Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
#3379855
damienleflahute a écrit :
06 sept. 2021, 15:46
Au vu de tout ce que tu as écrit, je te conseillerais d'abord de te refaire une base foncière. Pas la peine de te lancer dans un col long à chaque fois que tu prends le vélo. Multiplies les sorties, rallonges les petit à petit, en prenant le soin de bien tourner les jambes histoire de travailler la vélocité (car à priori tu fais pas mal de muscu en contrepartie). Tu verras la forme t'améliorer au fur et à mesure. Dans un second temps seulement commence à mettre un peu d'intensité dans tes sorties et retourne dans les cols.
En 2 mots : entraînement et patience.

Ma forme s'est déjà bien améliorée, mais pour l'instant oui c'est pas encore suffisant pour être plus rapide dans un col...Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il y a 5-6 ans et alors que j'avais un peu près le même nombre de bornes dans les jambes d'entraînement, voire un peu, pourquoi mon niveau est bien loin de ça, surtout qui plus est en montagne?

C'est vraiment que la coupure de 5-6 ans sans plus avoir fait de sport d'endurance depuis? Car oui la musculation, c'est pas un sport d'endurance, même si j'en faisais durant les 5-6 années.

1h15, c'est mon pire temps et de très loin, jamais j'avais fait l'heure à la Faucille, j'étais toujours en dessous. Là, je suis à 20 minutes, voire plus de mon premier temps à la Faucille il y a 5-6 ans quand j'étais pas très entraîné aussi.

Comment expliquer que sur des pentes à 5-6%, je sois à 10-11 km/h alors qu'il y a 5-6 ans et pour un niveau d'entraînement assez similaire, j'étais au moins à 13-14. 2-3 km/h de différence tout au long d'un col, c'est énorme. On peut vite gagner 20 minutes à l'arrivée comme ça.

En fait là, j'étais à 10-11 km/h dans les portions plus roulantes du col, dans les pentes à 5-6% et dans les pentes les plus dures, je suis descendu à 9, 9.5, 8, 7 et même 6.5 par moment. Jamais j'étais descendu aussi bas dans ces pentes aussi plus raides. Je me souviens que j'étais à 10 grand minimum et même 11 dans ces pentes et avec un peu le même niveau d'entraînement il y a 5-6 ans donc.

À l'arrivée du coup l'addition est très lourde, puisqu'au lieu de faire le col en 56 minutes, ce que je pouvais faire la première fois où je faisais la faucille il y a 5 ans (ensuite je pouvais passer en dessous des 50 minutes avec plus d'entraînement), ben là, c'est carrément 1h15.

#3379859
damienleflahute a écrit :
06 sept. 2021, 16:19
En effet, pas la peine de chercher bien loin, 5 ou 6 ans sans faire aucun sport d'endurance, c'est énorme.
Te poses pas de questions, roules et sois patient, c'est tout ce qu'on peut te donner comme conseil.
Ok, tu penses que tôt ou tard je vais regagner mes 2-3 km/h en plus sur toutes les portions en moyenne? Mon ami en tout cas n'a pas arrêté les sports d'endurance depuis 5-6 ans, il ne faisait plus de vélo il m'a dit, mais faisait quand même de la natation un peu...Il est bien dans le rythme là pour le peu de sorties qu'il a, il fait même bien mieux qu'il y a 5-6 ans puisqu'il a grimpé le col en 59 minutes, alors qu'il y a 6 ans, il l'avait grimpé en 1h20, mais il faisait de la muscu aussi à l'époque. Il a arrêté depuis pas mal de temps là...
#3379861
pantani a écrit :
06 sept. 2021, 16:24
damienleflahute a écrit :
06 sept. 2021, 16:19
En effet, pas la peine de chercher bien loin, 5 ou 6 ans sans faire aucun sport d'endurance, c'est énorme.
Te poses pas de questions, roules et sois patient, c'est tout ce qu'on peut te donner comme conseil.
Ok, tu penses que tôt ou tard je vais regagner mes 2-3 km/h en plus sur toutes les portions en moyenne? Mon ami en tout cas n'a pas arrêté les sports d'endurance depuis 5-6 ans, il ne faisait plus de vélo il m'a dit, mais faisait quand même de la natation un peu...Il est bien dans le rythme là pour le peu de sorties qu'il a, il fait même bien mieux qu'il y a 5-6 ans puisqu'il a grimpé le col en 59 minutes, alors qu'il y a 6 ans, il l'avait grimpé en 1h20, mais il faisait de la muscu aussi à l'époque. Il a arrêté depuis pas mal de temps là...
Je dirais que oui, maintenant il y a d'autres paramètres qu'on ignore comme le poids que tu as pris en 5 ans, ton âge aussi.
#3379863
damienleflahute a écrit :
06 sept. 2021, 16:29
pantani a écrit :
06 sept. 2021, 16:24


Ok, tu penses que tôt ou tard je vais regagner mes 2-3 km/h en plus sur toutes les portions en moyenne? Mon ami en tout cas n'a pas arrêté les sports d'endurance depuis 5-6 ans, il ne faisait plus de vélo il m'a dit, mais faisait quand même de la natation un peu...Il est bien dans le rythme là pour le peu de sorties qu'il a, il fait même bien mieux qu'il y a 5-6 ans puisqu'il a grimpé le col en 59 minutes, alors qu'il y a 6 ans, il l'avait grimpé en 1h20, mais il faisait de la muscu aussi à l'époque. Il a arrêté depuis pas mal de temps là...
Je dirais que oui, maintenant il y a d'autres paramètres qu'on ignore comme le poids que tu as pris en 5 ans, ton âge aussi.
Pour mon âge, j'ai 34 ans et pour mon poids, je pèse 70 kgs grosso modo. Il y a 5-6 ans, je pesais 67-68 kgs, je pense pas que ça change vraiment quelque chose pour le poids non?

Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3380150
Faut dire que les réponses sont à la hauteur des questions.

Tu ne fais pas de vélo pendant X années, tu t'étonnes de ne plus avancer (et sur de multiples topics en plus).

La réponse t'a déjà été donnée plusieurs fois sur ce topic ou ailleurs :

- Si tu veux aller plus vite à vélo (col ou pas), roule plus et régulièrement. Tu fais ça sur plusieurs mois, tu te retestes au printemps 2022 sur les cols en question, et tu verras que les temps tombent tous seuls.

Le vélo c'est simple. Par contre si tu utilises tes heures de vélo pour demander ici même pourquoi tu n'avances pas, alors en 2022 tu seras toujours au même point. :jap:
#3380160
On3 a écrit :
07 sept. 2021, 17:50
Faut dire que les réponses sont à la hauteur des questions.

Tu ne fais pas de vélo pendant X années, tu t'étonnes de ne plus avancer (et sur de multiples topics en plus).

La réponse t'a déjà été donnée plusieurs fois sur ce topic ou ailleurs :

- Si tu veux aller plus vite à vélo (col ou pas), roule plus et régulièrement. Tu fais ça sur plusieurs mois, tu te retestes au printemps 2022 sur les cols en question, et tu verras que les temps tombent tous seuls.

Le vélo c'est simple. Par contre si tu utilises tes heures de vélo pour demander ici même pourquoi tu n'avances pas, alors en 2022 tu seras toujours au même point. :jap:

Lol ça va là, j'ai demandé parce que j'ai fait ma séance il y a 2 jours, j'ai même pas encore vraiment récupéré au niveau des cuisses et des mollets qui font mal (bon façon de parler, on se comprend) lorsque je monte les marches de mon escalier à la maison...Du coup prochaine séance dans 2 jours ou plus tard peut-être, à voir.

Sinon pour mes questions, je trouve pas qu'elles méritent du trollage comme réponse sincèrement. Ce sont des questions pour moi ''normales'', il n'y a pas de trollage de ma part de base quand je les pose. C'est normal de se poser des questions du genre je trouve, de douter au sujet de ses futures performances...

Pour ce qui est de mon autre topic au sujet des pros, là encore je ne trollais pas. Quand on est plus jeune surtout, on a des fois envie de faire plus facilement de la compétition, de peut-être passer pro...Moi j'en suis plus à ce stade...Mais ça n'empêche pas qu'on puisse avoir envie et même à 30 ans ou plus encore de chercher à comprendre comment les pros s'entraînent pour avoir les résultats qu'ils ont. Alors je sais bien qu'en terme de bornes, moi et tous les autres ici seront toujours très loin d'eux car eux s'entraînent énormément, ont 20'000 bornes dans les jambes d'entraînement par année je crois, ils sont toujours ou presque sur le vélo...Bien sûr que si on est pas pro, on ira jamais faire autant de bornes, ou peut-être les personnes les plus motivées à la limite et encore, je ne pense pas car il faut aussi des masseurs ensuite, la diététique adaptée...Et sans compter ça, je pense que de toute façon bien des pros se dopent toujours sans doute. Bon là c'est encore un autre débat. Ca n'empêche pas malgré tout de se baser peut-être un peu sur ce qu'ils font pour augmenter nos perfs. Enfin il y a toujours une grosse curiosité de savoir comment ils ont ce niveau qu'ils ont. Je parle surtout des meilleurs, mais bon même les derniers des grands tours ont un énorme niveau aussi déjà.

Merci Delgato pour la prez encore! :wink: (ri[…]

WORLD LIGUE 2024

Journée 7 Classic Grand Besançon Dou[…]

CONFERENCE 2024

Amstel Gold Race 1 zzstop 184 2 marollais 134 3 […]

VELOCOEFF 2024

Amstel Gold Race classement épreuve 1[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site