :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3543237
Sympa ce topic, la lecture de vos bilans et expériences m'a donné envie d'y apporter ma contribution :)

J'étais bien motivé (comme beaucoup sans doute lors de l'hiver/pré-saison) à faire une saison compèt'-loisirs en 2022 avec les copains en pass'cyclisme (voir + en fonction de la forme), motivé par la fin de la crise sanitaire, un changement dans la vie pro' et par ma présence sur le forum. Si si, le fait de parler vélo ici m'avait donné envie de retourner aux fourneaux, d'aller de nouveau se confronter aux juniors pr être à jour des futurs talents, de m'entraîner avec les qques Elites que je connais pr avoir leur point de vue/ressenti sur la vie du peloton pro' et amateur.... De se sentir au coeur de l'action quoi :rieur:

ça avait bien commencé, je m'étais fait plaisir en allant faire un stage sur la Costa Brava avec des amis et DSO Sports (si jamais ça vous parle). Et finalement, j'ai mis... 5 dossards. :elephant: Je suis arrivé pr la gagne une fois (pour un top10), sur la date que j'avais coché, donc content. Et j'ai vu mon plus fidèle collègue d’entraînement lever les bras, donc quand même deux beaux souvenirs sur 5 dates ahah.

Mais je me reconnais bcp dans tes messages Le Sucre, déjà, raison #1 au manque d'investissement dans le vélo au fil de l'année 2022 :
Le sucre sportif a écrit :
02 janv. 2023, 16:15
Mais surtout, je suis pas mal refroidit par l'insécurité routière. Je me sentais plus en sécurité en Bretagne, qui est une vraie terre de vélo et à Rennes où j'habitais.
Et pourtant, j'habite en Bretagne, et je n'ai jamais eu de grosse frayeur... Je n'ose même pas imaginer comment ça se passe ailleurs du coup !
Puis, je ne suis plus aussi jeune, insouciant, ni célibataire comme à une autre époque où j'étais focus sur le vélo, le vélo, le vélo. Après, je ne sais pas si certains sont sensibles à ça mais il y a eu les allergies aux graminées en mai/juin puis la chaleur/canicule en été. Et enfin la réforme des caté' en FFC à laquelle je n'ai pas adhéré. Bref, bilan de 2022 : pas de licence en 2023.

Mais de la course à pieds (Mme court bien également), des trails, du vélotaf et...personne ne l'a encore évoqué ici, du gravel (le Tro Bro Gravel par exemple). Pour découvrir de nouveaux formats de rando/compétition sans se prendre la tête.

Et surtout : passer de bons moments avec les copains et (futurs) copains qui animeront cette nvelle année sportive :metalhead: Bonne année à vous et plein de réussite dans vos objectifs et envies du coup :)
Avatar de l’utilisateur
Par loulou30
#3543269
2022 très bon début d'année jusqu'à Juin avant de me péter le pied, indisponible avant mi septembre et manque de temps ensuite avec la fac... Un peu frustré mais 2023 devrait être meilleure.

Cette année je vais faire le LBL Challenge. Les 4 premiers mois de l'année ca va être autour de tout ça pour pouvoir faire le meilleur temps possible tout en m'éclatant. Pour le reste une semaine après je vais repasser par le GF Provence Occitane avant certainement un petit projet bikepacking entre France, Suisse et Italie avec les copains... Un beau début d'année qui s'annonce :smile:
Avatar de l’utilisateur
Par Sid-the-Kid
#3543318
Sympa ce partage d'expérience et d'objectifs.

Pour ma part après un arret de la pratique de 18 ans, je m’y suis remis progressivement en 2021 et plus sérieusement en 2022 avec 5’200km et 67k D+ à partir de mai.
Satisfactions de l’année:
1) Avoir trouvé à partir de mi octobre un groupe de personnes avec qui rouler de temps en temps, ça change de rouler tout le temps tout seul.
2) Avoir investis dans un « vrai » vélo et abandonner mon vélo de 12kg vieux de plus de 20 ans et équipé en triple plateau Sora…

Objectif pour 2023:
1) Premières participations à des cyclos, 2 de planifiées pour le moment
2) Dépasser les 8’000 km
3) Faire le tour du Léman (pas très compliqué mais j’étais trop jeune pour le faire avant ma longue pause)
4) Essayer les boucles Nufenen-Gothard-Furka et Furka-Susten-Grimsel ainsi que le col du Sanetsch
Avatar de l’utilisateur
Par Racemousse
#3543817
Chouette topic.

Pour ma part, mon trip depuis quelques années consiste à collectionner les différents cols européens.
Dans ce cadre, le bilan 2022 est excellent avec 28 nouvelles ascensions, et non des moindres. Parmi les temps fort, une semaine dans les Asturies en juin avec au programme Lagos de Covadonga, Cubillia, Gamoniteiro et Angliru (sans oublier un petit détour par le mont Ventoux sur le chemin du retour).
Après un mois de juillet gâché par le covid (plusieurs semaines pour retrouver une condition acceptable), je me suis fait plaisir en fin d'été en enchainant les ascensions locales (c'est-à-dire suisses). Puis, en guise de dessert, un petit crochet par l'Italie toute proche avec au programme Nivolet et Finestre.

Pour 2023, je ne bénéficierai pas d'autant de temps, cela dit j'ai quelques beaux projets :
-Au printemps, me faire la jambe dans le massif du Jura. Principaux objectifs : Mt Tendre et Mt du Chat.
-Une semaine dans les Dolomites début juin avec au programme le parcours de la Sella Ronda soit quatre cols (Pordoi, Compolongo, Gardena, Sella) en une cinquantaine de km. Mais aussi Giau, Fedaia et Tre Cime. Sans oublier un petit crochet un peu plus à l'est histoire de m'attaquer au Zoncolan.
-Encore quelques cols alpins helvétiques, à portée de train, qui manque à mon palmarès (Oberalp, Splügen, San Bernardino, etc...).
-Au moins une excursion dans les Alpes françaises, sans doute vers le col de la Loze notamment.
-
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3543827
Racemousse a écrit :
06 janv. 2023, 14:43
Chouette topic.

...

Pour 2023, je ne bénéficierai pas d'autant de temps, cela dit j'ai quelques beaux projets :
-Au printemps, me faire la jambe dans le massif du Jura. Principaux objectifs : Mt Tendre et Mt du Chat.
...
-
Si tu cherches d'autres objectifs jurassiens, je te conseille l'Aiguillon (depuis Baulmes) et la Baudichonne, possiblement le col jurassien suisse le plus raide (et en marchant une centaine de mètres tu peux rejoindre la route de la Faucille pour faire une jolie boucle) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Racemousse
#3543866
jimmy39 a écrit :
06 janv. 2023, 14:55
Racemousse a écrit :
06 janv. 2023, 14:43
Chouette topic.

...

Pour 2023, je ne bénéficierai pas d'autant de temps, cela dit j'ai quelques beaux projets :
-Au printemps, me faire la jambe dans le massif du Jura. Principaux objectifs : Mt Tendre et Mt du Chat.
...
-
Si tu cherches d'autres objectifs jurassiens, je te conseille l'Aiguillon (depuis Baulmes) et la Baudichonne, possiblement le col jurassien suisse le plus raide (et en marchant une centaine de mètres tu peux rejoindre la route de la Faucille pour faire une jolie boucle) :wink:
C'est noté, merci du conseil.
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#3543879
Bien agréable de vous lire et de découvrir vos "perf" et vos projets 2023.

Pour ma (modeste) part, année 2022 plutôt pas mal pour mes standards de ces dernières années. je dépasse tout juste les 6000 km, un bail que ça ne m'était arrivé. Merci à mon nouveau HT, puisqu'il parait qu'on peut inclure ces km "indoor" à ceux en plein air :green:
Je roule sur l'appli Rouvy, c'est assez génial. je peux m'entretenir correctement l'hiver, moi qui déteste le froid (et la pluie). Et quand je dis froid, on parle de 10 degrés et moins :pt1cable: , je ne supporte pas ça.
J'ai abandonné zwift (pas le choix, ça buggait tout le temps) pour Rouvy, en gros tu roules sur toutes sortes de routes à travers le monde. J'ai même fait récemment l'Izoard (par Briançon), dur dur, moi qui aime grimper en danseuse, là c'est pas trop possible :evil:
Ceci dit, j'ai un petit coup de mou depuis mi-décembre. Choppé le covid, on dirait que j'ai pas encore totalement récupéré de cette saloperie. Genre après une séance, je tousse encore pas mal. Mais l'hiver est encore long, j'espère être en forme au printemps, et surtout que la motivation soit de retour.

Pour 2023, pas vraiment "d'objectif". Continuer pour le plaisir, et essayer de trouver la forme pour l'été afin de grimper quelques cols.

Bonne continuation à tous!

Pogacar va t il faire une Vingegaard sur la derni&[…]

Tout aussi relax que chez Kelmeur les châte[…]

Milan - San Remo 2024

Il est à 2 m de Pogacar au passage de la […]

Jamais très pressée quand il faut fa[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site