Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Avatar de l’utilisateur
Par JohanMusée
#3392711
La question à un million qui pollue les discussions des cyclos depuis qu'on nous matraque de partout avec ce marketing "gravel".
A priori, je m'adresse vraiment à ceux qui le pratiquent pour avoir un retour qui repose essentiellement sur des expériences.

J'ai un dilemme somme toute assez classique. Certains ont déjà lu ici ma pratique de l'ultra et, avec uniquement un vélo de route, je suis limité sur le choix de mes prochains défis. J'ai l'espoir qu'un gravel pourrait sérieusement étendre mon champs d'action mais, étant loin d'être un Mathieu Van der Poel, j'ai peur que ce dernier ne me l'étende pas tant que ça. Comprenez, je ne compte pas non plus affronter des chemins ultra-techniques, ça ne m'intéresse pas, mais sur des chemins "moyennement techniques", quelque part entre le single track et les routes blanches, est-ce que je risque de me retrouver limité avec un gravel?
Par exemple, ne risquerais-je pas de regretter de ne pas avoir acheté VTT en descendant le Parpaillon en gravel? D'un autre côté, ma région n'est pas vraiment ce qu'on appelle un paradis pour les VTT (hormis quelques terrils) par contre pour le gravel, il y a encore de quoi faire...
J'ai dans ma tête des rêves d'Italy Divide, de Route de la Soie, ou plus simplement de petit voyage à vélo de Rome aux Alpes Suisses.

Bref, si il y a des gens qui peuvent m'aider à m'orienter via leurs expériences ici, je suis preneur.
Par albo
#3392728
J'ai quand même l'impression que tu as répondu à ta question... dans ta question!

Tu veux étendre ta pratique dans des chemins de chèvre pour faire plus ou moins de la longue distance, voire du bikepaking (terme à la mode détéstable, mais bon, on va utiliser celui là) et en étant plutot sur un mode manifestement "routier qui veut voir du chemin"...

Dans ce cas là un gravel c'est tout indiqué, c'est meme fait pour. :smile:

Les Strade bianche, ca se fait parfaitement avec un vélo de route en 25 ou 28 de section, avec un gravel tu sera juste top confort et hyper à l'aide sur les freinage, y compris en descente.

J'ai pas fait le parpaillon, mais les chemins d'à coté (entre Vars, Risoul et la vallée d'Ubaye), avec un cyclocross en 33 de section de pneu et je ne me suis jamais senti en danger dans les descentes.
(en fait, tu peux encaisser déja énormément avec du 700x33)

Tu regretteras de ne pas avoir acheté un VTT, si tu essayes de prendre les chemins de VTT de descente justement!
(mais tu regretteras de l'avoir acheté en montant depuis Jausiers vers le chemin du parpaillon, ca c'est sur!)

En plus la plupart des gravel actuels sont pré équipés en terme d'oeillets pour fixer porte bagages et sacoches diverses, c'est donc tout benef et fait pour!

Après le choix t'appartient, tu en as plus orienté "route-sport" (carbone, pas d'œillets, transmission ultegra double plateau, qui sont au final des vélos de route acceptant des section de pneu plus grosse avec une géométrie plus confort) ou plus orienté "gravel pur- chemin", et là ca va du monoplateau au cadre acier, du Croix de fer de chez Genesis au Monstercross de chez Bombtrack (beaucoup vus sur la Route de la Soie justement j'ai l'impression)...

Perso j'ai un petit crush sur les Kona Sutra en ce moment... :love:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3392767
Je rejoins la réponse apportée par albo.
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3392882
Pour ma part, je fais un peu de "gravel" mais avec un vélo de cyclocross, qui est très proche sauf pour ce qui est des développements.

Et je passe quasiment partout, c'est très bien sur les routes forestières, les grands chemins, mais aussi dans l'herbe, et même sur du single-track en belle terre.

Les difficultés apparaissent dans les forêts à flanc de montagne lorsque ça dévient très escarpé avec beaucoup de racines à franchir; là il faut descendre et pousser le vélo.
Je ne parle même pas des vrais chemins de pierres et de rochers.

Donc pour ta pratique, je dirais gravel aussi; car de plus, ces vélos, par rapport au VTT se traînent beaucoup moins sur la route et peuvent même donner quelques sensations.
Et vu ta région, ça peut être bien intéressant pour les pavés aussi.
Par albo
#3392890
gradouble a écrit :
08 oct. 2021, 19:13


Les difficultés apparaissent dans les forêts à flanc de montagne lorsque ça dévient très escarpé avec beaucoup de racines à franchir; là il faut descendre et pousser le vélo.
Je ne parle même pas des vrais chemins de pierres et de rochers.
Change de développement!
Depuis que je suis en 34/34 (imposé par la carriole avec enfant que je trimbale depuis quelques mois :green: ) j’arrive à monter les raidars à racine en forêt!

(En 46-11 je me sens rarement limité sur le plat en plus… gros avantage des doubles plateaux quand même pour ça…)
Par albo
#3392889
gradouble a écrit :
08 oct. 2021, 19:13


Les difficultés apparaissent dans les forêts à flanc de montagne lorsque ça dévient très escarpé avec beaucoup de racines à franchir; là il faut descendre et pousser le vélo.
Je ne parle même pas des vrais chemins de pierres et de rochers.
Change de développement!
Depuis que je suis en 34/34 (imposé par la carriole avec enfant que je trimbale depuis quelques mois :green: ) j’arrive à monter les raidars à racine en forêt!

(En 46-11 je me sens rarement limité sur le plat en plus… gros avantage des doubles plateaux quand même pour ça…)
Par Benji24
#3392925
Moi aussi je dirais Gravel, comme les autres, un VTT pour ce qui dis vouloir en faire te limitera beaucoup plus à mon sens.
Moi perso, je voulais tester le Gravel mais je voulais réserver mon budget pour mon vélo de route donc j’ai attendu le Trocathlon (évènement vélo de mon décathlon) où il vendrait tout type de vélo, j’ai trouvé un cadre cyclo/premier VTT Peugeot de 1990, je suis arrivé chez moi j’ai tout démonté, il restait que le cadre et La Fourche, et au fur et à mesure je le remonte pour me faire MON Gravel, personne ne l’aura celui-là :rieur:
Pour moi qui suis assez jeune dans la pratique du vélo, ça a deux avantages, premièrement le Peugeot m’a coûté 50€ et je le retape avec des occasions ce qui me coûteras assez peu chère au final et deuxièmement ça me permet d’avoir mis un vélo à nu et de devoir tout le remonter donc niveau mécanique on apprend absolument tout et j’aurais donc beaucoup moins peur qu’il m’arrive un incident mécanique sur la route un jour et si j’ai un truc à réparer, je saurais le faire. La peinture de mon Peugeot était trop abîmé pour que je la conserve à ses endroit, j’ai aussi tout repeint, si des gens sont intéressé :genance:
Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#3392938
Pratiquant le VTT (et ayant pratiqué le cyclo cross par le passé), je pense qu'un Gravel passe sur 90% des itinéraires VTT.
Seule limite éventuelle: l'adhérence en milieu très humide (et encore...) et les descentes pour lesquels il faut probablement être plus prudent en Gravel.

Après, le Gravel n'ira pas facilement là où va le VRAI VTT; des parcours de type Cape Nore où t'avances à 10 à l'heure de moyenne, glissant, en dévers et accidenté...(genre des lits de rivière asséché mais humide)
Mais de toutes façons, on y va déjà pas naturellement en sortie VTT; il faut vraiment qu'un parcours organisé nous y emmène...
Avatar de l’utilisateur
Par titoinus
#3392944
gradouble a écrit :
08 oct. 2021, 19:13
Pour ma part, je fais un peu de "gravel" mais avec un vélo de cyclocross, qui est très proche sauf pour ce qui est des développements.
Quel est d'ailleurs la (les) différence(s) fondamentale(s) entre un Gravel & un Cyclo-cross ?
C'est une vraie question, considérant les 2 types de vélos similaires, sans doute à tort.
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3393959
titoinus a écrit :
08 oct. 2021, 23:16
gradouble a écrit :
08 oct. 2021, 19:13
Pour ma part, je fais un peu de "gravel" mais avec un vélo de cyclocross, qui est très proche sauf pour ce qui est des développements.
Quel est d'ailleurs la (les) différence(s) fondamentale(s) entre un Gravel & un Cyclo-cross ?
C'est une vraie question, considérant les 2 types de vélos similaires, sans doute à tort.

En effet,
voici un lien pour un article bien fait
https://can-en.feltbicycles.com/blogs/n ... ke?lang=fr


En gros il y a des différences légères dans la géométrie du cadre : plus confort et plus stable pour le gravel, plus agressif et rigide pour le CX, potence plus basse et boîte de pédalier plus haute pour ce dernier;
largeur de pneus ou boyaux limités à 33 mm max en CX, en compétition; un gravel peut accepter des pneus jusqu'à 42 mm, développements plus larges pour le gravel (de plus gros pour la route à beaucoup plus petits), c'est beaucoup plus resserré en CX; et enfin moins d'endroits où pouvoir fixer des bidons ou des trucs et des machins sur un CX.

Enfin si on veut faire les 2 (gravel et de la compétition en CX) mais qu'on a du budget ou de la place pour qu'un seul vélo, du , il faut mieux avoir un vélo de cyclocross.
Par albo
#3394572
Allobroges a écrit :
08 oct. 2021, 22:48
Pratiquant le VTT (et ayant pratiqué le cyclo cross par le passé), je pense qu'un Gravel passe sur 90% des itinéraires VTT.
Seule limite éventuelle: l'adhérence en milieu très humide (et encore...) et les descentes pour lesquels il faut probablement être plus prudent en Gravel.

Après, le Gravel n'ira pas facilement là où va le VRAI VTT; des parcours de type Cape Nore où t'avances à 10 à l'heure de moyenne, glissant, en dévers et accidenté...(genre des lits de rivière asséché mais humide)
Mais de toutes façons, on y va déjà pas naturellement en sortie VTT; il faut vraiment qu'un parcours organisé nous y emmène...
Entièrement d'accord avec ca.
En Normandie typiquement je ne connais pas de coin de foret ou de falaise qui ne soit pas "cyclo crossable".
Le VTT sera "nécessaire" peut être en plein hiver dans la neige sur certains devers de foret, et encore c'est pas sur.

(Pour les non convaincus, taper "Namur 2019" dans la barre de recherche Youtube :tonton: )
Par albo
#3394573
gradouble a écrit :
10 oct. 2021, 20:53
titoinus a écrit :
08 oct. 2021, 23:16


Quel est d'ailleurs la (les) différence(s) fondamentale(s) entre un Gravel & un Cyclo-cross ?
C'est une vraie question, considérant les 2 types de vélos similaires, sans doute à tort.

En effet,
voici un lien pour un article bien fait
https://can-en.feltbicycles.com/blogs/n ... ke?lang=fr


En gros il y a des différences légères dans la géométrie du cadre : plus confort et plus stable pour le gravel, plus agressif et rigide pour le CX, potence plus basse et boîte de pédalier plus haute pour ce dernier;
largeur de pneus ou boyaux limités à 33 mm max en CX, en compétition; un gravel peut accepter des pneus jusqu'à 42 mm, développements plus larges pour le gravel (de plus gros pour la route à beaucoup plus petits), c'est beaucoup plus resserré en CX; et enfin moins d'endroits où pouvoir fixer des bidons ou des trucs et des machins sur un CX.

Enfin si on veut faire les 2 (gravel et de la compétition en CX) mais qu'on a du budget ou de la place pour qu'un seul vélo, du , il faut mieux avoir un vélo de cyclocross.

Encore une fois +1

J'ajoute que j'ai un cyclo cross comme "vélo quotidien" qui passe absolument partout,
qui permet de faire de la route avec des roues montées en pneus 700x28,
et du CX l'hiver avec ses crampons en 700x33

La géométrie plus ramassée convient parfaitement aussi à ceux qui comme moi ont du mal avec les postes de pilotage trop loins et qui sont obligés de mettre des potences courtes (et moches) sur leur vélo.

1. Van der Poel 2. Philipsen 3. Milan Je pens[…]

PARIS - ROUBAIX 1.WT1

BIANCHI BOASSON HAGEN Edvald MEEUS Jordi GOUG[…]

ITZULIA BASQUE COUNTRY 2.WT2

BIANCHI ROGLIČ Primož PRICE-PEJTERSEN Johan P[…]

SCHELDEPRIJS 1.HC

BIANCHI DE POOTER Dries CONSONNI Simone

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site