Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
#3523896
Bonjour a tous,
Je m'appelle David, j'ai 27 ans.
j'ai dans l'idée de faire un half iron man, donc 90 km de vélo, entre natation et course.

Actuellement j'ai un Lapierre caratdeda 27, il es d'une autre époque, mais son poids me parait toujours correct, 10-11kg me semble t'il, des pneu hutchinson equinox, un derailleur shimano ultragra, je l'ai acheté d'occasion comme cela.

j'hésite a acheter un DOMANE AL2 2022 TREK, qui a des équipements beaucoup plus récents.
est ce que la différence est vraiment notable entre les 2 vélos ?

je suis vraiment débutant, ma plus grande sortie avec le Lapierre est de 30km, j'ai 10 mois pour m'entrainer, j'ai conscience que ni l'un ni l'autre ne sont fait pour de la performance, mon objectif est de finir la course, pas d'objectif de temps particulier.

Est ce qu'en modifiant le lapierre je peut arrivé au niveau du trek ? en changeant de guidon, derailleur ou autres.
j'ai vu que la rigidité du cadre jouer beaucoup sur le confort.
Excusez moi d'avance de poser ses questions très élémentaires, mais pour un novice c'est pas facile de savoir par où commencer, et surtout d'évaluer la qualité du materiel.

Merci beaucoup a vous :smile:

#3523918
Pas sûr que l'investissement en vaille la peine.

À mon avis, ta priorité c'est plutôt de t'assurer que tout fonctionne comme attendu et que tu es bien posé sur ton Lapierre (et il va clairement falloir plus de 30km de sortie pour ça).

Et éventuellement, seulement après ça, changer du matos pour être plus performant.
#3524030
On3 a écrit :
13 sept. 2022, 19:10
Pas sûr que l'investissement en vaille la peine.

À mon avis, ta priorité c'est plutôt de t'assurer que tout fonctionne comme attendu et que tu es bien posé sur ton Lapierre (et il va clairement falloir plus de 30km de sortie pour ça).

Et éventuellement, seulement après ça, changer du matos pour être plus performant.
Je pense exactement comme On3.

Pour moi ton Lapierre en ultegra est largement suffisant pour ton objectif, surtout si tu souhaites "juste" finir. (bon après, ça dépend aussi de l'état de dégradation des pièces mais bon on va partir du principe que ton vélo est en état de rouler).
C'est aussi très important d'être à l'aise avec son matériel le jour de la course. Le facteur stress joue, surtout si tu n'es pas un habitué des tris.

Si après ça tu te rends compte que t'as envie de faire de plus en plus de vélo/te fixer des objectifs de perfos alors OK, tu pourras regarder pour une autre monture.

Entrainement
Mets l'accent sur l'entrainement vélo: il va falloir bouffer des km si tu n'as fait que 30km avec.
En natation, un conseil grossier aux nageurs est de pouvoir réaliser (sans s'arrêter) en piscine/à l'entrainement le double de ce que tu comptes vouloir faire en eau libre/compet' (genre pour un 70.3 etre capable de nager 4km en piscine).
Ben j'aurais tendance à dire que c'est pareil à vélo.
Tu ne peux pas arriver le jour de la course et n'avoir fait qu'une fois la distance que tu devras réaliser en course. C'est un peu grossier comme conseil parce que c'est un peu plus compliqué que ça (ce n'est pas parce que tu as fait une fois 180km de vélo à l'entrainement que tout va bien se passer) mais c'est déjà un bon indicateur.


Pour le fait d'upgrader ton vélo (selle, guidon):

Pour moi pas besoin. Fais déjà 3h/4h de selle (70/80/80km de vélo) et tu sauras déjà si tu es confortable ou pas.

Ps: si je peux te donner un seul conseil: travaille la transition vélo/CAP, si tu ne le fais pas ça te fera tout drole le jour J :wink:
#3524041
Bonjour David.

Avant toute considération sur le matériel (sur lequel tu précises ne rien connaître) , et parce que tu ne l'as semble-t'il pas précisé, as-tu déjà quelques bases en natation & course à pied ?
J'espère au moins que tu es conscient que 1- Ce n'est pas le genre d'épreuve sur laquelle on se lance sur un coup de tête, et 2- Tu peux toujours commencer progressivement (si pas déjà fait) par des distances moindres en tri...même si je peux comprendre le côté un peu moins 'prestigieux' de l'affaire. :rabbit: Ça te donnerait déjà des bases de travail pour la suite.

Désolé pour le côté un peu poil à gratter.
#3524048
titoinus a écrit :
14 sept. 2022, 12:36
Bonjour David.

Avant toute considération sur le matériel (sur lequel tu précises ne rien connaître) , et parce que tu ne l'as semble-t'il pas précisé, as-tu déjà quelques bases en natation & course à pied ?
J'espère au moins que tu es conscient que 1- Ce n'est pas le genre d'épreuve sur laquelle on se lance sur un coup de tête, et 2- Tu peux toujours commencer progressivement (si pas déjà fait) par des distances moindres en tri...même si je peux comprendre le côté un peu moins 'prestigieux' de l'affaire. :rabbit: Ça te donnerait déjà des bases de travail pour la suite.

Désolé pour le côté un peu poil à gratter.
Si l'objectif est juste de finir, il le fera :metalhead:

Bon sauf si il ne sait pas nager, là ça se complique un peu mais tout est possible. :tonton:

Cyclo Cross 2023-2024

Le calendrier de la prochaine Coupe du Monde : 24/[…]

Merci Delgato pour la prez encore! :wink: (ri[…]

WORLD LIGUE 2024

Journée 7 Classic Grand Besançon Dou[…]

CONFERENCE 2024

Amstel Gold Race 1 zzstop 184 2 marollais 134 3 […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site