Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par Giride
#3354828
Hello,

Je pratique le VTT depuis quelques années après une pause sport de 2 années, j'ai actuellement un Scott yz 20 de 2012 (vtt semi rigide disques avec 8x3 vitesses) je mesure 1m80 pour 84kg je me suis aventuré à faire du "cross bitume" et j'ai pris goût à faire de "longue distance" en découvrant des routes que je ne connaissais pas.
Mon pays est vallonné avec du D+ à 500 / 600m max voir des montagnes vosgiennes à 40 bornes avec pas mal de plat. Je fais des sorties de 30/50km 6 jours par semaine après le boulot soit entre 200 et 300 bornes semaine.

Malgré la transmission bof bof de mon vélo le poids de 14kg et les pneus 26" assez large, je souffre bien et pourtant je prend tout de même du plaisir en solo.

Souhaitant me mettre au cyclisme sur route je me suis pas mal renseigné sur la pratique et le matériel cela fait des semaines que j'écume site en ligne, forum et boutique physique pour franchir le pas et m'équiper.

D'après mes documentations :

Transmission :
Shimano 105 ou ultegra (qu'en est-il du tiagra ?)

Cadre et fourche :
Mieux vaut un bon alu qu'un mauvais carbone

Groupe complet
D'après pas mal de gars il faut privilégier dérailleur av/ar + casette + pédalier + système de freinage de la même gamme
et du même fabricant qu'en pensez-vous ?

Freinage
Patin excellent par temps sec, gain de poids, abime les jantes, usure rapide, patine sous la pluie
Disques excellent par tout temps, couteux et prise de poids massive

Roues
Je pèche à ce niveau entre les DT-weiss et les fulcrum et les Mavic je ne sais pas qui est le meilleur fabricant.
J'ai retenu les différentes taille de profil selon l'utilisation, idéalement il me faudrait un profil bas (polvalent)

Géométrie
Compétition, endurance, aérodynamisme, tourisme

Ma pratique
Je compte suivre un entrainement varié (courte distance) la semaine pour améliorer ma vitesse de croisière, ma capacité à monter du 15% et mon endurance.
Pour pouvoir faire une longue sortie le week end entre 120 et 180 bornes. Pas de compet, pas de club à l'instant T. Juste du challenge solo et en prendre plein les mirettes :)

Budget
entre < 1500€ hors équipement.

Vélo trouvé (si vous avez d'autre suggestion n'hésitez pas)

- VELO ROUTE EDR AF 105 NOIR (1100€)
J'aime le groupe 105, le poids
J'ai peur de la réele qualité du produit à ce prix et du SAV d4

- VELO ROUTE EDR AF ULTEGRA BLANC NOIR (1400€)
J'aime full ultegra, le poids, les fulcrum racing
J'ai peur de la réele qualité du produit à ce prix et du SAV d4

- Trek AL3 DISC
J'aime le design et les freins à disque
J'aime moins le groupe transmission

- Lapierre Pulsium 3.0
J'aime le cadre carbon
Je ne connais pas le tiagra ni les roues
Lapierre Sensium 3.0 le même avec un cadre alu pour 450€ de moins

- Canondale CAAD Optimo 1
J'aime le design du vélo et le 105 11v
J'aime moins : connais pas les roues et groupe non homogène le Optimo 2 est jolie aussi

- Canyon
- Endurace 6
- Endurace CF7
- Endurace CF8 (on éclate le budget)

- Scott
- speedster 20 (beau pas cher)
- CONTESSA SPEEDSTER 15 (dubitatif sur les compo)
- SPEEDSTER 20 DISC (beau, un peu lourd, dubitatif sur les compo)
- ADDICT 30 (Beau, dubitatif sur les compo)

Je vous remercie pour votre aide dans ce choix compliqué ^^ Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3354858
- 105 et Ultegra, les deux sont en 11v. La principale différence ça sera le poids.
Pour un débutant, ou pour quelqu'un souhaitant rester dans un budget serré, ou pour quelqu'une ne faisant pas la casse aux grammes, le 105 sera très bien.

Tiagra c'est du 10v seulement, pas top pour évolution future.

- Le mauvais carbone ça n'existe plus.

- Groupe : faut surtout s'assurer de la compatibilité des pièces que tu vas choisir. Pas d'expérience particulière sur le fait de mixer plusieurs marques, mais les gars qui le font dans mon entourage ne s'en plaignent pas.

- DT/Fulcrum/Mavic vont tous proposer une gamme complète et variée. Par ailleurs, avec des jantes carbones de plus en plus légères, et si on considère que l'aéro est primordial dans bien des situations, je pense que les modèles carbones à ~1500gr avec profondeur de ~45mm sont finalement plus polyvalents que de l'alu de ~30mm qui affichera un poids souvent supérieur.


Le modèle "contessa" chez Scott, c'est une géométrie femme.
Par albo
#3354862
- VELO ROUTE EDR AF ULTEGRA BLANC NOIR (1400€)
J'aime full ultegra, le poids, les fulcrum racing
J'ai peur de la réele qualité du produit à ce prix et du SAV d4


1400 balles le full ultegra, un cadre encensé par la critique, un poids contenu, une géométrie endurance parfaite pour ton programme...

La qualité est plus que largement au rendez vous depuis quelques années chez decathlon.

Quand au SAV, bah honnetement si c'est juste pour changer des patins de frein de temps en temps et regler un derailleur...
Par Giride
#3354885
Hello,

@on3 merci pour tes conseils avisé, je pense que les constructeurs ne font pas de mauvais choix de compatibilité au niveau des groupes ?! Merci pour la parenthèse contessa :winner:

@albo je te remercie également pour ton feedback, j'ai eu l'occasion de voir ce vélo en magasin il me laisse pas indifférent, j'ai plus peur niveau défaut de fabrication, certain consommateur se plaignent de crevaison à répétition sur certaines gammes ainsi que de problème de soudure sur les jantes des van rysel et certain de craquement lors du passage de vitesse.

Pour le moment mon choix penche pour l'ultegra blanc :) Si la commu à d'autre suggestion n'hésitez pas.
Par albo
#3354914
Giride a écrit :
08 juil. 2021, 16:49
Hello,

@on3 merci pour tes conseils avisé, je pense que les constructeurs ne font pas de mauvais choix de compatibilité au niveau des groupes ?! Merci pour la parenthèse contessa :winner:

@albo je te remercie également pour ton feedback, j'ai eu l'occasion de voir ce vélo en magasin il me laisse pas indifférent, j'ai plus peur niveau défaut de fabrication, certain consommateur se plaignent de crevaison à répétition sur certaines gammes ainsi que de problème de soudure sur les jantes des van rysel et certain de craquement lors du passage de vitesse.

Pour le moment mon choix penche pour l'ultegra blanc :) Si la commu à d'autre suggestion n'hésitez pas.
Dans mon souvenir, c'est jantes Fulcrum et groupe Ultegra.
Je ne sais pas qui a déja trouvé un defaut de soudure sur une jante fulcrum, mais je reclame de la voir avant de conclure.
(evidemment si on prend des trottoirs de face toute la journée...)

Quand au "craquement" au passage des vitesses sur un groupe Ultegra, faut apprendre à passer les vitesses avant d'incriminer un des meilleurs groupes actuel :sarcastic:

Tout ca pour dire que je ne vois pas ou Decathlon peut etre en cause dans ces "dysfonctionnements" à mon avis plus dus à des rageux de forum qu'à des pratiquants qui connaissent ces machines.

(Un copain qui roule bien a le modèle à 1000 euro en 105, il fait 15000 km par ans avec depuis 4-5 ans, on a fait des vacances en Toscane avec sur les strade bianche, le vélo est nickel et n'a jamais bougé...)

Les crevaisons à répétition, oui sur les modèles équipés de pneu "decathlon" (les vélos à 200 euro quoi), et encore je suis sur que tu peux demander à mettre mieux. Ca ne concerne absolument pas les Van Rysel qui sont en continental de base.

edit; enfin bref si tu aimes ce vélo (très joli), prends la, tu ne fais pas d'erreur. C'est un cadre (chouette) offert avec un groupe Ultegra et des jantes Fulcrum.
Par Giride
#3355027
@albo ça renforce ce choix, je te remercie.

@nopik effectivement j'ai constaté la hausse des prix et la demande supérieur à l'offre... Tout est impacté, high tech, voiture, moto et même les cycles :(
Reste plus qu'a trouver le vélo à ma taille :)

Merci à tous c'est sympa.

Merci pour cette présentation. :super:[…]

Infirmerie 2024

Pour Brussenskiy, un top 20 sur le Tour des Flan[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site