On3 a écrit : ↑23 mars 2022, 14:34
Non (rapport à l'histoire du carbone tout ça, je ne prendrais pas le risque).
Sinon tu n'as pas besoin d'un avion de chasse pour être compétitif. Les jambes suffisent. Et venir mettre une branloute à des FSGTiste bedonnant sur des Pina à 10k€ n'en sera que plus appréciable.
Sinon l'alternative à l'occasion, c'est le générique. Faut par contre tout monter soi-même.
Mais en vrai, pour simplifier les choses, ton Triban ne t'empêche pas de t'aligner sur des courses de fédé du coin tout en y prenant du plaisir.
Les blaireaux qui te regardent de haut parce que tu roules sur "une daube", réponds leur sur la route (pas comme Moscon hein, plutôt comme Pogi).
Tu verras assez vite qu'il y a déjà une majorité de circuits peu sélectifs où le poids de ton vélo ne change absolument rien. La transmission ? Vraiment osef. Tant que les vitesses passent correctement, ça suffit.
Ton vélo, les seuls moments où il va te pénaliser c'est quand la pente va passer durablement sur plus de 6-7% (ce qui sera le cas sur 3 courses de l'année).
Le reste du temps, tu seras calé au milieu d'un peloton donc roues hautes ou pas, cadre aéro ou pas ... c'est kif kif.
Ah puis commence la compétition avec une daube, c'est très bien. Tu as un max de trucs à apprendre sur comment évoluer dans un peloton, etc. T'as pas envie d'aller au sol avec un beau carbone.
Mouais, très modérément d'accord avec ton retour On3 pour le coup
Un Triban, c'est quand même un nid a fuite de watts, et ça va vite. T'as l'aero, le poids, mais aussi et surtout la rigidité, la qualité des roulements qui peuvent significativement altérer l'efficacité.
Alors, c'est vrai que les watts de Teteoo sont de plus en plus hauts et peuvent sans doute permettre de rivaliser avec ceux des FSGTistes bedonnants, mais s'il roule sur le Triban, je pense qu'on peut parler de facile 20% de watts perdus à cause du vélo seul sans exagérer.
Perso, Teteoo, je te conseillerais de mettre le budget pour un vélo neuf carbone entrée de gamme. Normalement, pour 1500 euros, tu dois trouver déjà de bons setups (bon cadre, groupe Shimano 105 minimum). J'avais acheté le mien ce prix-là, étant étudiant (donc aussi un assez gros sacrifice budgétaire). Eh bien il me sert toujours 9 ans après! Et toujours aussi efficace (j'avais juste racheté une paire de roues un peu meilleures 1 ou 2 ans après d'occase, 500 euros).
Le saut technologique entre le Triban et l'entrée de gamme carbone sera beaucoup plus haut que la différence entre l'entrée de gamme carbone et le pina a 10k, ou là les gains seront en effet plus marginaux. Sachant qu'après avoir acheté l'entrée de gamme, tu peux l'upgrader facilement plus tard en achetant une bonne paire de roues.
Maintenant si 1500 euros, c'est quand même trop cher, je vois pas trop le problème de l'occase. Bien sûr, faut bien inspecter le vélo, cuisiner le proprio sur l’âge du vélo et l'utilisation, mais quand même peu probable de se retrouver avec un cadre qui pete d'un coup s'il n'y a pas de signes de felure evident