Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par ChristianO
#3363797
Bonjour,
Je souhaite acheter un vélo chez un vendeur reconnu sur internet. Je mesure 169cm et mon entrejambe est de 79cm. Avec le configurateur, je suis en taille S. Surpris (je pensais être en M), j'ai demandé au vendeur qui m'a dit que les vélos taillaient plus grand autrefois (mon vélo actuel date de 1995 ...). Du coup, je lui ai donné les mensurations de mon vélo actuel et il me dit que si je veux optimiser le confort et être plus proche de mon vélo actuel, mieux vaut la taille M. Bref, c'est la quadrature du cercle et je n'arrive pas à m'en sortir. Le matin je me dis que les vélos ont évolué en 25 ans et que si le config dit S je devrais prendre S. Le soir, je me dit qu'il vaut mieux un M avec une potence plus courte. J'ajouterai que ce n'est pas pour faire de la compétition ni du cyclotourisme ... mais des sorties engagées, pas forcément très longues et avec une prédilection pour les bosses, les cotes et les montagnes. Je pèse 78kg.
A titre de comparaison, sur Giant, Lapierre et Look je suis en taille S.
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance pour vos conseils !
Christian

Par albo
#3363799
Eternel débat

La plupart des pros "entre deux tailles" (Valverde au premier chef) prennent le cadre une taille en dessous pour pouvoir avoir une position plus agressive (douille de direction plus basse et potence plus longue, et selle plus proche de la verticale du pédalier)

(l'époque du sur mesure de Merckx chez Ernesto Colnago ou De Rosa est bien révolue...)

Le mieux, c'est quand meme de poser les fesses dessus, ou au moins de comparer les géométries exactes (souvent disponibles sur les sites des fabricants) avec un vélo sur lequel tu te sens bien.

Edit; je mesure 175 cm et ma taille chez Canyon, c'est S, pour les modèles route ou cyclo cross d'ailleurs... Donc le S pour 1.69 m ne me choque pas.
Dernière édition par albo le 27 juil. 2021, 17:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3363801
C'est quoi la marque en question ? Quel modèle ?

Tu as les cotes de ton vélo actuel ?
Par ChristianO
#3364027
Merci pour votre réponse. Il s'agit d'un Origine, Axxome II 350. Mon vélo actuel date de 1995. La longueur du tube horizontal est de 55 et celle du tube de selle est de 54. La douille est de 16.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3364163
Je me doute que tu n'as pas ces valeurs, mais ça serait mieux de comparer reach/stack entre l'ancien et le nouveau.
Le problème des longueurs de tubes c'est que la géométrie a pas mal évolué depuis 95, et les angles ne sont probablement pas les mêmes. En d'autres termes, pour des longues de tubes identiques, tu auras un reach/stack potentiellement très différents.

Dans le doute, je me fierais plutôt aux valeurs proposés par le nouveau constructeur visé sur son site.

Si j'en crois le site d'Origine, avec tes 169cm tu es à la limite entre S et M (mais plus S que M du coup). Il n'y a que 0,2cm de différence dans le reach entre les deux tailles, on peut considérer que c'est négligeable.
Par contre, la différence se fait sur le stack. Tu auras potentiellement une position plus relevée, et donc plus confortable, avec le M (cintre 1,5cm plus haut sur le M). Sachant que tu pourras virer des entretoises sous la potence si tu te trouves trop haut (si je comprends bien leur tableau, ils mettent 3cm par défaut sous la potence en standard).

Je pense qu'il faut donc se poser la question en terme de souplesse. Il faut donc voir ton âge, ta pratique, ton nombre de km à l'année.

À ta place et dans le doute, je partirais sur un M en sachant que j'aurais la possibilité de baisser la hauteur du cockpit si je me trouve trop haut.

jeu de max 2024

Tour of the Alps étape 1 1 roroac 24 1 a[…]

AJT annuel 2024: inscriptions

après la période 6 1 ray 376 + 120 […]

Qu'est-il arrivé à mon gros Kazakh[…]

Etape 2 Casquette jaune […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site