Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par pantani
#3378197
Bonsoir,

Voilà c'est la question que je me pose. J'ai 34 ans et je suis de moins en moins bon en grimpette au fil des années qui passent. Comment améliorer ça du coup?

Quand j'avais 18-20, je me souviens par exemple que je grimpais la Faucille à 18 km/h assez tranquille dans les pentes à 6% par exemple. Alors à ce moment là je pesais 60-61 kgs, je faisais pas de muscu, et il est vrai que j'étais plus entraîné. J'avais passé les 1000 bornes déjà par exemple dans les jambes.

Là j'ai fait le col de la Faucille il y plusieurs jours, juste jusqu'à l'auberge car j'avais peur que la nuit tombe ensuite sinon si j'allais jusqu'au sommet et j'ai vu que j'étais à 10-11 km/h de moyenne sur les 5-6 premiers kms. Autant dire un massacre par rapport à l'époque. Comment expliquer ça? Je pèse 70-71 kgs à l'heure actuelle, voire 72 par moment. Je dois avouer que j'ai un braquet qui me permet d'être pas si mal à 10-11 km/h malgré tout, mais bon les vitesses ne sont plus les mêmes que lorsque j'avais 18-20 ans et même il y a 5-6 ans avant mon arrêt ensuite de 5-6 ans donc, ben j'arrivais à être à 13-14-15 en en gardant un peu quand même et je faisais déjà de la muscu.

Comment expliquer du coup que je n'arrive toujours pas à retrouver ces vitesses? Au moins du 13 par là et un peu plus éventuellement sinon?

Il y a plusieurs années, j'arrivais au virage de la faucille, vous savez le virage avant celui de l'auberge et qui nous permet de nous reposer quelques secondes avant de reprendre la montée ensuite, en 18 minutes. L'autre fois j'étais à ce virage à 27-28 minutes, soit 10 minutes de plus, ce que je trouve conséquent quand même.

Je ne compare même pas avec mes 18-20 ans où je n'avais pas regardé mes temps à ce moment là, mais comme je roulais plus vite encore dans la grimpette, ben j'étais clairement sans doute en dessous des 18 minutes à ce virage.

Bon tout ça pour dire. :green: Vous pensez qu'avec plus d'entraînement, peut-être 1000 bornes dans les jambes, j'arriverai ensuite à regagner 1 ou 2 km/h dans les pentes à 6% déjà?

En fait depuis cette grosse coupure de 5-6 ans, je me reconnais plus trop en grimpette. D'ailleurs à l'époque une fois j'avais attendu durant plus de 30 minutes un ami à moi au sommet de la Faucille et durant toutes les séances là, il a à chaque fois été meilleur que moi. Bon à la Faucille il était pas avec moi l'autre fois, mais dans le salève par exemple, c'était un peu kif kif, voire je pense même qu'il était un peu au dessus toujours...alors que les années précédentes, c'est lui qui galérait vraiment plus que moi. Bon il a arrêté la muscu depuis, peut-être pour ça qu'il grimpe déjà plus facilement et il nage.

Enfin voilà quoi vous avez compris, j'aimerais bien regagner un peu plus d'aisance en grimpette, je me demande si c'est possible sans arrêter la musculation.

#3378238
Tu multiplies les messages en t'étonnant de ne pas être au même niveau après 5/6 ans de coupure...
C'est normal.

Tu fais 71 kg, c'est rien de rédhibitoire pour monter des cols à un bon rythme. Tu dois juste prendre de la caisse. Tu as fait combien de km depuis ta reprise ? Après, le meilleur moyen pour progresser en vélo, c'est de faire des intensités. Tu peux le faire au cardio, ou le faire au pif. C'est simple, tu prends une sortie avec des côtes, tu les fais toutes à fond, tu relaches après. Peut être se limiter au début à une sortie de ce type par semaine, surtout si tu fais du sport à côté.
#3378259
Teteoo a écrit :
02 sept. 2021, 21:29
Tu multiplies les messages en t'étonnant de ne pas être au même niveau après 5/6 ans de coupure...
C'est normal.

Tu fais 71 kg, c'est rien de rédhibitoire pour monter des cols à un bon rythme. Tu dois juste prendre de la caisse. Tu as fait combien de km depuis ta reprise ? Après, le meilleur moyen pour progresser en vélo, c'est de faire des intensités. Tu peux le faire au cardio, ou le faire au pif. C'est simple, tu prends une sortie avec des côtes, tu les fais toutes à fond, tu relaches après. Peut être se limiter au début à une sortie de ce type par semaine, surtout si tu fais du sport à côté.

Là je dois être à 240 bornes d'entraînement dans les jambes un peu près je pense, ce qui reste très peu, on est même loin du 1000, mais lors de mes 2 dernières sorties on va dire, j'ai retrouvé certaines sensations que j'avais perdues. Par exemple je suis déjà capable de monter 6 bornes de la faucille, ce que j'ai fait et je pense que j'aurais pu la faire entièrement mais j'ai préféré redescendre pour pas être pris ensuite dans la nuit qui tombe et avoir des problèmes pour rentrer...

C'est sûr que c'est déjà beaucoup mieux que lors de mes 2 premières sorties où j'avais du mal à grimper sans m'axphyxier rapidement...Là quand j'ai fait la faucille, j'ai senti que mes jambes...sur la durée pouvaient tenir et j'ai surtout vu que mon souffle après 2-3 bornes allait mieux et était ''posé'' on va dire. J'ai remarqué que ça arrive quand on est déjà plus entraîné. En gros, avec déjà un peu de bornes, on a plus ce problème d'endurance musculaire qui arrive direct, nous scie tout de suite les jambes et nous oblige rapidement à arrêter l'effort et ou à vraiment l'atténuer beaucoup. J'ai moins de problèmes de souffle aussi, mon souffle commence à se stabiliser bien, c'est ce qui permet de grimper une longue montée dans de meilleures conditions. N'étant pas médecin, je ne sais pas comment expliquer ça avec des termes techniques lol, mais je pense que toi et d'autres comprendront ce que je veux dire.

En fait tu sais que tu peux grimper les 5-6 bornes quoi et plus. Quand t'es pas entraîné, t'as direct super mal aux jambes, t'es asphyxié de partout. En gros, je ferais le col de la faucille à la première sortie, j'arriverais déjà exténué au pied et je ferais quoi? Même pas 500 mètres, voire 1 km surtout je pense.

Du coup aussi, c'est là que tu vois que les cols aident bien à grimper des simples bosses ensuite. Tu sens cette petite giclette dans les petites bosses que t'avais plus et c'est grâce à l'entraînement des cols puisque les cols, c'est de la grimpette durant des fois 1h, voire plus. Du coup les bosses, ça devient plus facile ensuite, tu sais que quand tu commences à les prendre sur un parcours standard ou même après avoir grimpé un col, que si t'as encore pas mal d'énergie, tu peux même les avaler ou presque. C'est ça qui est agréable. Ce que j'aimerais surtout, c'est monter le col plus rapidement, mais bon peut-être que ça reviendra plus tard. Je vais peut-être devoir m'entraîner cet hiver un peu pour y arriver l'été prochain.
#3378307
Oui c'est ça !
Après, les petites bosses et les cols, c'est deux filières différentes.
En gros pour résumé (les vrais pros de l'entrainement me taperont dessus), y'en a une qui mobilise ta PMA (puissance max sur 4-6 minutes), l'autre ton seui (FTP, puissance max sur une heure). La répétitions d'efforts à PMA augmente ta PMA et ta FTP. Les efforts au seuil sont moins utiles pour s'entrainer efficacement : pour que ça serve à qqchose, il faut les tenir très longtemps, et c'es ttrès très usant pour l'organisme. Un bon équilibre dans une semaine d'entrainement, je pense que c'est 80% de rythme en endurance, et 20% au seuil ou au dessus.

Après, avec seulement 240 bornes, n'importe quelle sortie va te faire progresser !
Par albo
#3378317
pantani a écrit :
02 sept. 2021, 18:17
Bonsoir,

Voilà c'est la question que je me pose. J'ai 34 ans et je suis de moins en moins bon en grimpette au fil des années qui passent. Comment améliorer ça du coup?

Quand j'avais 18-20, je me souviens par exemple que je grimpais la Faucille à 18 km/h assez tranquille dans les pentes à 6% par exemple. Alors à ce moment là je pesais 60-61 kgs, je faisais pas de muscu, et il est vrai que j'étais plus entraîné. J'avais passé les 1000 bornes déjà par exemple dans les jambes.

Là j'ai fait le col de la Faucille il y plusieurs jours, juste jusqu'à l'auberge car j'avais peur que la nuit tombe ensuite sinon si j'allais jusqu'au sommet et j'ai vu que j'étais à 10-11 km/h de moyenne sur les 5-6 premiers kms. Autant dire un massacre par rapport à l'époque. Comment expliquer ça? Je pèse 70-71 kgs à l'heure actuelle, voire 72 par moment. Je dois avouer que j'ai un braquet qui me permet d'être pas si mal à 10-11 km/h malgré tout, mais bon les vitesses ne sont plus les mêmes que lorsque j'avais 18-20 ans et même il y a 5-6 ans avant mon arrêt ensuite de 5-6 ans donc, ben j'arrivais à être à 13-14-15 en en gardant un peu quand même et je faisais déjà de la muscu.

Comment expliquer du coup que je n'arrive toujours pas à retrouver ces vitesses? Au moins du 13 par là et un peu plus éventuellement sinon?

Il y a plusieurs années, j'arrivais au virage de la faucille, vous savez le virage avant celui de l'auberge et qui nous permet de nous reposer quelques secondes avant de reprendre la montée ensuite, en 18 minutes. L'autre fois j'étais à ce virage à 27-28 minutes, soit 10 minutes de plus, ce que je trouve conséquent quand même.

Je ne compare même pas avec mes 18-20 ans où je n'avais pas regardé mes temps à ce moment là, mais comme je roulais plus vite encore dans la grimpette, ben j'étais clairement sans doute en dessous des 18 minutes à ce virage.

Bon tout ça pour dire. :green: Vous pensez qu'avec plus d'entraînement, peut-être 1000 bornes dans les jambes, j'arriverai ensuite à regagner 1 ou 2 km/h dans les pentes à 6% déjà?

En fait depuis cette grosse coupure de 5-6 ans, je me reconnais plus trop en grimpette. D'ailleurs à l'époque une fois j'avais attendu durant plus de 30 minutes un ami à moi au sommet de la Faucille et durant toutes les séances là, il a à chaque fois été meilleur que moi. Bon à la Faucille il était pas avec moi l'autre fois, mais dans le salève par exemple, c'était un peu kif kif, voire je pense même qu'il était un peu au dessus toujours...alors que les années précédentes, c'est lui qui galérait vraiment plus que moi. Bon il a arrêté la muscu depuis, peut-être pour ça qu'il grimpe déjà plus facilement et il nage.

Enfin voilà quoi vous avez compris, j'aimerais bien regagner un peu plus d'aisance en grimpette, je me demande si c'est possible sans arrêter la musculation.
Quand j'avais 18 ans et que je pesais 59 kg pour 175 cm, je courais le semi marathon en 1h39.
Mais c'était il y a 20 ans et je pèse un bon 12 kg de plus aujourd'hui.
:spamafote:

J'avoue avoir du mal à comprendre ton message;
"je suis plus vieux, je m'entraine moins, je vais moins vite..." Bah... oui. :elephant:

#3378533
Teteoo a écrit :
03 sept. 2021, 08:10
Oui c'est ça !
Après, les petites bosses et les cols, c'est deux filières différentes.
En gros pour résumé (les vrais pros de l'entrainement me taperont dessus), y'en a une qui mobilise ta PMA (puissance max sur 4-6 minutes), l'autre ton seui (FTP, puissance max sur une heure). La répétitions d'efforts à PMA augmente ta PMA et ta FTP. Les efforts au seuil sont moins utiles pour s'entrainer efficacement : pour que ça serve à qqchose, il faut les tenir très longtemps, et c'es ttrès très usant pour l'organisme. Un bon équilibre dans une semaine d'entrainement, je pense que c'est 80% de rythme en endurance, et 20% au seuil ou au dessus.

Après, avec seulement 240 bornes, n'importe quelle sortie va te faire progresser !

Oui, vu mon niveau d'entraînement actuel, j'ai sans doute encore de la marge de progression c'est sûr. Tu penses que je peux gagner combien de km/h sur les pentes d'un col un peu près?
#3378545
albo a écrit :
03 sept. 2021, 09:20
pantani a écrit :
02 sept. 2021, 18:17
Bonsoir,

Voilà c'est la question que je me pose. J'ai 34 ans et je suis de moins en moins bon en grimpette au fil des années qui passent. Comment améliorer ça du coup?

Quand j'avais 18-20, je me souviens par exemple que je grimpais la Faucille à 18 km/h assez tranquille dans les pentes à 6% par exemple. Alors à ce moment là je pesais 60-61 kgs, je faisais pas de muscu, et il est vrai que j'étais plus entraîné. J'avais passé les 1000 bornes déjà par exemple dans les jambes.

Là j'ai fait le col de la Faucille il y plusieurs jours, juste jusqu'à l'auberge car j'avais peur que la nuit tombe ensuite sinon si j'allais jusqu'au sommet et j'ai vu que j'étais à 10-11 km/h de moyenne sur les 5-6 premiers kms. Autant dire un massacre par rapport à l'époque. Comment expliquer ça? Je pèse 70-71 kgs à l'heure actuelle, voire 72 par moment. Je dois avouer que j'ai un braquet qui me permet d'être pas si mal à 10-11 km/h malgré tout, mais bon les vitesses ne sont plus les mêmes que lorsque j'avais 18-20 ans et même il y a 5-6 ans avant mon arrêt ensuite de 5-6 ans donc, ben j'arrivais à être à 13-14-15 en en gardant un peu quand même et je faisais déjà de la muscu.

Comment expliquer du coup que je n'arrive toujours pas à retrouver ces vitesses? Au moins du 13 par là et un peu plus éventuellement sinon?

Il y a plusieurs années, j'arrivais au virage de la faucille, vous savez le virage avant celui de l'auberge et qui nous permet de nous reposer quelques secondes avant de reprendre la montée ensuite, en 18 minutes. L'autre fois j'étais à ce virage à 27-28 minutes, soit 10 minutes de plus, ce que je trouve conséquent quand même.

Je ne compare même pas avec mes 18-20 ans où je n'avais pas regardé mes temps à ce moment là, mais comme je roulais plus vite encore dans la grimpette, ben j'étais clairement sans doute en dessous des 18 minutes à ce virage.

Bon tout ça pour dire. :green: Vous pensez qu'avec plus d'entraînement, peut-être 1000 bornes dans les jambes, j'arriverai ensuite à regagner 1 ou 2 km/h dans les pentes à 6% déjà?

En fait depuis cette grosse coupure de 5-6 ans, je me reconnais plus trop en grimpette. D'ailleurs à l'époque une fois j'avais attendu durant plus de 30 minutes un ami à moi au sommet de la Faucille et durant toutes les séances là, il a à chaque fois été meilleur que moi. Bon à la Faucille il était pas avec moi l'autre fois, mais dans le salève par exemple, c'était un peu kif kif, voire je pense même qu'il était un peu au dessus toujours...alors que les années précédentes, c'est lui qui galérait vraiment plus que moi. Bon il a arrêté la muscu depuis, peut-être pour ça qu'il grimpe déjà plus facilement et il nage.

Enfin voilà quoi vous avez compris, j'aimerais bien regagner un peu plus d'aisance en grimpette, je me demande si c'est possible sans arrêter la musculation.
Quand j'avais 18 ans et que je pesais 59 kg pour 175 cm, je courais le semi marathon en 1h39.
Mais c'était il y a 20 ans et je pèse un bon 12 kg de plus aujourd'hui.
:spamafote:

J'avoue avoir du mal à comprendre ton message;
"je suis plus vieux, je m'entraine moins, je vais moins vite..." Bah... oui. :elephant:
C'est pas tout à fait ça lol. :elephant: Il y a 5 ans par exemple, j'étais jute un peu plus entraîné, mais vraiment pas grand chose en plus et je faisais 2-3 km/h de plus dans la faucille par exemple, voire 4, j'avais même fait la croisette en entier sans m'arrêter et sans être hyper mal comme la dernière fois car meilleure vitesse malgré tout...

C'est pour ça que je compare aussi. 5 ans de différence, c'est pas non plus énorme, mais après il est vrai qu'il y a eu la coupe durant ces 5 ans justement, peut-être que ça y est en effet aussi pour quelque chose dans mes moins bonnes perfs depuis. Je faisais déjà de la muscu il y a 5 ans, mais j'étais plus rapide en grimpette quoi, plus à l'aise surtout dans les pentes très pentues alors que la dernière fois à la Croisette, j'ai dû m'arrêter plusieurs fois et j'ai failli bien souvent me péter la gueule dans ces pentes car ma vitesse était trop basse et je galérais à mort...Sans compter le manque de puissance dans le bas du corps...Peut-être que 5 ans d'écart, ça fait quand même une différence aussi en plus des 5 années où j'avais plus refait de vélo? Ce que j'aimerais surtout, c'est quand même ravoir un niveau on dira convenable. Si je suis à 13-14 km/h dans la faucille dans les 5-6 premiers kms, ça m'irait déjà mieux par exemple que du 10-11 km/h. Et pourtant je dois bien avouer qu'à 10-11 km/h, ça va encore dans la faucille. Là c'est juste la vitesse que j'aimerais améliorer car dans un col comme la faucille, à 10-11, t'es pas au ralenti ralenti non plus, mais bon. J'aimerais surtout passer la croisette tôt ou tard convenablement sans m'arrêter et en étant mieux. La croisette, c'est de toute façon très difficile, mais avec 2-3 km/h en plus, ça fait une grosse différence déjà pour pas avoir cette impression toujours de tomber de vélo, tu gères mieux puisque tu vas un peu plus vite, t'es pas à la vitesse minimale max qui va te faire tomber si tu vas encore un peu plus bas. Après c'est peut-être encore trop tôt pour moi de réessayer la Croisette, à voir. Au pire, la prochaine fois que je la refais et si c'est dans plusieurs jours, je m'arrête et je redescends si vraiment je sens encore que c'est trop galère. Je sens quand même que depuis que je l'ai fait et les 2-3 sorties en plus encore depuis, que je serais un peu mieux on dira, mais bon, tant qu'on est pas sur le terrain, on peut pas vraiment dire non plus.

Ce que je peux par contre certifier, c'est que là je suis capable de faire la faucille en entier déjà je pense, d'ailleurs c'est mon prochain objectif et c'est pas à la 1ère ou 2ème sortie que j'aurais pu grimper un col comme la Faucille déjà en entier. Mine de rien 240 bornes dans les jambes, c'est sûr que c'est toujours mieux que rien ou presque rien...
#3378550
Tontontrotsko a écrit :
03 sept. 2021, 12:19
Pour pratiquer de manière intensive la musculation et le vélo, je tiens à te rassurer : on peut aisément conjuguer avec efficacité les deux disciplines. :jap:
Ok, c'est bon à savoir, merci à toi. Tu pèses combien? Tu as combien de bornes dans les jambes? Tu grimpes certains cols à quelle vitesse un peu près?
#3378609
pantani a écrit :
03 sept. 2021, 16:49
Tontontrotsko a écrit :
03 sept. 2021, 12:19
Pour pratiquer de manière intensive la musculation et le vélo, je tiens à te rassurer : on peut aisément conjuguer avec efficacité les deux disciplines. :jap:
Ok, c'est bon à savoir, merci à toi. Tu pèses combien? Tu as combien de bornes dans les jambes? Tu grimpes certains cols à quelle vitesse un peu près?
Il fait 54 kg, a 14 km dans les jambes et grimpe la rue Montgallet à 4 km/h. :reglement:
#3378754
pantani a écrit :
03 sept. 2021, 16:49
Tontontrotsko a écrit :
03 sept. 2021, 12:19
Pour pratiquer de manière intensive la musculation et le vélo, je tiens à te rassurer : on peut aisément conjuguer avec efficacité les deux disciplines. :jap:
Ok, c'est bon à savoir, merci à toi. Tu pèses combien? Tu as combien de bornes dans les jambes? Tu grimpes certains cols à quelle vitesse un peu près?
Je pense que niveau muscu j ai un peu plus de ref que Tonton... Mais si tu votes pour lui en novembre il peut te faire un programme personnalisé
#3379642
Bon j'ai fait la Faucille, je l'ai terminé, c'est déjà ça et sans m'arrêter, mais en 1h15 minute. :sad:

Jamais par le passé, j'avais fait l'heure et encore moins plus d'une heure. Il y a 5-6 ans, alors que j'avais un peu près le même nombre de bornes, voire peut-être pas grand chose en plus, j'avais bouclé le col dans les 50 minutes et je faisais déjà de la muscu.

Je me demande s'il n'y a que la coupure de 5-ans qui fait ça, peut-être...En tout cas, je suis loin d'être dans les 50 minutes pour le moment.

Le seul point positif, c'est que je l'ai terminé donc sans m'arrêter. J'étais pas mal durant les 6 premiers kms. Par contre juste après la fontaine, j'ai morflé par moment. Jusqu'à présent, ce sont encore les pentes plus fortes qui me créent bien des problèmes. J'espère que bientôt ça ira mieux avec celles-ci.
#3379849
Au vu de tout ce que tu as écrit, je te conseillerais d'abord de te refaire une base foncière. Pas la peine de te lancer dans un col long à chaque fois que tu prends le vélo. Multiplies les sorties, rallonges les petit à petit, en prenant le soin de bien tourner les jambes histoire de travailler la vélocité (car à priori tu fais pas mal de muscu en contrepartie). Tu verras la forme t'améliorer au fur et à mesure. Dans un second temps seulement commence à mettre un peu d'intensité dans tes sorties et retourne dans les cols.
En 2 mots : entraînement et patience.

Lotto-Dstny 2024

Merci pour ces infos, Hurlevent :super: Pour so[…]

Sympa à voir courir en tous cas. Et c'est v[…]

Saison 2024

J'avais loupé l'info.

Total Energies... ils sont à leur pl[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site