Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par pantani
#3370821
Bonjour,

Qu'est-ce que c'est dur, je l'ai regrimpé hier avec juste 160 bornes d'entraînement total dans les jambes après 4 sorties, j'ai dû m'arrêter 2-3 fois alors qu'il y a 5 ans, et avec peu d'entraînement, mais un peu plus que là quand même, je l'avais fait sans m'arrêter en moins de 50 minutes.

J'étais à l'agonie hier. Les virages sont mortels surtout, j'étais à 5km/h en train de tanguer et de presque tomber de vélo...Et la descente, je l'ai faite à l'agonie aussi avec mes mains moites et dans ce col en plus avec toujours les virages qui arrivent très vite..., on est toujours obligé d'appuyer sur les freins, continuellement ou presque et j'avais mal à tous les doigts de ma main lol, c'est pareil pour vous aussi?

Je me demande d'ailleurs si mes freins sont encore vraiment très bien car là c'était dur de freiner dans ce genre de pente, je prenais beaucoup de temps pour vraiment freiner, je me demande si je ne devrais pas faire réviser mes freins? À moins que ça soit normal? Je vous laisse me dire.

En tout cas et cette fois ce col m'a fait peur que ce soit dans les montées et la descente, je pense qu'il faut que je sois plus entraîné. 4-5 sorties en plus avec par exemple le col de la Faucille, est-ce que ça pourrait me permettre de mieux le grimper ensuite? Malheureusement, j'ai commencé un peu à m'entraîner que vers mi juillet, voire même presque fin juillet, je suis presque pas entraîné en somme...

Pour ceux qui ont déjà grimpé l'alpe d'huez et le mont ventoux, c'est plus dur que le Salève (versant dont je parle?). Je crois que sur les 2 premiers cols cités, c'est moins pentu de manière générale, mais surtout super long pour le Mont ventoux alors que le salève, c'est court à côté...

#3371031
Pour la montée oui il peut y avoir le manque d'entrainement
Ces derniers jours il faisait très lourd en Haute-Savoie alors as tu souffert du climat ?
T'es tu échauffé avant la montée ? Je pense que je ne t'apprends rien, mais attaquer une grosse montée "à froid" tetanise les muscles.

Pour la descente, je pense que tu dois être avec des freins à patin :elephant:
Vérifie si les patins sont bien alignés avec la jante, leur état, la tension du câble de frein, ... si tu es un habitué des freins à disque avec ton VTT, la transition avec les patins peut surprendre. Et avec une pente raide, oui celà est plus difficile de s'arrêter /ralentir. Surtout si tu es un habitué des pentes jurassiennes...
Bref, bon courage pour la suite, et la prochaine fois essaie de reprendre avec des cols un peu plus raisonnables
#3371057
stcyrr a écrit :
16 août 2021, 22:13
Pour la montée oui il peut y avoir le manque d'entrainement
Ces derniers jours il faisait très lourd en Haute-Savoie alors as tu souffert du climat ?
T'es tu échauffé avant la montée ? Je pense que je ne t'apprends rien, mais attaquer une grosse montée "à froid" tetanise les muscles.

Pour la descente, je pense que tu dois être avec des freins à patin :elephant:
Vérifie si les patins sont bien alignés avec la jante, leur état, la tension du câble de frein, ... si tu es un habitué des freins à disque avec ton VTT, la transition avec les patins peut surprendre. Et avec une pente raide, oui celà est plus difficile de s'arrêter /ralentir. Surtout si tu es un habitué des pentes jurassiennes...
Bref, bon courage pour la suite, et la prochaine fois essaie de reprendre avec des cols un peu plus raisonnables

Salut,

Merci pour ta réponse. Pour répondre à tes questions, oui j'ai souffert de la chaleur par moment, mais je pense que c'était pas la seule raison de ma contre performance. Il y a en effet aussi le manque d'entraînement, le fait qu'à un moment donné, j'avais presque plus rien à boire et le col en soi trop dur encore pour moi. Connais-tu ce col d'ailleurs?

Sinon oui, je m'étais échauffé avant puisqu'il y a 13-14 kms pour arriver au pied.

Au sujet des freins, je m'y connais pas du tout, mais d'après des photos vu sur google ca ressemble un peu aux miens sur mon vélo de course. Après j'ignore si j'ai ce type de freins ou non. En tout cas, j'appuyais constamment sur les freins en descendant car d'une part j'avais peur de tomber, mais aussi parce que mon vélo avait du mal à freiner...Enfin j'avais pas des bonnes sensations ni dans la descente, ni dans la montée. Pourtant cette montée il y a 5 ans je l'avais faite avec un peu plus d'entraînement et c'était passé et la descente était mieux passée aussi.
#3371066
Oui je connais cette route, qui doit être horrible en vélo
Etant féru de trail, je connais bien le coin avec la fameuse verticale du Salève et son téléphérique ;)

https://strava.app.link/lOKtF53lMib
Voilà le segment du morceau : 4,3km à 11%. Je comprends que tu en aies bavé ! Je ne connais pas de montée aussi dure aussi longtemps en France. Même la fin de Marie-Blanque, qui est aussi raide, est plus courte...

Sinon pour la descente, utilise le frein arrière pour ralentir et le frein avant pour freiner. C'est un dosage à trouver mais normalement en appuyant correctement sur les 2 au bon moment, tout se passe bien !
#3371078
stcyrr a écrit :
17 août 2021, 00:00
Oui je connais cette route, qui doit être horrible en vélo
Etant féru de trail, je connais bien le coin avec la fameuse verticale du Salève et son téléphérique ;)

https://strava.app.link/lOKtF53lMib
Voilà le segment du morceau : 4,3km à 11%. Je comprends que tu en aies bavé ! Je ne connais pas de montée aussi dure aussi longtemps en France. Même la fin de Marie-Blanque, qui est aussi raide, est plus courte...

Sinon pour la descente, utilise le frein arrière pour ralentir et le frein avant pour freiner. C'est un dosage à trouver mais normalement en appuyant correctement sur les 2 au bon moment, tout se passe bien !
Oui voilà, tu as trouvé le bon versant. Bon perso je le prends depuis tout en bas, depuis collonges sous salève et là, ça fait 7 bornes et c'est déjà bien pentu plus bas.

Oui ce col est horrible. Enfin surtout quand on a que 4 sorties de 40 bornes dans les jambes...J'ai eu les yeux plus gros que le ventre, mais il me fait trop morfler ce col, je l'ai fait avec un ami qui a morflé comme moi et qui a un peu le même entraînement que moi aussi, mais il aimerait le refaire, comme il n'est pas arrivé jusqu'au sommet sans s'arrêter comme moi, mais je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée pour le moment car ce col est dangereux quand on est pas assez entraîné. Tanguer sur 1-2 bornes déjà, c'est vraiment dangereux, tu peux tomber et c'est difficile de s'arrêter en plus dans ces pentes affreuses car elles sont des fois tellement inclinées (c'est surtout ça le problème) que du coup pour déchausser et surtout en étant à 5-6 km/h, c'est difficile car pas assez de vitesse et c'est encore plus difficile sur ces pentes et après s'être arrêté de repartir en refixer ses chaussures sur les cales. Malheureusement, il n'y a que 2 endroits où la pente permet de le faire, un dans le dernier km de mémoire et un avant le passage au coin là, mais le passage avant le coin étant au début du col, on arrive à gérer là généralement sans s'arrêter car c'est aussi moins pentu en plus même si déjà bien pentu par endroit. Comme il y a pas de replat en somme ou presque on dira, ben c'est super difficile de repartir quand on s'arrête aussi, mais c'est dû aux inclinaisons des pentes qui sont très fortes dans ce col plus que les pentes en elles-mêmes car il y a des cols où il y a des pentes de 10-12%, mais tu peux t'arrêter et déchausser car en apparence c'est plat ou presque plat, ce qui permet de le faire.

Et donc pour les descentes dans ce col du salève, ben pareil, les descentes sont très dangereuses aussi du fait de ces pentes très inclinées, on a toujours peur de glisser en descendant et chaque virage est proche dans les descentes et comme les virages sont encore plus pentus par moment que le reste.

C'est du très lourd ce col, j'ai morflé à mort comme mon pote, bon peut-être plus que lui encore vu qu'il est motivé pour le refaire.

En tout cas la prochaine fois, ça sera le col de la Faucille depuis Gex normalement, c'est moins pentu, même si c'est pas simple vers la fontaine, vers les derniers kms. Ca sera plus simple que le salève bien sûr au niveau des pentes, mais c'est aussi pas mal plus long. Enfin, quand on en a bavé au salève, ça devrait aller pour la faucille à côté lol.

Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3371119
C'est compliqué de comparer l'Alpe d'Huez et Mont Ventoux au Salève. Ce sont des configurations de montées vraiment différentes.

J'ai fait les deux premiers, jamais le Salève. Je me contenterai donc du profil (ça me suffit :elephant: ) pour ce dernier.

Si tu regardes d'un point de vue "général", le Mont Ventoux est plus dur que l'Alpe qui est lui même plus dur que le Salève.
Le Mont Ventoux, c'est 21km, dont 9 à 9/10%. C'était plus ou moins le col routier le plus dur de France métropolitaine avant qu'ils goudronnent le final de la Loze.

L'Alpe, sur le papier, n'a absolument pas la difficulté du Ventoux. Néanmoins, tu as 14km à 8% de moyenne, sachant que le premier et le dernier km sont très faciles. Donc tu te retrouves au final avec un pourcentage moyen autour de 9% pour 13km, avec d'entrée de jeu 2km très durs à +10%. De plus, c'est un col dans lequel tu n'auras pas d'ombre et où il peut vite faire très chaud avec le soleil qui tape sur la roche.
Mais la vraie difficulté de ce col, c'est probablement que tu le fais rarement en one shot (beaucoup moins que le Ventoux si je compare). Et donc, avant l'Alpe c'est très tentant de s'enquiller le Galibier ou la Croix de Fer par exemple. :siffle:

Reste le salève dont tu parles. La difficulté vient des 4km atroces en plein milieu, mais ce n'est pas un col très long, ni très haut.

Chacun voit midi à sa porte concernant la difficulté des cols. Ceux qui craignent les forts pourcentages se lanceront plus facilement sur l'Alpe d'Huez que le Salève à mon avis. Mais si on essaie d'analyser le tout avec des critères qui permettent la comparaison (pente moyenne, forts pourcentages, longueur, altitude) le Salève ne présente pas du tout la difficulté des deux autres. Ce qui ne signifie pas d'ailleurs qu'il est facile.
#3371469
On3 a écrit :
17 août 2021, 10:01
C'est compliqué de comparer l'Alpe d'Huez et Mont Ventoux au Salève. Ce sont des configurations de montées vraiment différentes.

J'ai fait les deux premiers, jamais le Salève. Je me contenterai donc du profil (ça me suffit :elephant: ) pour ce dernier.

Si tu regardes d'un point de vue "général", le Mont Ventoux est plus dur que l'Alpe qui est lui même plus dur que le Salève.
Le Mont Ventoux, c'est 21km, dont 9 à 9/10%. C'était plus ou moins le col routier le plus dur de France métropolitaine avant qu'ils goudronnent le final de la Loze.

L'Alpe, sur le papier, n'a absolument pas la difficulté du Ventoux. Néanmoins, tu as 14km à 8% de moyenne, sachant que le premier et le dernier km sont très faciles. Donc tu te retrouves au final avec un pourcentage moyen autour de 9% pour 13km, avec d'entrée de jeu 2km très durs à +10%. De plus, c'est un col dans lequel tu n'auras pas d'ombre et où il peut vite faire très chaud avec le soleil qui tape sur la roche.
Mais la vraie difficulté de ce col, c'est probablement que tu le fais rarement en one shot (beaucoup moins que le Ventoux si je compare). Et donc, avant l'Alpe c'est très tentant de s'enquiller le Galibier ou la Croix de Fer par exemple. :siffle:

Reste le salève dont tu parles. La difficulté vient des 4km atroces en plein milieu, mais ce n'est pas un col très long, ni très haut.

Chacun voit midi à sa porte concernant la difficulté des cols. Ceux qui craignent les forts pourcentages se lanceront plus facilement sur l'Alpe d'Huez que le Salève à mon avis. Mais si on essaie d'analyser le tout avec des critères qui permettent la comparaison (pente moyenne, forts pourcentages, longueur, altitude) le Salève ne présente pas du tout la difficulté des deux autres. Ce qui ne signifie pas d'ailleurs qu'il est facile.

Salut à toi, merci pour ton intervention. Je pense que tu devrais grimper le Salève un jour si tu peux, le versant que j'ai fait là et l'autre versant avec le téléphérique de 15 bornes par là pour éventuellement te prononcer pareil ou un peu différemment?

As-tu déjà grimpé le col de la Faucille sinon? C'est un col que je ne trouve pas simple même si de 2ème catégorie, surtout à la fin, un peu avant la fontaine et après la fontaine. Disons que la moitié du parcours, voire un peu plus n'est pas compliquée en tant que tel, mais c'est assez relatif après car ça dépend aussi de l'entraînement, de si on ne fait que du vélo ou 1 ou 2 autres sports encore à côté, de sa forme sur le moment...

Après oui la faucille c'est évidemment moins dur que le Salève, il n'y a pas photo, pour moi en tout cas. C'est juste que la Faucille, c'est plus long et la longueur d'un col peut scier aussi si on est pas assez entraîné et au bout d'un moment...

Le Salève, le versant dont je parle, c'est un mur, un vrai mur, c'est plus pentu que l'alphe d'huez et le mont ventoux selon ce que je vois sur les autres profils, mais j'ai jamais grimpé l'alpe d'huez ni même le mont ventoux. Attention je ne dis pas que le Salève est plus dur. Déjà il est beaucoup plus court que les 2 autres cols, il faut le prendre en compte, mais les 4 bornes, c'est un vrai mur et c'est surtout les pentes très inclinées qui ne sont pas confortables aussi quand on le grimpe car on a du mal à déchausser si on va pas assez vite et en descente, c'est vraiment du costaud par rapport à tout ça aussi. Toi qui as grimpé les 2 autres cols, je suppose que les pentes ne sont pas forcément très inclinées non? Il y a un côté légèrement plus agréable quand c'est moins incliné et qu'on peut s'arrêter sans problème et relancer ensuite surtout aussi avec les cales...même si des pentes fortes restent des pentes fortes.

Le Mont ventoux, c'est 21 bornes et sur le papier, il est clair que ça fait très peur, les premiers kms sont pas difficiles apparemment, mais ensuite il y a en effet des gros kms bien pentus et surtout c'est très très long, c'est pour ça qu'il est HC à côté du Salève je pense. Au niveau des pentes, je pense que le Mont ventoux n'a pas des pentes aussi fortes que le salève, mais comme il est bien pentu de manière générale, même si jamais grimpé, juste vu son profil, et très long, il ne peut qu'être classé comme col plus difficile.

L'Alpe d'huez, oui ça se voit sur le profil que c'est moins dur que le Mont ventoux, même si bien dur en apparence aussi car c'est surtout beaucoup moins long là encore, mais tu soulignes malgré tout le fait que dans ce col, il n'y a jamais de zones d'ombre ou presque, ce qui en effet doit compliquer la tâche quand il fait chaud.

À l'époque j'avais fait la barillette, c'est l'équivalent de l'alpe d'huez en terme de pente moyenne et de distance, j'avais trouvé que c'était moins dur quand même que le Salève, mais c'est relatif et surtout c'est un ressenti du passé quand je faisais pas de muscu et que je pesais 10 kgs de moins.

Mais en étant le plus objectif possible et d'après mes souvenirs, le Salève, c'est tout simplement horrible en terme de pentes. Certes c'est que 4 bornes et encore, plus bas, t'as déjà du 9% de moyenne par moment, mais 4 bornes ultra pentues sans jamais pouvoir te reposer, hormis à un petit endroit, ça te tue. C'est pas marqué forcément sur le profil que t'as vu, mais sur un autre, c'est marqué 20% de pente moyenne sur 1 km et sur 1 autre, 14%. Ca me semble d'ailleurs peut-être plus proche de la réalité au vu des pentes qui sont affreuses je trouve, mais bon je ne sais pas ce qui est juste après :

https://www.climbbybike.com/fr/profil/m ... %E8ve/9740

En fait, le Salève, c'est le type de col très court, mais qui sur 4 bornes peut totalement t'asphyxier si t'es pas vraiment entraîné qui plus est. Sur 4 bornes, t'as tellement un gros mur que c'est vraiment méga intense car être à 7-8 km/h en tanguant ou même moins, c'est super épuisant en tout cas à cette vitesse et tu peux difficilement décrocher tes chaussures des cales surtout si t'es pas bien car pentes très inclinées comme je l'ai dit.

Je te conseille de le faire un jour en tout cas encore si tu peux.

En tout cas, le Mont ventoux je pourrais pas le grimper à l'heure actuelle je pense et l'alpe d'huez, je ne sais pas trop. Il fait 14 bornes, mais comme les pentes max sont moins difficiles, peut-être que j'arriverais à le faire quand même sans poser le pied à terre. Dur à dire malgré tout. Ce qui est sûr, c'est que le Mont ventoux et l'alpe d'huez, ça doit être super dur aussi, surtout le mont ventoux : il me fait déjà peur avant même de l'avoir essayé un jour, vraiment plus que l'alpe d'huez sur le papier.^^
#3371522
stcyrr a écrit :
17 août 2021, 00:00

https://strava.app.link/lOKtF53lMib
Voilà le segment du morceau : 4,3km à 11%. Je comprends que tu en aies bavé ! Je ne connais pas de montée aussi dure aussi longtemps en France. Même la fin de Marie-Blanque, qui est aussi raide, est plus courte...
Mon petit col de Parquetout souhaite rivaliser. Les 5.3 derniers km sont à 11.11% de moyenne

#3371524
Xav_38 a écrit :
17 août 2021, 21:30
stcyrr a écrit :
17 août 2021, 00:00

https://strava.app.link/lOKtF53lMib
Voilà le segment du morceau : 4,3km à 11%. Je comprends que tu en aies bavé ! Je ne connais pas de montée aussi dure aussi longtemps en France. Même la fin de Marie-Blanque, qui est aussi raide, est plus courte...
Mon petit col de Parquetout souhaite rivaliser. Les 5.3 derniers km sont à 11.11% de moyenne


Il a l'air super dur, il a l'air encore plus dur que le Salève. 20% de pente sur 1 km malgré tout au Salève apparemment, pour ton col, 15%, mais ça a l'air énorme sur tout ton col, c'est du niveau du salève en tout cas, même peut-être pire dans l'ensemble.
#3371529
Si on continue dans le concours des gros pourcentage sur 4-5 km en France.... il y aussi le fameux Mont Colombis. Les 4 derniers km sont à 11.1% de moyenne et surtout très irrégulier. Ce kilomètre indiqué à 12.5%, par exemple, cache des pentes à plus de 15% sur une bonne centaine de mètres.... Et avant d'attaquer ces 4 derniers km à 11%, il a fallut se coltiner 8km de montée, dont deux à 11%.

#3371530
JFKs a écrit :
17 août 2021, 21:40
pantani a écrit :
17 août 2021, 19:33
Après oui la faucille c'est évidemment moins dur que le Salève
C'est bien connu: Annemasse-Salève. :elephant:
Je sais pas comment certains font pour grimper en étant pas trop mal ces cols en tout cas et en vélo de course avec des braquets bien souvent très limites, sauf si on grimpe suffisamment vite, mais il faut avoir le niveau, les jambes.

Ceux qui le grimpent comme ça ont plus de 1000 bornes dans les jambes d'entraînement?
#3371533
Xav_38 a écrit :
17 août 2021, 21:42
Si on continue dans le concours des gros pourcentage sur 4-5 km en France.... il y aussi le fameux Mont Colombis. Les 4 derniers km sont à 11.1% de moyenne et surtout très irrégulier. Ce kilomètre indiqué à 12.5%, par exemple, cache des pentes à plus de 15% sur une bonne centaine de mètres.... Et avant d'attaquer ces 4 derniers km à 11%, il a fallut se coltiner 8km de montée, dont deux à 11%.


C'est du lourd encore, en effet. La barillette, celui que j'avais fait il y a quelques années, c'est pas mal non plus, même si moins dur que les plus durs que vous avez montrés là. La barillette, c'est l'équivalent de l'alpe d'huez en terme de distance et pente moyenne :


Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3371616
marooned a écrit :
17 août 2021, 23:31
Sur 5km en France :

Bagargui : 11,5%
Grand Colombier (par Virieu-le-Petit), Mont Salève et Glières : 11,4%
Mont du Chat : 11,3%
Puy de Dôme : 11,0%

Ensuite on tombe sous les 11%
Sur 4km "seulement" tu as le final de Marie-Blanque (~11%) déjà cité par un autre forumeur un peu plus haut.
#3371720
Vous faites comment sinon pour mieux grimper ce genre de cols avec un vélo de course? Vous avez au moins 1000 bornes d'entraînement dans les jambes pour être mieux? Vous commencez à grimper ce type de cols avec combien de bornes dans les jambes?
#3371727
pantani a écrit :
18 août 2021, 14:44
Vous faites comment sinon pour mieux grimper ce genre de cols avec un vélo de course? Vous avez au moins 1000 bornes d'entraînement dans les jambes pour être mieux? Vous commencez à grimper ce type de cols avec combien de bornes dans les jambes?
Les bornes s'additionnant de saisons en saisons, c'est difficile d'y répondre. Mais de toute façon, plus tu en feras, moins compliqué ça sera. Mais je te rassure, de ce qu'il en a été décrit ici, ce genre de col te semblera toujours compliqué. 1000 bornes ou 10000 dans les cannes, des portions à 10% restent des portions à 10%. Même les pros souffrent quand c'est dur, il faut pas croire. Ce qui s'améliore surtout avec l'entraînement, c'est ta capacité à rester dans un effort élevé plus longtemps. Et donc à ne pas cracher du sang dès le premier dépassement de seuil.
Du point de vue de l'entraînement, pour mieux grimper, plus que les bornes, il faut travailler la force et ta FTP sur des séances séparées. Par exemple, le mardi tu te fais une séance de force en grimpant plusieurs fois une côte moyenne à 50/60 rotation par minute en ne te mettant surtout pas dans le rouge. Et le jeudi tu te fais des répétitions au seuil.
Mais je te conseille pas de débuter ce genre d'exercices avant d'avoir un minimum de fond. De tradition, on dit qu'il faut au moins 1000 bornes dans les cannes

TRANSFERTS 2024 - 2025 (12e ÉDITION)

La rampe de lancement qu'il fallait a Pogi pour s'[…]

Zijlaard / Scott sur le prologue, Godon / Vendra[…]

C'est la première fois qu'on stoppe un pelo[…]

Aujourd'hui Del Toro s'impose en solitaire avec un[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site