Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
#3415780
Salut!

Dans le cadre de ma préparation au Bikingman Corse, j'ai dans l'idée d'aller passer une semaine du côté des Vosges pour aller faire des cols.
Est-ce que des pratiquants de ce forum habitent ou connaissent bien le coin et pourraient me conseiller les meilleurs spots? A partir de quel moment peut-on être sûr de pouvoir emprunter les cols?

Idéalement, je cherche un joli coin qui rassemble tourisme, culture et sport, pour que Madame y trouve également son compte :smile:

#3415785
J'habite dans le sud des vosges mais je ne sais pas quoi te répondre :genance:
- il y a beaucoup de points de départ qui pourraient convenir, que ce soit côté vosges, côté haute saone, côté alsace ou même dans les vosges du nord que je ne connais pas du tout. Par ex La Bresse c'est un peu le coeur du massif mais tu peux aussi aller du côté de Colmar. Ou dans les villages typiques de l'Alsace. Ou ailleurs. Il y a des trucs à faire un peu partout mais 1 semaine au même endroit il n'y a pas :spamafote: Si il faut une "ville" avec des restos etc je dirais gerardmer/la bresse/colmar/kaysersberg/riquewihr/ribeauvillé voire selestat
- pour la praticabilité, en mars je ne suis pas sûr, à partir d'avril ça devrait être ok mais à confirmer
#3415813
Pour te parler un peu de ce que je connais (nord du Haut-Rhin), à Colmar ou l'un des villages du vignoble autour (Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé, cités par Nopik, Turckheim, Eguisheim, Rouffach...) t'es à portée de fusil de pas mal de montées emblématiques du massif : Platzerwasel, Petit Ballon, Grand Ballon... Mais aussi de cols plus méconnus allant d'agréables lacets ensoleillés avec vue panoramique (Hohrodberg...) au col forestier sauvage (Louchbach...) en passant par le mur infernal dans les pâturages (Mérelles, mon petit chouchou :love: ). Liste non exhaustive mais je pourrais entrer plus en détail si tu viens dans le coin. :wink:

Par contre tu es plus loin d'autres montées inévitables comme le Ballon d'Alsace ou la Planche des Belles Filles.

Niveau culturel c'est assez central aussi, pas loin de Neuf-Brisach, du Haut-Koenigsbourg et... des caves. :green:

Sinon y'a aussi de quoi faire plus au nord (vers Obernai, Molsheim...) mais c'est un coin que je connais beaucoup moins et vers la Bresse tu es effectivement en plein cœur du massif.


Pour le déneigement, a priori, certaines routes restent fermées jusqu'au 31 mars mais peuvent être accessible plus tôt s'il n'y a pas de neige. Par contre en 2021 par exemple la Route des Crêtes n'a pu rouvrir qu'au 1er mai mais l'enneigement était exceptionnellement important l'hiver dernier.
#3415845
Lemon-Curry a écrit :
06 janv. 2022, 12:41
Pour te parler un peu de ce que je connais (nord du Haut-Rhin), à Colmar ou l'un des villages du vignoble autour (Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé, cités par Nopik, Turckheim, Eguisheim, Rouffach...) t'es à portée de fusil de pas mal de montées emblématiques du massif : Platzerwasel, Petit Ballon, Grand Ballon... Mais aussi de cols plus méconnus allant d'agréables lacets ensoleillés avec vue panoramique (Hohrodberg...) au col forestier sauvage (Louchbach...) en passant par le mur infernal dans les pâturages (Mérelles, mon petit chouchou :love: ). Liste non exhaustive mais je pourrais entrer plus en détail si tu viens dans le coin. :wink:

Pour y avoir passé des vacances (mais pas cycliste) je ne peux que confirmer même sans biais chauvin : le coin est magnifique...
#3415851
Xav_38 a écrit :
06 janv. 2022, 15:05
Lemon-Curry a écrit :
06 janv. 2022, 12:41
Pour te parler un peu de ce que je connais (nord du Haut-Rhin), à Colmar ou l'un des villages du vignoble autour (Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé, cités par Nopik, Turckheim, Eguisheim, Rouffach...) t'es à portée de fusil de pas mal de montées emblématiques du massif : Platzerwasel, Petit Ballon, Grand Ballon... Mais aussi de cols plus méconnus allant d'agréables lacets ensoleillés avec vue panoramique (Hohrodberg...) au col forestier sauvage (Louchbach...) en passant par le mur infernal dans les pâturages (Mérelles, mon petit chouchou :love: ). Liste non exhaustive mais je pourrais entrer plus en détail si tu viens dans le coin. :wink:

Pour y avoir passé des vacances (mais pas cycliste) je ne peux que confirmer même sans biais chauvin : le coin est magnifique...
Biais chauvin dont je fut peut être coupable. :green:

#3415852
Lemon-Curry a écrit :
06 janv. 2022, 15:18
Xav_38 a écrit :
06 janv. 2022, 15:05



Pour y avoir passé des vacances (mais pas cycliste) je ne peux que confirmer même sans biais chauvin : le coin est magnifique...
Biais chauvin dont je fut peut être coupable. :green:
Oui mais il y a de quoi : le coin est beau, le vin est bon, les gens sont plutôt agréables, il y a de beaux chateaux à visiter et l'architecture des villages/villes est super belle...
#3415860
Xav_38 a écrit :
06 janv. 2022, 15:05
Lemon-Curry a écrit :
06 janv. 2022, 12:41
Pour te parler un peu de ce que je connais (nord du Haut-Rhin), à Colmar ou l'un des villages du vignoble autour (Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé, cités par Nopik, Turckheim, Eguisheim, Rouffach...) t'es à portée de fusil de pas mal de montées emblématiques du massif : Platzerwasel, Petit Ballon, Grand Ballon... Mais aussi de cols plus méconnus allant d'agréables lacets ensoleillés avec vue panoramique (Hohrodberg...) au col forestier sauvage (Louchbach...) en passant par le mur infernal dans les pâturages (Mérelles, mon petit chouchou :love: ). Liste non exhaustive mais je pourrais entrer plus en détail si tu viens dans le coin. :wink:


Pour y avoir passé des vacances (mais pas cycliste) je ne peux que confirmer même sans biais chauvin : le coin est magnifique...
J'ai découvert l'Hohrodberg cet été, je confirme que c'est vraiment un des plus beaux cols de la région. :love: :love: :love:
Et il me tarde de découvrir les Mérelles, c'est vraiment pas loin de chez moi. Par contre, par quel versant tu me conseillerais Lemon?
#3415872
damienleflahute a écrit :
06 janv. 2022, 15:48
Xav_38 a écrit :
06 janv. 2022, 15:05




Pour y avoir passé des vacances (mais pas cycliste) je ne peux que confirmer même sans biais chauvin : le coin est magnifique...
J'ai découvert l'Hohrodberg cet été, je confirme que c'est vraiment un des plus beaux cols de la région. :love: :love: :love:
Et il me tarde de découvrir les Mérelles, c'est vraiment pas loin de chez moi. Par contre, par quel versant tu me conseillerais Lemon?
Versant Nord-Est, au départ de Lapoutroie par Barischire. 4 km à 10 % dont les 700 derniers mètres à 13 %. L'autre possibilité est d'arriver par le sud, depuis le col de Bermont accessible soit depuis l'est par Lapoutroie (une montée régulièrement empruntée par le Tour Alsace sous le nom de Côte du Bouton d'Or) soit depuis l'ouest par Orbey.

Mais par Barischire c'est vraiment le top (et a contrario descendre par Barischire c'est pas ce que je préfère) donc c'est tout benef de le faire dans ce sens là. Si t'es chaud tu peux enchaîner avec la montée de Surcenord et ses deux kilomètres et demi à 11.7 % depuis le col de Bermont :genance: Mais celle-ci est malheureusement un cul-de-sac.

Edit : je viens de découvrir que le site vosges.tous-cyclos.com qui avaient plein de jolis profils pour tout un tas d'ascensions méconnues du massif (dont celles-ci) n'est plus en ligne. :mouchoir:
#3415886
Lemon-Curry a écrit :
06 janv. 2022, 16:18
damienleflahute a écrit :
06 janv. 2022, 15:48


J'ai découvert l'Hohrodberg cet été, je confirme que c'est vraiment un des plus beaux cols de la région. :love: :love: :love:
Et il me tarde de découvrir les Mérelles, c'est vraiment pas loin de chez moi. Par contre, par quel versant tu me conseillerais Lemon?
Versant Nord-Est, au départ de Lapoutroie par Barischire. 4 km à 10 % dont les 700 derniers mètres à 13 %. L'autre possibilité est d'arriver par le sud, depuis le col de Bermont accessible soit depuis l'est par Lapoutroie (une montée régulièrement empruntée par le Tour Alsace sous le nom de Côte du Bouton d'Or) soit depuis l'ouest par Orbey.

Mais par Barischire c'est vraiment le top (et a contrario descendre par Barischire c'est pas ce que je préfère) donc c'est tout benef de le faire dans ce sens là. Si t'es chaud tu peux enchaîner avec la montée de Surcenord et ses deux kilomètres et demi à 11.7 % depuis le col de Bermont :genance: Mais celle-ci est malheureusement un cul-de-sac.

Edit : je viens de découvrir que le site vosges.tous-cyclos.com qui avaient plein de jolis profils pour tout un tas d'ascensions méconnues du massif (dont celles-ci) n'est plus en ligne. :mouchoir:
:jap: :jap:
Merci beaucoup Lemon. Voici un bel objectif pour cet été! Je m'entraîne et je le tente par Barischire, si possible sans prendre la bagnole pour m'avancer (comme je l'ai honteusement fait cet été, me garant à la station du Lac Blanc pour découvrir l'Horhodberg justement :sorry: )

Après le mauvais temps, si tu le supportes […]

D'ailleurs, concernant l'avènement de Lap[…]

LBL devrait particulièrement convenir &agra[…]

J'aime bien le titre légèrement mo[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site