Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par muzo
#3532248
bonjour,
voila maintenant a 61 ans,et problèmes de cervicales je désire acheter un nouveau vélo.
je m'oriente donc vers un modèle confort mais performant aussi afin de suivre les copains.
sportif depuis toujours,mais obligé de stopper le vélo depuis un an suite à 2 hernies cervicales.je roulais sur des routes vallonnées des
cévènnes.
mon budget 6000 euros
j'hésite donc entre
-axomme gt ultra 5000 euros chez origine cycles
-le spécialized roubaix comp 5600 euros
-le lapierre pulsium sat 7.0 4299 euros
-le trek domane sl6 6000 euros
merci de vos précieux conseils,n'hesitez pas de me poser des questions
bravo ce forum est trés instructif.
à bientot.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3532341
Ca implique quoi le fait que tu aies eu 2 hernies cervicales vis à vis de ta position ?

D'un pur point de vue géométrie, la position la plus relax du lot ça sera sur le Domane.
Du plus relax au plus "course" (donc position plus couchée) : Domane > Roubaix Comp > Axxome > Pulsium. Sachant qu'il y a peu d'écart entre le Trek et Spé, et peu d'écart entre le Lapierre et Origine.

En terme de comportement, Trek de nouveau le plus sur des "rails". C'est clairement pas ce cadre qui va t'inciter ou t'aider à mettre des mines partout. C'est plutôt le genre tapis volant à emmener au train. A contrario, géométrie assez orientée compétition pour le Origine (pour un cadre plutôt axé confort ?).
Dans l'ordre, du moins au plus axé compétition : Trek > Spé > Lapierre > Origine

En ce qui concerne l'équipement, 5600€ pour du Rival et des roues entrées de gamme chez Spé, c'est du vol comme d'hab.
Chez Origine les roues carbones sont assez quelconques amha mais elles ont le mérite d'être présentes. Le R8000 est un bon groupe, dommage de ne pas avoir de l'électronique à ce prix.
Roues plutôt typées entraînement chez Lapierre, mais présence d'un Ultegra di2.
Question roues, pas mieux chez Trek. Et c'est pareil un groupe Rival à ce prix, c'est abusé.

Question équipement, je partirais plutôt sur du Lapierre ou Origine. Et d'un point de vue géométrie, plutôt Trek / Spé. Te voilà bien avancé. :)
Maintenant, vu la différence de prix, plutôt Lapierre amha (reste à voir ce que tu peux te permettre question position, s'il te faut absolument quelque chose de plus relax, ça vaut le coup de réfléchir à ce que font les américains malgré le prix).
Par muzo
#3532357
merci de tes précieux conseils.
je pense partir sur un origine version flatbar confort,du coups position assez relevée pour mes cervicales.
donc un Axxome GT Ultra Flatbar
https://www.origine-cycles.com/fr-FR/co ... 36763.html
avec bar end
roues fulcrum racing zero carbone
qu 'en dis tu?
avant j'avais vraiment craqué sur spé roubaix comp mais il faut changer les roues....trop cher.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3532483
Le cadre est le même flatbar vs cintre classique. La différence que je vois c'est que la potence est tournée vers le haut sur le flatbar, ce qui te donnera une position plus relevée, mais ce n'est pas comme si tu ne pouvais pas faire ça sur la version avec cintre classique (quitte à leur demander de monter une potence avec un angle plus relevé).

Donc la différence principale ça sera sur la position pour aller chercher les freins.

Pour les roues, ça me semble comparable au Prymahl qui équipent la version équivalente avec cintre classique. Donc globalement une bonne paire de roues.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3532558
En terme de de géométrie, ça donnera un comportement sans doute pas trop éloigné du Lapierre ou Origine.
Sur l'équipement, c'est bien d'avoir un Ultegra Di2. Les roues sont dans la même gamme que les Prymahl ou Fulcrum Racing Zero. Elles sont hookless et a priori Giant n'impose pas de pression max, à vérifier quand même histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise au final.
Milan - San Remo 2024

Il est à 2 m de Pogacar au passage de l[…]

Le burkinabè Paul Daumont devrait faire la […]

Pogacar va t il faire une Vingegaard sur la derni&[…]

Tout aussi relax que chez Kelmeur les châte[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site