Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par Jocelyn91230
#3391522
Bonjour,
Je fais ce poste aujourd'hui car je suis dans une très grande hésitation, je vous expose mon problème.

Je me suis lancé le défi de faire un tour de France en vélo pour aller rejoindre des amis que j'ai au 4 coins du pays. Mais je compte prendre mon temps sur le trajet et avec mes amis.
Or je ne sais pas quel vélo prendre (cela va faire 2 mois que j'hésite), j'ai demander à plusieurs personnes mais en écoutant leur avis, ceux ci divergent.
Certaines personnes m'ont conseiller les Triban RC120 ou RC500, d'autre mon conseiller des Gravel (notamment le Triban GRVL 120), d'autre mon aussi conseil un vélo de trekking (sans me préciser de vélo en particulier) mais malgré ça je n'arrive pas à faire mon choix.

J'aimerai que vous m'orientiez sur un vélo adapté à ce que je veux faire, je suis encore novice dans le monde du cyclisme mais je me suis pris de passion pour ce sport (je me suis réserver une année afin de me préparer à ce périple). Et j'aimerai aussi me fournir chez Décathlon au maximum si possible.

PS 1 : Mon budget est situer entre 500 et 1000€ mais je peux faire un écart jusqu'à environ 1500€ si cela est nécessaire.
PS 2 : Désolé pour les quelques fautes, je ne suis guère fort en orthographe

Merci bien de votre aide,
Jocelyn
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3391599
Quelle est l'expérience en vélo jusqu'à présent ? Tu roules avec quoi ?

Quand tu dis "prendre ton temps pour faire les trajets", ça veut dire à quel rythme ? Quelle vitesse moyenne ?

Tu prendras quels itinéraires ?

Tu as prévu d'emmener quoi avec toi ? Quels équipements ?
Par Jocelyn91230
#3391873
1. Je roule en vélo depuis petit, mais je me suis mis sérieusement en vélo il y a 5 mois, je roule à l'heure actuel avec un RickRider 520 pour me remettre tranquillement mais je voudrai changé bientôt pour un vélo qui me sera utile lors des long voyage loin de chez moi.

2. Quand je dit "prend mon temps pour faire le trajet" ça veux dire que je compte m'arrêter dans des coins que je trouve sympa pour y passer la soirée ou la nuit, je ne pense pas pouvoir te donné une vitesse moyenne mais j'aimerai bien rouler entre 60 et 80 Km par jour.

3. Je n'ai aucune idée de l'itinéraire je compte faire au jour le jour et au file des rencontres.

4. J'ai prévu d'emmener une tente et de quoi dormir, des vêtements de rechange, de quoi me nourrir, de quoi rester propre et une pharmacie (vraiment très petite pharmacie) et bien sur des équipements pour ma sécurité et d'entretiens du vélo.

J'ai fait quelques recherche et j'ai trouvé le Riverside Touring 900, qui semble pouvoir satisfaire mes attentes, tu pourrai me donné ton avis stp ?
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3391941
Non je serais bien incapable de te donner mon avis sur ce vélo que je ne connais pas.

En fait, ton choix doit se faire sur l'utilisation que tu vas en faire (et éventuellement ton expérience passée) pour ça que je te posais ces questions.

Je dirais que la différence entre un Triban et un Riverside (et je mets le modèle gravel à peu près entre les deux), elle se fait précisément sur les itinéraires que tu comptes emprunter (plutôt route ou plutôt chemins ?). C'est aussi le nombre de km par jour et la vitesse à laquelle tu comptes les avaler qu'il faudra prendre en compte (position sans doute plus relevée sur un Riverside qu'un Triban).
Enfin, l'équipement que tu comptes avoir avec toi en permanence, doit aussi t'aider à orienter ton choix (sans doute plus facile de charger la mule d'un côté que de l'autre).


En fait, ce que je veux dire, c'est qu'avant de venir demander conseil sur les vélos, il faudrait que tu sois au clair sur l'utilisation que tu vas en faire. À partir de ce moment, je pense que le choix t'apparaîtra plus évident déjà. Là l'impression que j'ai, c'est que tu as ce projet, mais tu as finalement très peu réfléchi à toute la partie organisationnelle.

Histoire de participer je vais dire full contact. […]

Rivals Manager 2024

Début des classiques difficiles, je perds e[…]

LA CAGNOTTE 2024

Mise de base pour le Ronde.

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site