Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
#3420675
Teteoo a écrit :
24 janv. 2022, 09:26
Alors que si tu tombes sévèrement en ville et que tu perds connaissance, ben c'est pas grave !

]Plus sérieusement, je me sens bien plus en danger en ville qu'à la campagne
Ah oui moi aussi, jamais j'irai faire du vélo en ville, c'est trop dangereux.

Après en ville si tu tombes sévèrement tu auras toujours quelqu'un dans la rue pour appeler les urgences.
En campagne (si tu peux pas appeler toi même car tu es sérieusement blessé) tu peux attendre un moment avant de voir une voiture (après tout dépend bien sur si tu prends une départementale fréquentée ou une route paumée dans les champs)

#3430532
Je ne porte quasiment jamais le casque sauf bien sûr en compétition, et également en groupe. Je tourne autour de 8000-10000 bornes par an donc les occasions de tomber ne manquent pas, mais jusqu'ici en 20 ans de cette intensité de pratique, j'ai subi 4 chutes, 2 fois en ville, et 2 fois à la campagne, toujours de me "faute".
La dernière il y a 2 mois a été la plus sévère, fracture du col du fémur, mais ça va. Évidemment ça fait quand même gamberger un peu, d'autant qu'à part quelques anciens, rare sont les cyclos qui n'en portent pas et c'est un choix qui est souvent très critiqué par les cyclos eux-mêmes.
Je ne porte pas de casque parce que je trouve ça moche et inconfortable (je préfère porter mes bandanas Marco Pantani :sorry: ). A vrai dire, mon casque est sûrement un peu plus moche que la moyenne, et sans doute aussi pas top niveau confort (un Specialized à 80e acheté il y a 10 ans).
Connaissez-vous des moyens d'avoir des casques personnalisés ou une marque qui vend des casques un peu originaux ou connus pour leur confort ? Je parle bien de casques qu'on peut mettre en compétition hein.

Par ailleurs comme pour beaucoup ici, l'obligation me semble contre-productive. Les données commencent à dater un peu mais cet article m'avait marqué à l'époque où j'avais fait mon mémoire de licence sur la place du vélo à Lyon, un an après le lancement du Vélo'v : https://www.fub.fr/velo-ville/securite- ... i-decoiffe

Sinon pour les passionnés du sujet, une étude qui essaye de comprendre pourquoi les cyclistes casqués subissent plus d'accidents mortels que les autres (résumé en une page au début) : https://wiklou.org/w/images/8/8b/Surmor ... n_2021.pdf

Amstel Gold Race 2024

Pour VDP, je pense, en effet, qu'il s'en caguait[…]

C'est l'étape sur laquelle il sera le moi[…]

Je remarque que Marc Hirschi nous sort ses plus be[…]

Paris sportifs 2024

Harper 2e hier est encore à 40/1 pour auj[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site