Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par pantani
#3361137
C'est normal que la 1ère sortie soit toujours aussi dure en vélo de course? J'ai repris le vélo il y a quelques jours, ma première sortie depuis quelques années, dans les bosses, j'étais facilement à 3-4 km/h de moins que lorsque j'avais plus de 4 sorties par le passé...Et même un peu plus encore au niveau de la différence en terme de vitesse (5 km/h, voire un peu plus).

J'avançais pas du tout il y a quelques jours, j'étais collé au bitume, dans les bosses, ça dépassait pas les 10 km/h par moment et c'étaient des courtes bosses, alors que par le passé et avec 3-4 sorties déjà dans les jambes, j'étais à 16 km/h, voire un peu plus.

Pas de giclette du tout là quand ça monte...J'espère que ça va revenir si je fais 1 sortie en plus déjà, voire 2 car j'aimerais bien grimper un col cet été. Quand je pense que je faisais le salève (côté le plus pentu) il y a 5 ans et avec juste 5-6 sorties dans les jambes.

Il y a quelques jours, j'aurais pas pu le grimper du tout et même pas un col assez roulant...Il y a quelques jours, lors de ma première sortie, j'avais rapidement les cuisses qui brûlaient...
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3361163
Oui, ça fait mal pendant un moment. :jap:

Avec un entraînement régulier (c'est vraiment la clé à vélo), a minima une sortie/semaine, ça devient tout de suite plus facile.
Par pantani
#3361194
On3 a écrit :
20 juil. 2021, 16:56
Oui, ça fait mal pendant un moment. :jap:

Avec un entraînement régulier (c'est vraiment la clé à vélo), a minima une sortie/semaine, ça devient tout de suite plus facile.
Ok, merci pour ta réponse encore! :super: On va pas mal moins vite aussi dans les bosses lors de la 1ère sortie, c'est choquant en plus d'avoir rapidement mal aux cuisses...
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3361198
Et puis tes références sont il y a 4-5 ans. Je ne sais pas quel âge tu as, mais plus ça va plus les sorties sans entrainements sont dures, et plus il faut des bornes pour commencer à avoir des sensations qui reviennent. Un exemple : là où avant j'étais capable de retrouver une forme correcte en 1-2 mois, maintenant il en faut plus.... D'où l'idée d'arrêter le moins longtemps possible... Bon j'ai 52 piges...
Par pantani
#3361203
Xav_38 a écrit :
20 juil. 2021, 17:46
Et puis tes références sont il y a 4-5 ans. Je ne sais pas quel âge tu as, mais plus ça va plus les sorties sans entrainements sont dures, et plus il faut des bornes pour commencer à avoir des sensations qui reviennent. Un exemple : là où avant j'étais capable de retrouver une forme correcte en 1-2 mois, maintenant il en faut plus.... D'où l'idée d'arrêter le moins longtemps possible... Bon j'ai 52 piges...
J'ai 34 ans. Mon ami en a presque 50. Et c'est pour ça aussi que j'ai pas compris comment il avait pu galoper comme ça alors qu'il disait être à sa première sortie aussi, même s'il fait un peu de natation.

Lors de toutes nos sorties passés et pour le même niveau d'entraînement, j'étais toujours pas mal meilleur que lui en grimpette et dans les cols, c'était encore beaucoup plus flagrant puisque je lui avais mis 30 minutes dans un col.

Là, lors de ma 1ère sortie, il me larguait sans cesse, dans les montées...Plusieurs fois il a dû m'attendre. Je sais bien que c'était ma 1ère sortie, mais je sais pas comment il pouvait galoper comme ça si c'était sa première aussi. Je l'ai pas ''reconnu'' dans les montées...

Normalement si ça avait été sa première sortie, je pense qu'il aurait été au même niveau que moi dans l'ensemble puisque moi j'ai toujours du mal à démarrer avec ma première sortie et lui aussi, même si un peu moins.

La natation l'aide?

Enfin moi j'étais vraiment à la ramasse, je sais pas si c'est le manque de sport d'endurance durant 5 ans qui a fait ça ou autre, mais en tout cas c'était ma pire première sortie en vélo de course même si j'ai toujours galéré à ma première sortie. Enfin j'espère surtout que si je refais quelques sorties encore, que ça ira de nouveau mieux comme par le passé.
Par pantani
#3361264
titoinus a écrit :
20 juil. 2021, 20:16
Tu ne t'es pas posé la question que la muscu que tu pratiques encore t'aurais 'alourdi' davantage ?
Si si, je me la suis posée, je pèse en effet 70-71 kgs alors qu'il y a 5 ans, j'étais plutôt à 68, mais bon 3 kgs de différence, c'est pas énorme. Mais surtout, et même si mon ami a arrêté la muscu depuis pas mal de temps maintenant, il est plus lourd que moi puisqu'il pèse 74 kgs de ce qu'il m'a dit. Après oui, il a plus le haut du corps musclé comme avant je pense..., mais bon. Il faisait 72 kgs à l'époque quand il faisait de la muscu.
Par pantani
#3362746
Teteoo a écrit :
23 juil. 2021, 13:42
Je pense que tu te poses un peu trop de question :rieur:
Je sais pas, je suis pas en forme pour le moment en vélo de course, c'est bizarre, je sais pas à quoi c'est dû. Si c'est la muscu qui me fait ça ou pas que...Peut-être que je dois un peu me réentraîner doucement et attendre que ça s'améliore sinon avec le temps, avec les sorties?
Avatar de l’utilisateur
Par Teteoo
#3362812
Nan mais tu te demandes pourquoi t'es pas en forme en vélo de course alors que t'en as pas fait pendant quatre ans ! C'est juste normal, ça va revenir :smile;
Par pantani
#3363106
Teteoo a écrit :
25 juil. 2021, 08:51
Nan mais tu te demandes pourquoi t'es pas en forme en vélo de course alors que t'en as pas fait pendant quatre ans ! C'est juste normal, ça va revenir :smile;

C'est donc les 4-5 années d'arrêt complet de vélo qui feraient ça? Ok, je veux bien te croire. Je m'étais jamais arrêté autant, j'espère que ça va revenir ensuite du coup alors.

Wellens est tombé hier, pris dans la ch[…]

Amady, je l'ai pas reconnu sur cette course.

la bobonne atomique C’est une expres[…]

Très bon début de saison de Cosne[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site