Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par ElPierro
#3406135
Holà,

Je suis un VTTiste depuis une dizaine d'années et je voudrais maintenant faire plus de distance et j'aimerais donc acheter un vélo type route. J'aimerais conserver l'esprit de rouler sur des terrains moyennement difficiles (ex : sentier légèrement caillouteux en forêt,...), dans cette idée j'ai entendu parler d'un type de vélo que serait le "Gravel".
Est-ce que ce type de vélo existe bien ? (ou est-ce une invention de marketing)

En me renseignant je trouve beaucoup de point positif excepté la taille des roues de ces Gravel : est-ce que les roues sont échangeables ? (Si par exemple j'investit dans une paire taille normale et une plus fine, avec la compatibilité avec le vélo bien sûr). Avec mon VTT je subit l'épaisseur des roues (j'ai l'impression de rester accroché au bitum !) et j'ai peur qu'avec un Gravel, d'après ce que j'ai écouté, que ce soit la même histoire.
J'aimerais utiliser ce vélo pour aller travailler aussi, est-ce que niveau confort il faut dès lors exclure les vélo de routes ? Est-ce qu'un vélo de route peut facilement s’équiper/déséquiper de modules (par exemple un porte sac, un panier,...etc) ? Est-ce que les vélo de routes sont trop fragiles pour ce genre d'utilisation ? (en région parisienne, même sur piste cyclable il y a plein de petits trottoirs et je sais ô combien ça détruit les vélos à petit feu à la longue).

Pour orienter la discussion je me dirigerais vers un vélo d'occasion, en dessous de 1000 euros peut-être, et vu que mon VTT Lapierre me satisfait beaucoup, j'aimerais rester sur cette marque. En somme dans mes questions je ne cherche pas à comparer les vélos de compétitions (type des vélos de triathlon à 10k euros).

J'espère être assez clair, merci !

Wellens est tombé hier, pris dans la chute.[…]

Avec tout ça, on en oublie presque que […]

Francesco Bettiol :D

Groupama-FDJ 2024

L' a dernier et en 2022 quand même la FDJ […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site