Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
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#3510142
Bonjour à tous,

Je fréquente le forum assidument depuis plusieurs années mais en tant que lecteur uniquement jusqu'à présent.

Je pratique le vélo de route depuis relativement peu de temps compte tenu de mon âge (4 ans de pratique pour 54 ans). Auparavant j'étais beaucoup plus axé course à pied mais mes articulations ont fini par me rappeler à la raison :spamafote:

J'ai la chance d'habiter aux environs d'Alençon et il y a de quoi faire question parcours divers et variés (Forêt de Perseigne, Forêt d'Écouves et bien sûr le Perche).

J'ai l'intention de me mettre au VTT en fin d'automne jusqu'au printemps prochain et je confesse une totale inculture de cette discipline. Quelles que soient les conditions je privilégie le plein air au sport en intérieur donc pour continuer à tourner les jambes et prendre du plaisir à rouler je préfère investir dans un VTT plutôt qu'un Home Trainer.

Pour l'essentiel ce sera sur chemins en forêt avec un peu (voire pas mal de dénivelé) pour des sorties comprises entre 2 et 5h. J'ai également pour projet de découvrir un de ces jours le désert des Bardenas. Je ne cherche pas un vélo agressif mais un vélo qui répond quand même bien quand on appuie. J'ai une position plutôt relax sur le vélo (60°).

J'ai commencé à farfouiller et comparer quelques hardtail, ayant un budget assez contraint (1500 € grand max), je m'interroge quant à la matière principale du vélo à choisir, à savoir que l'alu est bien sûr plus abordable mais plus lourd que le carbone. En outre je cherche une transmission hyper fiable car je suis une quiche en mécanique et j'aurais bien du mal à faire face à un pépin de ce type en pleine cambrousse.

Pourriez vous m'indiquer quelques pistes svp et selon vous est-il judicieux de rechercher quelque chose de correct en occasion sur Troc-Vélo par exemple sans avoir connaissance de l'historique du vélo ?

Merci à vous :super:
#3511453
Merci pour ce retour.
J'ai éliminé le Giant également.

J'ai vu ce trek aussi.
https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/v%C3 ... 6/p/35113/

Pro Caliber 9.6 à 2499€

Du coup entre ce Pro Caliber 9.6 et le BMC Twostroke 01 FOUR à 2599€
https://www.bmc-switzerland.com/eu_fr/c ... m_store=fr

Un mieux que l'autre selon vous ?

merci par avance.
#3513522
Bonjour,

Je me présente rapidement, j'ai 21 et je fais du triathlon depuis moins d'un an. Aujourd'hui je trouve que mon vélo de route n'est plus adapté à mes besoins, je souhaite donc en acheter un nouveau pour la saison qui arrive.

Grâce à mes recherches et à mes connaissances, j'ai sélectionné plusieurs modèles dans un budget de 3000 à 4000€ qui pourrait me convenir :
- Lapierre Xelius SL 6.0 2021, Shimano Ultegra à 3199€
- Lapierre Aircode DRS 5.0 2021, Shimano 105 à 3199€
- Trek Émonda SL 5 Disque, Shimano 105 à 2999€
- Trek Émonda SL 6 Disc, Shimano Ultegra à 3799€

Ma première question concerne le type de vélo, chez Lapierre, le Xelius est un modèle type montagne et le Aircode type aero. Je ne sais pas lequel serait le mieux. En effet, j'ai peur que le modèle aero soit trop rigide et occasionne de l'inconfort. Et j'aimerais un vélo qui reste polyvalent et qui me permettrait de gravir des cols si l'envi m'en prend.
Mais d'un point de vu performance en triathlon quel type serait le mieux ?

Ma deuxième question concerne la transmission, la différence entre le 105 et l'Ultegra est-elle significative ? Est ce que ca vaut réellement le coup d'opter pour un Ultegra ou le 105 est suffisant. En sachant que je souhaite performer en triathlon.

Que pouvez-vous me conseiller ?

Merci d'avance à tous ceux qui prendrons le temps de lire mon message et de me réponde.

Bonne route à tous !!
#3513883
Salut,
J’aurais tendance à trouver que les modèles que tu proposes sont chers.
Du 105 à 3000 euro le vélo, soit les roues sont géniales, soit le cadre est incroyablement bon, soit les prix ont explosé depuis deux ans (ce qui est un peu vrai hélas).

Ceci étant dit, c’est un groupe excellent qui n’offre aucune différence de fonctionnement ni de ressenti avec l’ultegra. (Qui a pour lui une meilleure finition, et un poids plus contenu.)

Pour du triathlon, plutôt un cadre aéro j’aurais tendance à dire. Sachant que les « aero » modernes montent très correctement les cols (c’est clairement les jambes qui parlent à partir d’un certain pourcentage, pas le vélo. Et les pros utilisent quasiment tous des aéro maintenant sur les étapes de montagne.)
#3514006
Bonjour, je suis à la recherche de mon premier vélo de route donc je n'y connais pas grand chose et mon budget est assez serré (moins de 1500 euros). J'ai vu qu'une des choses les plus importantes était le groupe du vélo et ce qui est généralement conseillé est le shimano 105 pour avoir une conduite agréable.

J'aimerais savoir vos avis sur la différence entre tiagra et 105, est ce que le billet supplémentaire à mettre vaut vraiment la peine ou pas vraiment ?

Ensuite j'ai donc fais quelques recherches pour trouver des vélos sous shimano 105 au meilleur prix et je suis tomber sur la marque Sensa, plus particulièrement sur les modèles Sensa Romagna SLE et Sensa Romagna Comp. Avez vous dejà entendu parler de cette marque ou l'avez vous dejà essayer ? Car je ne vois pas beaucoup d'avis ni de rewiew sur internet, ce qui me freine un petit peu.

Si vous avez d'autres conseils sur des points à etre attentif ou des recommandations de vélo n'hesitez pas.

Merci d'avance
#3514153
Le 105 c’est quand même plus qualitatif que le tiagra, ne serait ce que par sa tenue au réglage dans le temps (et sur une sortie!).

Du 105 (groupe complet, pas un panachage à l’économie) pour moins de 1500 euro, ça existe, ça se trouve chez décathlon avec en prime de bonnes roues de base de chez Mavic.

Et ça te laisse même un beau billet pour acheter le cuissard et les chaussures qui vont bien!

Franchement à ce budget la, y a pas trop de questions à se poser; soit tu sais régler, changer des pièces, adapter ce que tu veux, et tu trouves une belle occasion avec un peu de boulot, soit tu vas chez décathlon. Y a pas mieux en qualité/prix.

Pour l’anecdote, un copain qui roule (fort) en club a commencé il y a quelques années avec un Bi Twin (c’était pas encore Van Rysel) alu a 1000 euro, le modèle full 105 justement.
Il a beau avoir investi depuis dans un Oltre XR4 en Dura Ace (on parle d’un spad a 14000-15000 euro), il enroule toujours avec plaisir ce Bi twin « de base » dont le groupe n’a jamais réclamé le moindre réglage, même après tests sur les pavés du Nord ou dans les secteurs route blanche autour de Sienne.
#3514250
Merci beaucoup pour ton retour,

En fait je ne trouve pas forcément beau le look des Van Rysel et des vélo Décath en général, je me vois donc mal investir dans un vélo que je ne trouve pas beau et qui ne me donne pas envie (je trouve ça important)

Sais-tu me dire ce que tu penses de ces vélos ?
https://www.sensabikes.com/bikes/road/1092/romagna-sle
https://www.sensabikes.com/bikes/road/1093/romagna-comp

Je ne sais pas vraiment ce qu'ils ont à envier aux vélo de la même gamme décath
#3514485
Vu la notoriété grandissante de la marque et leur polique commerciale agressive, y a pas de raison que ça se revende moins bien que quoique ce soit d’autre.

Que ce soit sur le Ventoux ou dans le Galibier ou La Croix de fer cet été (j’y suis en ce moment), j’ai l’impression qu’un vélo sur quatre c’est un Origine!
Par Kev32
#3514964
Bonjour à tous,

je suis actuellement à la recherche d'un vélo de course pour ma femme.
Elle mesure 1M56.
L'idée serait d'avoir un modèle plutôt typé endurance et au grand minimum du tiagra. Pas vraiment de budget mais étant donné que c'est un début, l'idéal serait de ne pas dépasser 2000 euros (voire2 500 si vraiment il y a un gros coup de coeur).
Les marques qui ne vendent qu'à distance sont exclues car ce sera un leasing (B2Bike) via mon boulot.

Un vélo qui n 'est pas spécifiquement pour femme pourrait-il, selon vous, faire l'affaire en changeant 2-3 bricoles comme la selle, la potence ( plus courte) ou vaut-il mieux s'orienter directement vers des modèles/marques pour femme? Car quand je m'attarde sur certains modèles déclinés en version femme, rien ne change en terme de géométrie, on retrouve juste une (petite) taille supplémentaire.

Auriez-vous des suggestions de marques/modèles?

Merci d'avance pour votre aide!
#3524753
Hello,

Tant qu’on y est de parler des vélos TREK, je vais en profiter pour vous demander votre avis, vous les spécialistes de la mécanique (ce qui n’est pas mon cas malheureusement).

Après plus de 25 ans de vélos et 12 ans déjà avec mon fidèle TREK Madone équipe de Shimano 105, j’ai décidé de m’offrir un nouveau vélo à l’approche de mes 60 ans.
J’ai toujours été très satisfait de mon TREK Madone (je fais entre 6.000 et 7.000 km par an) et jamais aucun souci avec mon Shimano 105…En 12 ans, je n’ai dû changer qu’une fois mon grand plateau et une roue arrière..mais mon petit problème, c’est l’âge…
En Belgique, aucun souci avec mon compact 50/34 et ma cassette 11/28…Par contre, après mon séjour en Sicile en avril (2 fois l’Etna dans la journée) et mon séjour dans les Pyrénées il y a 2 semaines, je me suis rendu compte que le 28 devenait parfois juste, surtout que la couronne d’en dessous est du 24. Pour Luz-Ardiden, Tourmalet, Soulor, etc..pas de souci avec le 28 mais dans Hautacam, une dent de plus (29 ou 30) n’aurait pas été de refus.
Mon magasin ne faisant que TREK et étant client depuis près de 50 ans chez eux et complètement satisfait, j’ai envie de rester sur cette marque.
Je n’ai pas envie non plus d’y mettre des sommes folles à mon âge puisque je ne fais plus que du cyclotourisme (sorties généralement autour des 100 kms avec une moyenne de 28-29).
Pour avoir vu les magasins de vélos en France, je sais aussi que c’est moins cher chez vous que chez nous en Belgique.
Je me suis mis à regarder les vélos TREK et j’hésite entre 2 vélos…donc, ma demande de vos avis.
Il y a l’Edmonda SL 6 Disc de 2022 à 3.799 euro (le SL 6 Disc Pro est à 4.299 euro) et l’Edmonda SL 5 à 3.199 euro.
L’avantage du SL 6, c’est le groupe Ultegra (mais pour avoir rouler 12 ans avec du 105 sans aucun problème, est-ce vraiment important …)
Les avantages du SL 5 :
Le prix, c’est 600 euro de moins que le SL 6 (mais bon, après 12 ans, et comme il s’agira de peut-être mon dernier vélo, ce n’est pas une obstacle.)
Il est dans la nouvelle gamme de 2023 mais c’est surtout au niveau des développements que je pencherais plus pour le SL 5 et c’est là que j’aimerais bien avoir votre avis.
Sur le SL 6, c’est des plateaux de 52/36 avec une chape courte et maximum à l’arrière une couronne de 30….et comme je ne vais pas en rajeunissant, je ne pense pas que cela sera plus facile avec le 36*30 qu’avec mon actuel 34*28….
Par contre, sur le SL 5, c’est un compact 50/34 comme j’ai sur mon TREK Madone mais même si c’est encore une chape courte, la couronne est de 30 maximum. Par rapport avec mon 28 actuel, c’est quand même plus intéressant en haute montagne..
Voilà, vos remarques sont les bienvenues.
#3525074
Après mûre réflexion, je crois que je vais partir sur le Edmonda SL 5 version 2023.

Avantages par rapport au SL 6 Disc , c'est la gamme 2023, c'est moins cher, cassette et compact plus intéressant...ce n'est pas de l'Ultegra mais pour avoir roulé 12 ans en Shimano 105, je pense que cela ne changera pas grand chose...

Cela devrait me changer de mon TREK Madone 3.1 de 2011 :wink:
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