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Par LALA
#3366891
Bonjour,

Je viens sur ce forum car je me pose une question.

J'ai eu l'idée de mettre un cale-dos (ou dossier) derrière la selle, incliné en avant le plus possible pour faire face aux pédales qu'on pousse, pour retenir les rein quand on pédale. Le but c'est que la force des jambes pour appuyer sur la pédale ne passerait plus par la flexion du dos puis par la traction des bras mais directement contre ce dossier, libérant ainsi tout le haut du corps d'une contrainte inutile. J'ai testé le concept en passant une sangle autours des reins et du cadre vers la colonne, sur un VTT (expérience très facile à faire je vous invite à tester aussi) Résultats je me suis trouvé beaucoup plus nerveux lors des pédalage fort, j'ai pu monter une cote avec le dos droit et à aucun moment je n'ai tiré sur le guidon. Donc ça marche.

En fait l'idée n'est pas nouvelle, en cherchant beaucoup dans Espacenet j'ai trouvé un brevet Français datant de 1935 (FR791658A) revendiquant un dossier pour retenir les reins et ainsi augmenter la force de pédalage.

Par contre je n'arrive pas du tout à trouver un produit commercial d'un tel concept, pourtant si simple et si évident une fois qu'on a l'idée. Je n'ai trouvé que des dossiers verticaux pour vélo de ville et je ne pense pas que ça soit vendu pour pédaler plus fort...

Connaissez vous un tel équipement pour vélo ? Je suis épaté de ne rien trouvé, ça pourrait être un bon intermédiaire avant d'utiliser les pédales automatiques (j'imagine qu'avec les pédales auto il n'y en a a pas besoin car si on tire autant qu'on pousse les pédales la sommes des efforts est nul donc le dos travail peu, je me trompe ?)

Merci d'avance pour vos retours !
Par LALA
#3367117
J'ai fini par trouver des produits commercialisé faisant cale dos, il fallait chercher du côté des vélo vintages et le nom c'est ''sissy bar'' en anglais, utilisé sur les vélos type chopper :
Image
(ils étaient super cool leur vélo à l'époque, dommage qu'on en fasse plus)

Reste qu’aujourd’hui je n'ai rient trouvé de tel qui soit vendu dans le but de renforcer son effort de pédalage.

Pourtant j'ai testé à nouveau en mettant une ceinture de baudrier sur les hanches, la ceinture attaché au cadre vers la colonne de direction par une sangle. J'ai fait 1h de VTT, ça apporte un méga boost : accélération plus franche, vitesse max augmentée, mais surtout monté carrément facilitée ! (j'ai pu monté des côtes en vitesse longue avec un seul bras sur le guidon !) Et moins de fatigue après la sortie. Je vais essayer de fabriquer une version cale dos pour que ça soit moins contraignant. Je suis vraiment épaté qu'une invention si simple, si performante et si vielle (1935) , ne soit pas commercialisé plus que ça. Par rapport au pédales auto ça me semble un bien meilleur choix pour un usage régulier mais non intense.
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Par On3
#3370635
L'une des raisons possibles au fait que tu ne trouves aucun produit du genre (pour vélo de route en tout cas) c'est que l'UCI bannit les dossiers, pour l'avantage assez net que ça pourrait procurer.
Par LALA
#3370666
Merci pour ta réponse.

Je comprend qu'il existe des règles en compétition ça pas de soucis, mais je me demandait pourquoi en sport loisir personne n'a pensé à vendre une telle assistance, moins cher et plus simple que des pédales autos.

Alors en version cale dos ça doit être inconfortable à la longue, j'ai essayé d'en construire un en bois mais je me suis tout de suite rendu compte que ça allait faire un point de douleur sur la colonne.

Par contre en version ceinture attaché au cadre (sur un crochet pour que ça se détache simplement en s’avançant ou lors des chutes) j'ai essayé déjà plusieurs heures en VTT sur un sentier globalement plat avec quelques pentes raides. J'y ai vraiment trouvé un bénéfice pour les reprises et les montés, c'est un gain de rendement dès qu'on appuie sur les pédales.

Je pense que pour les montés de col en sport loisir ça doit franchement aider. J'ai pas encore essayé sur de longues montés mais ce sentiment que chaque coup de pédale fait avancer et non fléchir le bassin c'est vraiment top. Et puis lever les yeux sur la route c'est pas mal aussi plutôt que d'avoir le nez dans le guidon...

Franchement je vous invite à essayer c'est super simple : il suffit de passer une sangle assez large autours du bassin et du cadre ! (l'angle de la sangle doit être au plus proche le la ligne que fait le bassin avec la pédale poussée )
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