Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 2 sur 7
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7
#3447161
Non (rapport à l'histoire du carbone tout ça, je ne prendrais pas le risque).

Sinon tu n'as pas besoin d'un avion de chasse pour être compétitif. Les jambes suffisent. Et venir mettre une branloute à des FSGTiste bedonnant sur des Pina à 10k€ n'en sera que plus appréciable. :jap:

Sinon l'alternative à l'occasion, c'est le générique. Faut par contre tout monter soi-même.

Mais en vrai, pour simplifier les choses, ton Triban ne t'empêche pas de t'aligner sur des courses de fédé du coin tout en y prenant du plaisir.
Les blaireaux qui te regardent de haut parce que tu roules sur "une daube", réponds leur sur la route (pas comme Moscon hein, plutôt comme Pogi).
Tu verras assez vite qu'il y a déjà une majorité de circuits peu sélectifs où le poids de ton vélo ne change absolument rien. La transmission ? Vraiment osef. Tant que les vitesses passent correctement, ça suffit.

Ton vélo, les seuls moments où il va te pénaliser c'est quand la pente va passer durablement sur plus de 6-7% (ce qui sera le cas sur 3 courses de l'année).
Le reste du temps, tu seras calé au milieu d'un peloton donc roues hautes ou pas, cadre aéro ou pas ... c'est kif kif.

Ah puis commence la compétition avec une daube, c'est très bien. Tu as un max de trucs à apprendre sur comment évoluer dans un peloton, etc. T'as pas envie d'aller au sol avec un beau carbone.
#3447459
Tu as raison. Mais y'a certains trucs qui me font flipper (mes freins qui sont vraiment lightos).
Aussi, je pense qu'il faut que je change ma roue arrière,je crois que la roue libre est pétée = en gros la roue entraine les pédales très légèrement quand elle part vers l'arrière. C'est pas super grave mais un peu relou.
Je crois que je vais lui ouvrir une révision au poil
'ai roulé avec un pote qui a un giant entrée/milieu de gamme. J'ai pu l'essayer. Bordel c'est un autre monde :rieur:
#3447468
Pour ta roue arrière, enlève ton CRL et tu nettoies proprement tous les cliquets (ainsi que l'intérieur du moyeux où vient se poser le CRL). Puis tu remontes en ayant éventuellement pris soin de remettre un lubrifiant léger (pas de la graisse) sur les cliquets.

Le plus probable étant qu'ils soient sales et/ou que la graisse éventuellement mise au montage se soit légèrement solidifiée. Du coup quand tes cliquets devraient "plier" pour laisser filer, ils ne le font pas ou mal et entrainent la roue quand tu recules le vélo.

Pas mal de CRL se démontent plutôt simplement sans outil dédié, avec 2 clés 6 pans par exemple. Ca en fait donc une opération plutôt simple.


Bon oui, pour les freins c'est autre chose en effet...
#3447902
On3 a écrit :
23 mars 2022, 14:34
Non (rapport à l'histoire du carbone tout ça, je ne prendrais pas le risque).

Sinon tu n'as pas besoin d'un avion de chasse pour être compétitif. Les jambes suffisent. Et venir mettre une branloute à des FSGTiste bedonnant sur des Pina à 10k€ n'en sera que plus appréciable. :jap:

Sinon l'alternative à l'occasion, c'est le générique. Faut par contre tout monter soi-même.

Mais en vrai, pour simplifier les choses, ton Triban ne t'empêche pas de t'aligner sur des courses de fédé du coin tout en y prenant du plaisir.
Les blaireaux qui te regardent de haut parce que tu roules sur "une daube", réponds leur sur la route (pas comme Moscon hein, plutôt comme Pogi).
Tu verras assez vite qu'il y a déjà une majorité de circuits peu sélectifs où le poids de ton vélo ne change absolument rien. La transmission ? Vraiment osef. Tant que les vitesses passent correctement, ça suffit.

Ton vélo, les seuls moments où il va te pénaliser c'est quand la pente va passer durablement sur plus de 6-7% (ce qui sera le cas sur 3 courses de l'année).
Le reste du temps, tu seras calé au milieu d'un peloton donc roues hautes ou pas, cadre aéro ou pas ... c'est kif kif.

Ah puis commence la compétition avec une daube, c'est très bien. Tu as un max de trucs à apprendre sur comment évoluer dans un peloton, etc. T'as pas envie d'aller au sol avec un beau carbone.
Mouais, très modérément d'accord avec ton retour On3 pour le coup :genance:
Un Triban, c'est quand même un nid a fuite de watts, et ça va vite. T'as l'aero, le poids, mais aussi et surtout la rigidité, la qualité des roulements qui peuvent significativement altérer l'efficacité.
Alors, c'est vrai que les watts de Teteoo sont de plus en plus hauts et peuvent sans doute permettre de rivaliser avec ceux des FSGTistes bedonnants, mais s'il roule sur le Triban, je pense qu'on peut parler de facile 20% de watts perdus à cause du vélo seul sans exagérer.

Perso, Teteoo, je te conseillerais de mettre le budget pour un vélo neuf carbone entrée de gamme. Normalement, pour 1500 euros, tu dois trouver déjà de bons setups (bon cadre, groupe Shimano 105 minimum). J'avais acheté le mien ce prix-là, étant étudiant (donc aussi un assez gros sacrifice budgétaire). Eh bien il me sert toujours 9 ans après! Et toujours aussi efficace (j'avais juste racheté une paire de roues un peu meilleures 1 ou 2 ans après d'occase, 500 euros).

Le saut technologique entre le Triban et l'entrée de gamme carbone sera beaucoup plus haut que la différence entre l'entrée de gamme carbone et le pina a 10k, ou là les gains seront en effet plus marginaux. Sachant qu'après avoir acheté l'entrée de gamme, tu peux l'upgrader facilement plus tard en achetant une bonne paire de roues.

Maintenant si 1500 euros, c'est quand même trop cher, je vois pas trop le problème de l'occase. Bien sûr, faut bien inspecter le vélo, cuisiner le proprio sur l’âge du vélo et l'utilisation, mais quand même peu probable de se retrouver avec un cadre qui pete d'un coup s'il n'y a pas de signes de felure evident
#3450871
Bonjour,

Je souhaite acheter mon premier VTC et je dois avouer que je suis perdue face à toutes les marques et modèles qui existent. Je cherche un vélo qui puisse aller principalement sur des chemins (plutôt en bon état) pour faire des petites balades occasionnelles. Comme je pense l'utiliser une à deux fois par semaine, j'ai un petit budget de 400-600 €.

J'ai déjà repéré quelques modèles : Merci pour vos conseils !
Par MikaATS
#3450994
Bonjour,

Je suis étudiant et j'ai donc un budget très limite. Je vais acheter un VTC (je vais livrer sur Annecy donc ville avec un peu de dénivelé) afin de faire coursier Uber Eats et après avoir fais des recherches selon mes critères j'hésite entre ces 2 modèles :

https://www.decathlon.fr/p/velo-tout-ch ... 304&c=GRIS

https://www.intersport.fr/gris-vtc_adul ... 007573AIA/

Je sais que c'est de la bouse comme vélo mais je n'ai pas le budget, merci d'avance à ceux qui répondront !
#3451103
J'adore le Trek
Le vélo a l'air adapté à ton utilisation, la selle est spécial fille et a l'air plus confortable que celle du Lapierre.
3 plateaux et une cassette de 14-34, pour être à l'aise peu importe la pente, c'est mieux que le Rose de la marque Liv (12-32).
Au niveau du poids, tu seras à peu près identique entre le Trek, Lapierre et Liv, et plus lourd pour les autres.

Après si tu tentes des chemins plus compliqués que du chemin blanc (genre présence de racines), l'amortisseur présent sur la fourche du Lapierre et du Liv peut être un atout.
#3451228
stcyrr a écrit :
01 avr. 2022, 17:29
J'adore le Trek
Le vélo a l'air adapté à ton utilisation, la selle est spécial fille et a l'air plus confortable que celle du Lapierre.
3 plateaux et une cassette de 14-34, pour être à l'aise peu importe la pente, c'est mieux que le Rose de la marque Liv (12-32).
Au niveau du poids, tu seras à peu près identique entre le Trek, Lapierre et Liv, et plus lourd pour les autres.

Après si tu tentes des chemins plus compliqués que du chemin blanc (genre présence de racines), l'amortisseur présent sur la fourche du Lapierre et du Liv peut être un atout.
C'est vrai qu'il est sympa le Trek.

Merci beaucoup pour tes retours ! Bon point pour l'amortisseur, c'est sûr que ça sera plus agréable si je m'aventure sur des chemins plus escarpés.
#3454436
Bon, cette fois-ci, c'est le grand jour, je suis officiellement à la recherche d'un niveau vélo J'ai un budget de 2400-2500 balles.

Je cherche un vélo carbone route pour faire de la compétition. J'ai une pratique relativement intensive, je compte commencer par courir à un petit niveau, genre D2 FFC, qui correspond à mon niveau vélo.

Je cherche avant tout un bon rapport qualité/prix. Je cherche un vélo qui a déjà fait ses preuves, donc pas forcément un modèle des plus récents. Je préfère prendre un bon cadre avec des mauvaises roues qu'un cadre moyen avec des bonnes roues. Pour le groupe, du 105 me conviendrait parfaitement. Dans le débat disque/patins, je pencherai plutôt vers le patin (pour le rapport qualité/prix, pour la facilité d'entretien (je n'habite et je risque pas d'habiter dans les 5 ans dans une zone avec des cols très très longs). J'aimerais aussi que les périphériques soient standards, pour des raisons de facilités d'entretien également.

Mes yeux louchaient vers quelques modèles, sans avis définitifs :

- Canyon Ultimate SL 8.0 (Ultegra) https://www.canyon.com/fr-fr/velos-de-r ... /2752.html
- Axxome 350 en 105 https://www.origine-cycles.com/fr-FR/co ... 99197.html (pas avec cette config précisemment)
- Giant TCR Advanced 2 https://www.giant-bicycles.com/fr/tcr-advanced-disc-2
- un montage avec un kit cadre yadigo Heroa en 105, ( ce genre de truc : https://www.instagram.com/p/CXyu_pzolM7/)

Est ce que vous avz d'autres idées, d'autres marques fétiches ?
#3454441
Yadigo ça a fait ses preuves ? :study:

Ca donne quoi pour les stocks et/ou les délais de livraison ? Parce que chez Canyon pour avoir longtemps louché sur l'Aeroad, à ma connaissance il n'y a aucun délais d'annoncé ?

Yadigo, quand je vois la tronche du cadre, je suis quasi-sûr que c'est du générique.
Le générique est la solution la plus économique à mon sens, par contre on n'est pas franchement dans la catégorie "cadre qui a fait ses preuves" (enfin ça dépend comment tu vois le truc, il y a des cadres génériques très recommandés par la communauté avec plusieurs années d'existence).
Aussi, il faut monter soi-même et ça nécessite d'avoir les outils adéquats.
#3454453
On3 a écrit :
07 avr. 2022, 15:08
Yadigo ça a fait ses preuves ? :study:

Ca donne quoi pour les stocks et/ou les délais de livraison ? Parce que chez Canyon pour avoir longtemps louché sur l'Aeroad, à ma connaissance il n'y a aucun délais d'annoncé ?

Yadigo, quand je vois la tronche du cadre, je suis quasi-sûr que c'est du générique.
Le générique est la solution la plus économique à mon sens, par contre on n'est pas franchement dans la catégorie "cadre qui a fait ses preuves" (enfin ça dépend comment tu vois le truc, il y a des cadres génériques très recommandés par la communauté avec plusieurs années d'existence).
Aussi, il faut monter soi-même et ça nécessite d'avoir les outils adéquats.
Non, pas vraiment, mais je l'ai mis dans la liste parce que c'est très agressif au niveau tarot, mais à part deux ou trois pégus peut d'avis sur la marque. Il propose des vélos montés à venir chercher sur paris.

Canyon annonce juin pour le vélo que je zieute à ma taille. Mais je suppose qu'il faudra être agressif sur le clic.

Le Giant me fait vraiment vraiment envie, oui
#3456638
Teteoo a écrit :
07 avr. 2022, 15:20
Lapierre, c'est trop cher pour ce que c'est à mon avis ! Cadré aéro, à ce prix là ça va être compliqué, même si certains modèles sont profilés. J'avoue que la géométrie très "classique" du origine me rebute un peu
Lapierre c'est très beau aussi en qualité.
Carbone plutôt haut de gamme, géométries travaillées, et qualités de finitions largement au delà d'un Giant ou d'un Canyon au même prix.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

Allure intensive pour Eric Sikora, Jean-Luc Dogon,[…]

Milan - San Remo 2024

Il est à 2 m de Pogacar au passage de la […]

Jamais très pressée quand il faut fa[…]

UNO X Mobility 2024

Anders je n'arriverais jamais à le comprend[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site