Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par Nirobk
#3368551
Salut,

J'ai un VTC basique et ça me limite pour aller en forêt. Pneu qui n'accroche pas le terrain. Nombre de vitesse insuffisante pour les monter. Manque de suspension pour des terrains plus techniques.

Pour résumer, je fais du vélo en urbain, petit chemin. Le soir pour éviter le maximum les voitures. J'ai déjà vu un accident en direct d'une personne se faisant percuter. Cela calme de vouloir rouler en compagnie des automobilistes.


Je souhaite aller en forêt en plus ça monte par chez moi dans la vallée de Chevreuse. 12 vitesse ça serait bien, mono plateau, le standard d'aujourd'hui.

J'ai regardé un peu toutes les marques. Il y en a beaucoup, ça prend du temps de regarder. Cela fait plusieurs jours que je regarde. En ce moment je regarde ce que fait décathlon en terme de vélo suspendus, niveau prix c'est plus abordable que les autres marques surtout pour un cadre en carbone. Au niveau du matos, c'est différent des autres marques. Je n'ai pas encore approfondis la question. Je me dit que au moins j'ai un bon cadre, et on peut toujours changer des pièces. Pour ma pratique 3x par semaines et peut être des grandes randonnées d'une semaine pendant les vacances, enfin commencer doucement à vadrouiller et en camping.

Il y a deux modèles un en alimunium ( pas trouvé le poids ) . Le VÉLO VTT ALL MOUNTAIN AM FIFTY_S à 1399 euros débattement 140mm
L'autre en carbone VÉLO VTT TOUT SUSPENDU ROCKRIDER XC 500 S 29'' CARBONE à 1799 euros. débattement 120 mm.

Pesé sans pédales, en version tubeless
Small: 12,4 kg
Medium: 12,6 Kg
Large: 12,8 kg
X-Large: 12,9 kg
ma taille : 178 cm

En aluminium il est peut être vers les 15 kg ?. J'aurais préféré un débattement de 140 mm sur le carbone. Il y a une grosse différence ? Comme j'ai deux discopathies au dos, je suis plus sur un suspendus niveau confort. Est-ce quelqu'un peut m'expliquer un peu les différences si c'est bien ou pas. Merci :)

Niveau budget moins de 2000 euros, 1800 c'est déjà bien. ^^

Avatar de l’utilisateur
Par stcyrr
#3368613
Oui c'est déjà un bon vélo, surtout pour ce que tu veux en faire car le 140mm de débattement, c'est plus fait pour les grosses descentes en montagne.

Après, si c'est pour rester en vallée de Chevreuse (je connais un peu, j'habitais à Montigny le Bx), un semi rigide c'est bien aussi. Tu verras la différence avec le VTC niveau confort. Et les montées seront plus faciles ;)
Le mieux c'est d'essayer, genre en louer un.

Pour revenir au tout suspendu c'est "tout mou" et pas un bon rendement sur les parties roulantes, plus lourd pour les montées, par contre c'est plus confortable et tu pourras rouler plus longtemps sans avoir mal aux fesses. C'est aussi plus d'entretien, et à budget égal, un semi rigide sera mieux équipé qu'un tout mou.

J'espère que toutes ces informations t'aideront à prendre ta décision.
Par Nirobk
#3368836
Re, merci de m'aider.

Alors vaut mieux que je reste en 120 mm. Il n'y a pas de montagne dans le coin ^^. Je suis tenté par le tout suspendus, ça peut être bien dans le coin pour certains endroits en forêt, vers Cernay-la-ville, le chalet des cascades. Je peux bloqué les suspensions si nécéssaire sur la route ou diminuer. On doit perdre en vitesse, en bloquant la suspension arrière moins ?

Tu es juste à côté du Décathlon. Je vais y faire un saut pour regarder le ROCKRIDER XC 500 S 29'' CARBONE, prochainement. La dernière fois j'avais demandé pour essayer des VTT, mais ils n'avaient pas de disponibilité. Pour la location, ça semble être pour plusieurs mois, 12, 24, 36.

Le cadre en carbone, ça me semble plus léger. 1,8 kg, c'est pas non plus énorme comme différence, je trouve, ou si ?. C'est si différent le carbone à l'aluminum ? Esthétiquement il est plus beau en carbone mais ce n'est pas le même budget.

Medium: 12,6 Kg M - 165-174 cm : 14.4 kg - 1,8 kg
Large: 12,8 kg L - 175-184 cm : 14.6 kg

Pour l'instant c'est difficile de choisir :).

--------

Je regarde un peu ce soir.
Sur les vélos tout suspendu selon les marques le système au niveau du cadre est différent.

Par exemple sur le Canyon Neuro 6 le système est différent que le rockrider et aussi avec le AM50S. Je me demande quel différence cela apporte.

On reste sur un montage horizontale comparé à un positionnement verticale comme sur d'autre. Soit disant horizontalement c'est mieux dans le cas du trail que de la grosse descente. Enfin, je ne sais pas tellement.

https://www.canyon.com/fr-fr/vtt/trail- ... be=BK%2FGY
https://www.decathlon.fr/p/velo-vtt-tou ... mc=8614814
https://www.decathlon.fr/p/velo-vtt-all ... mc=8641873

je vais lire ça : https://www.probikeshop.fr/static/vtt-c ... s-vtt.html
Avatar de l’utilisateur
Par stcyrr
#3368906
A gauche c'est le poids du carbone, à droite celui du alu ? Si 1,8kg c'est une grande différence.
En bloquant la suspension oui ça pompera moins. (bloquage 3 positions en plus c'est le top)
Après au niveau du choix je pense que tu dois faire attention à la subtilité Carbone/Alu
Il y a le poids c'est évident, la réactivité aussi (sensible surtout sur route), mais aussi et surtout la "fragilité"
Tout dépend de ta conduite en descente. Si tu descends à fond les ballons dans la caillasse, tu risques d'avoir des chocs sur le cadre et le fendre bien plus vite que tu ne le penses. De ce coté là, l'alu marque des points. J'ai vu que le cadre du RR était en carbone sauf le triangle arrière qui en Alu et c'est souvent celui qui prend des chocs
Le neuron de chez Canyon m'a l'air bien, un peu plus lourd que le RR (15,5kg) avec la tige de selle télescopique qui est un sérieux atout.

Le AM de D4 est franchement pas mal, tous les copains qui ont un AM en sont ravis niveau confort et pilotage. Après c'est encore plus un "tout mou" et tu n'as pas le bloquage de l'amorto au guidon

C'est vrai qu'on a un peu l'impression de revoir l[…]

Ha je croyais qu'avec photo c Hope on pouvait tran[…]

Jakobsen qui offre la victoire à un &eacu[…]

Mazowsze Serce Polski 2024

Tomasz Budzinski toujours dans le coup au CG malgr[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site