Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par antho62
#3386516
Par ou commence ? Je vais essaye d'etre bref et precis dans ma demande :) Voila depuis plusieur temps j 'aimerais me mettre au velo route . Manquant de temps je ne pouvais le faire avant . J'ai 33 ans je mesure 1m65 pour 65kl . J'aimerais avoir des conseils pour bien debuter . Pour le bugdet du premier velo j'ai un bugjet de 1200 ( hors accesoire ) . pour le debut j 'aimerais prendre le rythme et m'adapter au velo de route puis par la suite rejoindre un club et pkoi pas partir en ufolep , suis,je obliger de prendre un velo homologue uci pour participer plus tard a des courses ufolep ? j'aimerais eviter de ravoir a rachetr un velo quand le moment sera venu lol
Ensuite qu'elle materiel faut t'il ? j'ai vue qui avais des gps du coup faut rajouter le capteur cardiaque ? bref tout pleins de question en suspend et dans les magazins de special on me dit tout est son inverse donc je vient cherche les infos ici :) merci de votre bienvelliance :)
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3386522
En quelques points :
- Le budget pour un vélo s'envole pas mal avec la pénurie actuelle
- À moins de courir chez les pros, je pense que tout le monde s'en cogne qu'il y ait le petit logo "UCI approved" sur ton cadre. Tant que tu ne prends pas le départ avec des prolongateurs, roue pleine ou à batons, ou des "cornes VTT", ça passe.

A minima pour débuter il te faut des cales, les chaussures qui vont avec, le casque, une tenue hiver, une été (pas obligé de tout acheter en même temps, tu prends le minimum puis tu complètes en fonction des besoins et en apprenant de tes sorties). Des lunettes, c'est mieux, pour éviter les yeux tous secs ou les bestioles dedans.
Pour le GPS, si tu peux t'en passer, tu fais sans dans un premier temps et tu traces avec Strava sur ton smartphone. Quand tu en auras vraiment le besoin, tu pourras investir dans un compteur un peu plus haut de gamme (avec ou sans ceinture cardiaque, comme tu le sens).
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3386530
Etant un éternel débutant, voici quelques trucs de mon point de vue
- meilleur rapport qualité prix pour les vélos chez décathlon - et ptet qu'ils ont du stock (mais quand on commande chez d'autres fournisseurs c'est... long. Bref vu qu'on est en septembre tu rouleras en mars 2022 :tonton: )
- le principal point de matériel à voir c'est le nombre de dents sur les plateaux et les pignons. Bon on peut parler de carbone/alu et patins/disque aussi m'enfin pour ce budget je ne suis pas sûr que ce soit pertinent
- Cuissard, chaussures, casque, lunettes - premier prix décath ou internet c'est suffisamment bien d'après mon retour d'expérience. Pour le coup cuissard et chaussures j'ai préféré des trucs trouvés sur internet :study:
- J'ai aucun capteur, je fais tout avec smartphone + strava. Tu vois la carte et à la fin t'as quelques stats. J'ai acheté un bidule à 6 € pour accrocher le téléphone sur le guidon mais j'ai pas encore pu tester. (On3 le brigadier du style ne valide pas je suppose)
- Puis je pense que pour les premiers mois l'entrainement au feeling ça sera déjà bien. Allonger les sorties, inclure plus de difficultés, rouler de façon plus intense sur des durées plus longues...
- En fonction de tes envies ensuite tu prendras plus de matos, d'accessoires, etc c'est automatique.

Enfin voilà pour mon point de vue perso.
Par antho62
#3386532
merci :) pour les velos decathlon c'est compliquer j'ai l'impression que le velo que je veut (edr af 105) est en rupture de stock partout donc c'est un peu la loose haha
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3386562
Ouai la rupture de stock, c'est la norme en ce moment.

Pour le smartphone sur le cintre, bon il faut bien commencer par quelque chose, moi j'aurais surtout peur en cas de chute et juste que le truc ne tienne pas convenablement et donc que mon smartphone tombe dans un fossé à la moindre imperfection.

Quand j'avais débuté, je m'étais pris un petit compteur Sigma histoire d'avoir en direct vitesse/kilométrage sous les yeux et le smartphone qui enregistre la sortie dans la poche arrière. Bon finalement, j'avais pris un garmin 500 6 mois après (parce que j'avais voulu fréquence et capteur cardiaque) alors je ne sais pas si c'était très pertinent au final.
Avatar de l’utilisateur
Par stcyrr
#3391389
Je pense que le Garmin c'est bien si tu roules seul, ça permet de programmer ses entrainements et d'avoir le GPS traceur mais aussi navigateur en plus de la fonction compteur.
Si tu roules en groupe le compteur basique Sigma est suffisant pour respecter une certaine allure par exemple au moment où tu prends ton relais. Et pour tracer, j'ai une montre GPS qui est moins encombrant qu'un smartphone et est aussi multifonction (pour d'autres sports).

Sinon pour ton budget j'ai pensé au Canyon Endurace avec frein à patins.
https://www.canyon.com/fr-fr/velos-de-r ... enfarbe=BK
:love:

Image
Par Benji24
#3391485
Bien joué pour le Canyon, j’y avais pensé et j’allais l’écrire, c’est un bon vélo.
Après pour répondre à la question de l’auteur, tu peux suivre absolument tout les conseils qui sont écrit au dessus, tu peux me faire confiance, quand j’ai décidé de me lancer il y a deux ans, j’ai écris ici aussi et ils m’ont dit la même chose qu’à toi, j’ai pris un vélo Orbea Orca d’occase sur TrocVélo a 600€ et après j’ai tout pris chez Décathlon, ça a fait le taf sans soucis, je peux même te dire que le cuissard Van Rysel a 60€ est bien bien mieux que certains cuissards de marque qui valent un rein, et j’ai testé des Castelli, Ekoï a 200€ mais mon Van Rysel je ne l’échangerais contre rien au monde :genance:
Commence avec ça et déjà tu verras si ce sport te plaît, pas besoins de trop dépenser si tu vois que t’aime pas ça au final, perso quand je me suis lancé j’étais impatient il me tardait à fond j’étais persuadé d’adoré a fond et… au final tout n’étais pas si rose, c’est vraiment un sport à part, que ce soit la difficulté que ça implique, les voitures pas souvent très gentille et même dangereuse, la météo… j’ai l’impression que tu as à peu près les mêmes objectifs que moi et tu verras, au début tu vas progresser assez vite mais après pour atteindre des paliers ça peut être long, tout dépend l’abnégation que tu y mets, depuis que j’en fais je peux te dire que je respecte encore plus les pros :genance: :genance:
Après si ça te plaît, tu verras que tu feras des achats tout seul au fur et à mesure, c’est mathématique :genance: moi je ne compte plus trop là sinon je me ferais peur :siffle:
Bonne chance en tout cas et j’espère que tu trouveras une bonne monture et que ce sport te plaira, car au final c’est le plus beau :smile:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3391595
Pour le coup, les cuissards Van Rysel sont équipés de peaux Elastic Interface, c'est un peu la rolls du marché. Alors évidemment, ce n'est pas la même gamme que sur du Assos à 250€, mais ça reste une peau par le meilleur fabricant du marché. Donc pas étonné qu'il te plaise. :jap:

Je confirme aussi qu'il ne faut pas ajouter tout ce que tu as pu "investir" dans le vélo, les sommes donnent le vertige à la fin. :saoul:

Pour la progression, je retiendrai deux choses prioritaires : L'envie et la régularité.
Ca n'a pas de sens d'en faire à fond pendant 2 mois, puis de tout couper les 2 mois qui suivent. Il faut être assidu.
Et pour tout ça, il faut avoir l'envie. Sur ce point, c'est à chacun de trouver les choses qui vont le motiver à aller rouler toute l'année.
Avatar de l’utilisateur
Par Teteoo
#3392392
On3 a écrit :
05 oct. 2021, 09:34
Pour le coup, les cuissards Van Rysel sont équipés de peaux Elastic Interface, c'est un peu la rolls du marché. Alors évidemment, ce n'est pas la même gamme que sur du Assos à 250€, mais ça reste une peau par le meilleur fabricant du marché. Donc pas étonné qu'il te plaise. :jap:

Je confirme aussi qu'il ne faut pas ajouter tout ce que tu as pu "investir" dans le vélo, les sommes donnent le vertige à la fin. :saoul:

Pour la progression, je retiendrai deux choses prioritaires : L'envie et la régularité.
Ca n'a pas de sens d'en faire à fond pendant 2 mois, puis de tout couper les 2 mois qui suivent. Il faut être assidu.
Et pour tout ça, il faut avoir l'envie. Sur ce point, c'est à chacun de trouver les choses qui vont le motiver à aller rouler toute l'année.
:sorry:
Par albo
#3392397
Se mettre au vélotaf.

L’assurance d’enquiller ses 200, 300, 400… km mensuels tout en faisant des économies d’essence.

Tout benef.
Infirmerie 2024

Je suis tellement à la masse, que je ne vie[…]

Merci pour cette présentation. :super:[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site