Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par albo
#3376020
Et donc on a enquillé avec ma fille (et son body "Bianchi" rose!) quelques cols ce mois d'aout!

De passage dans les Alpes, on a fait;

- Vars; depuis Les Gleiziolles, une belle saloperie, depuis Guillestre un monstre pur et simple, mon seul échec depuis que je traine la carriole de la petite!, il a fallu que madame prenne la carriole sur son VTT électrique pour que je termine la montée... Ca attaque d'emblée avec des pentes à 9% et ca ne décroche que beaucoup plus haut pour descendre à un "tolérable" 7-8 %...

- La Bonnette, une merveille... La plus haute route d'Europe, c'était splendide. Trèèèèès long à monter, mais quel spectacle en haut! En tout cas la gamine s'est fait applaudir par des italiens trop fans, c'est un super souvenir

- L'Izoard. C'est un peu mon mythe à moi ce col, Coppi, Bobbet, Bartali, le bouquin de Buzzati, les deux stèles, la casse déserte... Plus encore que le Ventoux (que j'aime bien quand meme hein, j'y déménage pas pour rien), mais vraiment l'Izoard, j'ai eu des frissons, l'impression vraiment de vivre des grands moments de vélo.
Hyper dur par contre, vraiment un final de brute, les derniers kilomètres sont brutaux.
La sortie du village de Brunissard, avec la carriole et son kilomètre tout droit à 11%, c'était pas pour les mou du genou...

Et puis un petit trois jours dans la Drome pour récupérer et faire deux trois sorties de 70 bornes plus tranquilles...

Un seul regret, la circulation dans les vallées, hyper dangereuse, et les motards qui sont vraiment des connards avec les cyclistes. Alors meme qu'ils n'ont aucune excuse, connaissant parfaitement la dangerosité sur deux roues. Les Pyrénées c'est beaucoup plus calme de ce point de vue, je me souviens un Pau-Aubisque quasiment sans une seule bagnole de croisée, et j'étais véritablement seul au monde dans la Pierre Saint Martin, qui reste mon meilleur souvenir de col je pense... (si on excepte cette affreuse affiche en mémoire de l'attaque de Froome...)

Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3376559
Sinon plus sérieusement, super vacances. Le vélo en montagne en été, c'est vraiment le top (peut-être mieux que la Drôme encore !).

Pour la comparaison avec les Pyrénées, même si j'y ai croisé beaucoup de voitures cette année, j'ai par contre vu très peu de motos en comparaison. Dans les Alpes, c'est absolument n'importe quoi, et comme tu dis certains se comportent comme de sacrés fdp à faire vroom vroom dans les cols. Sérieux, si vous voulez faire de la vitesse, allez sur circuit (ça vaut aussi pour les automobilistes).

Dans les Pyrénées, j'imagine qu'il y en a peu "grâce" aux messages écrits en gros sur la route dans l'ascension du Soulor et de l'Aubisque. Des trucs bourrés de fautes du genre "Motard la montagne ne veux pas de voux. Trop de bruit. Vive CT". :saoul: :elephant:
Par albo
#3376690
La Drome c'était magnifique.
On était entre Crest et Montelimar (pourtant pas la plus région..)
C'était génial, j'ai adoré chaque mètre parcouru à vélo sur ces routes;

Et le comportement des automobilistes (26) est clairement plus civilisé que dans le Vaucluse... :sarcastic:
(le gars du camping m'a fait rire quand je lui ai dit qu'on déménageait dans trois mois au pied du Ventoux; il m'a clairement fait comprendre qu'il y avait une vraie frontière culturelle entre les Dromois et les Vauclusiens "déja des gars du Sud, avec leurs qualités... et surtout leurs défauts!")
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3376703
:green:

Si si, c'est très beau déjà entre Crest et Montélimar (sans chauvinisme aucun pour le coup). C'est pas tout à fait la Drôme provençale telle qu'on se l'imagine, faut pousser un peu histoire de passer au sud de Montélimar pour ça, mais ça a un vrai charme. :super:

Pour le comportement des automobilistes, j'avais trouvé en arrivant dans la Drôme que c'était plus dangereux qu'en IDF ... pour te donner un ordre d'idées. La faute surtout à quelques conducteurs masculins ayant beaucoup trop de testostérone et ayant des choses à prouver aux autres sur la route (donc mises en danger volontaires et complètement conscientes). :euh:

Par albo
#3376712
Je t'assure que c'est pire quand c'est immatriculé 83 ou 84, et je ne parle même pas des 06 et des 13 qui sont définitivement hors catégorie.
(D'ailleurs meme dans les Alpes du Sud, par ordre de dangerosité, c'était clairement les motos en prem's, puis 06, 13, 83 et 84... Ptet que les Vauclusiens en ont marre des cyclistes l'été qui sait...)
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3376754
Tu auras l'occasion de voir ce que ça donne quand tu seras au pied du Ventoux (pour l'amour des locaux envers les cyclistes). Je n'ai rien à leur reprocher personnellement, mais j'ai parfois vu des attitudes pas très glorieuses de locaux envers des cyclosportifs (qui ne sont pas irréprochables non plus de manière générale, mais qui, pour le coup, n'avaient rien faits de particulier à ce moment précis).

Je te rejoins ceci dit sur la conclusion et la façon de conduire d'une certaine part de la population avec ces plaques.
Par Quintala
#3376934
Quand vous parlez de motards, vous parlez de motards isolés ou de groupes ?

Par ici (Pyrénées centrales), je ne vois quasiment que des groupes : ils font du tourisme, souvent des Allemands ou des Belges qui voyagent à moto. Il est rarissime que j'aie quoi que ce soit à leur reprocher. Il circulent en file, à 10-20 m de distance les uns des autres, à allure raisonnable et sans monter dans les tours. Récemment, il y a peut-être une tendance à prendre leurs aises quant à leur position sur la route qui se développe, mais ce n'est pas significatif.

On n'a quasiment pas de connard en japonaise sportive. L'an dernier il y en a eu une recrudescence soudaine à la fin du confinement, mais ça s'est étiolé au fil des mois, et cet été, c'est le calme plat.

Depuis 3 ans, il y avait une vilaine recrudescence de moto-cross, tous les WE, et les petites vacances, mais eux aussi semblent avoir disparu cet été. Il reviendront peut-être avec la fin des vacances puisque ce sont des locaux. Ou peut-être que la vague épidémique est passée, ça dure quelques années tous les 10-15 ans, puis ça s'arrête et ça reprend à la génération suivante. De toutes façons, on les croise très peu sur les routes, ils préfèrent rester à tourner autour des villages pour faire chier un max de monde : avec les vallées étroites où le son rebondit contre les flancs des collines/montagnes, à toi tout seul tu peux faire chier 100% des habitants à 3 km à la ronde.

En conclusion, en raison du faible nombre de motards et de leur nature (voyageurs), je vois ici moins de comportements risqués/dangereux de la part de motards que de cyclistes (qui eux sont nombreux et, quand ils sont en groupes, adoptent assez souvent des comportements assez mauvais).

Niveau bagnoles, les vacances d'été sont en général plutôt sympa. Il y a beaucoup de touristes, mais il faut savoir qu'ici c'est un des rares endroits du monde où il y a de manière générale une telle concentration de connerie locale que l'apport de touristes relève le niveau (oui, même quand les touristes font les conneries que l'on fait quand on est touriste). Et ça se retrouve sur la route. Ça roule peinard l'été ; au pire ça papillonne un peu trop. Bon, il y a l'exception de la première quinzaine d'août, où se conjugue le nombre et la «qualité» des aoûtiens. L'an dernier, à cause des circonstances particulières, il y a eu un gros afflux et, en plus, que des Français, quasiment pas d'étrangers : donc après une balade durant laquelle j'ai failli me faire tuer 4 fois en 20 km, j'ai remisé le vélo au garage pour 15 jours en attendant que ça passe.

Le reste du temps, ben, t'as des locaux qui roulent trop vite, trop en confiance, qui doublent sans la moindre visibilité, qui se garent absolument n'importe où et n'importe comment, qui parfois te croisent sur des petites routes à voie unique sans lever le pied avec 20 cm de marge, qui s'arrêtent sur la voie en pleine sortie de virage sur les départementales pour taper la discute avec le mec qui vient d'en face et fait de même, etc. Et le pire c'est les grands WE et les petites vacances, où se joignent les gens de la métropole régionale, qui sont originaires du coin ou y viennent très souvent, et donc pensent qu'en connaissant la route on peut bourrer un max comme si on était seul même si on ne voit rien, associé au fait qu'ils sont sur la route essentiellement pour aller de chez eux n°1 à chez eux n°2 le plus vite possible parce qu'ils ne viennent que pour 2 jours et qu'il ne faut pas perdre du temps.

Ouais, à côté de ça l'été c'est repos, c'est une population différente (venant de plus loin) et plus relax.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3376938
Pour ce que j'en ai vu, ce sont effectivement des groupes. Et comme tu le fais remarquer, ça va pas mal dépendre du type de moto ...
Mais clairement, ce ne sont pas les "touristes" belges ou suisses -qui viennent dans le coin avec les multiples sacoches- le problème. Mais les habituels abrutis du WE, plus ou moins des "locaux", qui viennent faire vroom vroom en meute dans les cols comme s'ils étaient sur circuit.

Pour la connerie "locale" chez les automobilistes, je l'ai trouvée très très limitée comparée à Savoie/Haute-Savoie que je connais plus. Là-bas ça roule beaucoup trop vite, et ils te font clairement comprendre que les cyclistes sur leurs routes l'été ça les emmerde au plus haut point (avec le fameux "punishment pass" cher aux anglo-saxons).
Par albo
#3376939
Quintala a écrit :
31 août 2021, 11:55
Quand vous parlez de motards, vous parlez de motards isolés ou de groupes ?

Les deux. Franchement.
Et je dis "les motards" en en faisant ouvertement une généralité, parce qu'on est à plus de la moitié (facilement) au comportement oscillant entre le "un peu dangereux" et le "je me prends pour un pilote et j'en ai rien à foutre".
A ce stade, et considérant l'ensemble de la population sur deux roues (et adhérent à titre personnel à la FFMC), ca concerne tout le monde motard qui doit serieusement se remettre en question.


Par ici (Pyrénées centrales), je ne vois quasiment que des groupes : ils font du tourisme, souvent des Allemands ou des Belges qui voyagent à moto. Il est rarissime que j'aie quoi que ce soit à leur reprocher. Il circulent en file, à 10-20 m de distance les uns des autres, à allure raisonnable et sans monter dans les tours. Récemment, il y a peut-être une tendance à prendre leurs aises quant à leur position sur la route qui se développe, mais ce n'est pas significatif.

On n'a quasiment pas de connard en japonaise sportive. L'an dernier il y en a eu une recrudescence soudaine à la fin du confinement, mais ça s'est étiolé au fil des mois, et cet été, c'est le calme plat.

Tu as raison de faire le distinguo, mais clairement meme les allemands et les suisses en BMW de voyage font des conneries maintenant. Je ne reviendrais pas sur les population de Harley en pots déchicanés qui te font regretter d'avoir fait autant de kilomètres pour trouver un peu de calme.
Les pires, ce sont les motards en italienne (Ducati et Aprilia). Les rois de la piste. (je sais pas pourquoi, doit y avoir un alinéa dans le manuel d'utilisation que j'ai pas vu en achetant la mienne il y a quelques années ou il est dit "posez le genou dans tous les virages sans visibilité en montagne...")


Depuis 3 ans, il y avait une vilaine recrudescence de moto-cross, tous les WE, et les petites vacances, mais eux aussi semblent avoir disparu cet été. Il reviendront peut-être avec la fin des vacances puisque ce sont des locaux. Ou peut-être que la vague épidémique est passée, ça dure quelques années tous les 10-15 ans, puis ça s'arrête et ça reprend à la génération suivante. De toutes façons, on les croise très peu sur les routes, ils préfèrent rester à tourner autour des villages pour faire chier un max de monde : avec les vallées étroites où le son rebondit contre les flancs des collines/montagnes, à toi tout seul tu peux faire chier 100% des habitants à 3 km à la ronde.

Ca c'est vraiment la plaie, mais au moins 1/ ils sont chez eux et 2/ ils cartonnent pas les cyclistes sur les routes ouvertes. Meme si effectivement quand ils passent en horde sur un petit GR tranquille t'as intérêt à rappeler ton chien et à te boucher les oreilles...

En conclusion, en raison du faible nombre de motards et de leur nature (voyageurs), je vois ici moins de comportements risqués/dangereux de la part de motards que de cyclistes (qui eux sont nombreux et, quand ils sont en groupes, adoptent assez souvent des comportements assez mauvais).

Niveau bagnoles, les vacances d'été sont en général plutôt sympa. Il y a beaucoup de touristes, mais il faut savoir qu'ici c'est un des rares endroits du monde où il y a de manière générale une telle concentration de connerie locale que l'apport de touristes relève le niveau (oui, même quand les touristes font les conneries que l'on fait quand on est touriste). Et ça se retrouve sur la route. Ça roule peinard l'été ; au pire ça papillonne un peu trop. Bon, il y a l'exception de la première quinzaine d'août, où se conjugue le nombre et la «qualité» des aoûtiens. L'an dernier, à cause des circonstances particulières, il y a eu un gros afflux et, en plus, que des Français, quasiment pas d'étrangers : donc après une balade durant laquelle j'ai failli me faire tuer 4 fois en 20 km, j'ai remisé le vélo au garage pour 15 jours en attendant que ça passe.

Le reste du temps, ben, t'as des locaux qui roulent trop vite, trop en confiance, qui doublent sans la moindre visibilité, qui se garent absolument n'importe où et n'importe comment, qui parfois te croisent sur des petites routes à voie unique sans lever le pied avec 20 cm de marge, qui s'arrêtent sur la voie en pleine sortie de virage sur les départementales pour taper la discute avec le mec qui vient d'en face et fait de même, etc. Et le pire c'est les grands WE et les petites vacances, où se joignent les gens de la métropole régionale, qui sont originaires du coin ou y viennent très souvent, et donc pensent qu'en connaissant la route on peut bourrer un max comme si on était seul même si on ne voit rien, associé au fait qu'ils sont sur la route essentiellement pour aller de chez eux n°1 à chez eux n°2 le plus vite possible parce qu'ils ne viennent que pour 2 jours et qu'il ne faut pas perdre du temps.

Ouais, à côté de ça l'été c'est repos, c'est une population différente (venant de plus loin) et plus relax.
Vraiment, il faut absolument qu'il y ait une remise en question chez les collègues motocyclistes.
Sur ces routes de montagne sans aucune visibilité, et dans les vallées ou ils ne respectent pas certaines règles élémentaires de sécurité, ca devient agaçant et dangereux.
Et peut etre que les cyclistes ne sont pas toujours exemplaires, mais ils mettent rarement la vie des autres usagers en danger, non?

PS On3; c'est quoi le punishment pass?
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3376947
punishment pass, c'est le fait de doubler en serrant intentionnellement le cycliste. Une tactique validée par tous les gros fdp au volant. :jap:
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#3376949
Tu t'es grave Albo ! Donc c'est avec la Thule xt coaster que t'as fait ça ?

Comment tu gères pour les descentes ? Tu l'a fixe sur quel type de vélo, j'ose pas la mettre sur mon carbone par exemple ?
C'est marrant que Vars t'es tant marqué, sur le papier ça me paraît pas le plus dur de ta liste, l'izoard et surtout la bonnette semble bien plus exigeants...
Par albo
#3376990
El_Pistolero_07 a écrit :
31 août 2021, 12:16
Tu t'es grave Albo ! Donc c'est avec la Thule xt coaster que t'as fait ça ?

Comment tu gères pour les descentes ? Tu l'a fixe sur quel type de vélo, j'ose pas la mettre sur mon carbone par exemple ?
C'est marrant que Vars t'es tant marqué, sur le papier ça me paraît pas le plus dur de ta liste, l'izoard et surtout la bonnette semble bien plus exigeants...
La Thule c'est celle de mon pote "vrai cycliste"...
Moi je suis team Croozer Kid! :smile:

Oui c'est avec ca, ca rend les sorties exigeantes (surtout en col!) mais c'est une autre manière de faire du vélo, ou tu partages ta journée avec ton enfant, ou tu oublies le chrono et le strava, mais pas beaucoup moins sportives (j'ai quand meme perdu 3 kg en 10 jours...)

L'Izoard je pense que j'étais tellement émerveillé d'y poser enfin les roues que tout m'a semblé juste magique.
Meme si la fin est monstrueuse.

Vars par Guillestre ca attaque à 10% d'emblée et ca ne décroche pas en dessous de 9% pendant les 5 premiers kilomètres.
T'attaques ca avec la carriole un peu bille en tete (et pour le coup en revenant de l'Izoard) et t'es complètement séché au quatrième virage, en hypoglycémie totale au cinquième et en train de vomir dans un fourré au sixième (véridique).
Probablement un peu déshydraté, un peu sous alimenté, et un peu optimiste sur ma vitesse d'ascension initiale.

Pour le vélo, un cyclo cross d'occasion en alu. Ca vaut 500 balles, tu peux mettre un 46/34 devant (laaaargement suffisant avec la carriole), ca ne cassera pas pas au niveau de la fixation de la carriole et surtout tu le montes avec des freins mini V brake, ca te stoppe n'importe quoi dans n'importe quelle condition (je m'étais fait peur dans la descente du Ventoux avec ses Cantilevers pourtant parfaitement reglés et en patins "haut de gamme" avec la carriole... les mini v brake c'est magique, et le tirage va bien avec les manettes de route.
L'autre avantage du cyclo cross, c'est l'empattement plus long avec des bases arrière qui font un ou deux cm de plus, pratiques pour ne pas partir en wheeling quand la pente s'élève et que tu es retenu par les 25 kg de lest...

Bien sur l'idéal c'est un beau vélo un peu gravel acier avec développement négatif confortable et freins à disques...).

On a longuement discuté de la pertinence de faire ca avec un carbone avec un copain cycliste fan de matériel et mécanicien de marine un peu versé dans la résistance des materiaux, lui ne voit objectivement aucune raison pour qu'un cadre carbone souffre de la carriole, faisant observer à juste titre qu'ils encaissaient des contraintes bien plus importantes que ca (genre le nid de poule pas vu dans une descente de col à 70 km/h...)
Le seul truc c'est de penser à adapter les développements, là j'étais en 34/34 (cassette Ultegra 11-34) et c'est clairement la limite quand ca dépasse 10%.
J'aurais été curieux d'avoir un capteur de puissance à certains moments...
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3377019
Ah voilà, ça parle d'oublier Strava mais c'est curieux de connaître la puissance développée avec la charrette à tracter. :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par Cyclohexane
#3377025
Vos témoignages valident ce que j'ai pu constater sur la route tout l'été.
Je roule dans les Vosges exclusivement. J'habite au pied de cols sympas que j'escalade depuis plus de vingt ans. J'ai été contraint à cause du mauvais temps cet été de faire parfois un peu de plaine d'Alsace mais ce n'est pas ma tasse de thé. C'est dangereux et monotone.

Il faut trouver de belles montées peu fréquentées et quand on peut y aller en dehors des samedis et des dimanches (je sais ce n'est pas toujours possible) il faut en profiter pleinement. Moins il y a de gens sur la route, moins on a de chances de croiser des fous du volant ou de la poignée qui sont légion chez nous aussi. Dans ce cas, le plus dangereux reste le retour en ville au pied des cols quand il s'agit de rentrer chez soi. Les travaux d'été empêchent souvent les trajets saufs qu'on a découverts avec le temps.
Avatar de l’utilisateur
Par Teteoo
#3377096
albo a écrit :
30 août 2021, 16:27
La Drome c'était magnifique.
On était entre Crest et Montelimar (pourtant pas la plus région..)
C'était génial, j'ai adoré chaque mètre parcouru à vélo sur ces routes;

Et le comportement des automobilistes (26) est clairement plus civilisé que dans le Vaucluse... :sarcastic:
(le gars du camping m'a fait rire quand je lui ai dit qu'on déménageait dans trois mois au pied du Ventoux; il m'a clairement fait comprendre qu'il y avait une vraie frontière culturelle entre les Dromois et les Vauclusiens "déja des gars du Sud, avec leurs qualités... et surtout leurs défauts!")
J'étais dans le coin de Crest (un peu plus près de Die) pour des randonnées une année ! C'est vraiment magnifique et ça donne envie de vivre dans le coin.

Toi, On3 et le pistolero, vous me faites rêver, à combiner vie familiale et pratique à bon niveau
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3377105
C'est parce que je combine quedal la vie familiale, je vois pas mes gosses, c'est tout pour le vélo chez moi. :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#3377115
Teteoo a écrit :
31 août 2021, 16:52
albo a écrit :
30 août 2021, 16:27
La Drome c'était magnifique.
On était entre Crest et Montelimar (pourtant pas la plus région..)
C'était génial, j'ai adoré chaque mètre parcouru à vélo sur ces routes;

Et le comportement des automobilistes (26) est clairement plus civilisé que dans le Vaucluse... :sarcastic:
(le gars du camping m'a fait rire quand je lui ai dit qu'on déménageait dans trois mois au pied du Ventoux; il m'a clairement fait comprendre qu'il y avait une vraie frontière culturelle entre les Dromois et les Vauclusiens "déja des gars du Sud, avec leurs qualités... et surtout leurs défauts!")
J'étais dans le coin de Crest (un peu plus près de Die) pour des randonnées une année ! C'est vraiment magnifique et ça donne envie de vivre dans le coin.

Toi, On3 et le pistolero, vous me faites rêver, à combiner vie familiale et pratique à bon niveau
Bon niveau cette année c'est gentil pour moi... :sweat:

Après le Diois c'est joli, mais alors niveau travail c'est pas le top...

C'est la redoute classique ou la redoute modifi&[…]

Hello, y'a t-il des lyonnais par ici qui connaisse[…]

Il est bien classé sur PCS mais score rar[…]

CQRANKING TROPHY COMBINE 2024

combiné au 14-avr 1 valverde[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site