Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par pantani
#3371059
Bonsoir,

Comment vous y prenez vous pour prendre suffisamment à boire quand vous partez assez loin ou faire un col qui peut prendre du temps à être grimpé, même si la distance en soi est de 40-50 kms.

Perso hier j'avais du mal à gérer ma boisson lors de la distance avec le col à grimper si bien que par moment j'étais totalement déshydraté. Pourtant mon bidon est grand et peut contenir la moitié d'un litre au moins, voire un peu plus.

Du coup je voulais savoir, vous prenez 2 bidons parfois même pour grimper? Les bidons de 2 litres ça existe sinon, voire 1 litre ou 1.5 l?

D'ailleurs, vous buvez quoi aussi quand vous roulez?

Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3371121
Dès que tu veux faire un peu de long, deux bidons c'est nécessaire. Il me semble que le maximum que tu trouveras c'est 1L. Pour débuter, quand tu ne sais pas trop combien tu consommes sur une sortie, 2x 1L c'est rassurant.

Sinon le maître mot c'est l'anticipation, il faut donc bien penser à re-remplir les bidons avant d'être à sec (et en prenant en compte les éventuelles difficultés qui arrivent, car bien souvent il n'y a aucun point d'eau dans les cols qui ne traversent aucun village).

Edit : Pour trouver les points d'eau, tu as très souvent des fontaines ou toilettes publiques dans les villes/villages de montagne. Suffit de chercher 2-3', tu finis par tomber dessus. Si la fontaine n'indique pas clairement que l'eau est non-potable c'est qu'elle est potable.

Pour le type de boisson, le mieux reste de prendre de la "poudre" du commerce. C'est plus cher mais tu ne te prends pas la tête sur le dosage que tu peux vite foirer (trop de sel ou de sucre, ou pas assez au contraire).
Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#3371123
A savoir: l'eau seule n'hydrate pas forcément car ne reconstitue pas les minéraux perdus lors de la transpiration
Donc prendre toujours un bidon avec boisson permettant des apports
Avatar de l’utilisateur
Par JohanMusée
#3371157
-Zabel21- a écrit :
17 août 2021, 11:03
Un petit site sympa pour la flotte bien que ca manque de référence :

https://www.eau-cyclisme.com/
J'allais le poster. Site qui m'a été fort utile pour les nuits du Bikingman France (il m'a été aussi été assez salutaire pour les sanitaires :siffle: ).
Mais faire attention à ne pas reposer toute sa stratégie de ravitaillement en eau dessus. Il arrive fréquemment que des points d'eau soient taris. De toute façon, la règle première si on part pour plus d'heures de selle que nos deux bidons le permettent, c'est de ne jamais se mettre dos au mur et de sauter une occasion de se ravitailler pour parier sur la suivante

Par pantani
#3371470
On3 a écrit :
17 août 2021, 10:07
Dès que tu veux faire un peu de long, deux bidons c'est nécessaire. Il me semble que le maximum que tu trouveras c'est 1L. Pour débuter, quand tu ne sais pas trop combien tu consommes sur une sortie, 2x 1L c'est rassurant.

Sinon le maître mot c'est l'anticipation, il faut donc bien penser à re-remplir les bidons avant d'être à sec (et en prenant en compte les éventuelles difficultés qui arrivent, car bien souvent il n'y a aucun point d'eau dans les cols qui ne traversent aucun village).

Edit : Pour trouver les points d'eau, tu as très souvent des fontaines ou toilettes publiques dans les villes/villages de montagne. Suffit de chercher 2-3', tu finis par tomber dessus. Si la fontaine n'indique pas clairement que l'eau est non-potable c'est qu'elle est potable.

Pour le type de boisson, le mieux reste de prendre de la "poudre" du commerce. C'est plus cher mais tu ne te prends pas la tête sur le dosage que tu peux vite foirer (trop de sel ou de sucre, ou pas assez au contraire).

Je vais me racheter un autre bidon je pense, ça sera mieux ensuite car au Salève, j'avais pas assez à boire et avec la chaleur en plus, j'étais déshydraté rapidement ensuite du coup car presque pas assez à boire pour gérer jusqu'au sommet et ensuite pour le retour, ben j'avais presque plus rien, juste ce que j'avais économisé, mais bon ça allait pas quoi, un demi litre en plus aurait fait du bien.

Perso je prends du sirop, je sais pas si c'est déjà pas mal? La poudre, j'en acheté à l'époque, mais plus maintenant, je peux toujours revoir. Merci pour ton avis.
Par pantani
#3371475
Merci pour le site sinon. Par contre, je pense pas avoir bien compris son fonctionnement. Les fontaines sont indiquées en rouge?
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3371617
@pantani : Le sirop c'est toujours mieux que de l'eau toute simple j'imagine, mais sans doute très loin des apports que peut te procurer un produit développé spécialement pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3371628
Oui exactement.

À ce propos, je recommande vivement le site de Nicolas Aubineau pour des comparatifs (basés sur la compositions des produits énergétiques, donc purement factuel, rien sur le goût, le ressenti, le packaging ou autre) : https://www.nicolas-aubineau.com/#

La conclusion globale c'est que les produits Aptonia (de chez D4) sont très bien placés en terme de qualité tout court, et de rapport qualité/prix également. Ce qui, pour nous Français, est un plus non-négligeable puisque très facile de s'en procurer.
Avatar de l’utilisateur
Par angelsB
#3371660
On3 a écrit :
17 août 2021, 10:07
Dès que tu veux faire un peu de long, deux bidons c'est nécessaire. Il me semble que le maximum que tu trouveras c'est 1L. Pour débuter, quand tu ne sais pas trop combien tu consommes sur une sortie, 2x 1L c'est rassurant.

Sinon le maître mot c'est l'anticipation, il faut donc bien penser à re-remplir les bidons avant d'être à sec (et en prenant en compte les éventuelles difficultés qui arrivent, car bien souvent il n'y a aucun point d'eau dans les cols qui ne traversent aucun village).

Pour le type de boisson, le mieux reste de prendre de la "poudre" du commerce. C'est plus cher mais tu ne te prends pas la tête sur le dosage que tu peux vite foirer (trop de sel ou de sucre, ou pas assez au contraire).
A propos d'anticipation un truc qu'on m'avait appris quand je courrais (il y a fort longtemps :green: ) c'était de boire peu (une gorgée) mais très régulièrement (toutes les dix minutes) pour bien s'hydrater. Quand il faisait très chaud je mixais un bidon d'eau et un bidon de boisson énergétique... et quand il faisait très froid il m'est arrivé de partir en cyclosportive le matin avec un bidon d'alimentation liquide dans la poche du maillot. :wink:
Par pantani
#3371711
On3 a écrit :
18 août 2021, 10:04
@pantani : Le sirop c'est toujours mieux que de l'eau toute simple j'imagine, mais sans doute très loin des apports que peut te procurer un produit développé spécialement pour ça.
Ok. À l'époque je prenais des boissons isotoniques, mais depuis plusieurs années j'en prenais plus.

Pendant ce temps-là en 2024

En l'absence très inattendue et fort regret[…]

LA CAGNOTTE 2024

flèche wallone pagliaorba 100 --- 149 =[…]

Tour de Romandie WT pour participer il faut un n[…]

merci de donner votre coeff avant mardi 23 avril 1[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site