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Par albo
#3338696
Je savais pas ou mettre ca, alors je pose là.
Plus que de la course en elle même (Toscane, strade bianche, poussière, chaleur, 153 km, souffrance, Montalcino, Chianti, et tutti quanti...), ma rencontre avec un beau vélo.

La semaine dernière, parcourant tranquillement les allées du marché aux vélos de Montalcino, la veille de la course dite "héroique" du meme nom à laquelle, imprudent et téméraire, je m'étais inscrit, je sifflotais tranquillement un petit verre de Brunello bien fait en me demandant si les vitesses de mon fidèle Gitane Super Sprint de 1978 allaient tenir le coup comme il y a deux ans, sur les strade bianche un peu tapantes...

Soudain, mon oeil, mon coeur et mon cerveau (pas forcément dans cet ordre!) sont attirées par un monsieur d'un certain âge, manifestement plus amateur des productions viticoles locales que de la pratique de la bicyclette, qui pose fièrement à coté d'un beau vélo rouge.
Le dit vélo porte une étiquette de prix fort alléchante, inférieure en tout cas à ce qu'on voit d'habitude pour les productions transalpine de belle qualité.

Concrètement, un Colnago Super rouge Sarroni, en bel état d'usage (comme on dit), ce qui veut dire qu'il est un peu passé, qu'il comporte quelques traces de rouilles (mais rien de méchant ni de traversant) et que les chromes, s'ils présentent encore fort bien, méritent un petit coup de laine d'acier.

Le groupe Campagnolo est complet, et les roues "Ambrosio Servizio Corse" sont en parfait état.

Ni une ni deux, mon cerveau débranche ses capacités d'analyse, je vais tirer des sous et je tends fébrilement au monsieur les billets pour une somme finalement convenue à 450 euro avant de partir quasiment comme un voleur, mon Colnago rouge sous le bras.

Arrivé à l'agriturismo, sans une minute de réflexion, je pose en lieu et place des Ambrosio à boyau les roues du Gitane (qui sont à pneu!) sur le Colnago, effectue un rapide réglage des butées de dérailleur, vérifie (à peine) les serrages de potence et des freins, la hauteur de selle, et me met en tête à une heure du matin de courir le lendemain avec ce vélo qui fait pétiller mes yeux.

Une nuit sans sommeil plus tard (excitation de la course, peur de l'ampleur de la tache et petite fille de neuf mois qui se décide à faire sa pire nuit depuis des semaines...), je mets le vélo sur le porte vélo et vas prendre le départ d'une course magique sous le soleil de Toscane, ou le vélo se comportera impérialement, avec une légèreté, une rigidité et un confort absolument incroyables. Sans compter le plaisir de rouler sur un Colnago de cette couleur.

Quelques recherches plus tard m'apportent l'explication de l'affaire de la décennie...

Le vélo est en fait un "Victory" (c'est d'ailleurs écrit dessus), soit un Super des années 82-83 vendu en 85 avec un groupe Campa de moins haute tenue que le Nuovo record ou Super Record de ces années là (mais avec un look plus moderne, ce qui explique que j'ai d'abord pensé que le groupe était de la fin des années 80, mais en fait c'est bien le groupe d'origine...), et sans les nouveautés (nervures de cadre) qui font identifier un Super ou un Nuovo Mexico rapidement.

L'excitation de la course, du San giovese et des nuits sans sommeil une fois passée, on se rend compte que la peinture est parfois cloquante, meme si le grattage révèle une atteinte extrêmement superficielle, notamment aux endroits habituellement critiques (passages de câble), et bien sur que la pose des décalcomanies était moins "sérieuse" sur ces modèles d'entrée de gamme que sur leurs grands frères...

Alors que reste-t-il (de nos amours...) ?

Un très beau vélo (après tout un Super ancienne génération en Colombus SL, ni plus ni moins...), une course magique, une fiabilité sans faille pour un vélo acheté moins de douze heures avant le départ, et des souvenirs incroyables, et des roues Ambrosio à boyau quasiment neuves anodisées noires qui iront sur le Nuovo Mexico...

Et puis comme je refais le Nuovo Mexico de 1983 à neuf (genre neuf quoi), celui là sera mon vélo du quotidien, mon fidèle compagnon que je n'aurais pas peur d'abimer en tombant, et mon vélo spécialisé "Eroica" désormais.

Objectivement, je pense que je ne vais pas racheter de vélo moderne pendant un certain temps tant je prends du plaisir à monter des cols et des raidars sur ce vélo. Et quel confort impérial! J'ai laissé la selle d'origine (San Marco Concor cuir) en me disant que j'allais souffrir le martyr, et bien pas du tout!
Et l'inertie de l'acier dans les longues ligne droites sur les crètes toscanes...
:love:
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Par Nopik
#3338699
:green:

Comme quoi c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes :siffle:
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Par damienleflahute
#3338706
Superbe post!
On sent une vraie passion et une vraie expertise pour le vieux matos!
C'est vraiment cool de redonner vie à ces vélos 30 ou 40 ans après. :applaud: :applaud:
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Par On3
#3338713
Mais, où sont les photos ?!!
Par albo
#3338752
damienleflahute a écrit :
08 juin 2021, 10:15
Superbe post!
On sent une vraie passion et une vraie expertise pour le vieux matos!
C'est vraiment cool de redonner vie à ces vélos 30 ou 40 ans après. :applaud: :applaud:
Il faut y aller une fois dans sa vie à l'Eroica.
Je pense que Gaiole (l'originale) c'est encore plus fou, mais peut etre trop de monde pour moi
(et déja un événement "mondial")

Mais Montalcino tu passes par des endroits magiques, et c'est encore une fète à taille humaine.

Et tu relativises vachement le "vieux matos" des années 80 quand tu vois les vrais grands malades faire le parcours avec des vélos des années 30...

@On3; j'essaye de poster ca rapidement promis!
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Par damienleflahute
#3338753
albo a écrit :
08 juin 2021, 11:25
damienleflahute a écrit :
08 juin 2021, 10:15
Superbe post!
On sent une vraie passion et une vraie expertise pour le vieux matos!
C'est vraiment cool de redonner vie à ces vélos 30 ou 40 ans après. :applaud: :applaud:
Il faut y aller une fois dans sa vie à l'Eroica.
Je pense que Gaiole (l'originale) c'est encore plus fou, mais peut etre trop de monde pour moi
(et déja un événement "mondial")


Mais Montalcino tu passes par des endroits magiques, et c'est encore une fète à taille humaine.

Et tu relativises vachement le "vieux matos" des années 80 quand tu vois les vrais grands malades faire le parcours avec des vélos des années 30...

@On3; j'essaye de poster ca rapidement promis!
Je ne savais pas qu'il y avait 2 événements, quelles sont les différences?

Edith : je viens de comprendre, il y a l'Eroica Montalcino fin mai, celle à laquelle tu a pris part, et l'Eroica Gaiole, la plus connue, en octobre.
Par albo
#3338756
Gaiole, c'est l'historique. 204 km autour du Chianti et de Sienne,
Montalcino c'est un peu plus bas, dans le Val d'Orcia, avec plus de dénivelé mais moins de kilomètres.

Les deux ont donné leurs routes à la course pro...

Il y a en a deux autres en Italie, une Eroica Dolomiti (plus courte, mais avec comme son nom l'indique un caractère plus montagneux) et une Nova Eroica qui s'adresse à ceux qui n'ont pas compris le principe et viennent en gravel carbone. (éléphant)

Et c'est une franchise qui se vend bien (vintage, bobo, instagram, toussa), donc maintenant tu en as en Californie, au Japon (gros panel de collectionneurs fous la bas), en Allemagne...
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