Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
#3487999
Je rejoins les (toujours) bons conseils d'Iguane.

J'ai commencé sur le tard également (sans doute à ton âge ou similaire @Teteoo), et le placement et la capacité à évoluer dans un peloton c'était vraiment mon gros point noir/faible également.
Je me sentais grave à chier dès qu'il fallait se placer ou remonter, j'avais une sorte de complexe (mais pas que, tu tombes face à des gars qui roulent depuis qu'ils ont 5 ans, ils ont l'expérience et pas toi).

Et là, j'ai refait une pass récemment, la première depuis un très long moment (covid oblige) et en fait je me suis aperçu que je n'avais plus du tout cette appréhension malgré le manque de compet. Je ne sais pas à quoi l'attribuer, mais je roule au final très peu seul, donc je mets ça sur le compte d'une habitude qui a fini par rentrer à force de rouler en groupe (et d'être confronté à toutes les situations possibles en groupe). Maintenant, je me rends compte que j'ai le rôle du vieux con qui râle sur les gars qui ne savent pas rouler en groupe. :rieur: (mais je suis trop bien élevé pour ouvrir ma gueule, je râle juste dans ma tête comme un vieux con qui n'assume pas :rieur: :rieur: )

Edit : Et toujours pour aller dans le sens d'Iguane, je valide complètement le côté "rouler à 2 de front". Perso, je me force et je me suis forcé à rouler proche du mec à côté de toi (presque guidon contre guidon) justement pour prendre cette habitude et pour perdre cette appréhension. Après voilà, faut le tenter auprès de mecs qui ont de l'expérience, ne le fais pas avec les triathlètes par exemple. :elephant: :elephant: :elephant:
#3488147
Merci pour vos conseils les gars. J'ai une autre course le dimanche 3, je vais essayer de frotter plus (et de terminer avec quelques gars cette fois). Ce sont des routes que je connais très bien, même si ça m'étonne qu'il y ait une course dessus car il y a énormément d'aménagements, dont certains vraiment dangereux.
#3488149
Teteoo a écrit :
22 juin 2022, 09:19
Merci pour vos conseils les gars. J'ai une autre course le dimanche 3, je vais essayer de frotter plus (et de terminer avec quelques gars cette fois). Ce sont des routes que je connais très bien, même si ça m'étonne qu'il y ait une course dessus car il y a énormément d'aménagements, dont certains vraiment dangereux.

Sinon, tu fais le départ.
Tu t'échappes d'entrée de jeu :metalhead:

Il n'y a rien de mieux pour rentrer dans la course et ça évite de traîner en milieu de peloton et d'user de l'influx nerveux, surtout si la route est comme tu le dis dangereuse, et ce d'autant que tu la connais bien.
Il faut ensuite résister et espérer que d'autres gars te rejoignent et ainsi participer à une belle échappée.

Il faut faire la course et ne pas être passif. Pas de complexe.
#3488157
gradouble a écrit :
22 juin 2022, 09:36
Teteoo a écrit :
22 juin 2022, 09:19
Merci pour vos conseils les gars. J'ai une autre course le dimanche 3, je vais essayer de frotter plus (et de terminer avec quelques gars cette fois). Ce sont des routes que je connais très bien, même si ça m'étonne qu'il y ait une course dessus car il y a énormément d'aménagements, dont certains vraiment dangereux.

Sinon, tu fais le départ.
Tu t'échappes d'entrée de jeu :metalhead:

Il n'y a rien de mieux pour rentrer dans la course et ça évite de traîner en milieu de peloton et d'user de l'influx nerveux, surtout si la route est comme tu le dis dangereuse, et ce d'autant que tu la connais bien.
Il faut ensuite résister et espérer que d'autres gars te rejoignent et ainsi participer à une belle échappée.

Il faut faire la course et ne pas être passif. Pas de complexe.
Exactement! Et si jamais il pleut c'est encore mieux, la première échappée n'est pas longue à se former, car le peloton, constitué à moitié de mecs dégoutés par la météo, part souvent battu d'avance.
#3488166
En vrai, c'est aussi un excellent moyen de progresser. Ca te fait faire des intensités, et si t'es repris tu serres les dents pour t'accrocher. Puis quand t'as repris un peu de consistance, tu remontes pour retenter.
#3488569
Complètement d'accord avec ça

Je me souviens qu'à l'issue de la prépa, on s'habituait au club à envoyer les gars dans les échappées pour les faire bourriner en vue des objectifs quelques jours/semaines plus tard... (on s'en foutait, on avait le meilleur sprinter derrière...)
Quand t'as fait 2 courses de suite d'échappée (même 50 bornes), t'as une caisse de folie par la suite (pour emmener les sprints du meilleur sprinter :elephant: )...

Une autre stratégie plus risquée: tenir toute la course la dernière place d'un peloton sur un cri-cri à 3-4 relances minimum = jolie séance de fractionné :metalhead:
#3489165
fred30 a écrit :
19 juin 2022, 12:19
Ca me rappelle de très beaux souvenirs, l'Irlande ! J'étais pas à vélo mais c'était aussi magnifique.
Pour Mizen Head to Malin Head, est-ce que chacun est libre de prendre l'itinéraire qu'il veut ? Est-ce que c'est le même principe que les "Diagonales" cyclotouristes en France ?
Oui l'itinéraire est libre et dans le même esprit que les diagonales cyclotouristes en France.
La plupart prennent au plus cours, ce qui doit faire quelque chose comme Mizen - Limerick - Nenagh - Athlone - Longford - Derry - Malin Head.
Après il serait possible aussi de faire tout ce parcours en suivant la Wild Atlantic Way, la route le long de la côte, mais il me semble qu'on doit être au moins à 1500km. Mais si on a le temps et les capacités physique c'est clairement la meilleure route, tellement jolie.
#3500083
Comme promis, mon retour sur la cyclo du Ring of Kerry, qui s’est tenu le 2 juillet. Le parcours,170km, départ de Killarney et on fait le ring dans le sens antihoraire. Peu de montée, 2 en tout à répertorier. Coomanaspig 6.8km à 2.9% au km 85 et Molls Gap 8.9km à 2.8% au km 146. Bref de long faux plat. Je n'apprécie pas forcément les faux plats, je préfère des vrais pourcentages mais je n'aurai aucune difficulté dans ces montées.
Image

Le temps est bien différent que lors du Ring of Beara. Il fait frais, 13°C, et il va y avoir des averses toute la journée. Je n’ai jamais pu enlever la veste de pluie. Un peu de vent venant du sud-ouest, il n’est pas très fort mais au moins sera favorable dans la deuxième moitié du parcours. J’y vais pas forcément très confiant. Je pédale par tout temps (en Irlande encore heureux :elephant: )mais je trouve que j’ai souvent un -5 PCM quand il pleut ou qu’il fait froid. Je préfère largement la chaleur. Je pars donc tranquillement. J’ai d’ailleurs du mal à me trouver un groupe, ou ils vont trop vite, ou trop doucement pour moi. Mais au final, les 50 premiers km se déroule très vite. Le premier food stop est au km 62. J'arrive à trouver un bon groupe, quand soudain un grand père sur un vélo datant des années 70 nous dépasse comme une bombe. On le rejoindra 10 minutes plus tard, le mec à l'agonie. Peut être un excès de caféine après le food stop. :hate:

La montée vers Coomanaspig est faite dans le brouillard et la pluie, mais j'avais un bon rythme. Au sommet, normalement il y a la plus belle vue de la région, mais rien à voir aujourd'hui.

Image
Voici la vue en temps normal
Image

Jusqu'au 2eme food stop à Kenmare au km 136, c'est vent de dos, donc ça passe relativement vite aussi. Toujours des averses tout le long. Heureusement, après Kenmare le temps s'améliore et le soleil s'installe pour toute la fin du parcours. La montée se fait à fond pour moi, j'ai voulu me tester sur ce long faux plat après autant de km et je suis content de moi. Ensuite, la descente est sans gros pourcentage mais avec beaucoup de virages. Habituellement je descends comme la grand-mère de Reichenbach mais là j'ai pris beaucoup de plaisir. Sans forcément aller vite, mais avec la route fermée, j'ai vraiment apprécié. Je finis le parcours en 6h28 minutes, 26.3km/h de moyenne. J'ai trouvé le parcours plus facile que le ring of Beara, c'était plus long mais il n'y avait aucun fort pourcentage. Dommage pour le temps pas forcément super, mais on fait avec.

Quelques photos prises durant la journée
Image

Image
#3508452
Plus d'un mois après...

Ardéchoise 2022, Les Sucs.
Comme en 2019 (ça parait loin) je me lance sur les Sucs, un parcours de 230 km avec environ 4500 m de dénivelé. Ce parcours est généralement moins prisé que l'Ardéchoise (215 km 4300m) et, n'ayons pas peur de l'avouer, moins relevé. Par contre il y'a le col le plus difficile de l'épreuve (le col de l'Ardéchoise) et on est souvent seul, peu possible de se cacher dans les roues.

Image

Pour rappel en 2019, je finis 11e scratch et 5e en catégorie E. J'ai bon espoir de passer le cap du top 10 et pourquoi pas, viser le podium de la catégorie...

Gros départ, je remonte dans le premier col et sors du premier village en 50e position (bien que gêné par ce gourgandin de Laurent Wauquiez qui part 5 minutes avant tout le monde et se traîne aussi lamentablement que Valérie Pécresse en mai...). Il reste 3 km de montée quand je m'aperçois que j'ai pas pris la bonne roue, le gars que je suis a perdu 10m, pas grave, j'en mets une, je reprend la roue devant... Qui se trouve à 5m du peloton. :tdf: Je relance encore et je plafonne à 3 m de la roue du dernier du groupe. La concentration ça sert... Je me retrouve avec 2-3 gars, on gère la fin du col et on se lance dans la descente relativement prudemment.

Col suivant, on reprend 4-5 gars, ça tourne bien. Et là coup tactique génial de ma part : sur le sommet j'attrape un verre d'eau (tendu par un bénévole), perd 3 m et ne revient jamais sur le groupe. :applaud: :applaud: :applaud:


Dans le faux plat après le Cheylard, j'attend un groupe, puis arrive Mézilhac (cf Dauphiné 2022). A 4 km du sommet je lance un effort (Bas I4 en gros) et rattrape des gars du groupe perdu dans l'histoire du verre d'eau (satisfaisant, mais en même temps frustrant...) et le pire dans tout ça ? Au Gerbier de Jonc, je me retrouve tout seul !

Bon pas de panique, borner plusieurs heures tout seul, je sais faire, c'est 99% de mon entraînement à vrai dire (#spécifique à la Hinault). Dans une descente un local (que je connais), bon, voir très bon descendeur me reprend mais ne tient pas ma roue dans les cols.

Voici venir le col de l'ardéchoise et surtout le vrai ennemi de l'édition : la canicule ! Il fait super chaud, le bitume fond, et je fais que boire (total 6L5 d'eau !). je gère bien le col reprend un concurrent (satisfaisant, mais en même temps frustrant bis). Un spectateur (étrange un mec ici d'ailleurs), me dit "Allez y'a un mec pas loin tu marches mieux et t'es dans les 10". Motivant et en effet je reprends et dépose le gars plus loin (vous connaissez ter...).

Sommet du col, ravito, j'apprend le point de la course "un barbu seul en tête, 2 gars bien plus loin et y'en a eu 4 ou 5 avant toi" (satisfaisant, frustrant vous connaissez le refrain ?).

Descente, le Mohoric tournonais me reprend et on reprend les autres parcours avant les 3 derniers cols.

Et je le relâche ! :fume:
Mais autre chose lâche... Ma tête, putain j'en ai marre, je souffre des pieds (chaud), du crâne (chaud), la respiration est difficile (chaud), j'ai soif (chaud) et j'ai chaud (putain je vous ai dis qu'il faisait chaud ?).
Clairement je grimpe en mode zombie, je regarde pas les chiffres et cherche l'ombre... Car il fait... et oui, chaud.

L'eau fraîche du ravito et la bonne descente font du bien ! Si bien que le col de Rochepaule passe tout seul (merci le département pour le nouvel enrobé ). Et arrive Lalouvesc, je donne tout, j'ai mal aux jambes et je sais que mon PR n'est pas accessible et j'essaie de faire abstraction de mes temps références (et oui je fais souvent ce col à l'entraînement...) mais l'avantage c'est que je double du monde (satisfaisant toussa) et sur le sommet je vois mes parents, la Pistolera et la Pistolerina, ça me redonne du courage je relance après avoir récupéré un bidon.
Fin du col, ça descend en pente douce, un gars prend un relais et me dit "je me suis accroché après que t'ai pris le bidon, maintenant prend ma roue, on va faire la descente !" Impeccable, ce gaillard m'aide bien sur la partie presque plate, il me fait bien gagner du temps.
Et en bas de la descente, il reste 2 km de montée (roulante) et le mec me lance "vas y sans moi !" Ok j'y vais.
Bon au bout de 100m je cale :sylvain84:

Mais bon c'est finit, pfiou quel calvaire, je bois un max d'eau gazeuse. Je vais voir les résultats, y'a rien... Je vais voir un gars "C'est normal, on attend d'avoir 10 arrivants pour sortir un premier classement..."
"Ah ok..." et je pars un peu dépité, retrouver la famille pour aller boire une bière et manger une glace.

"- Alors tu finis combien ?
- Bah j'en sais rien, ils attendent d'avoir 10 arrivants pour sortir le classement...
" -Super t'es dans les 10 alors !"

Mais oui, je suis con (enfin fatigué surtout) si je suis arrivé et que les 10 premiers sont pas arrivés, mathématiquement, j'y suis dedans ! :champagne: :champagne: :champagne: :champagne:

Bonne bière (ardéchoise), bonne glace au lait de brebis (ardéchoise) le top 20 est sorti : 7e ! Et le classement par catégorie d'âge m'annonce une 3e place !

Je prends ma Pistolerina dans les bras et monte sur la boîte pour repartir avec une jolie petite coupe !

Course bien plus dure qu'en 2019, du fait de la météo, je fais une bien moins bonne moyenne, mais je pense que la perf est largement supérieure.

Lien Strava : https://www.strava.com/activities/7330579237

Photos :

Image
Comme un con j'ai gardé mes lunettes (y'avait soleil dans le nez nonobstant)

Image
Y'a ceux qui se douche et ceux qui doivent rentrer chez eux à vélo...

Image
paysage typique des "sucs" (en gros montagne étant un ancien volcan)

Image
Dans le dernier col, effort au max des possibilités du moment.
#3508456
En fait faut voir comment c'est fait, le ravito est à gauche (route fermée) et la route tourne sur la droite. Je me suis un peu décidé au dernier moment, petit coup de frein pour pas louper le godet (c'est un gosse qui le tend je veux pas non plus le "taper" trop fort) le groupe passe à l'intérieur et relance alors que je bois...

Alors qu'en plus j'avais pas spécialement soif, mais je m'étais dis "dès qu'on te tend un verre tu prends" prochaine fois j'ajouterais "sauf en haut des cols, t'es naze en descente" !
#3508463
Iguane a écrit :
26 juil. 2022, 22:54
:w00t: Ravito à gauche mais jamais ça existe, pays d'heretiques !

Et comme ça ça donne des coups de freins en montée :suspect: , y'a des contrôles après la course ? :reglement: :elephant:
C'était du 4%, pas un col pentu et on met les ravitos là où y'a de la place (c'est loin d'être le seul a être à gauche sur l'Ardéchoise) et la place de ce village (Les Nonières) est à gauche...
#3508551
Bravo, si je ne dis pas de bêtise c'était canicule ce WE là. Alerte en place sur l'Ardèche ou pas ? Si oui, je trouve l'organisateur bien inconscient d'avoir maintenu (mais bon, après X années d'annulation je comprends aussi le besoin que ça se fasse impérativement quitte à ce qu'il y ait des problèmes ...). Enfin, quand tu vois que ça a maintenu des pauvres cricri dans des départements en alerte canicule, j'imagine qu'il fallait même pas envisager l'annulation d'une cyclo de cette taille.
#3508552
Y'avait beaucoup de camions de pompiers qui tournaient pour récupérer des abandons, d'ailleurs c'est l'année avec le plus d'abandons, car oui on était en vigilance canicule.
Et quand je me dis que j'étais pas loin d'abandonner alors que je savais que je jouais le top10 j'imagine même pas l'état mental des gars qui jouaient rien du tout...

Allure intensive pour Eric Sikora, Jean-Luc Dogon,[…]

Milan - San Remo 2024

Il est à 2 m de Pogacar au passage de la […]

Jamais très pressée quand il faut fa[…]

UNO X Mobility 2024

Anders je n'arriverais jamais à le comprend[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site