Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par tolim
#3473706
Bonjour,

On m'a donné un vélo que j'essaye de retaper (il n'avait pas été utilisé depuis un petit peu de temps).
Et j'ai un problème que je ne comprend pas :
la roue arrière comprend 8 pignons. Sur le guidon, le truc de changement de vitesse indique bien 8 vitesses. Jusqu'ici tout va bien mais quand je pousse a fond le bouton, je n'arrive à en monter que 4.
Tout ce que j'arrive à faire c'est décaler les 4 pignons utilisables en serrant la vis de serrage ou en jouant avec les réglages des butées.
Est-ce que c'est un problème connu ?
Sachant que j'ai presque le même problème sur le dérailleur avant : il monte au grand plateau puis redescend.
Merci d'avance pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3473743
Le réglage est très probablement aux fraises, et dans le pire des cas faudra changer les cables.

Je te conseille de checker des vidéos de réglage des dérailleurs, trouvables en masse en ligne.
Par tolim
#3484746
Merci pour la réponse.
J'ai regardé des vidéos de reglage. J'ai réglé la butée haute et basse mais je n'ai rien trouvé pour régler l'amplitude.
Est-ce vous avez une autre idée?
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3484935
Comment ça l'amplitude ? Un dérailleur est prévu pour X vitesses, si les butées sont bien réglées et la tension également, il est bien aligné avec chaque pignon en fonction de la vitesse enclenchée.

La tension peut se régler soit via une molette sur le dérailleur arrière à la base du cable, soit une autre molette sur le cable qui part du cintre, voire les deux.

Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3484944
On3 a écrit :
14 juin 2022, 16:15
Comment ça l'amplitude ? Un dérailleur est prévu pour X vitesses, si les butées sont bien réglées et la tension également, il est bien aligné avec chaque pignon en fonction de la vitesse enclenchée.

La tension peut se régler soit via une molette sur le dérailleur arrière à la base du cable, soit une autre molette sur le cable qui part du cintre, voire les deux.
Si je comprends il arrive à avoir une gamme de 4 pignons, et que suivant les réglages ce sont des pignons différents, mais jamais plus que 4....
Par tolim
#3567026
oui c'est exactement ça, quelque soit le réglage du dérailleur je ne peux passer que 4 pignons sur 8.

Le sélecteur c'est ça lien
C'est bien un 8 vitesse. Pourtant quand je vais d'une butée à l'autre je n'ai que 4 cran. J'entends très bien les clics et pour descendre les vitesses il n'y a aucun problème : à chaque appui sur la manette, le dérailleur descend d'un pignon.
Bref tout semble fonctionnel sauf que je n'arrive qu'à avoir 4 vitesse sur 8.
Mais peut-être qu'il y a quelque chose qui m'échappe...
Par tolim
#3567033
C'est bon j'ai trouvé. Le sélecteur était juste grippé.
Je ne savais pas qu'il fallait relâcher la manette et recommencer pour atteindre les vitesses supérieures. J'ai mis du dégrippant dans le sélecteur et tout d'un coup le fonctionnement du sélecteur m'a paru limpide.
Merci à tous ceux qui m'ont répondu

LBL devrait particulièrement convenir &ag[…]

COURSES 2024

Dans la nuit du 5 au 6 novembre dernier, une gross[…]

Après le mauvais temps, si tu le supportes […]

D'ailleurs, concernant l'avènement de Lap[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site