Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par stefi66
#3402732
bonjour à tous je viens vers vous pour recueillir vos conseils. Je viens d'acquérir un velo de route canyon car je viens du VTT que je pratique reguliérement.
Voila mon problème la position sur mon route ne me convient pas du tout je mesure 1m97 pour 100kg la taille du vélo est bonne (XXl chez canyon) mais habitué au vtt cette position trop allongée ne me convient pas.

Ma potence est de 120 et j'envisage de la passer en 90 ou 100 (la position dans laquelle je me sens le plus à l'aise est à 3cm des cocottes). et deuxième point ma potence etant en +/- 6° incliné vers le bas j'envisage de l'inverser

Pensez vous que mon idée est bonne ??? merci de vos conseils car je suis vraiment perplexe.

Stephane
Avatar de l’utilisateur
Par titoinus
#3402740
Si tu peux techniquement déjà commencer par inverser ta potence déjà en place, cela ne te coûte rien de tester cette config' sur quelques kms, avant de changer cette pièce.
Par albo
#3402778
J'ajouterais que si tu raccourcis ta potence, tu modifies la géométrie et le comportement de ton vélo.
Passer une potence de 90 à 80 mm sur un vélo taille S n'entraine pas une modification énorme,
Par contre passer de 120 à 90 risque de profondément modifier le comportement du vélo, notamment en virages, en rendant le vélo un peu vif (voire impossible à piloter)

Commence effectivement par inverser la potence pour etre un peu plus droit,
et vas y doucement en allongeant les sorties au fur et à mesure.

Peut etre qu'il te faudrait de base une géometrie plus confortable type endurance?
Par stefi66
#3402816
merci à tous pour votre aide précieuse,jj'ai un vélo type endurance pas course (c'est d'ailleurs le nom du modéle chez canyon).
Je vais suivre vos conseils et inverser la potence et tester tout ça.. et au pire passser de 120 à 110 voire 100.
Merci beaucoup pour votre sollicitude.

C'est que niveau sprinteur à la Visma […]

UNO X Mobility 2024

Route Adélie Vitré : Frederik Dvers[…]

Merci pourla présentation, les deux dernier[…]

Allez Amady pour les raisons déjà pr[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site